AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (305)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bretagne magique du Commissaire Dupin

Un regard poétique sur la Bretagne, agrémenté de passage des aventures du commissaire Dupin, les photos sont magnifiques, ce que j'aime la Bretagne, la côte de Granit Rose ou bien sûr la foret de Brocéliande, euh, Paimpont évidement. Voilà qui me donne encore plus envie de lire les romans, à suivre très bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
Crime gourmet à Saint-Malo

Jean-Luc Bannalec plante son récit à Saint-Malo et se remet sur les traces du commissaire Georges Dupin. Avec cette neuvième enquête de son flic fétiche, il nous fait participer à un séminaire des forces de police bretonnes. Dans le cadre d’une pause entre deux exposés, un meurtre en plein marché de Dinard focalise toutes les attentions. Frappée par sa sœur cadette, une cheffe étoilée s’écroule. Coup de folie, haine, vengeance ? Tous les mobiles émaillent l’esprit de Dupin. Arrêtée, la coupable s’engonce dans le mutisme, incapable de motiver le coup qu’elle a porté. Ce qui pourrait ressembler à un banal fait divers engendre d’autres actes similaires. Dans les jours qui suivent, plusieurs crimes viennent épaissir le mystère. Cette fois, on ne peut plus aiguillonner les investigations sur un geste isolé.
Commenter  J’apprécie          10
Crime gourmet à Saint-Malo

Crime gourmand à Saint Malo





Le commissaire Dupin est convié avec tous ses homologues bretons à un séminaire à Saint Malo. Heureusement que ce colloque est également un séjour gastronomique avec au planning tous les restaurants étoilés de la région car ce cher Dupin s'ennuie ferme !

Alors qu'il profite de la multitude des bons produits sur le marché il assiste à un meurtre. Louise Trouin, cheffe réputée, poignarde sa soeur Blanche, cheffe étoilée.

Les deux soeurs étaient connues pour être de farouches rivales mais comment la situation a-t-elle pu dégénérer jusqu'à la tragédie ? D'autres morts vont suivre, les préfets sont sur les dents.

L'affaire est confiée aux trois commissaires, une première, ce sera le symbole de l'union régionale. Évidemment, Dupin préfère enquêter en solitaire mais devra se plier à l'exercice.



Livre agréable, enquête sans grande surprise ni rebondissements mais ce qui fait tout le charme de cette série est la visite guidée de la Bretagne, de son littoral unique, de son Histoire et de sa gastronomie.

Attention, à ne pas lire si vous êtes au régime au affamé, ce serait une torture !
Commenter  J’apprécie          130
Péril en mer d'Iroise

Ce que j’aime chez Jean-Luc BANNALEC, qui est de nationalité allemande, comme son nom ne l’indique pas (pseudo) , c’est sa capacité à décrire se que nous ne voyons plus, ce qui nous paraît banal attire son œil d’etranger.

L’intrigue n’est pas ma première raison de lecture. Ceux sont ces remarques pleines d’ironie et d’humour sur le caractère des français en général , et des bretons en particulier , qui me font rire. C’est tellement juste !

« Péril en mer d’Iroise » n’est pas son meilleur cru en matière d’intrigue .

Nous retrouvons donc notre commissaire Dupin, toujours aussi ronchon. Cette fois-ci, nous visitons avec plaisir les îles de Sein, Modène, et Douarnenez, avec des descriptions magnifiques des paysages, de l’ocean. Il nous invite dans les nombreux restaurants côtiers pour savourer tous les produits de la mer avec leurs recettes simples mais efficaces. Il nous fait découvrir les légendes liées à ces îles (Ys, Tristan et Iseult, et d’autres arthuriennes) Un vrai ambassadeur de la Bretagne. Ceci dit, l’enquête se termine un peu en queue de poisson, ce qui n’est pas forcément choquant dans cette contrée de pêcheurs !
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets de Brocéliande

Difficile d'arriver au bout de ce roman que je n'ai pas fini .L'intrigue est laborieuse , le héros principal est sans relief, on n'arrive pas à s'y attacher. Des suspects tous suspects, des litanies d'interrogatoires et d'alibis, des dialogues plats et irréels . Seule la description des lieux présente de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          41
Crime gourmet à Saint-Malo

Contre sa volonté, le commissaire Dupin participe à « un séminaire unique en son genre » qui se tient à l’Ecole nationale de police de Saint-Malo. Chaque préfet des quatre départements de Bretagne a choisi un commissaire pour participer avec lui à ce projet innovant. Sa durée est de quatre jours, mais seul l’itinéraire gastronomique intéresse Dupin. Le premier jour, il a d’ailleurs profité de la pause de midi pour visiter le marché de la ville. Il est alors témoin d’un meurtre : devant ses yeux, Louise Trouin assassine sa sœur. La rivalité entre ces deux sœurs étoilées est connue dans la ville. De manière inédite, l’enquête est alors confiée aux commissaires réunis pour la formation. C’est le moment de travailler en équipe.





Alors que la coupable est en garde à vue, d’autres crimes sont commis. Tous semblent liés à l’affaire de départ. En explorant le passé de la victime et de sa meurtrière, les sujets de conflit se révèlent et ils sont nombreux.





L’idée de réunir les forces vives des différents départements est originale. Chacun apporte sa manière d’envisager la situation et ses méthodes de travail. En ce qui concerne le commissaire Dupin, il aime interroger les suspects, ainsi que les témoins et étudier leurs réactions. Son abord sympathique favorise les confidences, d’autant plus qu’il aime mêler l’utile à l’agréable. Pour lui, une enquête ne doit pas entraver son plaisir de découvrir la gastronomie, les paysages et l’histoire des lieux où il opère. A travers lui, le patrimoine breton est exploré et mis en avant. Il propose une totale immersion dans les plaisirs de la région qui le fascinent. Il partage ses pensées et ses découvertes. Sa personnalité le rend agréable, car il travaille à l’ancienne ; il s’appuie peu sur les méthodes modernes d’investigation, préférant l’humain à la science.





Je pense que ces raisons expliquent le succès des livres et de la série télévisée à son nom. C’est un mélange de terroir et d’investigations. Il n’y a pas de crimes sanglants et le suspense ne ronge pas les nerfs. Cependant, ce sont aussi ces paramètres qui, je pense, font que je passe à côté de ce personnage. Cela fait deux tomes que je lis, et même si la lecture est agréable, je ne ressens pas cette tension que je recherche dans les polars noirs, ni l’attachement aux protagonistes que j’aime dans les romans de terroir. Aussi, même si je comprends ce qui plaît aux amateurs du commissaire Dupin, les livres le mettant en scène ne sont pas pour moi.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Crime gourmet à Saint-Malo

Plutôt fan du commissaire Dupin, je me suis jetée sur cette 9ème enquête, avec la perspective de me régaler.

Nous sommes loin des terres d'enquête habituelles, presqu'en Normandie, à Saint-Malo, à l'occasion d'une semaine de travail rassemblant les 4 préfets de la région Bretagne et 4 commissaires de terrain, 1 par département donc. Dupin a été "sélectionné" pour ces échanges mais commence par une promenade gourmande sur le marché. Après avoir longuement choisi ses fromages - curieux car les repas sont tous organisés - il est témoin du meurtre de Blanche Trouin par sa soeur Lucille. Ce meurtre dont les deux protagonistes sont des cheffes réputées sera suivi d'autres morts plus que suspectes parmi leurs proches.

Au fil de l'enquête (résolue en 5 jours à peine, la durée du séminaire), nous allons suivre Dupin en promenade touristique, historique et gastronomique dans Saint Malo et ses proches environs. Je n'ai pas compté le nombre de cafés serrés, de verres de rhum local, d'en cas à base d'huîtres et de vin blanc, de plats de chefs, .... que Dupin ingurgite pour tenir et apprécier toute la beauté des paysages.



Ce tome a-t-il été sponsorisé par l'office du tourisme de Saint Malo ?



Donc plutôt une déception... qui m'a donné envie de relire les premières enquêtes !
Commenter  J’apprécie          20
Crime gourmet à Saint-Malo

Merci aux éditions presse de la cite et à netgalley pour l'envoi de ce roman.

Le commissaire Dupin arrive à Saint-Malo pour participer à un séminaire visant à améliorer les relations de travail concrètes et opérationnelles entre les quatre départements d'Ille et Vilaine.

Heureusement que le séjour promet de beaux paysages et une gastronomie riche car Dupin y est accompagné du Préfet Guenneugues qu'il n'apprécie pas vraiment.

Alors qu'il se promène sur le marché de Saint-Servan, des cris et une bousculade se produisent, Dupin se rend immédiatement vers le stand et découvre une femme étendue sur le sol, son chemisier coloré de rouge et un couteau planté dans le cœur, poignardée par une autre femme qui prend la fuite.

La victime Blanche Trouin, selon les témoins a été poignardée par sa sœur Lucille. La police locale a procédé à son arrestation.

Dupin est frustré de ne pas pouvoir mener l'enquête : les deux sœurs sont chacune propriétaire d'un restaurant.

Mais quand quelques jours plus tard, Kilian, le mari de Blanche est à son tour retrouvé mort, Dupin et les deux autres commissaires présents au séminaire et comme pour mettre tout de suite en pratique leur collaboration sont priés de s'associer pour résoudre l'affaire.

Qui est le second meurtrier ? Quel est le mobile des crimes ?

Polar touristique et gastronomique qui nous fait visiter la cote d'émeraude et plus particulièrement la cité corsaire.

Cosy mystery efficace, plein d'humour.

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable.

Agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Crime gourmet à Saint-Malo

C’est la première enquête du commissaire Dupin que je lis (je connaissais le personnage grâce à la série de France3). J’avoue avoir été plutôt agréablement surprise.

Le commissaire Dupin doit participer à un séminaire avec deux autres collègues à Saint-Malo afin de renforcer la collaboration entre services. En plein marché, alors que Georges Dupin achète des fromages, un crime est perpétré quasiment sous ses yeux. Ce qui n’était qu’une rencontre de travail devient un exercice grandeur nature.



Le personnage est fidèle à lui-même, pas toujours aimable, il se fie à son intuition et dépasse parfois les limites. Solitaire, le travail en collaboration, ce n’est pas son truc. Pourtant ici, il doit faire bonne figure. L’enquête est menée de front par les trois commissaires. Ça fonctionne plutôt bien.



On est tout à fait dans le polar régionaliste, le lecteur visite la Bretagne. C’est un vrai plaisir de découvrir les lieux, la gastronomie, quelques légendes. L’enquête reste très classique avec suspects et interrogatoires. Le suspense est malgré tout présent car les crimes continuent alors que la criminelle a été arrétée après le premier meurtre.. Tout cela avec une écriture agréable et quelques belles descriptions locales. C’est un bel hommage rendu à cette région par l’auteur.



Merci à NetGalley et aux éditions et aux éditions Presses de la cité pour cette escapade policière gourmande.

Commenter  J’apprécie          10
Crime gourmet à Saint-Malo

Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Crime gourmand a St Malo de Jean -Luc Bannalec des éditions Presses de la cité .

Notre cher commissaire Dupin quitte sa base de Concarneau pour participer avec ennui a un séminaire des forces bretonnes a Saint Malo , il va faire une pause et va aller au marché pour voir et gouter aux bons produits du pays bretonne , comme il adore le fromage , il va sans acheté et en revenant sur ses pas il est quasi témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur cadette qu'elle aussi est cheffe montante .

Le commissaire Dupin , le commissaire Louane Huppert, le commissaire Gaston Nedelec vont tous les trois prendre l'affaire en main chose qui ne va pas être chose facile vu qu'ils se connaissent a peine , mais ils vont marcher ensemble chacun de leur coté tout au moins au début .

Le soir ils se retrouvent tous ensemble plus les préfets et autres personnalités devant un bon repas dans un restaurant très bien connu , la joie du commissaire Dupin lui qui est gourmand de la bonne cuisine , ou ils vont tous se régaler en parlant de l'affaire en cour .

Ils vont faire des recherches dans un premier temps ou ils vont apprendre que les deux sœurs qui ne s'apprécier guère et vous une haine féroces, mais cette soeur cadette ne dit absolument rien , elle est assister par son avocat .

Mais le commissaire Dupin voit qu'elle cache beaucoup de choses

Ils vont apprendre que la plus jeune des sœurs des cheffes est entrain de faire faillite , ils apprennent aussi que celle qui est morte a débaucher son plus grand chef en lui proposant de l'argent .

En plus il y a des embrouilles avec une tante qui perd la tète vu

qu'elle a la maladie d'Alzheimer .

Ils apprénnent aussi que l'une d'elle aurait volé un beau bijou qui a beaucoup de valeur a leur tante se qui aurait pu bien dépanner la cadette pour payer toutes ses dettes .

Ils vont interroger tout le monde et vont apprendre beaucoup de choses , entre temps il y a encore des morts qu'ils va falloir résoudre tout cela , le commissaire Dupin se creuse les méninges pour comprendre et résoudre ses problèmes avec ses deux partenaires .

Vont ils arrivaient a s'avoir se qui est arriver et trouver ?

J'ai beaucoup apprécier lire ce policier qui fait voyager en Bretagne parmi les meilleurs chefs , cheffes , une belle enquête qui ma happer dés la première page jusqu'au bout.

L'auteur vraiment ma fait voyager dans cette nouvelle enquête du commissaire Dupin , une belle écriture facile a lire , beaucoup de rythmes , de suspens jusqu'au bout de l'histoire .

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Presses de la cité de m'avoir permis de lire cette nouvelle enquete de notre cher commissaire Dupin .

Vraiment une très belle énigme que notre commissaire Dupin qui va devoir faire marcher ces petites méninges .

Je vous le recommande vivement un très bon policier, vous passerez un agréable moment de lecture .

Ma note :5/5

i
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          20
Crime gourmet à Saint-Malo

J'ai découvert le Commissaire Dupin avec la série allemande (!) du même nom qui était diffusée sur France 3 il y a quelques étés.



Ce commissaire parisien installé à Concarneau est amoureux de bonne chère et de la Bretagne Nord. On le sent bien dans ce roman où il s'est exilé à Saint Malo (dans le Nord) le temps d'un séminaire des forces de police bretonnes ! 



A peine arrivé, sur le marché de Saint Servan il est témoin de l'assassinat d'une commerçante par une femme dont il apprendra par la suite que c'est la sœur de la victime ! 



Affaire de famille, rivalité professionnelle ? 



Les commissaires bretons mèneront une enquête circonscrite à la Côte d'Emeraude : de Dinard à Cancale en passant par St Suliac ...



Des descriptions iodées, un vrai guide touristique, une ode aux produits locaux et aux restaurants (La maison Bordier, Breizh Café, la Maison du sarrasin) m'ont donné une grande envie de retourner prendre les embruns malouins.



Quand à l'enquête, elle sera résolue à la fin du roman par des commissaires qui ont pratiqué la collaboration sur le terrain plutôt que d'en suivre les enseignements théoriques pendant le séminaire ! 



Un 'cosy mystery' bon enfant ... en attendant une prochaine diffusion de la série, je me laisserai certainement tenter par la lecture d'un autre des romans de JEan Luc Bannalec :) 



Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité 



#CrimegourmandàSaintMalo #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Crime gourmet à Saint-Malo

Si vous voulez du breton pur jus, du 100 % malouin, alors il faut lire ce bouquin. Saint-Malo, Dinard, la côte d'émeraude y sont décrits avec beaucoup de détails. Ajoutez-y une intrigue parsemée de haute gastronomie, de repas étoilé et de bar à huitre à Cancale et on a tout pour plaire.

Le décor étant planté, reste l'intrigue. Là, ce n'est plus la même histoire. Très classique (trop classique ?). On est pas loin du Maigret ou du Derrick. Dommage, c'est des paysages et de l'ambiance que je me souviendrai le plus.
Commenter  J’apprécie          30
Crime gourmet à Saint-Malo

Pour sa neuvième enquête, j’ai retrouvé le sympathique commissaire Dupin à Saint-Malo. Invité pour un séminaire qui – vous connaissez le personnage – ne l’intéresse pas le moins du monde, il est témoin d’un meurtre en plein marché.



Une cheffe renommée vient de tuer sa sœur, elle aussi cheffe talentueuse. Et voilà notre Dupin, grand amateur de cuisine, dans les coulisses d’une histoire familiale sur fond de haute gastronomie (j’ai salivé pendant tout le roman). Avec deux commissaires confrères, mais loin de Nolwenn et de ses fidèles lieutenants, c’est une autre forme de coopération que va vivre Dupin.



Comme toujours dans cette série, le roman rend hommage à la ville qui héberge l’enquête. Je vous défie de ne pas avoir envie de parcourir la Bretagne de long en large en lisant les enquêtes de Dupin ! Cette fois c’est Saint-Malo, ses ruelles et ses légendes corsaires, qui est à l’honneur, pour mon plus grand plaisir. J’adore cette série, et je pèse mes mots. J’y retrouve tout ce que j’aime, les enquêtes, le décor qui permet de s’évader, un peu de gastronomie, une pointe d’humour… J’ai dévoré cette nouvelle enquête.
Lien : http://selectrice.fr/crime-g..
Commenter  J’apprécie          30
Crime gourmet à Saint-Malo

9ème balade touristique et gourmande avec le commissaire Dupin, cette fois-ci à Saint Malo à l’occasion d’un séminaire où chaque préfet et préfète des départements bretons est venu avec un de ses commissaires ! A sa grande joie, son préfet Guenneugues l’a choisi.



Alors qu’il se délecte à choisir des fromages au marché de Saint-Servan, une femme est poignardée pas loin de lui et ce, par sa sœur qui s’enfuit et qu’il suit en “empruntant” une voiture ! D’autres crimes suivent, tous dans la même famille avec pour point commun, la gastronomie !



Il faut reconnaître que ce n’est pas spécifiquement pour les enquêtes que je lis la série, même si elles sont sympathiques, mais pour les visites guidées de la Bretagne, les bons plans de petits coins gourmands fréquentés par Dupin, alléchée par ses descriptions touristiques et gourmandes !



Cette enquête sort de l’ordinaire dans la mesure où l’enquête est menée conjointement par les commissaires et le tout chapeauté par les préfets ! Ce n’est pas pour ça que l’intrigue est plus courte, juste ce qu’il faut pour avoir envie de retourner se balader sur la côte d’Emeraude !



A ceux qui veulent du pur polar, passez directement votre chemin pour ne pas en dégoûtez les autres ou commencez par le premier tome pour tâter de l’ambiance.



#CrimegourmandaSaintMalo #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Mauvais Genre 2022

Lecture Polar Thématique 2022 : Polar français
Commenter  J’apprécie          330
Crime gourmet à Saint-Malo

L’histoire : Le commissaire Dupin à son grand désespoir, est convié pour 4 jours à un congrès de police avec son préfet et les représentants des 3 autres départements bretons. Il y va en traînant des pieds, mais ce qui devait être une réunion théorique et administrative, se transforme dès le premier jour en un exercice pratique quand quasiment sous les yeux du commissaire, une étoile montante de la cuisine malouine assassine sa sœur cheffe étoilée.



Mon avis : Toujours aussi captivant, que du bonheur cette immersion dans le milieu de la cuisine bretonne. Cette promenade entre la cité malouine, Cancale et Dinard est comme pour chaque roman un vrai guide à l’honneur de la Bretagne. Les indices sont disséminés petit à petit, les crimes bien présents, ont à tout en main pour faire ses déductions. J’aime particulièrement le commissaire accro à la caféine, bon vivant qui aime la bonne chair et un bon verre, et qui a mauvais caractère, mais sans exagération. Le personnage n’étant pas Breton, le lecteur qui ne connaîtrait pas notre belle région découvre à travers ses yeux, les paysages, la culture et la gastronomie régionale.

Ici pas de description brutale ou sanglante, pas de romance ni sexe. Un polar simple mais efficace absolument pas un thriller, s’il y a une catégorie polar de terroir, c’est exactement sa place

Une mention spéciale au traducteur, c’est du beau Français, un vrai plaisir de lire ces mots si bien choisis.



Vous l’aurez compris, je suis fan, les amis à qui je l’ai recommandé m’ont toujours remercié. J’attends avec impatience l’an prochain pour le suivant.


Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          40
Crime gourmet à Saint-Malo

Connaissez-vous Saint-Malo ? Le roman que je vais vous présenter fait de cette ville un de ses principaux personnages. L'auteur, Jean-Luc Bannalec, y campe sa dernière intrigue. Il s'agit de "Crime gourmand à Saint-Malo", une nouvelle enquête de son célèbre commissaire Dupin. Ce roman est traduit de l'allemand par Pierre Malherbet et publié par les Presses de la Cité.



L'auteur, de son vrai nom Jörg Bong, s'est fait une belle place dans le polar régional avec Georges Dupin, muté en Bretagne par mesure disciplinaire. Ses romans sont très largement traduits et ont même été repris par France 3. L'ancrage régional est omniprésent dans ses romans et cela a poussé bon nombre de ses lecteurs étrangers à venir en Bretagne où des Offices du Tourisme ont d'ailleurs créé des circuits dédiés aux fans.



La cité corsaire est decrite ici avec moult détails. Je dirais même qu'il y en a beaucoup trop pour moi. En revanche, si vous souhaitez une véritable immersion malouine n'hésitez plus. On en oublierait presque que nous ne lisons pas un guide touristique mais un polar... dont je suis totalement passé à côté de l'intrigue. Peut-être que les fans du commissaire prennent plaisir à le retrouver mais c'était pour moi un premier rendez-vous malheureusement raté. Les crimes ne manquent pourtant pas. Il y a une vraie intrigue mais je pense que j'ai manqué d'intensité dans cette histoire.



Je conseille donc ce livre à un public souhaitant faire une balade à Saint-Malo, tout en suivant tranquillement une enquête policière. Ce livre n'est pas un thriller mais un polar régional et la différence est de taille. Vous pourrez profiter de belles descriptions des attraits historiques et culinaires de la cité corsaire.
Commenter  J’apprécie          60
Enquête troublante à Concarneau

Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n'ont idée du mobile du crime.

Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.

Pour démêler l'écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman

Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.

Encore une enquête surprenante dans les beaux paysages bretons
Commenter  J’apprécie          40
Péril en mer d'Iroise



De JEAN-LUC BANNALEC : PERIL EN MER D ' IROISE.



Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme d'un écrivain allemand.



Deux jeunes femmes,la gorge tranchée sont presque simultanément les victimes d'un même crime.

Céline Kerkrom pêcheuse professionnelle est trouvée à la criée de Douarnenez.

Laetitia Darot, la delphinologue du parc d'Iroise est trouvée sur l'ile de Sein.

Toute les deux se connaissent bien et vivent sur l'ile de Sein.

Une troisième victime un professeur en biologie à la retraite sera découvert sur la presqu'ile de Crozon.

Dupin et son équipe devront résoudre une enquête au gout iodée.

Ce policier s'étire en longueurs car beaucoup de descriptions des paysages bretons, des iles où se passe l'action,

ainsi que de la mer d'Iroise et du continent.

Les légendes bretonnes y sont aussi tres présentes ce qui casse le rythme de ce roman policier.















Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brocéliande

Le Commissaire Dupin et sa fine équipe bretonne, s’en vont en semi-villégiature dans la forêt de Brocéliande: ils ont prévu de profiter d’un service à rendre pour prendre ensemble un repos culturel sur place.

Mais peu après leur arrivée, ce qui devait être un simple interrogatoire pour le compte d’un collègue parisien se transforme en une enquête sur le meurtre d’un élément de « la fine fleur de la recherche arthurienne », le professeur Cariou, qui finalement sera le premier d’une (longue) liste de morts parmi les amis et fervents défenseurs de la Table Ronde.

Dupin, chargé de l’enquête par le préfet alors qu’il est bien loin de Concarneau, va mettre toute son équipe (Nolwenn en tête) sur la piste des contes et légendes de la forêt pour traquer le tueur.

J’ai été très surprise d’apprendre que l’auteur était allemand, tant les références hédonistes typiquement françaises foisonnent dans ce policier. Mais aucun doute, l’auteur est talentueux car « ça le fait » et on est tour à tour pris par l’enquête ou par les légendes et on est souvent tenté de prendre des notes tellement les recherches sont précises et agréablement rapportées / racontées.

Je vais sans aucun doute chercher les autres volumes pour les glisser dans ma pile à lire…

Merci à la copine qui me l’a fait découvrir!

Commenter  J’apprécie          00
Les disparus de Trégastel

Même si dans cet épisode le mot "enquêtes" du sous-titre de la série (les enquêtes du commissaire Dupin) est barré, remplacé par le mot "vacances", on se doute bien que celles-ci ne vont pas se résumer à la trilogie baignade-farniente-plaisirs de la table. Il faut dire que pour cet hyperactif aux neurones spécialisés dans la résolution des énigmes, ces quinze jours de repos sur la Côte de granit rose, réclamés par sa compagne et fortement recommandés par son médecin, sont du temps perdu et mal vécu, donc, somme toute, contre-productifs. De plus, sa réputation l'a précédé : au moindre événement problématique survenant à Trégastel ou dans les environs, on va lui demander son avis, à commencer par les gérants de l'hôtel où ils résident, sa compagne et lui. Ce qui ne manque pas de se produire, à plusieurs reprises et pour des faits de plus en plus graves. Dupin ne peut pas s'empêcher d'enquêter discrètement, usant de stratagèmes plus ou moins tortueux pour détourner les éventuels soupçons de sa compagne, gardienne du bon déroulement de leurs vacances, et surtout pour éviter de marcher sur les plates-bandes de son homologue de Lannion, officiellement en charge des affaires les plus sérieuses. Mais Dupin bénéficie de nombreuses "complicités" dans son entourage local provisoire.

Comme les précédents, ce roman, en dehors de l'intrigue policière, particulièrement foisonnante en l'espèce, fait la part belle à la carte postale touristique et à la célébration de l'âme bretonne, mais il évoque aussi des questions on ne peut plus actuelles, comme par exemple le projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion, qui n'avait pas encore trouvé son épilogue (heureux pour les opposants, dont Nolwenn, l'assistante de Dupin) au moment de la rédaction du livre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (864)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}