AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.41 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 18/02/1933
Mort(e) le : 26/05/2005
Biographie :

Jean-Marc Varaut est un avocat français.

Royaliste, il milita au quartier latin dans les années 1950 et dirigea sous le pseudonyme de Jean-Marc Dufay le journal des étudiants d'Action française (Restauration nationale) intitulé Amitiés françaises universitaires.

Avocat depuis 1956, Jean-Marc Varaut fut d’abord collaborateur du bâtonnier Paul Arrighi, puis il s’associa un temps à Richard Dupuy et à Roland Dumas, devenu plus tard président du Conseil constitutionnel. Il fut aussi Premier Secrétaire de la Conférence du Stage.Il épousa en 1956 Daphné Mellor, avocate, fille de l'avocat et historien Alec Mellor.

Monarchiste, il s’impliqua en 1993 dans la défense de la mémoire de Louis XVI, pour le bicentenaire de sa décapitation.

Il fut l'avocat de Jacques Médecin, le sulfureux maire de Nice, de François Léotard, de Philippe de Villiers, de Jacques Crozemarie, , de Jean-Louis Turquin, de Raymond Vulliez, du général putchiste Maurice Challe, de Bob Denard, et de Maurice Papon. Il défendit également la scientologie.
Il fut directeur des études de l’Institut de droit pénal du barreau de Paris, à partir de 1989. En 1996, il fut chargé par le ministère de la Justice d’une mission en vue de l’élaboration d’un code des professions judiciaires et juridiques et il fut élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

Jean-Marc Varaut est l'auteur de quinze livres, dont cinq consacrés à des procès célèbres : Pétain, Nuremberg, Petiot, Oscar Wilde, Jésus. Ses autres ouvrages sont consacrés à la bioéthique, la Révolution de 1789, la prison, la poésie. En 1972, il publia "La prison pour quoi faire ? ", puis en 1974 un "Essai sur les libertés publiques et la procédure pénale". Dix ans plus tard, il soutint une thèse intitulée "Crime et libre-arbitre, histoire critique du concept de responsabilité pénale", qui lui permit d'obtenir un doctorat de philosophie. Son livre "Pour la nation", paru en 1999, exposait une conception très ouverte de la nation, à mille lieues de toute idéologie raciste ou xénophobe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Michel DROIT - GRELLIER
Michel DROIT, inculpé de forfaiture dans le cadre de la plainte de Radio Larsen sur les conditions d'attribution de fréquences sur la bande FM, a été entendu aujourd'hui par le juge GRELLIER. - Michel DROIT arrivant au Palais de justice, saluant les journalistes, puis passant le contrôle de police à l'entrée du Palais. - déclaration de JEAN-MARC VARAUT (avocat de Michel DROIT) :...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
ladesiderienne   22 avril 2014
L'abominable docteur Petiot de Jean-Marc Varaut
A certains moments, il semblait déborder d'une sorte de vitalité exubérante qui ne lui aurait pas appartenu en propre. Il en était de même de ses joies puériles, de ses fureurs, de ses désespoirs. On se demandait si c'était encore lui. Et puis le mauvais génie se dissipait. Il reprenait son visage coutumier et il riait. Il est pénible d'évoquer son rire... Il riait comme on fait naufrage...
Commenter  J’apprécie          100
ladesiderienne   01 mai 2014
L'abominable docteur Petiot de Jean-Marc Varaut
En cette fin d'année 1944, René Floriot est déjà le plus efficace des avocats parisiens. Il s'est inscrit au Barreau de Paris en 1923. Sans fortune, sans relations, il s'est imposé par son intelligence déliée et sa puissance de travail. Car il est avant tout un Avocat. "Il est Avocat comme on est chirurgien. Quand un chirurgien opère un estomac il ne se demande pas si le propriétaire de l'estomac est un honnête homme et si lui est sympathique. Il se bat avec la mort pour sauver celui qui lui a confié sa vie."
Commenter  J’apprécie          90
ladesiderienne   20 avril 2014
L'abominable docteur Petiot de Jean-Marc Varaut
La seule chance restant à Petiot de sauver sa tête dépend d'une improbable grâce présidentielle. Les journaux ne l'envisagent même pas qui proposent, puisque la guillotine a été endommagée par les bombardements, de le fusiller. Cette solution, même si on ne l'évoque pas officiellement, est envisagée très sérieusement. Car, à la veille d'exécuter leur besogne, les bourreaux s'estimant insuffisamment payés, réclament une augmentation de salaire.

Cette nouvelle, lorsqu'il l'apprend, constitue certainement une des dernières joies de Petiot. Chaque fois que cette situation cocasse lui revient à l'esprit, il en plaisante :

- Cette histoire me fera mourir de rire...

Commenter  J’apprécie          80
ladesiderienne   01 mai 2014
L'abominable docteur Petiot de Jean-Marc Varaut
Être faible avec le loup, c'est être cruel avec l'agneau.
Commenter  J’apprécie          70
ladesiderienne   21 avril 2014
L'abominable docteur Petiot de Jean-Marc Varaut
Bizarrerie du destin, Petiot fait un stage comme Interne à l'asile d'aliénés de Navarre-Evreux alors que, d'après les rapports du psychiatre, il aurait dû y être reçu comme patient.. A quelqu'un qui lui en fera la remarque quelques années plus tard, Petiot décochera ce trait d'une ironie glacée : "Interne ou interné, qu'importe ? L'essentiel c'était d'y être."
Commenter  J’apprécie          40
Mamzellegazelle   14 août 2018
L'abominable docteur Petiot de Jean-Marc Varaut
Bizarrerie du destin, Petiot fait un stage comme Interne à l'asile d'aliénés de Navarre-Evreux alors que, d'après les rapports du psychiatre, il aurait dû y être reçu comme patient.. A quelqu'un qui lui en fera la remarque quelques années plus tard, Petiot décochera ce trait d'une ironie glacée : "Interne ou interné, qu'importe ? L'essentiel c'était d'y être."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur