AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme des Blancs-Manteaux

Nicolas le Floch, clerc de notaire à Rennes, est envoyé à Paris sur les recommandations de son parrain, le marquis Louis de Ranreuil pour faire l'apprentissage du métier de policier auprès de M. de Sartine, lieutenant-général de police. C'est dans ce contexte que le jeune homme de 22 ans découvrira la capitale avec ses quartiers malfamés et glauques, ses rues « peu ragoûtantes », mais aussi les repas champêtres et bien arrosés que l'on sert dans les meilleurs estaminets. A l'occasion de « ses premières armes », il fera des rencontres très importantes et déterminantes pour la suite de sa carrière. Pour cette première enquête qui durera un mois, entre janvier et février 1761, il sera chargé de résoudre une question criminelle liée à une affaire d'Etat…



Je débute la relecture de toute la série des Nicolas le Floch, écrite par le regretté Jean-François Parot, trop tôt disparu, un écrivain et un historien hors pair qui alliait talentueusement un très beau style littéraire à une connaissance historique indéniable du Paris du XVIIIème siècle. A la faveur d'une écriture fluide et d'un vocabulaire fidèle à celui en usage à cette époque, le romancier déroule une intrigue palpitante qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement.



Dans ce premier tome, l'auteur nous invite à faire la connaissance de Nicolas le Floch, son personnage « phare », qui deviendra au fil du temps la clé de voûte de tous les romans de cette série policière de premier ordre. Il fera évoluer son héros dans des enquêtes mystérieuses où la misère sordide côtoie la criminalité organisée dans un environnement souvent corrompu.



Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'enquête russe

L’avis et l’influence de la reine de France sont davantage considérés depuis la naissance du Dauphin . Mais la cour est en effervescence en raison de la visite annoncée du Comte du Nord , héritier de la tsarine Catherine II de Russie . Cette visite est surtout l’annonce de désagréments concernant la sécurité et les festivités annoncées . Aussi Le Noir a l’idée d’utiliser Nicolas pour le faire apprécier des illustres invités , il suffira de dérober un objet et de le faire rendre par Le Floch ensuite pour lui assurer une totale confiance de la part du Comte du Nord .

Comme toujours avec cette série , ce qui est appréciable c’est la description des conditions de vie des petites gens .

Suivre les personnages récurrents , lire les recettes de cuisine de l’époque , c’est toujours un véritable bonheur .

Une intrigue bien ficelée, avec abondance de rebondissements , un face à face Sartine / Le Floch où le plus dupe des deux n’est pas celui qu’on croit … à lire !

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          62
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire N..

Après deux lectures assez complexes, j’avais envie de lire quelque chose de léger. C’est ainsi que je suis revenu vers cet auteur qui propose des romans policiers.

Nous suivons ici les mésaventures de Nicolas Le Floch, qui cette fois-ci, se retrouve au cœur d’une enquête où il devient le principal suspect. Sa maîtresse est morte empoisonnée, mais il ne peut pas justifier ses faits et gestes pendant le laps de temps concerné.

L’intrigue évolue aussi assez vite puisqu’on découvre que c’est un piège tendu pour lui nuire. Qui est derrière cette machination et pourquoi ? L’enquête piétine, se tasse et est même mise aux oubliettes.

On sent que l’auteur est un féru du XVIIIème siècle. Un pan assez significatif est accordé au décès de Louis XV et à la politique générale de cette époque. L’auteur décrit aussi avec beaucoup de détails le mode de vie des Parisiens de l’époque. Il aime aussi évoquer les plats de l’époque qui semblent tellement appétissants et m’ont donné l’eau à la bouche tout le long du livre.

Le style d’écriture est original, avec des tournures de phrases ampoulées de l’époque. C’est intéressant à découvrir, mais au-delà d’une certaine dose, cela devient un peu fastidieux.

Pour conclure, ce n’est pas une enquête exceptionnelle, mais elle a eu le mérite de me détendre. Je continuerai avec plaisir cette série même si sa note reste globalement moyenne.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'année du vo..

C'est à mon avis le meilleur de la série, pour ceux que j'ai lu jusqu'ici.

On est à une époque charnière et on pressent que le régime va basculer sous peu.

Les divergences entre tenants des privilèges et tenants de l'égalité sont pas mal exposées et constiuent une excellente tooile de fond à lhistoire : assassinats, fausses monnaies.

Et comme toujours des descriptions de Paris du XVIIIème, pléthore de recettes culinaires et details sur la mode vestimentaire.

C'est un bon moment
Commenter  J’apprécie          371
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1 : L'..

J'ai tenté, j'ai lu, j'ai abandonné....



Saga vendue à plus de 2 millions d'exemplaires d'après le flyer sur la couverture.



BD empruntée à ma médiathèque pour ma part, et heureusement.



Dans une BD, il me faut un héros qui a une histoire, qui ne reste pas de marbre tout le temps. Un héros qui en jette, et qui n'a pas le regard d'une patate à chaque scène.



Et la, le moins que l'on puisse dire, c'est que Nicolas le Floch ne fait pas figure de héros.



Alors oui, il déroule son enquête comme vous déroulez une pelote de laine: Il va voir quelqu'un qui lui donne le nom de quelqu'un d'autre, la il y rencontre un autre personnage comme par hasard (tiens tiens), et qui lui donne le nom de quelqu'un d'autre, celui ci lui glissant le nom d'un autre personnage, etc etc... et la PAF! il a le nom du coupable.



Bon. En plus on n'y comprends rien, il y a 15 médecins, cousins du frère du médecin du premier personnage.

Il y a pleins de commissaires, de femmes (la fille du disparu, amoureuse de Nicolas Le Floch, qui finalement finit dans un bordel pour passer la nuit avec le principal suspect, enfin... de ce que j'en ai compris, car les femmes étant toutes dessinées pareil... en fait, c'est surement pas du tout ça, mais voila, j'ai rien pigé).



Tellement rien pigé, et tellement embarrassée de ce personnage principal qui ne sourit jamais, et qui se donne un air ténébreux à chaque scène... que j'en ai abandonné ma BD.



Bref, ce n'était pas pour moi. Tant pis!
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

   Jean-François Parot, décédé en 2018, a été écrivain et diplomate. Il a fait des études d'ethnographie et d'histoire. Spécialisé dans la période parisienne 1780-1785.

Diplomate et fin gourmet, sa table d'ambassadeur aurait été reconnue comme la meilleure table d'Afrique de l'ouest !

Du reste , chaque repas de ce roman, est prétexte à des descriptions culinaires avec recettes... complexes et roboratives ! En cette période les taux de triglupides (*) n'étaient pas encore d'actualité.



"Madame, je suis au désespoir, mais je me vois dans l'obligation de vous imposer une mise au secret.

Le visage empourpré lui fit craindre une explosion.

_  Conservez votre calme, Madame, de grâce ! Je ne vous arrête point. Je vous met au secret à votre domicile. Un de mes exempts veillera au respect de ma consigne et à votre bien-être. Cette décision est, je vous l'assure destinée à votre protection dans le cas où la mort de votre mari s'avererait suspecte. "

Voilà pour le style. Tout le roman est de cette farine. quelque peu précieux , ampoulé, verbeux.....avec cette sensation de manipuler un mouchoir en dentelle d' Alençon lors d'un gros rhume liquide !  Mais, ce n'est pas insupportable et il contribue à la pâte de cette aventure littéraire.



Un vrak patchwork d'événements ! Qui finissent par constituer un ensemble proche du roman de cape et d'épée :"les trois mousquetaires "

d'Alexandre Dumas !



Nous sommes en 1775, Nicolas le Floch, commissaire est missionné en Autriche où  les secrets royaux sont mystérieusement éventés. de retour en France, il assiste à la guerre des farines, à l'assassinat d'un riche boulanger profiteur, sa veuve et ses apprentis sont suspectés. Signalons, la présence récurrente d'un mystérieux moine.



Mais le commissaire le Floch, bien entouré, va tout découvrir et fera éclater la vérité , en grande pompe !

Un rodeur nocturne :Retif de la Bretonne participe à l'une des intrigues , en bon observateur de la vie nocturne.



Un récit digne d'Alexandre Dumas, dis-je, avec une composante  facon  Jean Ray dans une des  nombreuses aventures fantastico-coloniales de Harry Dickson !



Et les amours du héros ?

"Il lui sembla qu'une nouvelle vie s'ouvrait à lui, il crut soudain à la possibilité du bonheur."

... de sucre et de miel, vous dis-je.



Donc : décidément peu convaincu par cette nouvelle aventure, à composantes historiques et culinaires roboratives, où viennent s'intercaler des événements rocambolesques :3/5.



(*) mot valise synonyme de :  régime en vue.
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur d..

1780 Monsieur de Chamberlin ,un homme riche ancien employé du Ministère de la Marine , déçu par le comportement de sa nièce Ravillois , décide de refaire son testament afin d’avantager l’un de ses petits-neveux . Malheureusement son lit à baldaquin s’effondre sur lui durant la nuit .

Parallèlement Le Noir charge Nicolas Le Floch d’enquêter sur l’effondrement des murs du cimetière des Innocents qui engendre non seulement des dégâts mais aussi des maladies dans la population toute proche.

Le Floch devra enquêter sur ce décès et découvrir un coupable pas comme les autres tout en sauvant l’honneur bafoué de Sartine …

J’ai trouvé très émouvant de voir grandir, vieillir et mourir hommes et animaux familiers .

De même , les expressions de cette époque sont savoureuses , tellement imagées…et c’est intéressant de voir qu’on en utilise encore beaucoup aujourd’hui ! A lire !

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Entre deux, un moment de détente, une parenthèse, on lui donne le nom que l'on veut. C'est assez agréable de se replonger dans les enquêtes de Nicolas le Floch. Le Floch, un nom bien breton (ar Florc'h, l'écuyer ou encore le page, voir le mousse. Il faudrait alors prononcer Flor' avec un r très guttural). Il est vrai que Guérande a été longtemps en Bretagne.

Ceci étant dit, j'ai trouvé cet épisode un peu confus. Fidèle au hasard, je ne lis pas les épisodes dans l'ordre ce qui pourrait expliquer cette impression "d'à peu près". Ce n'est pas le cas car j'ai lu "l'énigme des Blanc-Manteaux" qui est le premier épisode de la saga, celui-ci étant le second.

La sensation de confusion vient, à mon avis, du fait qu'il y a trop d'histoires qui se recoupent sans toujours se recouper, trop de tiroirs que l'auteur a eu bien du mal à relier, à éclaircir. Du coup (du coup est très usité en Bretagne 😉), il enjambe très sérieusement les situations, les recherches faites en parallèles ne sont pas développées, la conclusion est un peu bâclée et j'ai eu l'impression qu'un dernier chapitre avait été rajouté car un personnage important de l'histoire avait été oublié. La clé du mystère entourant ce personnage finissant au feu, on n'en saura pas plus.

J'ai d'ordinaire tendance à penser que les auteurs délayent un peu trop la matière première et manquent de concision ("Les enfants de la terre" par exemple). Là, c'est le contraire.

Hors le chapitre qui me semble rajouté, on a une amorce d'intrigue avec des jésuites qui n'a pas vraiment de conclusion si ce n'est une vague allusion vers la fin. Bien des choses sont commencées et ne sont pas finies.

Sinon, les descriptions du Paris de l'époque, les anecdotes sur l'Etiquette Versaillaise et les digressions culinaires restent intéressantes. Pas que culinaires d'ailleurs, les protagonistes ont tendance à manger liquide. En gros, pardonnez moi ces termes mais, qu'est-ce qu'ils baffrent et qu'est-ce qu'ils picolent ! Tout fait ventre... et gosier (vins rouges, blancs, champagne, bière, rhum, ratafia etc...). C'est des solides, la GDB grand luxe, ils ignorent et se réveillent frais comme des gardons d'une cuite de haut niveau. Semacgus connaissait il déjà l'aspirine ? 🤔😇🤪

Il est vrai que les Bretons ont une certaine réputation (très exagérée) et que la Loire Inférieure (Loire Atlantique aujourd'hui) n'existait pas encore et faisait toujours partie de la Bretagne

J'arrête de délayer moi aussi et pour conclure, je dirais que ça reste un bon moment mais que ce n'est pas mon préféré de la série.

🍕🥞🥚🥐🥨🍗🍖🥩🎂🍾🍻🥂
Commenter  J’apprécie          364
L'énigme des Blancs-Manteaux

L'énigme des blancs manteaux

Après avoir pris à contre-courant cette série en commençant par lire les ouvrages les plus récents écrits par Laurent Joffrin qui a repris le flambeau après la disparition de Jean-François Parot, j'ai donc décidé, en compagnie d'une amie, de découvrir tous les tomes de la saga dans l'ordre.



On y fait la connaissance d'un tout jeune Nicolas Le Floch, un jeune Breton venu à la capitale apprendre le métier de policier sous la protection d'un lieutenant-général de la police de Louis XV. Alors que la première affaire qu'il se voit confier semble assez simple au premier abord, Nicolas va finalement être confronté à une enquête qui se révélera assez complexe et riche en rebondissements. Disparition, sang et secrets seront de la partie ! La rue des blancs-manteaux située dans le quartier de Marais, point de départ de l'enquête va-t-elle révéler tous ses mystères ?



Alors que j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, en reprenant le texte à tête reposée, j'ai finalement passé un excellent moment de lecture. La plume de Jean-François Parot s'est révélée captivante et, j'ai aimé découvrir une époque que finalement je connais assez peu.



Ayant déjà lu d'autres livres de la série, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir comment se sont nouées les relations entre Nicolas et les personnages que j'ai eu l'occasion de croiser lors de mes lectures. Je pense en particulier à Aimé de Noblecourt, un ancien procureur qui s'est attaché à notre jeune Breton qui propose de vrais banquets à ses convives. Comme quoi la cuisine reste un fil conducteur que l'on retrouve dans tous les tomes ;-D



Pour une première enquête, j'ai trouvé que tous les ingrédients étaient réunis dans ce roman policier historique pour passer un bon moment de lecture, donc, j'espère continuer à me régaler avec les futures aventures de notre jeune Nicolas ;-D
Commenter  J’apprécie          444
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de ..

L'intrigue de ce troisième tome commence avec le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette et plus spécialement avec le feu d'artifice qui célébra cette union sur la place Louis-XV. Une foule immense se réunit et, suite à un mouvement de panique, beaucoup de parisiens finissent morts écrasés. C'est là que Nicolas Le Floch découvre une jeune fille morte étranglée. Que s'est-il passé ? Comment s'est-elle retrouvée là ?

C'est cette enquête que nous propose de suivre Jean-François Parot. Comme à son habitude, il incorpore son intrigue dans un contexte historique assez exceptionnel car très bien construit et très réel. C'est ce qui fait le charme de cette série même si j'ai moins accroché à l'histoire de ce tome.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu d..

J’ai beaucoup aimé la série tirée de ces livres, mais je n’avais, jusqu’à maintenant, jamais lu l'un d’entre eux.

Je suis tombée par hasard sur celui-ci et après m’être assurée que le lire sans avoir lu les précédents ne posait pas problème je me suis attelée à la lecture.



C’est un roman policier historique qui a avant tout une ambiance.

On sent que l’auteur connaît très bien la période, les différentes façons de parler, d’interagir, etc.

Le livre se révèle rapidement assez dense du fait de son cadre historique qui prend énormément de place ce qui n’a pas été pour me déplaire.

Je découvre dans ce tome un Nicolas le Floch dans la force de l’âge, ayant quelques dilemmes « familiaux » ce qui m’a un peu surprise. On sent qu’il a beaucoup de bouteilles et qu’il a dans le cadre de son travail vécu bien des aventures, il y fait d’ailleurs souvent référence sans pour autant en dévoiler les tenants et aboutissants.

L’enquête en elle-même se révèle au fur et à mesure de l’avancé de l’intrigue assez complexe et met à rude épreuve Nicolas le Floch.

Une très bonne lecture que j’ai apprécié savourer sur plusieurs jours.

Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Homme au ..

Une plongée en plein XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV et une belle visite de Paris. J'ai largement préféré la première partie du récit, les descriptions de la ville, des logis, de la cuisine et bien sur les premières constations sur cette mort mystérieuse. J'y ai appris les conséquences des suicides, sujet rarement abordé dans les livres traitant de cette époque. Le vocabulaire riche, la narration et les dialogues facilitent le transport de notre imagination. Toutefois, l'auteur exagère un peu sur le coté romanesque, l'ascension un peu trop rapide du personnage et les hasards facilitateurs.
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le noyé du Gr..

1778 , la reine Marie Antoinette aime se divertir sans le roi ! A charge pour Nicolas Le Floch d’organiser sa protection rapprochée … sauf que la reine se fait voler subrepticement un bijou de grande valeur.

Mais Nicolas a une autre mission plus politique à assurer en Angleterre auprès du Duc de Chartres .

J’ai bien aimé retrouver les personnages habituels , mais aussi Voltaire dont les dernières heures sont racontées .

L’intrigue est très bien construite et les rebondissements sont multiples d’autant que la majeure partie du roman se déroule à Paris et l’on y côtoie les grands de la cour et les petits de la capitale , tous peuvent y avoir pour objectif le Mal , à différents degrés .

Je trouve que l’intrigue principale est très intéressante et que le début de l’histoire avec la bataille navale est un peu en décroché par rapport au reste , cela dit c’est un tome bien agréable à lire !

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête de Nicolas Le Floch : La Pyramide..

Il s'agit du premier livre que je lis de l'auteur après l'avoir trouvé par hasard dans une boîte à livre.



Globalement, l'histoire m'a plu, le déroulement de celle-ci est plutôt bien appréhendé mise à part peut-être un tout petit peu long sur la fin. Cette enquête prend plusieurs directions de manière plutôt bien ficelée, me faisant me poser quelques questions sur qui pourrai être le coupable parmi les différents suspects. Il y avait plusieurs rebondissements, ici et là, ce qui rendait le tout intéressant et pas plat.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Mis sur la touche depuis que Sartine a été nommé secrétaire d'état à la Marine, Nicolas le Floch en profite pour prendre un peu de repos et profiter de ses proches. Mais le répit est de courte durée car le nouveau lieutenant de police Mr le Noir le saisit pour enquêter sur le meurtre d'une jeune domestique, trouvée égorgée dans la rôtisserie de l'hôtel de Saint Florentin, domicile du duc de la Vrillière. La jeune femme assassinée gît au côté de Jean Missey, le maître d'hôtel retrouvé inconscient et blessé, avec à ses côtés un couteau ensanglanté. L'enquête s'avére difficile, de par la qualité de la victime, une domestique et surtout par la jalousie et la mauvaise ambiance qui règne dans le personnel de la maisonnée, faite de jalousie et de médisance. le duc de la Vrilliere est un temps soupçonné mais l'enquête s'oriente également vers la famille de la jeune femme. L'affaire se complexifie avec la découverte d'une deuxième victime sur les rives de la Seine, assassinée avec le même modus operandi et la disparition de deux jeunes soeurs venues de Bruxelles et qui se sont volatilisées.



Le crime de l'hôtel Saint-Florentin est une enquête qui démarre dans la domesticité, et qui met en lumière non plus les grands de ce monde, mais l'intimité des grands aristocrates, totalement ignorants du petit personnel qui fait pourtant tourner tous les hôtels particuliers. Une intimité que l'on retrouve également chez Nicolas le Floch qui s'interroge toujours sur ses liens avec son père le marquis de Ranreuil et sur sa paternité, découverte tardivement et qui trouve toujours le reconfort necessaire auprès de Mr de Noblecourt et ses amis Boudeau et Semacgus. du côté de l'enquête, l'intrigue est dans un premier temps intéressante dans son traitement mais sa résolution m'a laissée une peu sur ma faim, avec un coupable sorti un peu du chapeau....

Une intrigue intéressante donc sur le milieu dans lequel elle se déroule mais décevante, une enquête qui n'est pas parmi les meilleures de la série.
Commenter  J’apprécie          370
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

Il s'agit d'une série, et je suis passée par hasard du 1er au dernier, je n'ai donc pas tout suivi. On pourrait lui proposer que, puisqu'il s'agit d'une suite, il nous mette un petit résumé des épisodes précédents au début du livre.

Bref, dans le premier volume, Nicolas Le Floch arrivait à Paris de sa Bretagne natale, dans celui-ci, il a un fils qui a l'âge qu'avait son père dans le premier.



Le coeur du livre n'est bien entendu pas là, puisque c'est un livre policier et d'historien, même que l'intrigue passe trop en arrière plan d'une érudition qui finit dans ce volume par être lourde.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le cadavre ..

1777 , Paris , un prisonnier se prépare à s’évader de la prison du Fort Leveque.

Nicolas Le Floch perdu dans ses pensées fait le bilan des années écoulées: l’évolution de sa vie professionnelle, les progrès de son fils Louis, devenu page à la cour et promis à un bel avenir …Au milieu de la nuit il est appelé pour constater le décès d’un prisonnier qui a chuté de la fenêtre de sa cellule : l’enquête peut commencer .

Il est toujours passionnant de s’immerger dans la vie populaire du XVIII e s , si dure , si brutale et frugale et de la comparer à celle des nobles …

J’ai bien aimé aussi le scandale qui s’approche de la reine et les tentative de Nicolas pour démanteler cette cabale .

Par contre, si j’aime d’habitude les recettes et les détails des repas , cette fois j’ai frôlé l’indigestion à la lecture des détails culinaires … !!! Cependant je reste fan de cette série.

« Un point c’est tout. »

Commenter  J’apprécie          70
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des..

1775 Nicolas Le Floch a désormais toute la confiance de Le Noir chef de la police.

En parallèle il poursuit son aventure sentimentale avec Aimée d’Arranet.

Envoyé en mission en Autriche auprès de la mère de Marie Antoinette , il fait la connaissance d’un mystérieux abbé .

De retour à Paris Nicolas doit gérer un important problème familial …

A ceci vient se greffer une mort mystérieuse dans une boulangerie , rien à voir à priori avec l’intrigue de départ si ce n’est que la situation économique de la France se dégrade …



Ce qui m’a plu : entrer dans l’intimité des Grands de l’époque , voir se profiler les prémisses de 1789 .



Cependant , j’ai trouvé l’intrigue assez difficile à comprendre et c’est le tome qui m’a le moins plu jusqu’à présent …Malgré tout , je continue la série !

« Un point c’est tout. »

Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Nicolas le Floch est parachuté à Paris et est mis directement sous les ordres d'un important d'homme de loi de Paris, Monsieur Sartine. Ce dernier lui confie la mission de trouver l'assassin d'un lieutenant mais aussi de trouver des documents qui mettrait en danger la couronne.



J'ai bien aimé, l'énigme nous fait voyager dans l'histoire du 18ème siècle où tout n'était que machination. J'ai bien aimé même si la fin n'était pas celle que je prévoyais.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le crime de..

Un rendez vous galant la nuit dans une cuisine , une femme égorgée et un homme sans connaissance .

1774 c’est le début du règne de Louis XVI , Sartine a été nommé au ministère de la Marine et ses hommes sont en disgrâce , seul Nicolas Le Floch réussit à plaire au nouveau Lieutenent Général de Police , Le Noir . Dans sa vie personnelle il a aussi le bonheur d’avoir rencontré son fils, longtemps caché par la Satin , Louis auquel il donne son nom et une éducation , ainsi commence ce tome .

J’ai beaucoup aimé la description de la découverte de la scène de crime par Nicolas : recherche d’indices ,premières hypothèses et déduction , c’est toujours très bien construit .

La description de ce Paris du XVIII e s est toujours autant palpitante et réaliste quoiqu’empreinte d’horreur concernant la description de Bicêtre … Un roman de plus que j’ai fort apprécié !



« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}