Zulma (18/11/2003)
3.8/5   5 notes
Il s'agit d'un livre sur l'imaginaire du vin.L'imaginaire érotique,précisément.On y voit l'engrossement par la lumière de la pulpe humide du raisin,le curieux trajet du vin dans le corps,la façon dont certains en usent avec la bouteille comme avec une fille,s'attardant sur la cuisse,son nombril ou son bouquet sui generis avant de la trousser et de lui casser le cou.
On y évoque enfin la nature libertine du vin qui non seulement agite les esprits animaux,mais ... >Voir plus
Que lire après Érotique du vinVoir plus
Agrégé de grammaire, biographe, romancier, chroniqueur, Jean-Luc Hennig a plus d'une corde à son arc littéraire, mais il vibre aussi de la fibre épicurienne d'un amateur de bon vin, et c'est avec sensualité (et références livresques à l'appui) qu'il aborde l' Erotique du vin dans cet essai éponyme.
Bien sûr, il existe des "abstèmes" qui ne boivent pas de vin comme le "sec et épineux" Calvin, bien sûr les religions (et les préceptes du Coran ou de la Bible) condamnent les excès, bien sûr il existe des états d'ivresse menant à des violences irrépressibles, mais le vin est, aussi et surtout, symbole de fête (lors des banquets), de plaisir (rapports avec l'oralité), d'amour et de libations, nous affirme preuves en main, Jean-Luc Hennig.
Muet,tranquille,liquoreux,moelleux,espiègle,carré,frais,effronté...que d'adjectifs (et donc de facettes) pour décrire le vin! Cet agrégé de grammaire, habitué à manier les mots, bombarde le lecteur de qualificatifs en veux-tu en voilà!Que d'auteurs ont lié le vin à leur sauce littéraire ou poétique! Que de vins les ont rendus volubiles!
Jean-Jacques Rousseau apprécie le vin blanc d'Artois dans Les Confessions. Montaigne avoue qu'il débride la langue. Baudelaire vogue sur ses effluves dans du vin et du haschisch. Rabelais multiplie les joutes verbales autour de la bouteille dans son Gargantua.
Erotique du vin, essai très fouillé (avec anecdotes, extraits littéraires,récit de coutumes comme le bain de vin des bébés d'antan) est original,enrichissant, inattendu parfois, car il aborde le vins dans tous ses états, ses contenants,ses contenus à travers l'érotisme et l'auteur n'hésite pas, en référence à Rousseau,à comparer ce "bonheur de soi à soi" à l'onanisme (!!! sceptiques).
Des arômes sublimes, aux goûts subtils,en passant par l'alchimie de la cave,le plaisir des vendanges,le délire des mots (assimilation du bouchon au "gland" masculin)....on s'aperçoit que le vin est aussi un symbole.
Celui de la joie de vivre,de l'érotisme,de la paillardise,de l'amour des bonnes choses, de la virilité aussi.Il est le levier qui fait sauter les verrous des tabous...il est celui dont il ne faut pas abuser mais qui requinque en trinquant.
A lire pour compléter cet ouvrage pour ceux qui comme moi ne sont pas des oenologues expérimentés: le vin pour les nuls Ed Mc Carthy et pour ceux qui aiment les petits rosés bien frais du midi: Gens et vins de Bandol de Jean-Noël Marchandiau.
Appuyé sur une documentation impressionnante, l'auteur cite des anecdotes, chansons et poèmes à la gloire du vin, composés depuis vingt siècles et davantage. On trouvera un beau portrait de Saint-Amant et nombre d'histoires plaisantes qui vous donneront soif. Santé!

Boire jusqu'aux limites de l'ivresse et tenir dans l'ivresse,tel est l'unique objet des compétitions de mâles.
L'honneur d'un homme se situant à peu près à même hauteur que la vertu des femmes.Il faut donc boire pour ne pas perdre la face et ne pas être ivre à tordre pour la même raison.
Les ivrognes sont comme les marécages,tout ce qui y pousse est stérile,disait Césaire,évêque d'Arles au VI° siècle.
Lorsqu'on est las de Catin,
L'on embrasse Nicole,
Qu'on abandonne le matin,
Pour Suzon qu'on bricole;
Ou pour Jeanneton,
Ou pour Margoton,
Ou pour Mamz'elle Tonton.
L'abstémat est une religion, à laquelle on s'abandonne toujours plus ou moins le coeur contrit.

(L"abstème est celui qui ne boit pas de vin)