AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Pesch (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bec-en-fer, tome 1 : Le complot de Bec-en-fer

[Le plaisir de lecture] est ravivé par l’humour, très bien trouvé, de l’aventure, du calembour osé à la référence contemporaine décalée.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Bec-en-fer, tome 1 : Le complot de Bec-en-fer

Bec-en-Fer est un baron qui souhaite par tous les moyens faire disparaître son neveu le comte Phildor dont il est le seul héritier. Apprenant que Phildor va être présenté à la jolie damoiselle Bryndelhène en vue d’un mariage, le vil corbeau ourdit un plan diabolique pour empêcher que les noces se déroulent.



Il n’y a pas d’erreur dans la phrase précédente, j’ai bien dit corbeau. Car dans cette série animalière et moyenâgeuse qui a vu le jour dans les pages du Magazine Le Pèlerin en 1961, tous les personnages sont représentés sous les traits d’oiseaux. Créée par Jean-Louis Pesch, plus connu pour sa reprise de Sylvain et Sylvette, Bec-en-fer est une BD historique pour jeunes lecteurs très documentée mais qui se singularise aussi par une bonne dose d’humour et de fantaisie. Secondé par Robert Philippe, directeur de l’institut d’histoire de l’université du Mans, le dessinateur ne lésine pas sur les détails : costumes, armes, harnachement des chevaux, architecture des bâtiments, tous ces éléments ont été réalisés à partir de documents iconographiques et littéraires de l’époque. Le cadre chronologique se résume à l’année 1412, au moment où Charles VI, sombrant dans la folie, laisse son royaume plonger dans la guerre civile entre bourguignons et armagnac. Pour contrebalancer le coté quelque peu scolaire de son propos, Pesch opte pour des dialogues empreint d’une certaine modernité. Il dresse également une galerie de personnages secondaires aussi loufoques que savoureux, notamment la sorcière Brandade, amoureuse transie de Bec-en-fer.



Beaucoup de points positifs donc, qui devraient faire de cette série cinquantenaire une très agréable publication jeunesse. Malgré tout, force est de reconnaître que les aventures du baron corbeau ont plutôt mal vieilli. Trop de texte, trop de récitatifs, trop de cases par planches, un découpage trop classique… Sans compter que certaines références apparaissent datées et ne parlent pas du tout aux enfants d’aujourd’hui (par exemple, présentant un troubadour fort célèbre à l’époque, la voix-off le compare à Pierre Dac dans l’émission "Les français parlent au français"). J’ai testé cet album sur ma fille de dix ans et elle a à peine lu les cinq premières pages avant de s’en désintéresser totalement. Même pour moi, la lecture a parfois été pénible. Il y a bien quelques calembours qui font sourire mais il faut avouer que même dans ce domaine, Pesch n’est pas à la hauteur du Goscinny d’Iznogoud.



Tout ça pour dire que si cette réédition pourra intéresser les sexagénaires désireux de relire une BD ayant bercé leur enfance, je doute fort que le jeune public d’aujourd’hui tombe sous le charme de cet irascible corbeau.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Bec-en-fer, Tome 2 : Pas d'Armagnacs pour B..

Pesch qui fait dans le trash, je n'en revenais pas avec cette blague sur les boyaux d'un chevalier mort ! J'avais certes tout de même entrevu sa BD de la Bête du Gévaudan, mais c'est tout de même bizarre de voir que le plus grand père adoptif de Sylvain & Sylvette est aussi auteur de choses plus... colorées.

En revanche, tout le reste de l'album se garde de bien de ce genre d'idées, se limitant aux calembours et clins d'œil en tous genres. Outre cette idée de rendre les oiseaux anthropomorphes (que j'ai parfois repris sans m'en rendre compte), on apprend énormément de choses sur la Guerre de 100 Ans avec pour fond le cousin médiéval d'Iznogoud. Néanmoins un défaut majeur reste à relever. À force de ressasser le périple dans tous ses détails, sans trop de fil rouge et en misant exclusivement sur les jeux de mots, l'histoire a une fâcheuse tendance à s'étirer. Et s'étirer, et s'étirer, jusqu'à en arriver à un ou deux passages médiocres, ou à faire abandonner les plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Bec-en-fer, tome 3 : Bec-en-fer chez les Fl..

Le retour de Bec-en-Fer et son univers unique vont ravir les amateurs de Jean-Louis Pesch.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Bec-en-fer, tome 7 : Bec-en-fer chez Dracula

Dracula, de Jean-Louis Pesch publiée chez mon éditeur (L’Apart). Quand je vois Dracula sur un livre, mais petits neurones s’allument, et il faut que je le parcoure ! Certains d’entre vous connaissent peut-être Bec-en-Fer, chevalier un brin félon et oiseau de mauvais augure aux desseins contrariés, pour moi c’était une découverte. L’histoire, une réécriture de Dracula, est sympathique, les dessins jolis et les "gags" bien trouvé. Une lecture sympathique pour se détendre, je tenterai certainement dans le futur d’autres volumes de la collection.
Lien : http://arsenelupinetlesautre..
Commenter  J’apprécie          00
La Bête du Gévaudan

C'est une bd très horrible, l'histoire d'une bête féroce qui ressemblait à un énorme loup, la bête s'attaquait en général aux femmes et aux enfants et rarement aux hommes. la bête a tué une centaine de gens aux 18e siècle est une centaine de blessés, elle est vraiment féroce. Mais, après avoir multiplié les battues, de faire venir plusieurs chasseurs et tué plein de loup... pas de relèvement hein. Si vous voulez en savoir plus, lisez-le ?
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles aventures de Sylvain et Sylve..

Ce Trésor du moulin noir fait partie du patrimoine des éditions Fleurus.

Les aventures de Sylvain et Sylvette enchantaient les jeunes lecteurs et lectrices de l'hebdomadaire Fripounet.

Sans être niaises, les histoires des jeunes fermiers, de leurs animaux et de leurs ennemis les Compères (l'ours, le sanglier, le loup et le renard) restaient dans le registre gentil de la bonne presse catholique. Les parents pouvaient ainsi être assurés de la bonne tenue morale des bandes dessinées lues par leurs chères têtes blondes.

Le trésor du moulin noir, vaut plus par son scénario un peu plus élaboré, que par le graphisme assez médiocre, à l'époque, de Jean-Louis Pesch.

Il reste cependant de ces albums cartonnés à la solide reliure de toile rouge, un parfum de nostalgie d'enfance et d'insouciance... Et c'est là l'essentiel de ces bande dessinées pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          240
Sylvain et Sylvette - 2015/26 : Le repas in..

Gentille BD pour les jeunes enfants du XXème siècle; Sylvain et Sylvette sont les gentils; les compères, loup, renard, sanglier et ours sont les méchants. Des méchants qui n'arrivent jamais à leurs fins puisque Sylvain et Sylvette se jouent de leurs pièges balourds.
Commenter  J’apprécie          61
Sylvain et Sylvette - Album, tome 12 : Pris..

Un ours glouton, un sanglier passif, un loup... et un renard un peu plus futé que ses comparses. Tous quatre ont pour objectif de s'emparer des provisions de Sylvain et Sylvette, deux enfants qui vivent dans une chaumière dans la forêt. C'est un peu l'histoire de la Cigale (insouciante) et de la Fourmi (prévoyante et sage). Le renard a régulièrement une idée "géniale", qui éblouit ses copains enthousiastes. La ruse du goupil a pourtant des limites, il n'est pas capable d'anticiper les conséquences de ses trouvailles, et il oublie d'une fois à l'autre à quel point le jeune duo est malin...



Dans cet album, Sylvain et Sylvette se font enfermer dans un moulin par le renard. L'affaire semble une fois de plus mal partie pour eux, les "compères" ayant là encore une longueur d'avance. Mais les deux enfants échappent vite au piège et tel est pris qui croyait prendre, c'est l'arroseur arrosé, etc. Reste pour le lecteur à deviner comment ils vont en arriver à ce happy-end inéluctable. Humour et aventure en prime.



Cette petite collection, sous forme d'album et non de bande-dessinée, donne un avant-goût dès 4-5 ans de la série, et peut rendre les petits auditeurs accros aux protagonistes qu'ils seront (peut-être) ravis de retrouver plus tard dans des aventures plus détaillées.



PS : j'imagine que nous nous sommes tous posé ces questions à la lecture : Sylvain et Sylvette sont-ils frères et soeurs ? orphelins ? perdus dans la forêt comme Hansel et Gretel mais trop malins pour tomber entre les griffes d'une sorcière ??
Commenter  J’apprécie          102
Sylvain et Sylvette - Album, tome 3 : Le na..

Sylvain et Sylvette, vivent dans une chaumière au cœur de la forêt. C’est le monde agricole et forestier des années 1900. Tenue vestimentaire et mode de vie sont en adéquation avec cette époque.

On retrouve, avec nos deux héros, les compères qui sont :

- Le Renard, le cerveau

- L’Ours, balourd et maladroit

- Le Loup, lucide et méfiant

- Le Sanglier, végétarien

- Croa, le corbeau béguë

Sans oublier les autres animaux, l’âne Gris-Gris, la chèvre Barbichette, le chien Alfred, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la tortue Cloé, etc.. Et les amis Bastien, Léocadie, Basile, le châtelain.



Lecture avant de s’endormir pour nos petits enfants, tout petits enfants !!

En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne soirée.

J’aime bien.

Commenter  J’apprécie          40
Sylvain et Sylvette - Album, tome 4 : Le co..

Sylvain et Sylvette, vivent dans une chaumière au cœur de la forêt. C’est le monde agricole et forestier des années 1900. Tenue vestimentaire et mode de vie sont en adéquation avec cette époque.

On retrouve, avec nos deux héros, les compères qui sont :

- Le Renard, le cerveau

- L’Ours, balourd et maladroit

- Le Loup, lucide et méfiant

- Le Sanglier, végétarien

- Croa, le corbeau béguë

Sans oublier les autres animaux, l’âne Gris-Gris, la chèvre Barbichette, le chien Alfred, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la tortue Cloé, etc.. Et les amis Bastien, Léocadie, Basile, le châtelain.



Lecture avant de s’endormir pour nos petits enfants, tout petits enfants !!

En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne soirée.

J’aime bien.

Commenter  J’apprécie          70
Sylvain et Sylvette - Album, tome 5 : La ri..

Sylvain et Sylvette, vivent dans une chaumière au cœur de la forêt. C’est le monde agricole et forestier des années 1900. Tenue vestimentaire et mode de vie sont en adéquation avec cette époque.

On retrouve, avec nos deux héros, les compères qui sont :

- Le Renard, le cerveau

- L’Ours, balourd et maladroit

- Le Loup, lucide et méfiant

- Le Sanglier, végétarien

- Croa, le corbeau béguë

Sans oublier les autres animaux, l’âne Gris-Gris, la chèvre Barbichette, le chien Alfred, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la tortue Cloé, etc.. Et les amis Bastien, Léocadie, Basile, le châtelain.



Lecture avant de s’endormir pour nos petits enfants, tout petits enfants !!

En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne soirée.

J’aime bien.

Commenter  J’apprécie          60
Sylvain et Sylvette - Album, tome 6 : Renar..

Sylvain et Sylvette, vivent dans une chaumière au cœur de la forêt. C’est le monde agricole et forestier des années 1900. Tenue vestimentaire et mode de vie sont en adéquation avec cette époque.

On retrouve, avec nos deux héros, les compères qui sont :

- Le Renard, le cerveau

- L’Ours, balourd et maladroit

- Le Loup, lucide et méfiant

- Le Sanglier, végétarien

- Croa, le corbeau béguë

Sans oublier les autres animaux, l’âne Gris-Gris, la chèvre Barbichette, le chien Alfred, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la tortue Cloé, etc.. Et les amis Bastien, Léocadie, Basile, le châtelain.



Lecture avant de s’endormir pour nos petits enfants, tout petits enfants !!

En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne soirée.

J’aime bien.

Commenter  J’apprécie          30
Sylvain et Sylvette - Album, tome 7 : Le ca..

Sylvain et Sylvette, vivent dans une chaumière au cœur de la forêt. C’est le monde agricole et forestier des années 1900. Tenue vestimentaire et mode de vie sont en adéquation avec cette époque.

On retrouve, avec nos deux héros, les compères qui sont :

- Le Renard, le cerveau

- L’Ours, balourd et maladroit

- Le Loup, lucide et méfiant

- Le Sanglier, végétarien

- Croa, le corbeau béguë

Sans oublier les autres animaux, l’âne Gris-Gris, la chèvre Barbichette, le chien Alfred, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la tortue Cloé, etc.. Et les amis Bastien, Léocadie, Basile, le châtelain.



Lecture avant de s’endormir pour nos petits enfants, tout petits enfants !!

En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne soirée.

J’aime bien.

Commenter  J’apprécie          30
Sylvain et Sylvette - Album, tome 8 : Hurlu..

Sylvain et Sylvette, vivent dans une chaumière au cœur de la forêt. C’est le monde agricole et forestier des années 1900. Tenue vestimentaire et mode de vie sont en adéquation avec cette époque.

On retrouve, avec nos deux héros, les compères qui sont :

- Le Renard, le cerveau

- L’Ours, balourd et maladroit

- Le Loup, lucide et méfiant

- Le Sanglier, végétarien

- Croa, le corbeau béguë

Sans oublier les autres animaux, l’âne Gris-Gris, la chèvre Barbichette, le chien Alfred, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la tortue Cloé, etc.. Et les amis Bastien, Léocadie, Basile, le châtelain.



Lecture avant de s’endormir pour nos petits enfants, tout petits enfants !!

En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne soirée.

J’aime bien.

Commenter  J’apprécie          20
Sylvain et Sylvette : L'album de Noël

Souvenir d'enfance ! Nous n'avions pas beaucoup de bandes dessinées il y a 55 ans, et quand j'ai vu Sylvain et Sylvette dans une vente de livres d'occasion, je n'ai pas hésité. Et j'ai bien fait.

4 histoires, qui n’ont pas grand chose à voir avec Noël, mais plutôt avec le froid et la neige :

La partie de luge

Le bonhomme de neige

Ours bat un record

Des pas dans la neige

Certaines se suivent, donc très agréables de les avoir dans le même recueil.



J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver frère et soeur, avec tous leurs mignons petits animaux, et les Compères, plus bêtes que méchants (à vrai dire, je ne m'en souvenais plus beaucoup)



Et mes deux petites de 7 et 9 ans se sont vraiment régalées.

Elles ont beaucoup ri, de concert avec le sanglier, ont anticipé les réactions de chaque compère, ont apprécié tous les jolis animaux si drôles (surtout la tortue Cloé qui zozote !), et ont souri à la rapidité de bricolage de Sylvain.

Aucun détail ne leur a échappé, et je sais qu’elles vont revenir vers cette BD.

Je n'ai plus qu'à en trouver d'autres !

Commenter  J’apprécie          50
Sylvain et Sylvette, tome 1 : La ferme aban..

Difficile de juger une bd qui fait partie de notre plus tendre enfance. Je l'avais presque totalement oubliée lorsqu'une de mes connaissances a offert plusieurs volumes à mon plus jeune fils.



En me replongeant avec lui dans cette lecture, je me suis aperçu à quel point, elle faisait partie d'une époque bien révolue. Cela fait même un peu "mormons"... Il faut dire que je les lisais chez mon cousin qui faisait partie d'une famille très pieuse.



C'est politiquement bien correct et surtout très niais dans les dialogues. Sylvain et Sylvette servent surtout de faire valoir aux pitreries des compères.



Ah, les leçons de morale... "S'il y en avait, il y aurait moins de problème" diront les plus vieux. Je n'entrerai pas dans ce débat. Si ce conte populaire peut permettre aux jeunes lecteurs de tirer une leçon dans un cadre drôle et touchant, pourquoi pas après tout ?
Commenter  J’apprécie          72
Sylvain et Sylvette, tome 1 : La ferme aban..

Que de nostalgie ! J'ai découvert cette bande dessiné lorsque j'ai été en pension à 9 ans, le surveillant nous conter les histoires à l'aide d'un rétroprojecteur.

Les dessins sont bien faits, et les deux personnages attachant, sont accompagnés de plusieurs animaux avec Cui-Cui, le sanglier, l'ours, etc.

Je ne sais pas s'il existe de tels BD en notre époque si marquant ?
Commenter  J’apprécie          23
Sylvain et Sylvette, tome 1 : La ferme aban..

Livre à partager d'une génération à l'autre... histoire et graphisme, un vrai plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Sylvain et Sylvette, tome 1 : La ferme aban..

J'ai découvert les aventures de Sylvain et Sylvette en 1973. Simpliste mais attachant et drôle. Aujourd'hui je les recherches pour ma petite fille. J'en ai une dizaine à ce jour.
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Pesch (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3120 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}