Albin Michel (03/01/2001)
Le coup du Hibou est l'histoire plus que millénaire de la trahison, de la duplicité et de l'illusion comme mode de fonctionnement de tout pouvoir. Dans le jeu de bo, ancêtre mythique du jeu de go, c'est aussi le coup suprême, celui qui permet la maîtrise du temps et l'art de la guerre...
De la Chine ancienne à l'Amérique contemporaine, des états-majors militaires aux campus universitaires, l'auteur du Grand Empereur et ses automates nous entraîne dans les déd... >Voir plus
Que lire après Le Coup du hibouVoir plus
Ce livre traînait dans ma PAL depuis 21 ans... et je viens de comprendre pourquoi !

Pour tout vous dire, c'est grâce au Challenge multi défis sur Babelio que je me suis décidée à le lire afin de valider un item "imposé" (mais que j'ai bien voulu m'imposer MDR).

Pourtant, le coup du hibou avait tout pour me plaire...

Selon le texte de présentation, Jean Lévi est directeur de recherche au CNRS, sinologue, spécialiste des théories politiques et de la réflexion stratégique dans la Chine ancienne. Et la quatrième de couverture conclu par "Un roman aussi inclassable que fascinant qui s'inscrit dans la lignée de Musil, Borges et Umberto Eco" !

Vous m'entendez soupirer là ?

Parce que ça se gâte dès qu'on ouvre le livre... le style est lourd et pompeux ! Certains personnages sont tellement caricaturaux que ça frise le ridicule !

Pff ! Faut pas déconner avec les comparaisons ! Musil, Borges et Eco seraient restés de parfaits inconnus s'ils avaient écrit comme ça ! N'est pas écrivain qui veut !

Presque 800 pages... où tout aurait pu être dit (et mieux) en 400 !

Conclusion : Fuyez ! Perso, je préfère encore lire le Da Vinci Code de Dan Brown et ses inexactitudes plutôt que ce livre !

La bonne nouvelle, c'est que je viens de faire une place conséquente dans ma bibliothèque !

Gros sourire :)

Il ne me reste plus qu'à décider de l'avenir de ce livre... Une boîte à livres ? le refiler à une amie avec qui j'ai envie de me fâcher ? L'offrir à mon chien qui adore s'occuper de mes livres en mon absence ? M'en servir comme dessous de plat ?

Et, tout en sautillant, vous chanterez sur le mode plaintif k’iu, la tête de votre fils suspendue à la ceinture :

Hibou, hibou mon ami
Qui m’a volé mon petit ?
À qui m’offrira un nid
Je sacrifierai ma vie !