AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Hennig (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brève histoire des fesses

La fesse sous toutes ses formes. Historique avec la punition, artistiques ou de nombreux peintres sont nommés, mais aussi des faits divers comme cet homme qui en dit le goût après avoir mangé celles d'une femme qu'il a assassinée. À mon goût trop d'horreurs racontées autour de la fesse. Je les finis en diagonale, n'arrivant plus à accrocher. Deux erreurs constatées : sur la mort de Naguib Mahfouz et sur le sot-l'y-laisse qui n'est pas la fesse. Pour les amateurs, voici quelques titres de chapitres : Bain, Baiser, Bordel, Cannibale, Chirurgie, Courbes, Croupe, Cucul, Fente, Fessée, Les Trois Grâces, Libertine, Noms vulgaires, Sodomites, Trou, Voyeur. ⭐️ ⭐️
Commenter  J’apprécie          302
Érotique du vin

Agrégé de grammaire, biographe, romancier, chroniqueur, Jean-Luc Hennig a plus d'une corde à son arc littéraire, mais il vibre aussi de la fibre épicurienne d'un amateur de bon vin, et c'est avec sensualité (et références livresques à l'appui) qu'il aborde l' Erotique du vin dans cet essai éponyme.

Bien sûr, il existe des "abstèmes" qui ne boivent pas de vin comme le "sec et épineux" Calvin, bien sûr les religions (et les préceptes du Coran ou de la Bible) condamnent les excès, bien sûr il existe des états d'ivresse menant à des violences irrépressibles, mais le vin est, aussi et surtout, symbole de fête (lors des banquets), de plaisir (rapports avec l'oralité), d'amour et de libations, nous affirme preuves en main, Jean-Luc Hennig.

Muet,tranquille,liquoreux,moelleux,espiègle,carré,frais,effronté...que d'adjectifs (et donc de facettes) pour décrire le vin! Cet agrégé de grammaire, habitué à manier les mots, bombarde le lecteur de qualificatifs en veux-tu en voilà!Que d'auteurs ont lié le vin à leur sauce littéraire ou poétique! Que de vins les ont rendus volubiles!

Jean-Jacques Rousseau apprécie le vin blanc d'Artois dans Les Confessions. Montaigne avoue qu'il débride la langue. Baudelaire vogue sur ses effluves dans Du vin et du haschisch. Rabelais multiplie les joutes verbales autour de la bouteille dans son Gargantua.

Erotique du vin, essai très fouillé (avec anecdotes, extraits littéraires,récit de coutumes comme le bain de vin des bébés d'antan) est original,enrichissant, inattendu parfois, car il aborde le vins dans tous ses états, ses contenants,ses contenus à travers l'érotisme et l'auteur n'hésite pas, en référence à Rousseau,à comparer ce "bonheur de soi à soi" à l'onanisme (!!! sceptiques).

Des arômes sublimes, aux goûts subtils,en passant par l'alchimie de la cave,le plaisir des vendanges,le délire des mots (assimilation du bouchon au "gland" masculin)....on s'aperçoit que le vin est aussi un symbole.

Celui de la joie de vivre,de l'érotisme,de la paillardise,de l'amour des bonnes choses, de la virilité aussi.Il est le levier qui fait sauter les verrous des tabous...il est celui dont il ne faut pas abuser mais qui requinque en trinquant.

A lire pour compléter cet ouvrage pour ceux qui comme moi ne sont pas des oenologues expérimentés: Le vin pour les nuls Ed Mc Carthy et pour ceux qui aiment les petits rosés bien frais du midi: Gens et vins de Bandol de Jean-Noël Marchandiau.
Commenter  J’apprécie          170
Érotique du vin

Appuyé sur une documentation impressionnante, l'auteur cite des anecdotes, chansons et poèmes à la gloire du vin, composés depuis vingt siècles et davantage. On trouvera un beau portrait de Saint-Amant et nombre d'histoires plaisantes qui vous donneront soif. Santé!
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire littéraire et érotique des fruits ..





«Aventures galantes ou assassines, intrigues, inimitiés, vices ou crimes, c'est un roman en effet que la vie des fruits & légumes. Un roman qui se présente un peu en étoile, comme une succession d'historiettes, selon l'expression de Tallemant des Réaux, c'est-à-dire de «petites histoires mêlées d'un peu de fiction et de galanterie» (Furetière), ou encore de rocamboles.»



De Jean-Luc Hennig, je gardais le souvenir précieux et amusé de son duo avec Guy Hocquenghem sur Europe 1, il y a de cela... des lunes et des lunes! "Il suffit de le dire".



C'est avec gourmandise que je le retrouve dans ce gros traité qui nous invite à sortir au jardin ou au verger. Diablement érudit, Hennig épluche, émonde, pile, émince, moud, râpe, tranche, écrase tout ce que l'on trouve dans le bac inférieur de notre réfrigérateur ou dans notre compotier et cela pour notre plus grand plaisir.



Dans un style étincelant (même si quelquefois chantourné), il s'amuse avec les mots et les saveurs et n'oublie jamais de se montrer coquin. "(les végétaux) sont des passeurs d'images, des explorateurs de la vie et du corps et de sa puissance érotique."



Il invoque aussi les mânes d'illustres scribouillards, parmi les plus gourmets, pour compléter ses propos : de Pline à Gertrude Stein, de Colette à Ponge, des Mille et une nuits à Jules Renard, c'est à une farandole littéraire qu'il nous convie.



A dévorer en toutes saisons et sans plus attendre...

Commenter  J’apprécie          21
Grisélidis courtisane

Le témoignage de Grisélidis, prostituée suisse, au travers d'une interview de l'auteur, pourrait être plus intéressant. J'ai été déçue des questions posées, des mots crus qui n'apportent rien, du manque d'analyse de l'expérience de Grisélidis.
Commenter  J’apprécie          20
Martial

Martial, c’était le prénom de mon père et, autrefois, je lui avais offert ce livre, comme en plaisanterie. En fait, quand je l’ai acheté, j’ignorais tout de Marcus Valerius Martialis (40 ?-104), auteur d’épigrammes, qui a surtout écrit pendant le règne d’un empereur romain nommé Domitien.

Les écrivains de l’Antiquité romaine ont surtout écrit sur des sujets sérieux, comme l’Histoire ou la philosophie: Le lecteur contemporain peut craindre de s’ennuyer avec eux. De plus, il est presque impossible de se représenter la vie quotidienne des Romains à partir de leurs œuvres. Martial, lui, "met les pieds dans le plat" et, à travers ses poésies, donne un aperçu détaillé et saisissant sur les mœurs des habitants de Rome au Ier siècle. Ses épigraphes sont des poésies courtes et percutantes, voire féroces, ne reculant pas devant l’attaque "ad hominem", pour dénoncer les travers de ses contemporains.

Mais la lecture du texte de Martial, même traduit en français moderne, pourrait paraitre difficile aux lecteurs d’aujourd’hui. Jean-Luc Hennig s’est donné la peine d’écrire un gros livre, qui reprend et développe intelligemment tous les thèmes trouvés dans l’œuvre de Martial. Tout y passe, par exemple: les occupations habituelles (en particulier la fréquentation des thermes), les repas, la dépendance des "clients" par rapport à leur "patron"... et, bien sûr, le sexe, évoqué d’une manière très crue - comme le faisait Martial lui-même dans ses textes… Certains se lamentent maintenant sur la dépravation de notre société actuelle mais, si on en croit Martial, c’était bien pire à son époque ! Au moins deux chapitres du livre sont entièrement consacrés aux activités sexuelles en tout genre,. C’est très surprenant. Le lecteur intéressé par les habitudes de vie (et par les turpitudes) des anciens Romains seront servis. J.-L. Hennig parviendra à les captiver.

Commenter  J’apprécie          10
Cap Fréhel

Pour ouvrir un bordel, un bordel pour dames, dans les Cotes du Nord (désormais Cotes d'Armor), au Cap Frehel, il faut impérativement avoir du culot, surtout quand on sait que le bled est paumé.

Mais Diane a de l'ambition, et compte bien sur son côté "people" pour y faire venir toutes les mondaines de Paris... qui vont defiler en masse.

Mais lorsque la fille de Diane arrive à la villa, les choses prennent une autre tournure...



Même si j'aime les Cotes d'Armor, et le Cap Frehel, et que j'ai emprunté ce livre pour son titre et son sujet hors-norme (un bordel dans un bled paumé ??), force est de constater que le roman prend l'eau et tourne autour d'intrigues sans vraiment d'interet.

Il m'a fallu une certaine force de caractère pour aller jusqu'au bout, et sachez-le, on ne m'y reprendra pas.

Je prefere cent fois replanter ma tente du côté de Frehel que de perdre mon temps avec cet ouvrage. Désolé.
Commenter  J’apprécie          10
Cap Fréhel

Dans les années 50, Diane la cinquantaine décide d’ouvrir une maison close au Cap Fréhel, avec l’aide de son amant et de sa bonne. Sa fille va venir perturber ce petit monde. J’ai été très déçu par ce roman et j’ai eu des difficultés à le finir car il est totalement inintéressant !!! J’ai été attirée par le titre car j’adore cette région et les paysages magnifiques de toute la côte près du Cap Fréhel… bien mal m’en a pris.
Commenter  J’apprécie          00
Cap Fréhel

Tout simplement archi-nul.

Aimant beaucoup le Cap Fréhel, j'ai abandonné au bout de quelques pages tellement ce livre est nul.

Comment un éditeur comme Albin Michel a-t-il accepté de publier un tel texte dont seul le titre permet de rêver?
Commenter  J’apprécie          00
Grisélidis courtisane

Grisélidis courtisane est un livre sur les clients. Qui sont-ils, que demandent-ils, ces hommes ? Sans tabou, sans faux-fuyants, avec brutalité, impudeur et drôlerie, Réal répond à ces questions à l'aide de son "carnet noir", sorte de registre de commerce doublé d'un catalogue que Jean-Luc Hennig publie à la fin de ses entretiens.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Hennig (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien jaune de Georges Simenon

Quel est le nom du commissaire chargé de l'enquête ?

Cremer
Maigret
Burma

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}