AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Lévi (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Coup du hibou

Ce livre traînait dans ma PAL depuis 21 ans... et je viens de comprendre pourquoi !



Pour tout vous dire, c'est grâce au Challenge multi défis sur Babelio que je me suis décidée à le lire afin de valider un item "imposé" (mais que j'ai bien voulu m'imposer MDR).



Pourtant, Le coup du hibou avait tout pour me plaire...



Selon le texte de présentation, Jean Lévi est directeur de recherche au CNRS, sinologue, spécialiste des théories politiques et de la réflexion stratégique dans la Chine ancienne. Et la quatrième de couverture conclu par "Un roman aussi inclassable que fascinant qui s'inscrit dans la lignée de Musil, Borges et Umberto Eco" !



Vous m'entendez soupirer là ?



Parce que ça se gâte dès qu'on ouvre le livre... Le style est lourd et pompeux ! Certains personnages sont tellement caricaturaux que ça frise le ridicule !



Pff ! Faut pas déconner avec les comparaisons ! Musil, Borges et Eco seraient restés de parfaits inconnus s'ils avaient écrit comme ça ! N'est pas écrivain qui veut !



Presque 800 pages... où tout aurait pu être dit (et mieux) en 400 !



Conclusion : Fuyez ! Perso, je préfère encore lire le Da Vinci Code de Dan Brown et ses inexactitudes plutôt que ce livre !



La bonne nouvelle, c'est que je viens de faire une place conséquente dans ma bibliothèque !



Gros sourire :)



Il ne me reste plus qu'à décider de l'avenir de ce livre... Une boîte à livres ? Le refiler à une amie avec qui j'ai envie de me fâcher ? L'offrir à mon chien qui adore s'occuper de mes livres en mon absence ? M'en servir comme dessous de plat ?
Commenter  J’apprécie          5418
Les 36 Stratégèmes : Manuel secret de l'art d..

Recueil de stratégie retrouvé en 1941, ce traité des 36 stratagèmes contient 6 cahiers de 6 maximes.

Cet ouvrage complète utilement l'Art de la guerre de Sun-Tzu et présente l'avantage indéniable de pouvoir s'appliquer non seulement à la guerre, mais aussi à des situations auxquelles on peut se trouver confronté dans la vie.

Particulièrement instructif, ce livre est une véritable mine d'informations précieuses qui résonnent dans notre quotidien.

Les commentaires de Jean Lévi sont tout aussi précieux car ils permettent de donner des éclairages multiples à ces maximes, même si les explications d'idéogrammes restent une affaire d'exégètes et de spécialistes.
Commenter  J’apprécie          80
Le grand empereur et ses automates

Les historiens chinois ont systématiquement noirci le règne de Ts'in Che Houang-ti; aussi, encore aujourd'hui il reste difficile à cerner. Il semble avoir eu une personnalité peu commune. Dès le début de son règne, il s'attacha à instaurer une véritable mystique du pouvoir, basée sur les théories légistes, et fit bâtir dans sa capitale de Hien Yang la réplique des palais de tous les princes vaincus, répartis selon la disposition géographique des originaux, qui eux furent détruits, et reliés entre-eux par des galeries fermées où l'empereur pouvait se déplacer à l'insu de tous, s'identifiant ainsi à l'abstraction même du pouvoir. Orgueil démesuré ou dévotion à un idéal? toujours est-il qu'il ne pût bientôt plus se résoudre à la nature mortelle du pouvoir qu'il incarnait. Il lança expédition sur expéditions à la recherche des îles des immortels, en ordonnant aux mages de chercher pour lui l'élixir d'immortalité, une alchimie taoïste. Atteint de démence mégalomane c'est du moins ainsi qu'il fût défini par les confucianistes de l'époque en permanence entouré de ses automates, il mourut au cours d'un voyage. Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          41
Confucius

Comme toute philosophie le Confucianisme fut par souvent attaqué et critiqué, et ce fut finalement la révolution communiste qui marqua le grand coup d’arrêt de son influence en Chine.



Au final, si ce livre est parvenu à m’intéresser, à me faire prendre conscience du personnage et à me donner envie de découvrir ses écrits, je n’ai pas beaucoup apprécié le style d’écriture de Jean Levi.



La division en trois parties extrêmement denses, avec peu de chapitres rend difficile l’approche première de l’ouvrage, notamment lors des deux premières ou des éléments de la pensée du Maître se mélangent au contexte biographique, historique et politique de l’époque.



J’ai également trouvé le style de Jean Levi très souvent lourd et ampoulé comme le montre le passage suivant « cette subversion de la fonction classificatoire du langage au profit de son rôle performatif » tout compte fait assez ironiquement très éloigné de la grâce, de la simplicité et de la beauté limpide d’un bon mot de Confucius.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
Tchouang Tseu : Maître du Tao

Dans ses écrits, Tchouang-tseu a su admirablement combiner l’inspiration philosophique et l’inspiration poétique. Un beau livre
Commenter  J’apprécie          30
Le Rêve de Confucius

Haut niveau de lecture...C'est un plaisir passé l'effet de surprise. L'histoire de la Chine perçue au travers des prédictions du Yi King, astucieux et surprenant, très riche ! Il faut tout de même quelques bases en histoire de Chine pour apprécier l'ouvrage à sa juste valeur...ou éventuellement, avoir lu le premier tome.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          10
Les 36 Stratégèmes : Manuel secret de l'art d..

Les 36 Stratagèmes est un recueil d’axiomes et de proverbes stratégiques qui met en lumière les différentes manières d’appréhender la guerre, et par extension notre vie quotidienne. Probablement rédigé sous la dynastie des Ming, entre le XIVe et le XVIIe siècle, il fut redécouvert en Chine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces 36 stratagèmes reflètent sous forme diagrammatique le tableau des 64 hexagrammes matérialisant l’interaction yin / yang (six fois six axiomes). Ils se placent à un niveau ontologique de la compréhension de tout conflit armé, en postulant un jeu permanent de l’être et du non-être duquel le stratège doit extraire la quintessence opérationnelle. Nous n’avons donc pas trop des commentaires avisés de Jean Levi pour tenter de saisir la portée de cet ensemble de 36 expressions proverbiales, aussi brèves que chargées de sens. Structuré en six cahiers (Stratagèmes de la guerre victorieuse, de la guerre de résistance, de la guerre offensive, de la guerre confuse, de la guerre de conquête, de la guerre perdue), ce manuel secret de l’art guerre implique, à l’instar de L’Art de la guerre de Sun Tsu, de contextualiser toute situation pour adopter ensuite les décisions les plus adéquates y afférentes. Au moyen d’exemples concrets tirés de l’histoire militaire chinoise, mais aussi de la littérature asiatique et occidentale, Jean Levi déploie devant les (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Lévi (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation? (avec indices).

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang. Indice: poèmes à Lou.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}