AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Defossez (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un présent imparfait

Littérature de qualité pour ado.

A partir de 13 ans.

L'héroïne a 18 ans ,elle ne supporte plus la vie tellement imparfaite, que nous offre le quotidien. Elle sombre dans l'anorexie,le dégoût de tout.

J'ai apprécié l'écriture, le ressenti de la jeune fille. C'est écrit avec sensibilité
Commenter  J’apprécie          00
Envol pour le paradis

Lecture jeune, n°126 - Le lecteur comprend graduellement ce que cache ce titre un peu énigmatique : une tragédie en cinq actes et l’impossibilité pour un adolescent allemand d’échapper au destin sacrificiel réclamé par Hitler à une jeunesse complètement embrigadée. Arthur, jusqu’en 1942, ignore la fureur du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale, « hyper-protégé » par un père agriculteur pacifiste, traumatisé par son expérience de la guerre 14 -18. Mais l’organisation nazie ne l’épargne pas et il est emmené de force dans les camps d’entraînement des jeunesses hitlériennes. Ce jeune garçon totalement choqué par la brutalité des pratiques et les humiliations constantes est tenté par la révolte, mais il a affaire à des professionnels de la manipulation. Et petit à petit pendant trois ans, il est aspiré par la force du groupe et une propagande efficace. Ses supérieurs et ses formateurs abusent de son insatiable désir de voler et de devenir pilote. Il finira d’ailleurs par partir, tel un kamikaze allemand, en avril 1945, survolté et naïf, à la rencontre d’une armada volante d’Alliés… Ni sa famille, ni sa petite amie n’auront pu raviver son esprit critique.



L’auteur développe une thématique peu traitée et intéressante : le parcours d’un adolescent dans les jeunesses hitlériennes au moment où les difficultés s’amoncellent pour le régime nazi. Il analyse finement l’évolution psychologique d’Arthur, maté par un encadrement implacable et une propagande machiavélique. Des notules chronologiques et historiques, des extraits de textes de propagande (tirés d’archives), des échanges de lettres enrichissent et ponctuent un récit plein de suspense, à l’écriture fluide et agréable, divisé en chapitres courts. Ce livre dur, bien mené et riche des questions qu’il soulève, aurait mérité une couverture plus adaptée et plus forte.



Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00
Un présent imparfait

Lecture jeune, n°126 - Isabelle, atteinte d’anorexie, ne supporte plus de vivre et ne ressent plus la moindre émotion. Suite à sa tentative de suicide, elle va dans un centre spécialisé où il lui faut reprendre du poids si elle veut, à sa sortie, être autonome en ayant notamment son propre appartement. La jeune femme nous livre sous la forme d’un journal intime les lentes étapes de sa guérison. Grâce à des chapitres courts, l’auteur donne un rythme soutenu à son roman qui se lit d’une traite.



S’il s’agit bien évidemment d’une fiction, Jean-Marie Defossez nous rappelle aussi la triste réalité : seulement 45 % des malades guérissent de l’anorexie. On suit alors avec attention et inquiétude les espoirs, les angoisses et les rechutes d’Isabelle, mais aussi de ses trois camarades de thérapie. À ce thème fort, que l’auteur réussit à traiter avec justesse, s’ajoutent les premiers pas d’une histoire d’amour – certes convenue – entre Isabelle et Mathieu, un jeune homme passionné de guitare ; la musique jouant d’ailleurs un rôle important et apaisant dans le récit. En définitive, ce roman plaira bien sûr aux jeunes filles, sensibles à ce sujet qui sous-tend les questions de rapport au corps et d’identité.



Sébastien Féranec

Commenter  J’apprécie          00
L'Etoile de Sagarmatha

Lecture jeune, n°123 - La vie d'Etienne bascule le jour où il s'assied en classe à côté de Thara, une jeune fille d'origine népalaise. Il tombe amoureux et vit pendant deux mois une merveilleuse idylle avec elle. Il découvre une nouvelle culture, un pays et l'Himalaya. Mais alors qu'elle rentre d'un voyage au Népal, l’avion de Thara s'écrase, laissant Etienne complètement désespéré. Il tente de se suicider, puis décide de se rendre au Népal et d’escalader l'Everest. Si la première partie du roman, consacrée à une jolie histoire d’amour entre deux adolescents, est extrêmement joyeuse, la seconde est beaucoup plus grave. Etienne se retrouve désemparé, sans personne pour le soutenir, ses parents étant préoccupés par leurs problèmes conjugaux. Après sa tentative de suicide, passage particulièrement bouleversant, l’espoir renaît. Etienne découvre le Népal et le lecteur avec lui. Il entreprend un magnifique périple qui le mène au sommet de l'Everest, comme un voyage au bout de lui-même. Un beau parcours de résilience. Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Defossez (521)Voir plus

Quiz Voir plus

" L'étincelle " écrit par Jean-Marie Defossez

A quelle place Sabine et Emmanuel finissent-ils au concours final?

A la première place
Deuxième place
Troisième place
Ils n'ont pas participé à un concours

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'étincelle de Jean-Marie DefossezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}