AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (303)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Péril en mer d'Iroise

Déjà le tome cinq de ce cher Dupin, j'ai bien accroché, c'est une enquête insulaire même si l'action démarre à Douarnenez. Une enquête à tiroirs comme souvent avec Dupin, j'ai bien aimé la partie mystique de celui-là, le fait que tout n'a pas toujours d'explications, un bon moment de passé en ce début d'été sur les côtes bretonnes. Hâte de revoir l'épisode de la série tv, j'en ai des vagues souvenirs. Hâte de continuer avec les deux tomes suivant que j'avais beaucoup aimé en version TV.
Commenter  J’apprécie          30
Les fantômes du Finistère

Encore un moment sympathique passé avec le commissaire Dupin, mais je l’ai moins apprécié que le précédent tome qui se passait sur Belle-Île.



J’ai trouvé l’enquête un peu plus plan-plan mais peut-être est-ce parce ce qu’est la famille du lieutenant Labat qui est visée par un tueur et lui-même blessé ! Il est breton jusqu’au bout des ongles assez truculent même et ses prises de paroles sont un plus pour l’ambiance.



Légendes, coutumes et paysages de la point Bretagne sont agréablement abordés et donnent envie d’aller s’y poser quelques jours !



La vie perso de Dupin est totalement absente, Nolwenn tout autant et même le préfet m’a manqué dans cette histoire sans nerf ! En plus on ne peut pas dire que nous avons eu l’eau à la bouche cette fois-ci !



Déception mineure qui ne m’empêchera de continuer à lire cette série tant l’amour de l’auteur pour la Bretagne transparait dans ces romans !



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecriture

Pioche Polar mai 2024 : Sallyrose
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes du commissaire Dupin : Meurtre g..

Je viens de terminer ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas encore. Habituée des polars, je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus construit et j'avoue je me suis ennuyée à la lecture. Ce livre est truffé d'invraisemblances notamment sur le fonctionnement de l'administration française et du déroulé des enquêtes. L'intrigue est plate, les personnages sans relief et le personnage principal passe plus de temps à boire des cafés qu'à avancer dans son enquête. Jusqu'à la dernière page j'ai espéré un rebondissement à cette histoire qui se termine... Au restaurant avec des proverbes bretons. Bref aucun cliché n'a été épargné au lecteur. Je ne tenterai pas d'autres livres de cet auteur (allemand) qui se cache sous un pseudo breton.
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes du Finistère

Alors j'aime surtout Baanalec parce qu'il est amoureux de la Bretagne et moi aussi ! Mais il faut bien avouer que parfois l'intrigue policière est légère ou méandreuse à souhait et d'un intérêt relatif... Cette fois, ce n'est pas du tout le cas, je ne m'attendais pas du tout au dénouement et toute l'histoire m'a tenue en haleine.

Les paysages sont superbes et superbement décrits. J'ai eu l'occasion de passer une nuit à l'hôtel de la Baie des Anges il y a au moins 20 ans et je ne le regrette pas car si Dupin peut y dormir, les tarifs sont devenus prohibitifs pour moi...

Le seul petit reproche que je pourrais faire aux "Fantômes du Finistère" c'est de traiter le kig ha farz de ragoût (c'est un pot au feu) et d'y ajouter une saucisse de Morteau, ce qui est vraiment un sacrilège !!! Pour tout le reste, bonne dégustation
Commenter  J’apprécie          71
Les fantômes du Finistère

Les fantômes du Finistère nous emportent vers la pointe, là où la terre se finit, tout à l’ouest de la france.

Quel plaisir de retrouver mon caféinoman préféré, dans un nouveau coin de ma Bretagne.



Cette fois, c’est un commissaire plutôt énervé que l’on retrouve, on a osé s’attaquer à l’un de ses hommes.

Labat a perdu sa tante, rien d’alarmant pour une vieille dame de plus de 90 ans, mais là où ça devient inquiétant, c’est que son neveu se fait attaquer le soir de la veillée. C’est suffisant pour mettre de tout le commissariat sans dessus dessous.

Et nous plonger par la même occasion dans un vaste domaine en pleine nature, chez une vieille dame qui avait bon pied bon œil, mais aussi du caractère.

Ce sera l’occasion de visiter ce coin du Finistère, d’y croiser les fantômes de Pinchon et sa Bécassine et d’un grand pingouin aujourd’hui disparu, enfin, c’est ce que l’on imagine. À tort ou à raison ? d’apprendre la fabrication du cidre aussi.



Les années passent et mon intérêt pour cette série ne faiblit pas bien au contraire. J’adore toujours autant me poser dans un coin chaque fois différent de Bretagne. Passer un moment au cœur de cette équipe du commissariat de Concarneau, avec à chaque fois une immersion dans un milieu différent.

Une intrigue au suspense parfaitement dosé, de l’humour et de la gourmandise.

Un polar totalement addictif une fois de plus, il ne reste plus qu’à attendre le prochain tome.



En plus, ici, nous avons la chance d’avoir en couverture une photo de Mathieu Rivrin bien connu des Bretons et des amoureux de la Bretagne.

Si vous ne connaissez pas cette série je ne saurai que vous conseiller de vous y plonger.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Dupin : Piège mortel..

Dixième enquête du commissaire Dupin dans le cadre enchanteur de Belle-Île-en-Mer, théâtre d'une nouvelle intrigue...Sous un ciel d'été caniculaire, dans le port de Doëlan, on retrouve le corps sans vie de Patrick Provost, riche éleveur de moutons à Belle-Île.Cap sur Le Palais pour le commissaire Dupin, qui suit la piste criminelle : la victime n'était-elle pas unanimement détestée ? Surtout par ses voisins et locataires d'Islonk, hameau de sept maisons situé sur la côte ouest de l'île. Il y a notamment son épouse qui voulait divorcer ; les propriétaires d'une distillerie de whisky empêchés par Provost de construire un atelier de céramique ; un berger en mal de reconnaissance ; une institutrice à la retraite, spécialiste de Sarah Bernhardt, gloire locale. Et qui va hériter de la fortune du défunt ? Elle attise bien des convoitises... dont celles d'une maire au projet écologique d'envergure.

J'ai beaucoup aimé cette enquête du comissaire Dupin avec le sentiment de partir en vacances en Bretagne.
Commenter  J’apprécie          00
Péril en mer d'Iroise

Avec Péril en mer d'Iroise, le commissaire Dupin nous emmène encore une fois dans des coins de Bretagne que l on se plaît a découvrir. L enquête pour moi est un prétexte pour avoir une belle ambiance bretonne. L' inspecteur est peut être un peu plus irrassible et on comprend car l enquête n est pas simple. Un bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes du Finistère

Une nouvelle enquête lue avec beaucoup de plaisir. On y retrouve nos acolytes habituels, et on se régale toujours autant. L’histoire est haletante, j’ai eu du mal à décrocher du livre.. la Dupin mania me guète sérieusement ! Je vous mets néanmoins en garde… Vos papilles ne vont pas résister
Commenter  J’apprécie          30
Les disparus de Trégastel

La Bretagne est très belle et très bien décrite dans ce roman policier. Je connais bien cette région des Côtes d'Armor et pourtant après avoir terminé cette lecture, j'ai très envie d'y retourner et de longer ces plages entourées de ces gros blocs de granit roses.

J'ai aimé faire la connaissance de ce couple très sympathique et de suivre le commissaire Dupin dans ses réflexions pour enquêter de manière officieuse en devant "se cacher" de sa compagne, c'est drôle.

L’enquête est assez intéressante à suivre.

J'ai retrouvé un peu de la personnalité du commissaire Adamsberg dans les réflexions du commissaire Dupin.

J'espère recroiser ce personnage un jour et continuer ainsi à découvrir d'autres coins de la Bretagne en même temps.
Commenter  J’apprécie          02
Les secrets de Brocéliande

J'ai eu du mal à accrocher au début. Beaucoup de rebondissements notamment , alors j'ai essayé aussi de chercher le criminel mais vu le nombre d'intrigues j'étais perdu...

Du reste l'environnement breton m'a beaucoup plu cependant. La fin est plus intéressante à mon sens on comprend mieux le pourquoi du comment. Bref je suis resté très mitigé sur cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Péril en mer d'Iroise

C'est toujours un plaisir de lire une enquête du commissaire Dupin.



On retrouve une fois encore le cadre idyllique de la Bretagne, avec ses magnifiques décors et ses légendes bretonnes qui nous dépaysent totalement.



Un triple meurtre à résoudre pour Dupin et son équipe qui ne va pas leur laisser de répit. En effet, l'enquête tient en 2 jours ! L'auteur ne laisse place à aucun temps mort...ou presque!

Mais c'est toujours avec plaisir que l'on s'arrête avec notre commissaire dans quelques restaurants bretons pour y déguster les spécialités.



Une saga policière dont je ne me lasse pas. Les enquêtes sont toujours bien ficelés, je me suis attachée avec le temps aux membres de l'équipe de Dupin et notamment à Nolwenn qui travaille dans l'ombre mais qui est devenue indispensable à notre commissaire.



Très heureuse de me dire que j'ai déjà le reste de la saga dans ma PAL !



Note : 16/20

https://labibliojoe.blogspot.com/2024/02/commissaire-dupin-tome-5-peril-en-mer.html
Commenter  J’apprécie          11
L'inconnu de Port Bélon

Une enquête de plus de ce cher Dupin, et elle passe comme une lettre à la poste, j'aime beaucoup retrouver son univers à chaque fois, la Bretagne, évidemment mais aussi Nolwenn, Labat, Le Ber, Georges et Claire. L'intrigue est assez complexe, mais bien ficelé, j'ai littéralement dévoré ce tome. J'ai déjà hâte de lire la suite, même si j'aime laisser un peu de temps entre deux lectures. J'aime bien également regarder l'épisode de la série inspiré du tome juste après la lecture, celui-ci n'est pas totalement fidèle mais les deux versions sont excellentes. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Etrange printemps aux Glénan

Toujours ces descriptions minutieuses de la Bretagne, ces paysages, ces lieux qui donnent envie de visiter la région. L enquête vient a merveille agrémenter tout ça. Sympa.

Le commissaire Dupin peut être un peu plus bougon que d habitude mais bien entouré de son équipe.



Commenter  J’apprécie          00
Crime gourmet à Saint-Malo

Une enquête du commissaire Dupin qui se déroule dans la magnifique cité corsaire de Saint-Malo, et qui concerne le meurtre d’une jeune cheffe étoilée par sa propre sœur, elle-même cheffe à l’avenir prometteur.

Cette fois, Dupin qui avait quitté sa base habituelle de Concarneau pour participer à un séminaire de police, se trouve être le témoin du meurtre, alors qu’il déambulait sur un marché intra-muros de Saint-Malo. Il mènera cette enquête, aidé par les deux commissaires locaux.

Mais, deux autres meurtres vont venir compliquer ses investigations, et retarder l’élucidation de cette affaire de famille.

Comme à son habitude, Jean Luc Bannalec, sur fond de l’enquête policière de son célèbre commissaire, nous invite à ouvrir une page d’histoire, cette fois, celle de cette légendaire cité, et nous convie à partager son amour pour la gastronomie Bretonne.

Au fil des pages, nous respirons l’air iodé de la côte d’émeraude, découvrons la beauté de ses splendides anses rocheuses, et de cette mer aux reflets turquoise et nous dégustons avec lui, une cuisine aux accents marins.

Jean Luc Bannalec m’a encore séduite et j’ai suivie avec un grand plaisir, cette nouvelle enquête du commissaire Dupin.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commissaire Dupin : Meurtre g..

Alors qu'il est en séminaire à Saint Malo, bien loin de chez lui, le commissaire Dupin, assiste presque au meurtre d'une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur, elle aussi grande cheffe en devenir. Les enquêteurs vont vite découvrir que ces deux femmes étaient plus ennemies que sœurs autant dans la sphère intime que dans le monde professionnel.



Comme toutes les enquêtes de cet auteur, cette dernière se passe en Bretagne, région que l'on découvre si ce n'est par les papilles tout au moins par les dégustations de produits locaux dont le commissaire Dupin semble être adepte et qui nous fait saliver.



Quant à l'enquête en elle même, qu'en dire ?  Elle n'est pas la plus intéressante car cela part dans tous les sens avec à l'arrivée un résultat plus que prévu. En résumé, beaucoup de décorum pour un flop.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les disparus de Trégastel

Est-ce moi qui me lasse ou l'auteur qui s'essouffle ?

C'est la quatrième enquête de Dupin que je lis, et j'ai trouvé ce bouquin raté.



On connaît l'amour que l'auteur porte à la Bretagne, mais là, il exagère ! L'enquête n'est qu'un vague prétexte à des descriptions ininterrompues de paysages. Il nous est aussi répété inlassablement que le commissaire est là pour se reposer. Il en profite d'ailleurs pour se goinfrer de produits locaux.



L'intrigue légère et invraisemblable se traîne, les personnages sont bien insignifiants, et les rapports de Dupin avec les autres personnages sont bizarres - avec sa compagne, avec l'autre commissaire ou avec la femme gendarme.



Je pense que le genre a atteint ses limites, et ce sera certainement mon dernier livre de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Les disparus de Trégastel

Et de quatre ! (il en resterait 5 à lire, je crois pour être à jour avec cette série policière). Tous ces romans de Jean-Luc Bannalec, m’offrent une balade tonifiante en bordure de l’Océan, bien loin de la Provence où je vis. Les descriptions des paysages donnent toujours envie de goûter aux embruns vivifiants bretons, de partager les appétissants repas du commissaire Dupin . Somme toute, un bon moment de lecture, distrayante, sans se prendre la tête, laissons cela au commissaire qui résout toujours les affaires auxquelles il est confronté, avec bien sûr la collaboration de son équipe !
Commenter  J’apprécie          151
Un été à Pont-Aven

Plutôt sympa grâce au personnage principal Dupin. Assez atypique, on s’attache néanmoins à lui et à ses méthodes peu conventionnelles. L’histoire nous permet de voyager en Bretagne et d’apprécier sa mer et son coté terre. On sent le sel et la terre sans quitter son bouquin. J’ai bien aimé me faire balader sur la coté autour de Pont-Aven. Ça m’a presque fait penser à Bussi et à sa Normandie surtout avec son thème des peintres. On y vient mais parfois le thème se perd durant des dizaines de pages pour réapparaitre. Dans l’ensemble, plutôt plaisant.
Commenter  J’apprécie          21
Un été à Pont-Aven

Troisième livre de Jean-Luc Bannalec (Jörg Bong) consacré au commissaire Dupin ( ce roman est le premier de la série) confronté, ici, à l'assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Avent Le Central.

L'intérêt de cet ouvrage, un policier de facture bien classique, est de mener, parallèlement, une étude sur l'école de Pont-Aven et les peintres qui ont rendu célèbre ce petit village, devenu, depuis, une étape incontournable lors d'une virée en Bretagne.

Cela se lit facilement, une pause légère entre deux lectures plus intenses.
Commenter  J’apprécie          310
Les disparus de Trégastel

Nous retrouvons le commissaire Dupin pendant des vacances bien méritées à Trégastel.

Bien méritées mais peu appréciées. En effet, Dupin ne goute guère l'oisiveté. Sa compagne Claire veille à ce qu'il se repose et organise leurs journées en intégrant une dose considérable de farniente.



Quelques évènements anodins et vols se succèdent dans la commune éveillant la curiosité du commissaire jusqu'à la disparition d'une des clientes de l'hôtel où il séjourne.



Dupin use donc de quelques stratagèmes parfois rocambolesques pour mener sa petite enquête.

Après la disparition, des agressions et meurtres viennent complexifier le tableau général et Dupin a bien du mal à rester discret pour mener son enquête.



Un polar qui prend son temps, entre dégustation, découverte de la région et traditions.

Un bon moment de lecture en terre bretonne.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}