AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (306)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un été à Pont-Aven

Un roman rafraîchissant à l'écriture simple et parfois un peu abrupte.

La psychologie des personnages est à mon sens assez peu approfondie. Par contre, la Bretagne et Pont Aven sont merveilleusement décrits et nous donnent une vision réaliste de la culture locale et des relations humaines qui peuvent se tisser dans un "finistère".

Un roman sympathique, à suivre pour les amateurs de séries policières.

Commenter  J’apprécie          130
Un été à Pont-Aven

Oh ! qu'elle est belle ma Bretagne !

Sous son ciel gris, il faut la voir.

Avez-vous admiré son océan qui gronde ?

Ses falaises, ses bois, ses bruyère en fleurs,

Ses longs genêts dorés dans la gorge profonde,

Quand l'humide matin les baigne de ses pleurs ?

Comme le poète, Jean-Luc Bannalec en est tombé amoureux au point d’en oublier son patronyme Allemand, pour un pseudo qu’aucun Breton ne renierait.

Son héros, le commissaire Dupin a lui aussi succombé aux charmes de la Belle.

Pourtant, Parisien pur jus, se retrouver à Concarneau était en quelque sorte une mise au placard, il avait en effet soi-disant manqué de respect au Maire de Paris devenu peu après Président de la République.

Une vie calme donc pour notre commissaire, quelques problèmes avec les touristes, ivresse sur la voie publique et autres excès de vitesse, rien de bien sérieux.

En ce début d’été, tout est prête pour accueillir les touristes dans la petite station de Pont Aven même le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.

Mais stupeur, le patron du plus grand hôtel est retrouvé assassiné.

Dépêché sur les lieux le commissaire Dupin va se livrer à une enquête minutieuse, mais il n’est pas au bout de ses surprises.

Rien d’un thriller palpitant dans ce roman mais une enquête digne de Maigret qui ravira les amateurs dont je fais partie.

Au-delà de l’intrigue on se régale à contempler le vol des mouettes, on savoure les descriptions dont Jean-Luc Bannalec émaille son récit avec poésie et amour pour cette terre Bretonne qui l’a adopté.

Y aura-il d’autres enquêtes du commissaire Dupin ? personnellement, j’aimerais bien !

Un grand merci à Babelio et aux Presse de la Cité pour ce beau cadeau.



Commenter  J’apprécie          303
Un été à Pont-Aven

Le personnage principal de ce roman, c'est la Bretagne. En particulier le Sud Finistère, avec la région de Concarneau et Pont-Aven. Le récit met largement en avant toute la beauté de la région et ses atouts : la mer, les paysages de l'intérieur avec la rivière et les forêts... Un véritable dépliant touristique. Il faut dire que l'auteur, Jean-Luc Bannalec... est allemand. Tombé amoureux de cette région, il sait véritablement la mettre en valeur.

Mais ce roman n'est pas que cela. C'est aussi (tout de même !) un roman policier. Qui dit Pont-Aven, dit Gauguin et peinture... Le propriétaire d'un hôtel du village a été assassiné. Le commissaire Dupin va mener l'enquête. Sans trop en dire, il sera question de tableaux... On va donc suivre le policier dans cet univers, entre terroir et art. On ne peut pas dire que l'enquête soit trépidante. On est plutôt dans un roman à la Maigret, du moins pour le rythme (celui du téléfilm avec Jean Richard...), avec un commissaire qui travaille beaucoup en solo, parcourant le secteur dans tous les sens.

Pas de course poursuite ni de grandes scènes d'actions, les personnages n'ont pas tellement de profondeur et sont donc difficiles à visualiser, certaines petites incohérences géographiques (concernant le Finistère Nord) et quelques tics d'écritures...

Bref honnêtement (c'est juste mon avis), ce n'est pas un grand polar, mais il s'en dégage une ambiance particulière. Ceux qui aiment les polars « d'ambiance », la Bretagne, la peinture pourront être séduits par ce roman. Alors pourquoi pas ?...

Merci aux Presses de la Cité et à MC Babelio pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          180
Un été à Pont-Aven

Gast*!

La saison touristique commence à peine à Pont-Aven quand un meurtre bouscule la tranquillité de la cité des peintres. Un propriétaire d'hôtel renommé est retrouvé poignardé dans son établissement et le commissaire Dupin va devoir démêler les noeuds bien serrés d'une sinistre affaire d'héritage. L'occasion pour l'enquêteur parisien de se familiariser avec le patrimoine artistique et historique de la petite ville sur l'Aven et avec l'identité bretonne.



Comment un allemand va-t-il savoir parler de la Bretagne, se donnant la peine de brouiller les pistes avec un nom d'emprunt? Ma curiosité a été piquée d'emblée!

Car ce n'est pas un natif qui se cache derrière ce pseudo très "beurre salé", mais bien un auteur germanique tombé amoureux du Finistère.



Il se devait donc d'être crédible!

Et force est de constater qu'il a bien travaillé son sujet, que les paysages, les autochtones, les coutumes et la météo sont pris en compte avec une application de sociologue. C'est parfois un tantinet scolaire, on sent qu'il ne veut rien oublier pour enrober sa narration d'authenticité.

En dépit de quelques incohérences, se rajoute un savoir-faire dans le déroulé d'une enquête sur quatre jours, énergique et bien troussée, un classicisme "vieux polar" en trame et personnages bien construits.



Un article du Télégramme de Brest évoque une nouvelle vague de tourisme allemand depuis le succès d'édition outre-Rhin depuis trois ans. Il faut dire que cette région aux ciels "gris de payne" est bien belle, que les galettes y sont gouteuses, le cidre pétillant et le breton de Cornouaille moins taiseux que le Léonard.



Sympathique lecture grâce à Masse Critique et aux Editions Presse de la Cité, que je remercie.



*Gast: juron breton (putain, punaise, fichtre, sapristi...)

Commenter  J’apprécie          263
Un été à Pont-Aven

Je remercie vivement les éditions Presses de la Cité ainsi que Babelio pour m'avoir fait découvrir ce bon roman policier, j'ai passé un super moment de lecture.



L'immersion est totale, on est cœur de la Bretagne, de Concarneau, de Pont-Aven ; d'où l'impression d'avoir sous les yeux un guide, mais les descriptions, soignées et fournies, permet au lecteur de bien s'imaginer les lieux, leur histoire et le cadre dans lequel s'articule l'enquête. Les informations données sont riches et détaillées et j'ai adoré en apprendre plus, ça donne au récit un côté plus véridique non négligeable, surtout pour un roman policier.



Le style de l'auteur est très fluide, même si j'admets avoir mis un peu de temps à entrer pleinement dans l'intrigue. Le premier jour (le premier chapitre) est long, il met tous les éléments en place et il faut être très concentré pour ne pas se sentir perdu. Néanmoins, la plume de l'auteur est sympathique à suivre, elle rend humain les personnages, l'enquête s'avère passionnante et les lieux charmants.



Très vite, parce que l'on veut toujours en savoir plus ou que l'on souhaite découvrir l'élément qui va tout faire basculer – nous permettant de connaître l'identité du coupable, on se rend compte qu'on a très vite avancé dans le récit. C'est addictif. Nous ne sommes pas dans un thriller, mais bel et bien dans un policier, très proche d'ailleurs des ambiances que j'aime lire avec un bon Agatha Christie. Ici, on discute, on interroge, on fouille, on fouine, on se pose, on prend son temps, mais on est toujours tenu en haleine, je n'ai pas été déçue par le rythme ni par la qualité de l'intrigue.



L'enquête en elle-même se révèle captivante. L'auteur nous emmène très tôt dans le vif du sujet, on cherche avec le commissaire Dupin, on essaie de résoudre l'affaire. Toutefois, elle se complexifie chapitre après chapitre, avec l'arrivée d'un second meurtre, d'une affaire de succession, de tableau de Gauguin encore inconnu, d'une romance secrète. Bref, incapable de s'ennuyer, il existe toujours une piste suffisamment intéressante pour nous tenir éveiller. La liste des suspects est peut-être courte, mais j'ai été bien embêtée pour trouver THE coupable, dès que j'avais une idée, un petit couac se glissait et un autre prenait la place. Ce jeu de chaise musicale a duré très longtemps, la fin fut une demi-surprise, parce que j'avais quelques doutes sur la personne, mais j'ai quand même savouré les révélations finales.



L'histoire est simple, elle reprend le schéma classique d'un bon policier, cependant, les ingrédients sont là et ils fonctionnent à merveille, je me suis largement prise au jeu avec plaisir. Peut-être que pour certains, l'histoire sera trop simple, pour d'autres, lente, pour moi, c'est un subtil mélange de simplicité très agréable à suivre, où j'ai aimé prendre mon temps pour percevoir toutes les ficelles possibles. En tout cas, si le commissaire Dupin poursuit ses enquêtes, je serais très ravie de le découvrir devant de nouvelles affaires.



Parce que ce commissaire Dupin est très attachant. Grognon, lunatique, franc, intuitif, on aime son flair autant que sa manière de raccrocher au nez du préfet. Pas mondain, pragmatique et honnête, il est néanmoins simple et bienveillant, soucieux de trouver la solution. C'est un homme très intéressant à suivre. J'ai beaucoup aimé sa petite équipe, Labat et Le Ber sont deux policiers qui exécutent les ordres de leur commissaire, tentant au passage de rafler ses dernières trouvailles, manque de chance, il est déjà parti. Leurs interventions sont toujours les bienvenues. Nolwenn est une secrétaire professionnelle, très efficace et adorable. Les autres protagonistes ont tous leurs qualités et leurs défauts, leur histoire nous est contée à travers le roman et ce serait cruel de ma part de vous priver de cette découverte. Disons, que nous rencontrons le fils de la victime et sa femme, des collègues et amis du défunt, comme un conservateur de musée local, le meilleur ami, le demi-frère. J'ai beaucoup aimé la manière dont tout se lie et se dénoue, les petits secrets, c'est très prenant à suivre.



En conclusion, c'est un bon roman policier autour de Pont-Aven et de son histoire. L'enquête est classique, mais elle pourra plaire aux amateurs et à ceux qui veulent débuter en policier. On est captivé par le meurtre et la manière dont il est résolu, grâce aux descriptions soignées et aux répliques bien construites. L'intrigue est bien menée, l'enquête sait captiver le lectorat par des rebondissements intéressants et des personnages passionnants. J'ai passé un très bon moment de lecture, l'ambiance me rappelle Agatha Christie par moment, tout en découverte, en détail et en discussions riches en dévoilement. Merci beaucoup aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          70
Un été à Pont-Aven

Si vous aimez les descriptions de la Bretagne, et particulièrement de Concarneau et de Pont-Aven, ce livre est pour vous... tant que vous ne descendez pas à l'Hôtel Central.

Lieu d'hébergement très renommé, son propriétaire de 91 ans est assassiné, une nuit, dans sa salle de restaurant.



Le commissaire Dupuis, "étranger", puisque muté dans cette région depuis Paris trois ans plus tôt, se lance dans une enquête qui ne sera pas facile



Qui a pu tuer ce vénérable vieillard apprécié de (presque) tous?

Un inconnu? Un ami? Un proche?



Le mystère s’épaissit quand un tableau (vrai ou faux?) de Gauguin estimé à quarante millions d'euros disparait...Pour cette somme, n'importe qui tuerait père et mère, non? Alors entre en jeu une jolie spécialiste des peintres de Pont-Aven, Mademoiselle Cassel, prête à tout pour rendre service au commissaire, qu'elle ne laisse pas indifférent.



Une lecture agréable, facile d'accès, mais qui m'a parfois donné l'impression d'un guide touristique pour passionnés de paysages breton. Beaucoup de description, tout y est joli, charmant, agréable...On sent un auteur qui aime les paysages de la région.



Tient, l'auteur, parlons-en...Bannalec est un nom qui sonne bien breton? On se dit alors que c'est un auteur local qui met en valeur sa région, mais non... Ce n'est que le pseudo d'un auteur allemand (par ailleurs langue d'écriture de ce roman traduit) qui va régulièrement en Bretagne depuis un an.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (866)Voir plus

Quiz Voir plus

Petite charade littéraire 2

Mon premier est un aliment apprécié par les Asiatiques

riz
sorgho
mil

5 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}