AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Louis Tripp (980)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magasin général, Tome 4 : Confessions

Ma petite récompense de la semaine : lire un tome de la série "magasin général". Cette semaine c'est le numéro 4 "confessions".

Cette confession va complètement chambouler le curé qui va en parler à quelques-uns de ses proches et ensemble, trouver une solution pour que ce qu'ils considèrent tous comme un problème devienne acceptable aux yeux des habitants de ce village. C'est également l'occasion de boire quelques "ptites prunes" ...

et voilà, ils ont trouvé La solution. Cela fait évidemment sourire. Et puis on se sent tellement bien dans cette contrée québécoise ! Toujours au Top et un émerveillement pour les yeux!
Commenter  J’apprécie          380
Magasin général, tome 6 : Ernest Latulippe

Voila un Magasin général de toutes les tensions!

La pénurie s'installe et la tension monte, les esprits s'échauffent.

On a trop accablé Marie, surement.

Comment faire, pour s'approvisionner au moins du strict nécessaire?

Pus d' café, pus d' sel...

Marie vient à ben manquer à toute, à Notre-Dame des Lacs!

Va-t-elle revenir, seulement?

il faut qu'elle revienne, Marie!

La pluie a emporté le pont et la ligne téléphonique...

Et pis, voilà l' Ernest Latulipe du titre qui arrive chercher du secours pour son frère qu'a été pogné par un ours dans la forêt! Va falloir aller chercher le coureur des bois, pis le ramener et le soigner...maudite affaire!

Comment tout ça va-t-y s'arranger de même?

Un bel opus de la saga, qui tiens cette route québecoise et complète une magnifique partition.

Commenter  J’apprécie          380
Magasin général, tome 6 : Ernest Latulippe

Les villageois de Notre dame des lacs se languissent de Marie, partie à Montréal pour échapper au jugement de ses voisins. Elle va goutter à la vraie vie ou personne n'est là pour cancanner sur ses actes. Mais Jacinthe se languit du village et de ses amis.

Un des frères Latulie ayant été attaqué par un ours au coeur de la forêt, vient demander de l'aide au village.



J'adore réellement cette série et l'évolution des personnages est géniale. Plus on avance plus on s'y attache. On y croise des gens que l'on voit tous les jours, certains avec une grande ouverture d'esprit et d'autres étriqués dans leurs petites idées de l'ancien temps. C'est également une critique réaliste de la société des années 20 (mais encore d'aujourd'hui) ou les gens se mèlent de ce qui ne les regarde pas. Le jugement est attif et aisé.



Bref une Bd qui nous plonge dans une réalité que nous cotoyons tous les jours.. sans oublier la touche d'humour qui est subtile et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          380
Magasin général, Tome 1 : Marie

Chronique sociale d'un petit village de campagne du Québec. Ce premier tome est l'occasion de faire connaissance avec les habitants du village comme Marie, qui vient de perdre son mari et retrouve seule à devoir gérer le magasin général. Autour de celui-ci qui est L'endroit incontournable puisqu'on y trouve tout, il y a les drôles, les charmants, les vieilles biques, euh, je veux dire, "les chouettes", le très sympathique nouveau curé et bien d'autres. Tout ce petit monde se côtoie et c'est un réel plaisir que de faire connaissance avec les uns et les autres.

La tolérance et la solidarité ne semblent pas être que des mots dans ce village.

Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous régalent avec leur dessin et je sais d'avance que je vais prendre plaisir à m'installer dans cette paroisse auprès de Marie qui, j'en suis sûre, va m'accueillir chaleureusement.



*un merci particulier à Crossroads qui nous a rappelé à l'ordre et qui a évité à bien d'entre nous de passer à côté de sa vie. ;-)
Commenter  J’apprécie          371
Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

Voilà-t-y le tome 9 et la fin de Magasin général!?

Mais quelle apothéose, criss de tabernouche!

Marie est en famille, et son ventre s'arrondit de plus en plus... On sait point qui est le père, mais ce n'est pas grave.

Y'a toujours pas d' maire, et beaucoup moins de curé, icitte, à Notre-Dame des lacs, mais ça dérange moins sinon pas du tout!

Réjean va regrouper les confessions, dont celles de Rosa, Albertine et Jeannette, les trois belles - soeurs bigotes... Le pauvre vieilles avouent le péché de gourmandise. Elles aussi auront droit aux belles robes, comme toutes les femmes qui accueilleront les hommes retour du bucheronnage.

Ah, quelle fête et quelle belle surprise!

Et pour point salir ces belles chaussures et ces beaux atours, les hommes installeront...des trottoirs! La fête, je vous dis.

Serge et Réjean vont faire une escapade à Montréal, au prétexte de rencontrer l'évêque... Hum! Ils faut qu'ils ramènent, dans le plus grand secret, le perroquet qui sera le compagnon du Capitaine Noël ("Bonjourrrr captain!"). Perroquet mordeur de doigts, bien entendu!

Et puis, le même jour, il y aura le baptême suivi de l'incendie du bateau de Noël... Et la naissance simultanée des tit-culs de Marie. qui est le père? ce e sera Serge, vous inquiétez pas, les frères Latulipe.

Voilà, la saga s'achève, la chronique se termine...

Déjà?

Ah ben non!

Messieurs Tripp et loisel nous offrent en bonus, presque comme postface de cette merveilleuse série en Québec, un album de photos prises par Jacinthe avec le Zeiss-Icon que lui a donné Philomène. Ce sont les images qui racontent, en noir, gris et blanc, la vie à Notre-Dame du Lac jusqu'à cette année 1936 quand arrive l'électricité au village!

Et puis voilà.

Horusfonck a fermé l'opus 9 de Magasin général auquel il reviendra rendre visite pus târd... Quand le souvenir des personnages s'estompera et qu'il voudra les retrouver tous.

Mille mercis, encore, à Loisel et Tripp, lapierre le coloriste et Jimmy Beaulieu qui a adapté les dialogues en québecois.

Et puis, merci aussi à Casterman l'éditeur historique des Tintins-mais-pas-que-la-preuve...

Un Petit bonheur, de Félix Leclerc, pour clore. Sympa et approprié, non?
Commenter  J’apprécie          370
Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce 9ème et dernier tome de "Magasin général". Je m'étais beaucoup attachée à tous ces personnages, si bien que c'est un crève-cœur que de les quitter.



Ce dernier volume conclut la série en beauté. Il y a de la joie, des peines, des rires. Chaque histoire trouve un dénouement et même s'il n'y a pas vraiment de surprise on prend beaucoup de plaisir à partager les bonheurs des héros. Parce que s'il y a bien quelques moments tristes, c'est tout de même la joie qui domine. L'optimisme est de rigueur et ça fait chaud au cœur.



La lecture des 9 tomes de "Magasin général" aura été un vrai bonheur grâce au talent des auteurs qui ont proposé tout au long de la série une histoire simple et belle servie par des dessins chaleureux.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          370
Magasin général, Tome 2 : Serge

Et voilà comment un personnage parvient à faire d'une série prometteuse mais très anecdotique un vrai moment de bonheur. Par la grâce d'un personnage, ce 2ème tome de "magasin général" prend vraiment son envol.



En effet, Serge est un personnage formidable. Il est impossible de rester insensible à son charme fantasque.

Autour de lui, comme contaminés par cette lumière, les autres personnages de la petite communauté prennent peu à peu de l'épaisseur. Ils sont de plus en plus attachants.



Le dessin à 4 mains est toujours aussi superbe. Je suis particulièrement bluffée par les visages, tellement expressifs, à l'image des yeux qui brillent de Marie.



Après ce 2ème tome vraiment charmant, j'ai hâte de lire la suite de cette belle histoire, simple et délicate.



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          370
Magasin général, Tome 2 : Serge

Je reprochais au premier tome sont manque d'action mais ici avec l'arrivée de Serge, j'ai été conquise et ne regrette absolument pas d'avoir poursuivi la lecture de cette saga.



Marie, toujours aussi attachante, tient le magasin seule depuis la mort de son époux. L'hiver et la ainsi que la neige et les température glaciale et elle accueille Serge dont la moto est en panne. Les ragots vont bon train mais Serge va conquérir le cœur des habitant de Notre-Dame-Des-Lacs mais aussi celui de Marie.



J'ai beaucoup aimé ce second tome que je trouve meilleur que le premier. Les dessins sont en plus toujours aussi réussis, bref j'ai hâte de découvrir la suite.


Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          370
Magasin général, Tome 2 : Serge

Le magasin général ferme pour un temps afin de laisser place au restaurant "la raviole", ouvert par Serge qui débarque dans la paroisse de Notre Dame des lacs.

Les cancans vont bon train, mais très vite ce Serge arrive à séduire tout le monde autour de ses ravioles et autres mets raffinés au goût de cuisine française.

L'arrivée de Serge un inconnu, l'ouverture d'un restaurant et voilà tout un village transformé, mais pas que, c'est aussi la naissance d'un tome 2, d'une grande qualité tant par ses dessins que par un texte qui nous dépayse et nous régale...
Commenter  J’apprécie          360
Magasin général, tome 7 : Charleston

Ce Magasin général, septième de la saison, prend un air de légèreté.

Les frères Latulipe ont pris leurs quartier chez Marie, où l'aîné veille le cadet qu'un ours a pogné dans le tome d'avant.

Faut dire que l' Ernest Latulipe, une fois rasé, 'est un beau gars auquel Marie ne reste point indifférente... Et comme il ne faut pas faire de jaloux...

L'ourson, rescapé des bois et gardé par Gaétan, devient la mascotte du village.

Le Charleston, ramené de Montréal par Marie, anime Notre-Dame des Lacs qui essaie d'élire un nouveau maire! Trois soirées n'y arriverons pas, et les hommes s'en retourneront au bois sans maire élu!

Car, comme dit Marie aux frères Latulipe (dont la barbe repousse...):

"Ben oui... L'hiver s'envient pis les hommes s'en vont... C'est d' même..."

En attendant, Alcide le cordonnier fait de très beaux souliers pour les dames et de jolies robes à la mode prennent forme sous les ciseaux de Philomène (ramenée, aussi, de Montréal par Marie et Jacinthe.)

Une sorte de joyeuse fantaisie s'est donc emparée de Notre-Dame des lacs.

... Et comme dans toute bonne série qui s' apprécie et se respecte, la fin du tome annonce une jolie surprise! Ça n'a pas fini de jaser, ça non!

Commenter  J’apprécie          360
Magasin général, Tome 5 : Montréal

Howowo !!

Marie se retrouve sous la ligne de mire des commères et langues de vipères de son village car elle a " fauté"...

Très vite, la situation devenant intenable pour la jeune femme, Serge a la très bonne idée de l'envoyer se changer les idées à Montréal. Elle s'y rendra avec l'indispensable et gentille Jacinthe.

Ce départ, qui est aussi une fuite, va vite ouvrir les yeux aux habitants de Notre-dame-des Lacs.

Maintenant que Marie n'est plus la, et malgré un intérim assuré par Serge au niveau du magasin, on se rend compte que la jeune femme était un pilier et un élément indispensable au bon fonctionnement du village.

Elle revient quand , Marie ? Car il y en a qui sont en "pénurie" de la jeune femme....

Une fois de plus, je ne peux que saluer le talent des deux auteurs qui relatent avec beaucoup de talent une très belle histoire avec des personnages on ne peut plus attachants...
Commenter  J’apprécie          360
Magasin général, tome 7 : Charleston

Et bien voilà ma petite friandise du weekend ne s'est pas fait attendre , dès potron-minet je me suis plongée dans ce nouvel épisode. Beaucoup de gaieté et de légèreté, on danse, on chante, on boit, on se fait plaisir. Que du bonheur sauf pour les vieilles chouettes mais cela est une habitude. Ce petit air de musique à redonner du rythme à cette série après un tome 6 que j'avais trouvé un peu plus terne.

Je ne fais pas de commentaires sur les dessins qui sont toujours charmants et pétillants.
Commenter  J’apprécie          350
Magasin général, Tome 5 : Montréal

Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie...Pantoute ? Je t'aime, un peu, beaucoup....Énormément !



Eh oui, mes débuts furent un peu difficiles avec cette bande dessinée. On ne peut vraiment pas dire que ce fut le coup de foudre. Tous ces villageois de Notre-Dame-des Lacs, à l'accent québécois, qui braillaient, éructaient, jactaient, médisaient dans tous les coins, ça m'a d'abord fait un peu peur...

Mais il y avait Marie. Personnage à qui on donnerait le bon dieu sans confession, qui était là, encore toute pleine de son chagrin d'avoir perdu son mari. Marie. Qui pose ses deux grands yeux doux sur tout ce petit monde qui s'agite autour d'elle.

Marie...l'eau qui dort …

C'est d'abord à son histoire que je me suis attachée. Pour finalement m'immerger complètement dans l'atmosphère puritain et bon enfant de ce petit village québécois et me laisser séduire de tome en tome !

J'en suis au cinquième et je me régale !

Seulement, je ne suis pas la seule. A la médiathèque où je les emprunte, on se les arrache comme des petits pains. Tabarnak ! J'suis toute décâlissée de pas avoir à c't'heure le sixième tome avec moi !



Commenter  J’apprécie          350
Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs

Ah bah, mince alors...j'ai du renifler discrètement pour ne pas verser une petite larme à la fin de ce neuvième et dernier volume, très attendu.

On y retrouve tous les personnages qu'on commence à bien connaître maintenant : Marie est "en famille", elle ignore qui est le père mais au final, c'est très bien comme ça, Serge continue de régaler les villageois dans son restaurant, Noêl poursuit la construction de son bateau, Réjean a une petite "crise de foi", certains tombent amoureux, d'autres créent des souliers ou aménagent des trottoirs...



La vie s'y déroule, paisiblement, entrecoupée de moments de joie et de tristesse, comme partout ailleurs mais ici, dans ce village québécois, tout y a une saveur plus douce, plus nostalgique.

Les dessins sont merveilleux, les dialogues savoureux, en un mot, on plonge dans cet univers comme dans un lac glacé en plein été caniculaire, avec délice, reconnaissance et on en ressort avec une furieuse envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          351
Magasin général, Tome 8 : Les femmes

Que de belles surprises dans ce tome 8 !

Marie qui pensait ne pas pouvoir avoir d'enfant découvre qu'elle est enceinte , Rejean, le curé a des doutes concernant sa vocation et prend plaisir à travailler sur "une dérive", quelle belle métaphore!!! Alcide et Éloïse se déclarent leur amour. Que de belles surprises et que du bonheur pour ce petit monde et pour nous , qui nous délectons toujours avec ces tranches de vie et ces planches, avec ou sans texte, toujours aussi belles.
Commenter  J’apprécie          340
Magasin général, Tome 1 : Marie

Le Magasin Général c'est le dépanneur* de Notre-Dame-des-Lacs, un village de la campagne québécoise, dans la fin des années 1920.

Ça pour dépanner, elle dépanne la Marie.

Pas le genre à faire de la façon*.

Son Felix est mort et Marie se retrouve seule à gérer la boutique de la petite bourgade tranquille où les habitants lui font une vie tout sauf tranquille.



On y trouve de tout dans c'te bicoque. Une vraie fouille à la foire de bric et de brac.



"- Tu vas-tu au magasin, toi aussi ?

- Oui, apparence que* Marie est allée à Saint-Siméon... Y va y avoir du monde à la shop* !

- J'espère qu'elle a pensé à ma commande de tissu

- Adèle, oublie pas mon tabac !

- Moi j'ai presque plus d'encre, pis de craie..."



Et pis la Marie elle est ben fine*. Tous les petits et grands services c'est aussi au Magasin Général qu'on les dégote.

Dire non, la Marie elle est "pô capabe".



"- ... Pis, le docteur m'a dit de revenir dans un mois et demi pour ôter le plâtre...

- Ouains... Comment c'est que tu vas faire pour y aller, hein ?

- Ben... Marie va m'emmener...

- Ben voyons, tu penses-tu qu'elle a rien que ça à faire, avec le magasin à s'occuper toute seule ?

- Ben... Heuuu..."



Loisel et Tripp s'associent en deux temps pour donner naissance à des personnages attachants, humains et chargés d'histoire.

La première étape par Régis Loisel en traçant son coup de crayon libre et désinvolte. Apparaissent sur le papier visages, silhouettes et perspectives.

Jean-Louis Tripp essaime ensuite ombres et lumières pour apporter les émotions nécessaires à une atmosphère animée et expressive.

Jimmy Beaulieu quant à lui facilite le language pour satisfaire les français sans délaisser les québécois.

Pour la touche finale, François Lapierre sort sa trousse et crayonne les dessins de ses couleurs.



"- Vous partez-tu, là ?

- Sais-tu chauffer* toi, Marie ?

- Euh... J'suis pas sûre-sûre, mais veut, veut pas, va ben falloir !

- Le pauvre Jean-Baptiste s'est cassé la patte : il faut que je l'amène chez le docteur à Saint-Siméon..."



Friande des expressions queb', je me suis régalée ! Je connaissais plus de quatre-vingt pour cent des formules pour fréquenter des amis québécois et apprécier le cinéma franco-canadien. J'ai appris quelques nouvelles tournures bien savoureuses.



"As-tu eu des nouvelles de ton mari ? Tous les autres sont déjà rentrés... Y devrait plus trop tarder, à c't'heure... pour les draveurs*, la saison est toujours ben plus longue..."



Magasin Général est une série de 9 tomes dans laquelle un plan du village nous est dressé avec le nom des habitants. Famille Ouellette, les frères Latulippe, Gaëtan Payette, Alcide Choquette, Famille Massicote... et bien-sûr Marie Ducharme l'épicentre des rencontres et du commerce.



J'aime m'offrir plusieurs lectures avec les BD. La première où je m'approprie l'histoire en observant l'ambiance. Puis les suivantes pour savourer les détails.

Je découvre le chat qui passe et repasse ou qui guette curieusement pendant l'enterrement.

La cocotte qui prend la fuite en caquétant au bruit nasillard d'un char* et protège ses petits.

Le corniaud de sale gamin qui balance une pierre sur un oiseau endormi.

La petite choupette en jupette qui se colle au Gaëtan en le regardant avec les yeux du coeur.

Les feuilles d'automne qui virent et voltent.

Le chien qui reçoit des câlins la langue pendante. Ah le chat qui a chopé un piaf !

Les trois horribles rombières qui s'apprêtent à râler à l'unisson. Vieilles sorcières aux tronches en biais. Câlisse* !



"- C'est scandaleux mon Père !

- du temps d'l'abbé Gagnon...

- Ça serait jamais arrivé !

- Hmpf ! x3"



C'est qu'à la bourgade, y'a d'la joie et de l'humeur. Pour sûr qu'on s'y ennuie pas.



"- ... Et j'ai bien vu que t'as un oeil sur elle depuis que t'es rentré !

- Ostie* ! ... Arrête donc, Catherine...

- Elle est en famille* de six mois, t'as pas honte ! Pis c'est la femme à ton meilleur chum* !"



C'est ma deuxième rencontre avec Magasin Général l'ayant lu une première fois en février 2007.

Pour ne pas vous laisser pantois, voici une traduction de quelques mots insolites partagés ci-dessus. Tabarnak* !



*

- Le dépanneur : l'épicier

- Faire de la façon : faire des manières

- Apparence que : il paraît que

- La shop : le magasin

- Elle est ben fine : elle est très gentille

- Chauffer : conduire

- Draveur : métier qui consiste à charrier du bois sur un cours d'eau

- Char : voiture

- Être en famille de six mois : être enceinte de six mois

- Chum : ami.e, copain / copine.

- Ostie, Tabarnak, câlisse : jurons.

*



Une belle histoire digne des plus jolies fables sur la tolérance.

Magasin Général est un pur dépaysement pour un voyage dans le temps et vers des contrées fort lointaines.



Lu en février 2007 et en mai 2020

Suite : Tome 2 - Serge

Commenter  J’apprécie          349
Magasin général, Tome 8 : Les femmes

C'est l'hiver et les hommes repartent en bucheronnage. . Mais Marie est enceinte, elle qui se croyait stérile. Mais la question se pose : de qui ?

Mais surtout c'est môssieur le curé qui a une crise existentielle et qui du coup ne plus faire son office.. quel drame pour les bigottes.



Toujours dans la simplicité du petit village de notre dame des lacs avec des personnages authentiques et haut en couleur l'air de rien. Si simple, si vrai et si humain.



Je surkiffe cette BD qui fait du bien, et encore du bien
Commenter  J’apprécie          340
Magasin général, Tome 2 : Serge

Tout un événement à Notre Dame des Lacs. L'hiver a amené un "survenant" (un inconnu ).

Un homme à motocyclette que Marie la veuve héberge, ce n'est pas convenable !

"On ne sait pas pantoute qui c'est c't' homme là...Un survenant de la première neige...Un monsieur de la ville avec des bottes cirées...Qui parle pas comme nous autres...Et qui lit des livres..."

Et les hommes qui sont partis bûcheronner...

Mais Serge, s'attire la sympathie de la communauté, en aidant à tuer le cochon, puis en cuisinant un bon repas. Il a appris en France, après la guerre, qu'il a faite là-bas sur le continent.

Quand, il parle de Paris, et de chez Maxim's, Marie à les yeux qui brillent à cette évocation.

Seulement pour ça..?
Commenter  J’apprécie          342
Magasin général, Tome 1 : Marie

TOME 1 et TOME 2



J’en ai tellement entendu parlé, les éloges ne se comptent plus. Alors, grâce à une amie, j’ai découvert cette BD.



Je ne le regrette pas, j’ai passé un bon moment. J’ai bien aimé les dessins. On découvre aussi les expressions québécoises truculentes qui égrènent la série. Ils ne manquent pas de piquant ! Je me suis rapidement attachée à Marie, qui est le personnage principal de cette série.



A la suite du décès de son mari, elle continue à gérer le Magasin Général de ce village Québecois, qui sert aussi bien à acheter l’épicerie, que les vêtements, le matériel, tout ce qui nécessaire à la vie et au quotidien, magasin indispensable dans cette petite bourgade perdue au milieu de nulle part, dans les années 1920.



C’est aussi le lieu de rencontre où gravitent tous les habitants qui viennent se ravitailler à ce magasin. Il sert de lien social.



BD très attachante. Je ne manquerai pas de lire les autres albums, 9 au total. Un beau cadeau de Noël si le cœur vous en dit, qui ravira les ados à partir de 14 ou 15 ans et les adultes jusqu’à 77 ans... Voire plus.

Commenter  J’apprécie          340
Magasin général, Tome 8 : Les femmes

Le vent de liberté continue de souffler sur Notre-Dame-des-Lacs et s'amplifie, un vrai tourbillon qui se propage de cœur en cœur. Désir d'émancipation, envie de vivre comme ils l'entendent, les habitants brisent les conventions et le silence et assument leurs envies.



Le curé a une crise de foi mais les paroissiens s'en accommodent, préférant garder un curé dans le doute plutôt que de récupérer un nouveau curé rétrograde. Marie, enceinte, annonce tout naturellement qu'elle ne sait pas qui est le père et que ça n'a aucune importance.

Tout ça n'est pas forcément très crédible mais on a tellement envie d'y croire à cette belle histoire simple et touchante. Ce village devient une sorte d'idéal.

Une immense tendresse pour le genre humain déborde de cette histoire. Tolérance et solidarité sont ici les maîtres mots. E ça fait du bien de lire une histoire qui met ces valeurs en avant. Ca change du monde qui nous entoure, ce monde dominé par forces obscures de la crevardise (copyright Alfaric). Oui, ce grand bol d'humanité fait chaud au coeur.

En plus, tout ça est raconté sans misérabilisme et sans mièvrerie mais avec tendresse, humour et bonne humeur.



Je suis pressée de lire le 9ème et dernier tome mais un peu triste à l'idée que ce sera le dernier.



Challenge B.D 2017

Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Louis Tripp Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ Roméo et Juliette

Où se rencontrent pour la première fois Roméo et Juliette ?

Dans la forêt
A l'église
Dans un bal masqué
Au théâtre

9 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}