AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Fournier (1548)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A ma dernière cigarette

Satire à peine exagérée de ce que sont devenus les rapports entre fumeurs et non-fumeurs, ce petit livre est un véritable pamphlet sur l’intolérance.

Tous les fumeurs, dont je suis, s’y retrouveront sans peine.

Avec son humour accoutumé, Jean-Louis Fournier nous offre encore un moment de bonne humeur et de détente.

Commenter  J’apprécie          200
A ma dernière cigarette

Un livre rafraîchissant, qui devrait réconcilier fumeurs et non-fumeurs dans un même rire...
Commenter  J’apprécie          130
A ma dernière cigarette

Amusant mais je n'ai pas complétement à l'humour de Jean-Louis FOURNIER.
Commenter  J’apprécie          00
A ma dernière cigarette

Même si le sujet de ce livre date un peu (écrit en 2006, alors que la guerre fumeurs / non fumeurs faisait rage ) c'est un Fournier "pur jus"qui se lit avec grand plaisir

Humour, non sens, provoc' .....(pas le copain de Desproges pour rien!) l 'auteur nous permet de passer un agréable moment , sa "petite philosophie implicite " présente dans chacun de ses ouvrages ( "sachons prendre du recul" "relativisons", "tout cela n'est pas si grave") tintinnabulant joliment à nos oreilles
Commenter  J’apprécie          70
A ma dernière cigarette

J'aime beaucoup Fournier et ses maximes. Mais dans ce court essai je ne retrouve pas la verve et l'humour de l'auteur. Je me suis ennuyée, trop de répétition sans saveur ni odeur... de cigarette. Il s'agit d'une succession de phrases banales, de trop peu d'intérêt pour en faire un essai à remarquer.
Commenter  J’apprécie          00
A ma dernière cigarette

Je dirais, que de base je suis contre la cigarette, qui devant moi me tue les narines et que je trouve fortement désagréable. Ce livre, m'a fait rire. Destiné aux fumeurs et aux anti-fumeurs, il ironise le tout, et est très drôle. Mêlant ainsi des articles de journaux, des images, un faux roman, des lettres entre cigarette et fumeur dans un ordre pas forcément logique, mais qui m'a tout de suite fait accroché à ce livre. Même si je trouve qu'il exagère légèrement pour les anti-fumeurs, je me suis reconnu à certains endroits, et j'ai pris tout le livre entier avec humour. Il est très court, se lit très vite, et surtout, n'est pas si répétitif qu'on pourrait le penser. Jean-Louis Fournier à su user de tous les jeux de mots possibles sur la cigarette, en la détournant de diverses façons vraiment marrantes. J'avais un peu peur de lire ce livre, parce que je n'aime vraiment pas la cigarette qui est entrain de tuer certains de mes propres amis, mais qui continuent de fumer. Bref. Je le conseille aux fumeurs ou aux anti-fumeurs...Mais pas à ceux qui ne peuvent réellement pas voir en peinture un fumeur/une cigarette ou à ceux qui ne savent pas prendre le second degré.
Commenter  J’apprécie          20
A ma dernière cigarette

Lire un livre de J.L Fournier, c'est un peu comme faire une pause clope dans la lecture. On connaît le goût, l'odeur, le procédé, mais on y retourne. Le pire, c'est qu'on le fait avec le sourire. Certes, le procédé d'écriture est très itératif chez Fournier. Il se saisit d'un thème et le bombarde de textes courts en variant les formes. C'est parfois un peu léger, mais la tendresse de son humour ou au contraire son irrévérence font la différence. Pour cet opus, je trouve qu'il a été bien inspiré. À tel point que la forme de textes courts me pose un peu soucis. Il y avait vraiment matière à créer une narration passionnante, une dystopie ou autre fantaisie à partir de ce monde dans lequel les fumeurs et anti-fumeurs se font la guerre. Cela n'a pas gâché mon plaisir, mais fait réfléchir sur la routine des créations. Quoi qu'il arrive, je me fumerai volontiers un prochain Jean-Louis Fournier.
Commenter  J’apprécie          100
A quoi tu penses ?

On dit souvent qu’il leur manque que la parole. On les regarde souvent en se demandant mais « A quoi tu penses ? ».

Jean Louis Fournier a réparé cela et leur a donné la parole dans ce livre les réponses sont poétiques et drôles mais tellement justes ! Un livre que vous pouvez lire d’une traite ou bien venir picorer de temps en temps une réponse des animaux.

Commenter  J’apprécie          370
A quoi tu penses ?

Posant la question du titre aux animaux, Jean louis Fournier donne (son) leurs points de vue sur des thèmes de société. Ainsi les conséquences du réchauffement climatique sont expliquées par l’ours blanc : “moi le polaire, je deviens bipolaire”.



D’autres thèmes sont plus légers, avec parfois une pointe d’humour ou une légèreté à vocation poétique.

La carpe nous dira ainsi l’importance de l’eau...de vie.



Ces réflexions, joliment illustrées, pourraient être lues à des enfants et ne sont jamais appuyées ni culpabilisantes, mais plutôt en forme de pirouette...cacahuète !

Commenter  J’apprécie          352
A quoi tu penses ?

Jean-Louis Fournier donne sa langue aux chats, crocodiles et autres moustiques dans «À quoi tu penses?». Petit bestiaire désenchanté sur la condition humaine.
Lien : https://www.tdg.ch/la-parole..
Commenter  J’apprécie          00
A quoi tu penses ?

Souvent on se demande ce qu'il se passe dans la tête de nos compagnons animaux, il ne leur manque que la parole: "Parle et je te baptise"

JL Fournier se lance dans un micro-trottoir qui va le mener en divers lieux sous l'oeil critique de sa chatte Ardéco, il avait déjà créé des animaux doués de parole: la vache La Noireaude et l'oiseau Antivol. Il élargit son champ à bien d'autres animaux parfois surprenant comme le lombric, un poisson téléphage, une girafe léchante. Leurs points de vue sur l'homme sont parfois grinçants.

Ce livre ne m'a pas paru aussi drôle que d'autres ni aussi émouvants mais c'est tout de même un bon moment. De très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          80
A quoi tu penses ?

Ça n'engage que moi : Jean-Louis Fournier a toujours eu l'art et la manière de me surprendre. Moqueur, attendrissant, en colère, triste mais jamais vulgaire. il fait partie de ces auteurs incontournables. La sortie de ses romans est souvent une belle surprise.

"A quoi tu penses ?" en fait partie. Comme la plume d'un journaliste qui au gré de ces rencontres s'interroge, la parole est donnée aux animaux, à tous les animaux. Certaines réponses sont surprenantes, d'autres interrogatives, voire poétiques ; au-delà de l'invraisemblance de ces discussions, l'auteur dénonce avec beaucoup de réalisme, de cynisme, les impacts environnementaux de notre sur-consommation sur les espèces animales et la disparition, future, de certaines d'entre elles.

Sous forme de pamphlet tendre, drôle mais tellement réaliste, ce récit force à réfléchir, à s'interroger sur notre manière de vivre, de consommer, d'aimer.

La qualité des illustrations de Dominique Lange est superbe.

Un régal.
Commenter  J’apprécie          20
A quoi tu penses ?

« A quoi tu penses ? » Souvent, les humains n’aiment pas répondre à cette question, surtout s’ils sont de sexe masculin. Jean-Louis Fournier a eu envie de donner la parole aux animaux et de leur poser cette question ouverte. « J’ai déjà réussi à faire parler une vache, la Noiraude, et un oiseau qui a le vertige, Antivol, pourquoi pas les autres ? » (p. 8) Il est allé interroger une centaine d’animaux et leur a offert une tribune. De la fourmi au tigre, en passant par le moustique et la biche, il a recueilli leurs pensées. Il a pataugé dans l’eau, grimpé aux arbres, etc. pour entendre leur parole. Il s’est exposé à la colère de certains, car les hommes sont cruels avec eux, que ce soit par méchanceté, par bêtise, par maladresse ou par avidité. Les animaux sont les premières victimes des actions humaines. La déforestation détruit leur habitat, l’industrialisation conduit au réchauffement climatique et détruit leurs banquises, l’élevage industriel les condamne à la souffrance, certains produits de luxe les conduisent à la mort, etc.





Avec poésie, tristesse, regrets ou espoirs, la majorité des animaux ont accepté de répondre, seuls quelques-uns ont refusé. La fourmi orpheline a confié sa peur des pouces humains, puisque c’est l’un d’eux qui a écrasé sa maman. La grenouille sauteuse a indiqué son scepticisme au sujet des exploits des sauts en hauteur des athlètes. La maman biche a exprimé sa peur pour ses « enfaons », alors que la biche taquine a parlé de son admiration envers les photographes animaliers. La carpe assoiffée a signalé son inquiétude à propos du manque d’eau, provoqué par l’inconscience et l’insouciance des hommes. Régulièrement, Artdéco, la chatte noire et blanche de Jean-Louis Fournier, a ajouté son « grain de sel », qu’on pourrait qualifier de coup de griffe, car elle égratigne : les hommes, l’auteur, les animaux ; elle n’est pas tendre. Ses interventions sont savoureuses et terriblement lucides : « Pour de l’argent, certains hommes sont capables de tuer Terre et Mer. Sans remords. » (p. 38)





Au cœur de l’ouvrage, un « zoo sans barreaux » représente les interviewés. Les illustrations sont de Dominique Lange et elles sont superbes.





Jean-Louis Fournier a tendu son micro aux animaux et ils sont nombreux à avoir saisi cette liberté d’expression. Leurs réponses sont parfois tendres, parfois poétiques ou encore amusantes, mais elles sont surtout brûlantes de leur désarroi face à ce que l’homme impose à la nature. Et si l’on entendait enfin leur détresse ? J’ai beaucoup aimé À quoi tu penses, cependant, à la fin de la lecture, j’ai eu une sensation de « pas assez » qui s’est estompée, en écrivant ma chronique.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Antivol, l'oiseau qui a le vertige

Un livre très différent des autres de cet auteur. Fournier écrit quelques phrases qui sont mise en valeur par le travail de l'illustrateur.

Je n'ai pas toujours tout compris car ce n'est pas un texte, une histoire suivie mais plutôt une somme de petites réflexions. Certaines m'ont amusées ou touchées, d'autres pas du tout. Un livre court et vite lu.
Commenter  J’apprécie          40
Arithmétique appliquée et impertinente

La plupart d'entre nous est capable de calculer la surface d'un carré, mais pouvez vous me dire quelle est celle d'un carré d'agneau ?



Si l'on vous demande le volume d'un corps, vous savez que c'est la portion d'air que ce corps occupe dans l'espace... pour calculer le volume de Dieu, alors qu'il occupe tout l'espace, vous faites comment ?



Savez-vous que le poids spécifique d'un corps est le poids d'une unité de volume de ce corps ? Alors quel est le poids spécifique de votre âme ?



Peut-on calculer le diamètre d'un cube ?



Êtes-vous d'accord sur le fait que racisme et égoïsme sont deux grandeurs proportionnelles parce que la division de l'une par l'autre est constante ?



A propos des fractions, 1/4 de vin représente une partie d'un litre de vin ; c'est pourquoi les personnes ignorantes des fractions commandent un litre entier et sombrent vite dans l'alcoolisme.



Quand je gagne moins que ce que j'ai dépensé, le bénéfice est négatif, il s'appelle alors une perte. La paix dans le monde fait subir de grosses pertes aux marchands d'armes.



Mais trêve d'incongruités mathématiques !



Jean-Louis Fournier, dans ce petit ouvrage bien marrant, a soumis des faux problèmes à son polytechnicien de frère Yves-Marie, qui, lui, a trouvé les solutions justes.



Quelques uns de ces problèmes sont savoureux. Pour exemple :



Calculez en kilogrammes, le poids du cerveau d'un imbécile.

Nous savons qu'il est composé de : 520 g de certitude, 200 g de vulgarité, 430 g d'autosatisfaction et 250 g de substances organiques diverses (excipient).



Un gros roman qui tire à 8 000 exemplaires consomme 10 gros arbres de 8 mètres pour la pâte à papier.

La forêt de Compiègne compte 5 800 000 gros arbres et Paul-Loup écrit tous les 2 ans un gros roman qui tire à 500 000 exemplaires.

Au bout de combien de temps Paul-Loup aura-t-il décimé la forêt de Compiègne ?

Hummmm, pas sûre que P-L S apprécie vraiment ce problème !!!



Et quand l'auteur remastérise "Une souris verte qui courait dans l'herbe...", voici ce que ça donne :



Recette des beignets de souris : préparer une pâte à beignets légère. Prendre la souris par la queue et la plonger dans la pâte, puis la jeter dans la friture très chaude. Il faut compter 3/4 de litre de pâte pour 2O souris.

On demande la quantité de pâte nécessaire en m3 pour faire un beignet de cheval. La surface d'un cheval est 200 000 fois plus grande que celle d'une souris et il faut une épaisseur de pâte 5 fois plus grande.



Vous trouverez réponses et procédures de calcul pour chaque problème... Mais ça fait du bien aux neurones que de s'agiter un peu ! Entre l'actuelle canicule, la morosité sociale, les hausses de toutes sortes, les baisses en tout genre... la vigilance arithmétique s'impose !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Arithmétique appliquée et impertinente

A mourir de rire !!!! Je relis ce recueil de problèmes pour la cinquantième fois et il déclenche toujours la même hilarité chez moi. Mais attention humour noir : Jean Louis fournier nous sert des situations problèmes très spéciales qui passent ou qui cassent, invitant à calculer la durée du striptease du pape (on reconnaît des thèmes chers à l’écrivain) , ou le moment ou deux trains se tamponneront alors qu’ils ont emprunté la même voie, en passant par l’humour animalier (la vache qui fait du lait concentré lorsqu’elle ferme les yeux ou la poule fiévreuse qui pond des œufs durs) . Quelques-unes de ces situations peuvent être proposées aux enfants de 10 ans minimum, tous les problèmes pouvant être résolus bien que l’objectif de l’auteur soit avant tout de distiller son humour grinçant. Jean Louis Fournier propose même une aide en fournissant les étapes nécessaires à la résolution et donne des indications sur les calculs intermédiaires, le plus sérieusement du monde, histoire d’ajouter du comique, un peu à la façon de Monsieur Cyclopède.



Un classique à posséder à tout prix dans toute bibliothèque digne de ce nom !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          483
Arithmétique appliquée et impertinente

Si on m'avait dit qu'un jour je lirais un livre d'exercices de maths rien que pour le plaisir!!



Dans la même veine que "La Grammaire impertinente" Un vrai livre d'exercices mathématiques, qui passe en revue toutes les notions de bases, mais dont les données des problèmes sont cocasses, absurdes, fantaisistes, plein d'humour noir et de jeux de mots.



Avec en plus des solutions qui nous expliquent le raisonnement à tenir.
Commenter  J’apprécie          30
Arithmétique appliquée et impertinente

Faire des maths peut être distrayant, surtout lorsque l'humour et la fantaisie sont au rendez-vous !

Avec une imagination sans limites, Jean-Louis Fournier nous propose en effet ici des problèmes pleins de fantaisie, avec un humour bien à part qui, personnellement, me plaît vraiment...

Des problèmes complètement irréalistes, fantaisistes, qui montrent bien à quel point l'auteur a une imagination déjantée, avec des problèmes complètement irréalistes.

Bref, l'inventivité de cet auteur me fait rire et ainsi, on peut s'exercer aux mathématiques dans la bonne humeur ! Bon, il s'agit de problèmes assez simples et élémentaires, mais cela n'enlève rien au plaisir de faire des maths !
Commenter  J’apprécie          160
Arithmétique appliquée et impertinente

A sa sortie j'avais beaucoup apprécié cet ouvrage pour son humour. A la relecture je suis beaucoup moins enthousiaste. Certes les problèmes proposés sont rigolos dans leur sujet, mais c'est relativement facile d'en écrire des dizaines dans cet esprit-là. J'avais le souvenir de livre de maths rigolotes, et en fait ce n'est pas le cas. C'est par contre un bon livre pour réconcilier avec les chiffres et les problèmes. Dommage aussi que l'aide à la résolution soit juste en-dessous de chaque problème, du coup impossible de ne pas y jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          40
Arithmétique appliquée et impertinente

Jean-Louis Fournier Arithmétique appliquée et impertinente. LP. 120 pages. 4,5 étoiles.

JLF né en 38 à Calais. Il est écrivain et humoriste.

Par ailleurs, il a été le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède.

Il faut donc s’attendre à des exercices d’arithmétique genre : données / question/ corrigé.

Surface, volume, longueur, poids, règle de 3, le cercle, fractions, les prix…

Une question peut porter sur le diamètre du sein de la baronne ou le poids de vrai bulgare dans un yaourt au goût bulgare ?

Déjanté.

Et en même temps très utile à présenter à vos enfants en parallèle à ce qu’ils apprennent à l’école. Cela risque de leur plaire et vous aussi de les voir prendre plaisir, sourire aux lèvres, à résoudre des problèmes d’arithmétique.

Un petit livre indispensable…à découvrir pour rigoler entre copains.ines.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Fournier Voir plus

Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}