Pygmalion-Gérard Watelet (01/03/2006)
3.29/5   7 notes
Tchouang Tseu est le penseur le plus profond et le plus singulier que connut la Chine au cours de sa longue histoire. Il est un des maîtres du taoïsme. Il vécut au IVe siècle avant notre ère dans un monde de bruit et de fureur. Condamnant avec des accents à la Jean-Jacques Rousseau toute autorité, toute hiérarchie, toute vie en société, il en vint à prôner la fusion dans la totalité indivise du monde. De la vie de ce penseur erratique, nous ignorons presque tout. Pl... >Voir plus
Que lire après Tchouang Tseu : Maître du TaoVoir plus
Dans ses écrits, Tchouang-tseu a su admirablement combiner l'inspiration philosophique et l'inspiration poétique. Un beau livre

Comment écrire une biographie de Tchouang Tseu ? Et comment d'ailleurs écrire sur Tchouang Tseu ? De la vie de ce penseur erratique nous ignorons presque tout. Si cela est vrai aussi des deux autres plus éminents représentants de la pensée chinoise, Lao Tseu et Confucius, au moins le premier dispose d'une légende et le second d'une hagiographie. Nos renseignements sur Tchouang Tseu se bornent à un nom, un lieu, une date et un état. L'historien des Han, Sse-ma Ts'ien, qui rédigea sur lui une courte notice biographique plus d'un siècle et demi après sa mort, nous confie que, originaire de la préfecture de Mong appartenant au Song, petite principauté située au sud de l'actuelle province du Chan-tong, Tchouang Tcheou vécut sous les règnes des rois Houei de Wei et Hsiun de Ts'i..

Video de Jean Lévi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sun Tzu : L'art de la guerre
Aujourd'hui, Olivier BARROT présente l'édition de "L'art de la guerre" de Sun TZU ", aux éditions Nouveau Monde, traduit du chinois et commenté par Jean LEVI, illustrations choisies et commentées par Alain THOTE.