AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Rochette (565)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ailefroide : Altitude 3 954

Jean-Marc Rochette raconte, sublime mais aussi douloureuse, sa découverte des sommets à l’adolescence. Un album bouleversant.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Je découvre tout juste la littérature graphique et c'est ce livre que je lis en premier tout simplement car on me l'a offert récemment. Adepte de la "vraie" littérature, j'avais beaucoup d'a priori sur les BD : pas pour les vrais lecteurs, littérature de pacotille destinée aux paresseux... Bref, je suis revenue de toutes ces pensées à la lecture de cet ouvrage. J'ai été impressionnée par la qualité des textes et la beauté des images. Alors que je pensais rapidement le terminer, il m'a fallu plusieurs jours tellement j'ai voulu prêter attention au texte et aux dessins. Sur ceux-ci, ce sont les regards des personnages qui m'ont le plus impressionnée, ils sont tellement parlants ! Je n'ai jamais trop prêté attention au monde de la montagne, mais ce récit m'a vraiment touchée et fait comprendre la beauté de nos paysages et la force d'attraction que les sommets ont pu exercer sur Rochette et ses partenaires de cordée. Au final, un très bel ouvrage qui me permet d'élargir mes goûts en matière de littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Ailefroide : Altitude 3 954

On sent que l'auteur y a mis toutes ses tripes, on est pris dedans. Whaou.
Commenter  J’apprécie          10
Ailefroide : Altitude 3 954

Un magnifique récit autobiographique des années de jeunesse de Jean-Marc Rochette. Il nous parle de sa découverte de la montagne, depuis Grenoble, la ville où je vis. Ils sont rares les lives dont l'histoire se déroule dans la capitale des Alpes, alors j'ai savouré ces pages-là.

J'ai appris beaucoup de choses sur l'alpinisme, et sur les dangers de ce métier. Merci à Rochette de nous avoir conté sa vie, sans pudeur, et pour cette transmission et cet enseignement.
Commenter  J’apprécie          61
Ailefroide : Altitude 3 954

Je ne me lasse pas de relire ce livre. Tout y est beau. Surtout oe trait de crayon si caractéristique de Rochette. Je ne peux m'empêcher de penser à lui quand je suis dans les Ecrins ou lorsque je passe à Grenoble. L'auteur a réussi à nous faire écouter le silence de la montagne et nous faire nous y sentir tout petit, sans jamais quitter la maison.
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Récit d’enfance, héroïque et initiatique, d’un jeune garçon, grandi au pied des Alpes, devenu un des auteurs phare de bandes dessinées dans Actuel ou l’Echo des savanes avant ses réalisations plus personnelles.

« Ailefroide » dit autant la fascination qu’exerce la montagne qu’une époque encore marquée par des codes sociaux d’un autre temps. Fasciné par cimes, entraîné par les copains plus âgés, Rochette part à l’assaut des plus beaux sommets alpins. L’exploit sportif se double d’aventures humaines (les amitiés naissantes, les admirations sans failles ou encore les amours esquissés…), mais surtout d’une découverte de soi. Le plus difficile et incertain des chemins. En creux, « Ailefroide » exprime aussi la singularité de chaque parcours : un accident qui réoriente brutalement une ligne qui paraissait tracée, les renoncements de l’âge adulte ou encore les apports subtils et profonds d’une mère.

Tout d’abord séduite par la puissance des paysages de haute montagne et la force du dessin, j’ai été totalement conquise par la subtilité psychologique des personnages confortée par le regard aiguisé, mais bienveillant de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          110
Ailefroide : Altitude 3 954

Cette BD est une sublime autobiographie sur l'alpinisme. Les dessins sont très beaux, notamment ceux sur la montagne. La couleur bleu pour le ciel est mise en valeur, et rend très bien sur les dessins. Une histoire qui donne envie de grimper, même si cela n'est pas sans risque... Une ode à la montagne, et à ses sommets. J'ai tout simplement adoré.
Commenter  J’apprécie          60
Ailefroide : Altitude 3 954

Un beau roman graphique sur la passion. Le rêve d’un enfant qui veut escalader les montagnes de l’Oisans, même s’il doit le faire en cachette de sa mère. Rochette a le don de nous immerger rapidement dans son parcours d’enfant et d’adulte. Tour à tour tendre, drôle, triste. Une montagne bien représentée malgré une colorisation sombre.
Commenter  J’apprécie          134
Ailefroide : Altitude 3 954

JM Rochette, dans cette autobiographie, nous plonge dans la passion de l’alpinisme. Sa découverte des sommets, l’adrénaline, la plénitude, les légendes du milieu, les rencontres inspirantes, et l’appel constant de nouveaux défis. Mais il n’omet pas aussi l’hostilité de la montagne, la difficulté, la peur, les accidents.

Une ode à l’alpinisme !
Commenter  J’apprécie          10
Ailefroide : Altitude 3 954

Formidable histoire autobiographique.

Nous suivons le parcours de Jean-Marc Rochette, adolescent grenoblois en souffrance. Il a deux passions : l'art, plus particulièrement le peintre Soutine et la montagne.

Avec cette BD, l'auteur règle ses comptes avec un professeur d'arts plastiques et le proviseur de son lycée qui ont critiqué ses productions pour le premier et multiplié les sanctions pour le second.

Rochette a su allier ses deux passions. Il dessine très bien la montagne.

Les illustrations permettent de ressentir la beauté de la montagne, l'austérité et la sévérité de certaines voies d'escalade.

Cette BD restitue parfaitement l'univers de la haute montagne et de l'escalade : la prise de risque, la dangerosité de certaines courses, l'adrénaline, la peur, la beauté, le calme, la liberté , l'amitié entre les membres d'une cordée...

En modeste amateur de randonnée alpine, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Cette lecture m'a rappelé les histoires tantôt amusantes tantôt tragiques que l'on entend lors des dîners ou courtes "soirées" en refuge. J'ai repensé à Titus, guide attitré de notre club, qui malgré sa prudence, s'est fait avoir dans une avalanche. Je me suis aussi rappelé des cheveux qui se dressaient sous mon casque , comme Rochette, un jour d'orage sur le pic de Jallouvre.

"Ca passe", "Je me suis fait une frayeur" et puis un jour, ça ne passe pas. De la neige qui reste sous les crampons, une pierre qui tombe, une mauvaise prise, un orage qui arrive plutôt que prévu, la fatigue... et tu passes de l'autre côté. L'accident bouleverse une famille, le projet d'une vie. Personne ne fait de la montagne pour mourir ou se blesser, mais cela peut arriver à tout moment. Nous le savons et on y va quand même.

A peine ai-je terminé ce livre que j'ai envie de le relire. A l'image d'un retour de course ou d'une randonnée réussie, on a envie de la raconter et d'y retourner, de partager cette expérience avec quelqu'un.

Merci à celui qui nous a offert ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Ailefroide : Altitude 3 954

Jean-Marc Rochette raconte son adolescence et sa passion pour l'alpinisme et le massif des Ecrins. Ce roman graphique est magnifique, les dessins sont superbes et le récit, s'il peut sembler parfois un peu répétitif, nous entraîne jusqu'à sa conclusion.
Commenter  J’apprécie          100
Ailefroide : Altitude 3 954

Un récit d'initiation.... A la montagne, la haute.

Avec des dessins superbes, verticaux. Mais comment ils peuvent grimper là ?



Récit d'apprentissage.... de la vie.

La dure, grise, blanche, rouge au glacier long.

La belle, bleue au col de la temple.



Et puis se tirer la bourre et se bourrer la gueule au refuge du promontoire.



Une BD biographie touchante, vibrante,

pleine de cordées, d'énergie, de jeunesse,

de "tout est possible". De vivre comme de mourir.
Commenter  J’apprécie          70
Ailefroide : Altitude 3 954

Magnifique récit autobiographique de l'adolescence de Jean-Marc Rochette où il met sa jeunesse montagnarde en vignettes. Jean-Marc Rochette rêvait de devenir guide de haute montagne et est finalement devenu dessinateur de BD. C'est avec plaisir que j'ai suivi son parcours dans cette BD très réussie, qui nous fait mesurer les efforts à fournir pour atteindre de hauts sommets, la volonté qu'il faut pour y parvenir, les dangers qui guettent les alpinistes à chaque pas, mais aussi la satisfaction que l'on en retire.
Commenter  J’apprécie          50
Ailefroide : Altitude 3 954

Un récit de passion qui vous embarque en hauteur ... une écriture empreinte d'humilité, un trait de dessin saisissant. Lecture coup de cœur, merci à Jean-Marc Rochette
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'hiver

Après quarante ans de BD et de peinture, l'auteur d'« Ailefroide » livre son premier roman. Un passionnant huis clos intimiste entre loups et avalanches.
Lien : https://www.tdg.ch/recit-alp..
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'hiver

Quelle beau livre! j'y ai ressenti tout ce que j'aime en montagne et à la fois tout ce qui m'effraie pour y avoir vécu joies et drames.

Jean-Marc Rochette propose un récit d'une grande sensualité, tous les sens sont en éveil, et en vrai montagnard il reste très pudique.

Dès les premières pages, je suis allé chercher la carte IGN 25 000èmes...je suis passé aux Étages probablement en 1987 ou 1988 quand je sillonnais les routes de montagnes à vélo, y compris les culs de sac..bien me situé m'a paru indispensable pour mieux vivre le texte.
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de l'hiver

De Jean-Marc Rochette, j'avais complétement oublié mes lectures du siècle dernier : Edmond le cochon et le Transperceneige. Sans faire le lien, j'ai suivi aveuglement les conseils plus qu'enthousiastes du gérant de la librairie Traits d'union à Lyon. Je ne m'attendais pas à éprouver un tel plaisir avec un simple récit, celui de l'hivernage d'un couple dans une vallée reculée de l'Oisans. Quelque chose à la fois d'ordinaire, préparer les repas, déblayer la neige et extraordinaire, l'isolement total, la communion avec la montagne et les animaux. Le style est lumineux. Il porte ce bleu du ciel que le peintre cherche intensément à atteindre.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de l'hiver

Après la lecture de Glen Affric de Karine Giebel, je dois dire que ce texte de Jean Marc Rochette a été une bouffée d’oxygène .

C’est le récit de l’ hivernage, dans un village abandonné du massif des Écrins, de l’auteur (dessinateur de BD renommé) et de sa jeune compagne qui est également son éditrice, lors du confinement du Covid . Cette plongée dans la grande solitude est une occasion de découvrir les sensations provoquées par la nature brute lors de sorties à ski mais également par la découverte de la faune . Ce texte décrit avec précision et à la façon d’une peinture toute la nature autour de leur maison refuge prête pour la longue solitude d’un hiver interminable . Les avalanches, les chutes de pierres, les rencontres avec des animaux sauvages, tout est l’occasion de rêver et vivre cet hiver pas comme les autres avec eux . C’est aussi l’occasion de la découverte des plaisirs simples de la cuisine et de la lenteur dans ce quotidien ouaté. Les dessins de l’auteur ponctuent le texte avec bonheur .























































Commenter  J’apprécie          20
Au coeur de l'hiver

Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l’hiver depuis les années 60, et dont la route d’accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s’y installer à l’année et de vivre les émerveillements et les peurs d’un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d’altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches.Voilà désormais le quotidien de Jean-Marc Rochette et de sa femme Christine, au hameau des Étages dans les Hautes-Alpes. Et voici la raison de ce livre plein d’émotions. C’est à la pandémie du Covid qu’ils choisissent de se poser, littéralement, de s’arrêter et de construire tout là-haut, une vie paisible et la plus douce qui soit. Au cœur de l’hiver est un texte puissant, à la fois philosophique et beau, rugueux et rassurant, qui ose le doute et pourtant parfumé de sérénité. Au cœur de l’hiver est le récit de l’Homme face à la montagne, ou plutôt dans la montagne, avec la montagne, par et pour la montagne.
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'hiver

Une bouffée d’air pur, au plus près de notre belle et chère montagne. Joliment écrit, juste et fascinant.































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Rochette Voir plus


{* *}