AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Hegland (1093)
Dans la forêt

Je suis déstabilisée par ce livre, il n’y a aucun chapitre, je l’ai trouvé long mais en même temps je n’arrivais pas à le lâcher comme si il fallait que je connaisse la fin et je dirais que les 150 dernières pages m’ont bluffé d’inventivité, de courage un subtil mélange de ronbinson crusoé et de seul au monde...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

C'est l'histoire de deux adolescentes Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, qui se retrouvent seules dans leur maison proche de la forêt suite aux décès de leurs parents. Ces derniers sont décédés suite à un cancer et à un accident, ces adolescentes vont devoir se débrouiller toutes seules pour survivre. Déscolarisées, la civilisation autour d'elles s'effondrant, elles s'accrochent pour l'une à la danse et l'autre à la lecture afin de rester en vie et elles vont apprendre à s'en sortir.

L'histoire de ce livre est très dure, dès le début le lecteur apprend que la mère est décédée d'un cancer puis ensuite vient le tour du père suite à un bête accident. Le lecteur éprouve de la peine pour ces deux adolescentes se retrouvant seules qui plus est ne sont pas scolarisées. L'histoire est racontée du point de vue d'une des deux adolescentes Eva, pour laquelle j'ai eu le plus d'empathie car elle semble plus affectueuse. Après le décès du père, l'histoire se réduit à un huis clos entre les deux sœurs se retrouvant vivant toutes seules dans leur maison. Le lecteur ne connait pas exactement la raison pour laquelle les villes les plus proches sont vidées de leurs habitants. Ce fut une bonne lecture, le lecteur a très envie de savoir si elles vont s'en sortir et de quelles manières.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Le lire à cette période est comme une réalité...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Lecture à déconseiller pendant le confinement ! Vivre la fin d'un monde de manière lointaine, presque imperceptible au départ.

Ce roman prenant, poignant, mêle l'aventure de la vie dans les bois, du retour aux sources, à la complexité des rapports entre sœurs, mêlant jalousie et besoin infini de l'autre.

Viennent s'ajouter les sentiments vis-à-vis de la perte des parents, toujours en allant vers l'avant. Trouver une solution est le credo de la narratrice, pour s'adapter à leur nouveau mode de vie, de plus en plus austère et, paradoxalement, naturel.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Nell et Eva sont sœurs. Elles ont 17 et 18 ans. Elles vivent depuis toujours dans leur maison, dans la forêt, l’une accaparée par les mots, l’autre par la danse. Mais un jour, le monde bascule. L’électricité d’abord puis l’essence viennent à manquer. Les magasins ferment, la civilisation s’effondre. Livrées à elles-mêmes dans cette maison perdue au cœur de la nature, devant faire face à la perte de leurs parents, à la solitude, les deux jeunes femmes vont devoir s’adapter et affronter de nouveaux dangers pour survivre.

Ce roman écrit magistralement est envoûtant, plein de grâce, de poésie et de rudesse entremêlées. En plus d’être une ode incroyable à la nature, à la vie, à l’amour sororal, « Dans la forêt » est un vrai choc littéraire. Immanquable !

Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Excellent roman
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

J'ai lu ce livre dans le cadre du 2e trimestre du FeminiBook Challenge, organisé par Ninon de la chaîne Booktube les Carnets d'Opalyne.



Dans ce roman à mi-chemin entre l'anticipation et le nature writting, nous suivons deux sœurs adolescentes. Elles vivent dans une maison perdue au milieu de la forêt, jusqu'au jour où leur père meurt quelques mois après la mort de leur mère. Elles se retrouvent seules, coupé du monde qui se détruit et doivent survivre. La forêt sera leur meilleur ami comme leur pire ennemie.



J'ai eu extrêmement peur de commencer ce livre, je savais à quel point ce livre pouvait être puissant et dur à lire. Et je me souviens encore de ma lecture de My Absolute Darling de Gabriel Tallent, publié dans la même maison d'édition (mon avis ici) ! Ce fut une excellente lecture, un roman réaliste et saisissant sur une fin du monde, la survie de notre espèce. On ne sait pas très bien ce qui a causé la fin du monde ici, libre à nous de l'imaginer avec les quelques indices laissés.



Ce livre a été publié aux Etats-Unis en 1996 et, malgré qu'il ai été écrit il y a 23 ans, il est toujours d'actualité ! Ce livre est fascinant, un retour à la nature américaine, une histoire poignante et captivante qui pourrait arriver.



J'ai eu du mal à me décrocher de ce livre, une fois tombé dedans. Cela a été difficile de revenir à ma réalité durant toute ma lecture et à la fin de celle-ci. Ce livre amène à réfléchir à ce qu'on pourrait faire à la place des deux sœurs, comment réagirions à leurs places ?



Excellente lecture !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Lecture prenante. La relation entre les deux sœurs est complexe, pleine d'humanité. Le récit est celui de l'évolution du rapport des deux femmes à la nature. Coment se sentir appartenir à la nature, sans la craindre ou vouloir la dominer ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Beaucoup de très bien dans ce livre d’anticipation, et puis un tout petit passage qui brouille ma lecture de ce récit et m’empêche de m’en rappeler comme un roman génial. Pourtant c’est un roman du retour aux sources comme je les aime avec la lecture d’un passionnant ( et très très bien écrit) journal de bord dans une Amérique post apocalyptique... à lire quand même
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Dans un monde qui s'efface progressivement par baisse de l'électricité où les liens internet ne répondent plus une famille d'intellectuels s'isole de plus en plus. Avec la mort des parents deux jeunes filles doivent survivre.

Leur rapport au monde qui jusque là était plutôt dans l'intégration ecolo avec leur environnement change. La nature n'est plus belle et authentique mais exigeante.

La société extérieure se manifeste brutalement.

L'homme vient, se sert et part indifférent

Il n'est pas question d'humanité mais d'individus qui doivent se battre pour survivre. Ala différence avec Robinson il n'est pas question de construire un monde à l'image de celui qui n'est plus là mais d'inventer une nouvelle façon d'être

Le livre s'achève de façon ouverte on ne sait pas comment nos héroïne vont vivre ni même si elles vont survivre.

De ce point de vue un autre ouvrage reprenant la même thématique : la galaxie du chien de Heller me semble apporter une approche plus masculine, virile, quasi guerrière

Les deux ouvrages gagnent à être lus successivement pour donner du corps à la question de savoir s'il existe une écriture masculine et féminine
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Ce livre est devenu un de mes livres préférés....
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Dans la forêt vous retournera le cerveau, il n'y a pas grand-chose de plus à dire à son sujet. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Dans un monde post-apocalyptique, la civilisation disparaît peu à peu mais Nell et Eva demeurent seules dans leur maison familiale située au coeur de la forêt. Cette forêt, personnage à part entière du roman, est tantôt témoin de leurs jeux d'enfants, de leurs découvertes, de leur deuil. Tantôt hostile, tantôt bienveillante. Laissez-vous envoûter par ce roman sensuel et puissant à la plume poétique. Véritable ode à la vie et à la nature, ce coup de coeur raisonnera encore longtemps en moi. Une œuvre aussi puissante que nécessaire dans notre monde de surconsommation, qui nous fait réfléchir sur l'essentiel.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Un roman d'anticipation qui m'a bouleversée en ces temps sinistres concernant les changements climatiques... Très bien écrit et traduit, une belle critique de notre confort industriel, ça va loin, dans tous les sens, c'est beau et angoissant, c'est triste et plein d'espoir, j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Ce roman d'apprentissage est une ode à la nature et nous montre comment, le dehors, la forêt peut devenir notre seule maison finalement.

Un retour aux sources inévitable, une expérience sensible inoubliable.

une ode à la nature. Véritable roman d'apprentissage, Dans la forêt nous
Lien : https://albertebly.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Béatrice : « une famille qui vit en autarcie aux états-unis, jusqu’à des pannes d’essence, d’électricité, les adolescentes se retrouvent seules. »
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Un livre qui change à jamais une vie tant par son universalité que par sa proximité effrayante avec notre vie actuelle. Un livre qui restera gravé dans ma mémoire. L'héroïsme, le courage, la force de Nell, la cadette face à sa grande sœur, face à la survie, face à cette nature dangereuse et mortelle sont magnifique, on ne peux que l'admirer ! Il y aurait tant à dire sur ce texte puissant mais le plus simple serait que vous le lisiez.

Bref, c'est un livre à lire de toute urgence, une ode à la nature et à l'humain au cœur d'une société effondrée !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Fable survivaliste, Dans la forêt questionne à travers le regard de deux jeunes femmes notre capacité d’adaptation dans un monde où tout s’est effondré. Le récit, très bien servi par la beauté des dessins de Lomig, forme un miroir pertinent de nos angoisses existentielles.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Un très bon roman sur la fin de la civilisation, sur ce qui nous attend, mais aussi, et peut-être surtout, sur les rapports entre deux sœurs.

J’ai trouvé les relations entre ces deux jeunes particulièrement bien travaillées. C’est aussi le grand attrait de ce livre qu’il serait rédacteur de ramener à une seule dystopie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt

Dans un monde post-apocalyptique, deux sœurs tentent de survivre et, pour ce faire, renoue avec la nature. Un récit envoûtant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Hegland Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
825 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}