AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Périer (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

Un livre excellent ! Lorsque j'ai entendu parler de cette opération je me suis jetée sur ce livre. En effet, celui-ci en plus de faire une bonne action me permettait de découvrir et redécouvrir certains grands auteurs français.



Je ne vais pas vous les énumérer toutes mais vous donner mon top 5 .Même si dans l'ensemble je les ai toutes aimé, sauf celle de Françoise Bourdin. Je dois faire une allergie à cette auteur.



Dans l'ordre de préférence, il y a :



- Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig, j'ai failli verser ma petite larme, tellement j'ai trouvé l'histoire touchante.



- Maligne de Maxime Chattam, ça fait un moment que j'entends parler de cet auteur et je comprends maintenant, cette histoire m'a fait frémir.



-La part de Reine d'Eric-Emmanuel Scmitt, une histoire sublime, surtout pour moi qui adore les chiens ! Une belle leçon de vie.



-Le parfait de Tatiana De Rosnay, car il m'a fait sourire



- Gabrielle de Franck Thilliez, cette vie parmi les ours et ce message en faveur de l'environnement m'ont touchée...



Voilà vous l'aurez compris, en plus d'être une bonne cause ce livre est très bon. Alors qu'attendez-vous pour vous faire plaisir et aider les autres par la même occasion?
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          121
13 à table ! 2015

Depuis trois ou quatre ans, j'achète chaque année le recueil de nouvelles 13 à table ! Au profit des restos du cœur. Alors quand cette édition 2015 s'est trouvée sur mon chemin dans une boîte à lire, elle m'a appelée.



Cette édition de 2015 présente une distribution assez hallucinante !! Tout ce que la France compte de gros gros vendeurs s'y retrouve : Lévy, Musso, Thilliez, Chattam, Ledig, Legardinier...

Le thème de 2015 est : le repas.



Comme dans toutes les éditions, il y en a pour tous les goûts et des interprétations variées du thème. Cela permet de découvrir des plumes inconnues ou de tester des auteurs sur le format Nouvelles. C'est d'ailleurs un format exigeant, qui demande une capacité à capter l'attention et à susciter l'attachement pour ses personnages très vite.



Pour cet exercice, chapeau bas au big boss Éric-Emmanuel Schmitt : original, touchant, joliment écrit.

J'ai également beaucoup aimé les nouvelles de Pierre Lemaitre et Franck Thilliez. Ce dernier parvient à créer une tension en quelques pages.

Chattam joue la carte de l'originalité un brin fantastique. La nouvelle d'Agnès Ledig est aussi mignonne et bien construite.



Bravo à ces auteurs pour leur engagement.

Cette édition va désormais retrouver la boîte à lire où je l'ai trouvée, pour appeler un autre lecteur et le nourrir de quelques belles histoires.
Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2015

Treize histoires d’auteurs connus, passant du sourire, de la peine, du courage ou du haussement d’épaules, ils nous font vivre des histoires exceptionnelles.

Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles, publié pour venir en aide aux Resto du coeurs, critique par nouvelle ...



Olympe et Tatan : toute l'histoire est basé sur un lieu clos, la maison d'Olympe et cette tradition de venir fêter Noël en famille. Cette version de ces retrouvailles est malheureusement de plus en plus vrai dans les famille, où les liens se déchirent peu à peu ... Néanmoins une nouvelle qui fait sourire, légère et agréable à lire.



Maligne : un psychologue nous raconte la venue d’un patient un peu particulier … Son histoire est vraiment étrange et met mal à l’aise. La nouvelle est très bien construite, avec un fin … à croquer ! (seuls ceux qui ont lu peuvent comprendre le jeu de mot ignoble que je viens de faire ….)



Nulle, nullissime en cuisine ! : Une petite comédie transformée en nouvelle, extrêmement bien faite et plaisante ! Quelques petites critiques par ci par là, un vocabulaire trèèèèès étendu … A dévorer de suite devant un veau Marengo au miel et à la gelée de coing !



Un petit morceau de pain : Tout part d’une mère élevant seul sont enfant, et essayant tant bien que mal de lui inculper les valeurs de la vie. Mais un petit bout de baguette va changer leur vie … Une histoire vraiment charmante, à partager le plus vite possible !



Mange le dessert d’abord : Ah non mais là c’est abusé ! (première réaction …) Le début de la nouvelle est touchant, avec son explication, ses rencontres, ses moments de gênes, les petites explications … Mais alors la deuxième anecdote, à M-O-U-R-R-I-R de rire !!!! « On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Ne perd pas ton temps. Si c’est ce que tu préfères, mange le dessert en premier » Voilà exactement pourquoi vous DEVEZ acheter ou en tout cas lire cette nouvelle.



Dissemblance : Une nouvelle un peu à part des précédentes, mais tout aussi touchante ! Un aveu sur ces différences physiques et morales, qui font tant polémiques aujourd’hui, oui un véritable dialogue entre deux « opposés » qui réfléchissent au sens de la vie et à leur réelles (?) différences …



Fantôme : Un véritable policier qui dure une dizaine de page, très plaisant, avec toujours une chute finale fantastique !



Jules et Jim : Des retrouvailles touchantes, enveloppés d’un nuage de rêve … Une nouvelle particulièrement agréable et touchante.



Le Parfait : Une petite histoire assez loufoque mais drôle et touchante à la fois. Une mère un peu tête en l’air organise le mariage de sa fille, mais « Mamie » vient tout gâcher, argumentant sur chaque petit détail, jusqu’au dessert, qu’elle trouve imparfait …



La part de Reine : une histoire, la plus touchante du recueil à mon goût … Une amitié naissante, changeant, grandissante. Comme quoi, on apprend beaucoup plus d’une simple chienne, aussi blanche soit-elle, que des humains.





Gabrielle : Le dérèglement de la nature entraîne des choses qu’on ne peut plus maîtriser … Une ce celles-ci est relatée dans cette petite nouvelle, où un vieux couple étudie depuis plus de 25 ans un groupe d’ours, la nourriture vint à manquer … Une très belle histoire.



Langoustes blues : une histoire vraiment amusante, écrite par un(e) langouste, qui nous raconte son périple de sa naissance à sa capture, ses peurs de se voir ébouillanter, sa délivrance … Vraiment très bien écrite, elle vous fera sourire et réfléchir !

Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2015

Un charmant petit recueil sur la nourriture, la tolérance et les êtres humains en général. Au profit des restos du cœur, ce petit livre rapide et efficace comblera ceux qui ont peu de temps pour lire mais quand même envie de lire des récits intéressants, drôles avec en auteurs de célèbres plumes. Une préférence pour la nouvelle de Maxime Chattam avec son personnage hanté par sa nourriture, celle de Marc Lévy et deux personnages dissemblables mais si proches et également les Langoustes de Bernard Werber. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2015

13 des plus grands auteurs français actuels réunis pour écrire 13 nouvelle autour d'un seul thème :le repas.

J'ai mis deux étoiles d'office à ce livre juste parce qu'il m'a permis de faire une bonne action. Une bonne action envers les bénéficiaires des Resto du cœur et une bonne action envers moi-même car j'ai pu découvrir plein d'auteur que je ne connaissais pas. Je connaissais, seulement, la plume de Franck Thilliez et de Bernard Weber. Ce recueil ne m'a pas déçue; Il y a de jolies nouvelles avec chacune un style différent: amour, humour, univers plus sombre.....Seul petit hic, je n'ai pas du tout accroché avec la nouvelle de Marc Lévy , car je n'ai pas retrouvé, dans son histoire, le thème commun: le repas.

Si vous voulez découvrir des auteurs et des styles différents, je vous conseille 13 à table!
Commenter  J’apprécie          112
13 à table ! 2015

Très bonne initiative que ce recueil de nouvelles. Les auteurs nous offrent à la fois du plaisir et permettent de restituer les dons au Resto du cœur.



C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce livre.



C'est l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs que je connaissais que de nom ou pas du tout, mais également d'aider, à mon niveau, les resto du cœur. Et après cette lecture, j'ai très envie de continuer l'aventure avec certains, au travers de ses livres, mais également d'en l'offrir un autre exemplaire à ma mère.

Le thème étant la nourriture, une seule des nouvelles est hors sujet, il s'agit de celle de Marc Lévy (Dissemblance) que je n'ai pas du tout apprécié. Il en faut pour tous les goûts. D'ailleurs j'ai adoré trois d'entre elles.

Pour commencer, « Mange le dessert d'abord » de Gilles Legardinier. Le seul a écrire un texte autobiographique sur deux événements qui lui sont chers. Guillaume Musso et son « Fantôme » narre une intrigue policière passionnante. Et puis celle de Franck Thilliez (« Gabrielle ») est une histoire fantastique.

J'ai bien aimé, mais dans un degré moindre, Maligne de Maxime Chattam. J'ai trouvé intéressant le point de vu de Bernard Werber.

Sur l'ensemble, c'est un bon recueil de nouvelles, deux ne m'ont toutefois pas emballé. Je n'ai pas vraiment apprécié celle de Françoise Bourdin (Olympe et Tatan) et évidemment celle de Marc Lévy. En tout cas, merci a ces auteurs d'avoir prit le temps d'écrire ces textes pour une association humanitaire. Chacun aide a son niveau.
Commenter  J’apprécie          111
13 à table ! 2015

Aujourd’hui, je ne vous parle pas d’un livre ordinaire. Non je vous parle d’une magnifique action qui a lieu grâce à ce recueil de 13 nouvelles. Comme je vous l’ai dit en parlant de Flocons d’amour, je suis pas une grande fan de nouvelles, je trouve ça bien trop court à mon goût. Du coup ce livre il n’y avait aucune chance que je l’achète sauf que … Sauf que ce livre en l’achetant, j’ai offert 3 repas à des personnes dans le besoin. Tout ça, pour 5 euros seulement…



Car ce livre c’est l’œuvre de treize auteurs français et d’une maison d’édition (Pocket) qui se sont unis pour les 30 ans des Restos du Cœur. Comme je le disais plus haut, en achetant ce livre, c’est 3 repas d’offerts. Avec la quantité astronomique de livres que j’achète par an, je pense que je pouvais bien en rajouter un tout petit pour la bonne cause. En fait la question ne s’est même pas posée : même si je n’aime pas les nouvelles, même si je n’ai jamais lu la moitié des auteurs, quand j’ai vu qu’il allait paraître, je l’ai mis tout en haut de ma wish-list. Et donc bien sûr je l’ai lu.



Alors je dois avouer que je n’ai pas lu les nouvelles dans l’ordre. J’ai commencé avec celle de mon chouchou Gilles Legardinier qui nous livre un texte auquel je ne m’attendais pas mais qui en est qu’encore plus touchant (et comme d’hab avec cet auteur j’ai aussi gloussé). Puis j’ai enchaîné avec un autre chouchou, Bernard Werber qui nous offre une nouvelle totalement géniale et qui lui ressemble complètement (j’ai adoré ! elle est juste géniale !). J’ai ensuite enchaîné avec un autre auteur que je connais : Marc Levy. Et là j’ai été complètement déstabilisée, je ne m’attendais absolument pas à une nouvelle de ce genre. Je ne peux rien dire de plus mais vous serez complètement surpris, je vous l’assure ! J’ai continué sur ma lancée avec Guillaume Musso. Et là je dis nan nan c’est pas possible de finir sa nouvelle comme ça !



Puis j’ai enchaîné avec les auteurs que je connaissais de nom mais que je n’avais jamais lus. Et tout d’abord, Maxime Chattam. Et quelle découverte, quelle surprise, c’est spécial, très spécial mais je suis surtout très intriguée ! (Si vous deviez me conseiller un de ses romans à lire, cela serait lequel ?). Puis Françoise Bourdin. Et c’est là que je me suis souvenue que j’avais déjà essayé quelques-uns de ses romans et que je n’avais pas accroché du tout. Et ça c’est confirmé, j’ai donc lu en diagonale cette nouvelle … (bouhhh c’est le mal, je sais !). J’ai également découvert Tatiana de Rosnay et euh, je ne retenterai pas l’expérience par contre, vraiment pas le style d’écriture que j’aime. Et pour finir, j’ai fait la découverte de Franck Tilliez que je ne connaissais que de nom. Et punaise quelle chute à sa nouvelle, je ne l’avais absolument pas vu venir, une bonne surprise.



Puis vint la dernière catégorie, celles des auteurs inconnus au bataillon (pas taper). J’ai donc commencé avec Alexandra Lapierre. Et je me suis régalée, j’ai gloussé du début à la fin de la nouvelle. Une belle découverte ! J’ai continué avec Agnès Ledig qui fut une autre belle découverte, j’ai souri tout le long des quelques pages de la nouvelle. J’ai également découvert Pierre Lemaitre mais rien de super pour moi, me suis un peu ennuyée. La nouvelle de Jean-Marie Périer est… spéciale. On va dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J’y vois du bon mais certaines choses me turlupinent quand même. Et malheureusement, j’ai mal fini avec la nouvelle d’Éric-Emmanuel Schmitt que j’ai eu beaucoup de mal à lire.



En tout cas, une chose est sûre, je ne regrette absolument pas mon achat. J’ai lu des nouvelles vraiment très chouettes (mouettes) et surprenantes. J’ai découvert des auteurs dont j’ai envie de découvrir les romans, cela se lit rapidement (parfait pour la pause de midi par exemple). Mais surtout, j’ai fait une bonne action. Et c’est bien pour ça que je ne peux que vous encourager à acheter ce petit livre, pour vous, ou pour l’offrir ! ;)
Lien : http://lune-et-plume.fr/13-a..
Commenter  J’apprécie          115
13 à table ! 2015

Un recueil de livres qui, est-il besoin de le rappeler, permet pour chaque livre acheté de distribuer trois repas grâce aux Restos du cœur.



Chaque année, un thème différent, pour celui de 2014 : le repas !



Voilà un sujet qui est porteur...c'est vrai, on peut penser à un repas de famille ou un repas en solitaire, un repas pour célébrer un mariage ou au contraire pour régler des conflits familiaux. Bref, autant de situations se prêtant tout à fait au genre de la nouvelle.



Sans oublier que les auteurs sont des auteurs reconnus et talentueux.



Dans l'ensemble ce recueil est une réussite même si dans la "collection" si je puis m'exprimer ainsi, j'ai préféré celui ayant pour thème l'amitié.
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Comment résister à ce recueil de 13 nouvelles écrites par de grands auteurs français au profit d'une bonne action, celle des Restos du cœur ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces courtes histoires : certaines sont pleines de tendresse ou de nostalgie, d'autres plus effrayantes ou au contraire amusantes mais toutes (ou presque) ont en commun le thème de la nourriture.

J'ai adoré le Langouste Blues de Bernard Werber que j'ai trouvé très drôle et Le Parfait de Tatiana de Rosnay tellement réaliste mais ma préférence va à Maligne de Maxime Chattam, un de mes auteurs favoris.

Pour tout vous dire, ce soir, je suis même allée acheter l'édition 2016 de 13 à table !, histoire de soutenir cette belle initiative...
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

1 - François Bourdin – Olympe et Taran

Note 1/10



Un dîner de réveillon de Noël – Aucun intérêt !!!



2 – Maxime Chattam – Maligne

Note 10/10



Quelque pages pour retrouver le style de Maxime Chattam. Dans cette courte nouvelle l'auteur, Maxime Chattam nous propose l'histoire de Sam Kurger, un psychiatre qui reçoit en urgence un patient qui soufre de boulimie extrême. Il se dit hanté par la bouffe à la suite d'avoir manger des bonbons. Il veut s’enfermer dans une pièce après avoir fermé portes et fenêtres avec des parpaings pour que cette chose qui le hante sort de son corps...



3 – Alexandre Lapierre - Nulle, nullissime en cuisine.

Note 7/10



Sophie, fille d'une mère mannequin qui ne supporte pas la nourriture est totalement nulle en cuisine. Mais lorsqu’elle doit recevoir le chef de son mari à l'improviste un soir, alors que le frigo est vide et qu'il ne reste que des pâtes et une boite de sauce tomate au basilic, elle élabore un plan totalement fou avec son mari. Mais ce qui va se passer, ils l'ont pas prévu...



4 – Agnès Ledig – Un petit morceau de pain

Note 7/10



Nicolas a été élevé par sa mère avec des règles très strictes sur la nourriture : ne pas manger entre les repas.

Alors que le petit garçon n'a pas eu le temps de manger son petit déjeuner le matin faute à une coupure d'électricité dans la nuit qui a fait qui le réveil n'a pas sonné il a très faim à midi et que sa mère attend chez le boucher d'être servie, lui Nicolas pleure de faim dehors alors qu'un homme passe avec une baguette et lui offre un morceau. Ce morceau de pain va changer sa vie...

Puis quelque années après l'histoire va se reproduire...



5 – Gilles Legadinier – Manger le dessert d'abord

Note 4/10



Pas grand intérêt.... Gilles retrace deux événements de son passé personnel, je ne sais pas si c'est une autobiographie...

Le premier : un semaine de pure bonheur qui prends fin quand il mange pour la dernière fois avec son père sans le savoir et le second : quand quelques années plus tôt, il est mandaté par son entreprise pour aller assister à l'enterrement d('un employé..



6 – Pierre Lemaitre – Une Initiative

Note 4/10



Déçue par cet auteur que j'adore... comme quoi...

L'oncle de 81 ans se lance dans une invitation qu'il va avoir su mal à tenir. Inviter la famille à diner dans deux semaines chez lui alors qu'il n'a jamais fait à manger e que sa femme est morte depuis longtemps.

Choisir le menu la viande, le poisson, l'entrée, le dessert sans oublier le vin, le fromage et le pain... le pauvre vieux ne va dormir de la nuit...



7 – Marc Levy – Dissemblance

Note 3/12



Marc Levy m'avait, lui aussi habitué à bien mieux...

Medhi et Aaron sont tous les deux enfermés dans une pièce dans laquelle ils ne parviennent pas à sortir. Ils vont parler de leur différences qui les séparent l'un de l'autre...



8 – Guillaume Musso – Fantôme

Note 9/10



Constance Lagrange, 37 ans, flic à Paris, capitaine de Police dans la prestigieuse brigade Nationale de Recherche des fugitifs, elle est à 8000KM de chez elle à l’hôpital américain pour se faire soigner d'une tumeur au cerveau inopérable, mais un cancérologue réputé exerce dans cet hôpital, il pourrait la soigner...

C'est à l’hôpital qu'elle rencontre un médecin qui interpelle après une petite sieste. Elle s’aperçoit que ce médecin est port il y a quelques années. Elle ne va pas pouvoir s’empêcher d’enquêter sur cette mort suspect et elle va quitter sa tenue de patient pour endosser un blouson et partir à la quête de la vérité...



9 – Jean-Marie Perier – Jules et Jim

Note 5/10



Deux anciens amis se retrouvent lors d'une soirée organisée par l'un deux. Ils ont été amis, ils ont aimé la même femme. Ils se sont détestés et maintenant ils se retrouvent lors de cette soirée pendant laquelle il vont pouvoir parler du passé, se remémorer peut-être s'aimer, mais le réveil sera dure de de conséquences... L'un mourra comme sans raison dans un accident de voiture...



10 – Tatiana de Rosnay – Le parfait

Note 6/10



Le parfait sui est dans défaut le dessert glacé au café !

C'est le mariage de la fille de Monique aujourd'hui. Elle s'est donné beaucoup de mal pour que cette journée soit exceptionnelle pour sa fille, mais c'est sans compter sur mamie qui est partout à son âge...



Un recueil de nouvelles qui fait faire une très bonne action mais qui en soit, ne m'a pas donné 100% de satisfaction, car j'ai trouvé que dans l'ensemble les nouvelles étaient assez moyenne et c'est dommage pour cette belle association qu'est les restos du cœur j'aurai bien aimé un niveau plus élevé...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Un livre acheté pour une bonne cause, voilà une bonne idée. Quand la cause est de de nourrir ceux qui ont froid et faim, on va parler repas... 13 auteurs se penchent donc sur ce thème, chacun à sa manière, chacun avec sa plume, tantôt trempée dans l'humour caustique, tantôt plongeant dans les affres noirs du fantastique. D'un simple quotidien aux aventures d'une langouste, ces nouvelles nous baladent d'univers en univers avec un bonheur quasi égal, et sont l'occasion de belles découvertes.



Le style : 13 auteurs contemporains, 13 styles très différents, évidemment. Cet ouvrage a été l'occasion pour moi de découvrir certaines plumes, comme celle de FranckThilliez ou de Maxime Chattam, et d'en retrouver d'autres avec bonheur. Même si les nouvelles ne m'ont pas toutes autant plu, elles ont le mérite d'être fidèles au style et au(x) genre(s) de leur auteur, et c'est très sympathique d'avoir cette déclinaison sur un thème commun.



Et la couverture alors ? Assez simple, pas forcément très jolie, mais reprenant les couleurs des Restos et assez voyante pour attirer l'attention sur les présentoirs.... Du coup, on est obligé de craquer ...



En conclusion ? Un rapide petit tour des 13 nouvelles ...

Françoise Bourdin "Olympe et Tatan"... Deux mamies acariâtres reçoivent leur famille autour d'un repas.... Avec un certain humour fin et froid, l'auteur nous montre ces deux vieilles qui finalement, ne veulent que du bien à tout le monde .... Une mise en bouche qui donne un ton pas si léger que cela à l'ouvrage.

Maxime Chattam "Maligne"... Direction le fantastique, voir la limite de l'horreur, avec cette "Peau sur les os" à l'envers....Quand un patient consulte un psychiatre pour lui expliquer qu'une force intérieure l'oblige à manger plus que de raison, au point d'être devenu énorme en très peu de temps, que doit croire le psychiatre ? Quelle position doit-il adopter ? Y'a-t-il réellement une force ..... Une entrée froide comme l'angoisse, la sueur qui coulera quelques instants dans notre dos.

Alexandra Lapierre, "Nulle, nullisime en cuisine". Une nouvelle très simple, et qui finalement a une conclusion ... surprenante. Etre nulle en cuisine peu amener parfois à des drames... ou à de grands bonheur. Une entrée chaude pas tout à fait à mon goût...

Agnès Ledig "Un petit morceau de pain", ou comment d'un incident ordinaire, sans grande importance, on peut rendre sa vie tellement plus jolie.... Une petite viande froide, juste assez épicée pour donner envie de continuer le repas ...

Gilles Legardinier, "Mange le dessert d'abord", où l'auteur a fait le choix de parler de lui, de se raconter un peu autour du repas.... Un plat de crudité, comme la vérité sans fard qu'il nous livre ici....

Pierre Lemaitre, "un initiative"... Comment se mettre soi-même dans l'embarras quand on est âgé, pas franchement doué en cuisine, et surtout qu'on n'a pas vraiment envie de recevoir ceux qu'on a invité... Tout de suite, ça complique lourdement les choses... Une viande chaude, fine et cuite à point, qui fond dans la bouche comme un délice ...

Marc Levy, "Dissemblance"... Aaron et Medhi échangent, discutent, dissertent... Mais pourquoi au fond ? Qu'ont-ils vraiment à se dire ? ... Une grande assiette de légumes finalement un peu fade et convenue...

Guillaume Musso, "Fantôme"... Partir très loin de chez soi dans l'espoir d'une guérison assez improbable... et croiser un mystérieux personnage... que peut-il advenir de bon en cela, vraiment ? Un trou normand, ce petit filet d'alcool brûlant sur la glace rafraîchissante, qui à la fois apaise et titille les papilles... Irrésistible.

Jean Marie Périer, "Jules et Jim"...Retrouver autour d'une table des amis de longue date, perdus un peu de vue maladroitement... et en espérer tellement... Une plateau de fromage où se côtoient à la fois la douceur et la fermeté, le fondant et l'aigreur.... On a juste envie d'en reprendre un morceau...

Tatiana de Rosnay, "Le parfait"... Faire un fixation sur un dessert, ça devient vraiment lourd quand personne n'en aime l'idée... Mais c'est le moindre défaut de Mamie.... Elle le veut, son parfait.... Elle l'aura.... Un dessert justement, tout en finesse, sucrée et fondant, addictif...

Eric-Emmanuel Schmitt, "La part de Reine"... où comment un SDF et son chien marquent la vie de tout un village, et apprennent à tous les bonheurs simples.... Un second dessert, mais un peu plus lourd, celui qu'on mange par gourmandise, mais qu'on a du mal à finir finalement....

Franck Thilliez, "Gabrielle"... Observer les ours dans les bois peut s'avérer dangereux... très dangereux même. Mais ce n'est pas la première fois que Pierre et Gabrielle passent la saison à les épier... Un café, bien fort, bien corsé, mais un délice de café dont on reprendrait bien une tasse, ou deux...

Bernard Werber, "Langouste blues", où le fabuleux destin de la langouste qui a quitté Cuba pour vivre sa vie de mâle... et bien mal lui en a pris... Le petit chocolat, fondant, pétillant, celui dont on ne pourrait se passer à la fin d'un grand dîner....



Voilà un menu dont je me suis régalée, qui m'a fait découvrir plusieurs auteurs, qui 'a donné envie de les lire, et de relire ceux que je connaissais déjà.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Je trouve l’initiative excellente, puisqu’elle permet d’offrir des repas aux restaus du cœur. J’ai offert plusieurs fois ce livre de nouvelles d’auteurs connus et reconnus, en particulier lorsque je suis invitée à dîner, mais je ne les avais pas encore lues. Voilà qui est fait et j’ai passé un excellent moment..

On y retrouve la patte de certains auteurs, c’est également un moyen d’en découvrir d’autres. Le fil conducteur de ce recueil est le dîner, la nourriture. Apparemment certains auteurs ont une idée un peu étrange du dîner, ou du moins n’ont sans doute pas suivi les consignes. Mais qu’importe j’ai eu plaisir à suivre ces différentes aventures. Nous voilà face à des histoires assez classiques, d’autres plus sordides, savoureuses ou au contraire étrangement sanglantes, des histoires de famille, d’amitié, de couple, de rupture, tout y est, les univers sont évoqués avec habileté, tendresse, gourmandise ou suspense. On entre facilement dans ces moments de vie, dans ces intrigues, qu’elles nous tiennent en haleine ou qu’on en devine aisément la fin.

Merci à ces auteurs pour leur bonne action qui nous permet de passer un bon moment tout en ayant l’impression d’être un petit maillon dans la chaine de solidarité des restaus du cœur. Qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir d’en découvrir d’autres l’an prochain, si c’est le cas, comptez sur moi pour vous lire.


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Une saga familiale autour d'un réveillon de Noêl.

Une boulimie meurtrière.

Un repas d'affaire aux conclusions étonnantes.

Une fringale à l'origine d'un changement de vie.

Deux repas dont le souvenir restera impérissable.

Une invitation à déjeuner qui tourne à l'obsession.

Deux âmes perdues pleines de lucidité.

Une enquête aux frontières du réel.

Un dîner de retrouvailles qui tourne mal.

Un repas de mariage au dessert parfait.

Une leçon de vie émouvante entre deux tranches de pain.

Un pélerinage en terres sauvages.

Un conseil culinaire avisé.



Voici 13 nouvelles inédites d'auteurs français à découvrir en faveur des restos du cœur.
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Une amie m'a offert ce recueil, qu'elle a acheté en plusieurs exemplaires pour aider les Restos du Coeur tout en ayant le plaisir d'offrir un livre qu'elle a aimé.

Je suis contente qu'elle ait pensé à moi, car j'ai passé de bons moments avec ce livre, que j'avais parfois du mal à lâcher, dévorant les nouvelles les unes après les autres.



Vu la liste des auteurs, on comprend qu'il y en aura pour tous les goûts.

L'occasion de retrouver avec bonheur des auteurs qu'on apprécie, et d'en découvrir d'autres !



Mes préférées, pour les bons sentiments, les retournements de situation ou le point de vue inhabituel :

Eric-Emmanuel Schmitt "La part de Reine"

Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord"

Franck Thilliez "Gabrielle"

Bernard Werber "Langouste blues"

Agnès Ledig "Un petit morceau de pain"

Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en cuisine !"

Commenter  J’apprécie          101
13 à table ! 2015

Voici une excellente initiative. Un recueil de nouvelles réunissant 13 auteur à succès et dont les bénéfices seront entièrement reversés au restos du cœur. Un livre acheté égal trois repas distribué.

Le thème récurrent est le repas. Nos auteur ne manque pas d'imagination pour alimenter la notre et on passe par toute les émotions.

Elles ont véritablement toutes leur intérêts, le tout dans des styles différents. Petit Bémol concernant Marc Levy qui n'a pas du trouver le thème à son gout et nous offre une nouvelle peu convaincante. Mention spéciale à Eric Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas et qui selon moi propose la nouvelle la plus élaborée.

Ce livre est parfait pour une lecture entrecoupée, quand vous avez une petite quinzaine de minutes à tuer et cela permet une bonne action.

Des initiatives comme celle ci , on en redemande! Idéal pour remplacer le traditionnel bouquet de fleurs lors d'une invitation !
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Une excellente idée que ce livre regroupant 13 nouvelles ayant toutes pour thème commun la nourriture! On passe un vrai bon moment en compagnie d'auteurs à la plume et au style différents, allant du suspense à l'humour, de l'anecdote réelle à l'histoire fictive, de repas de famille mouvementé au simple bout de pain qui change le cours d'une vie, d'un documentaire sur des grizzlis affamés au récit d'une langouste qui ne voulait pas être cuisinée... Bref un délicieux moment de littérature et pour la bonne cause en plus !
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

13 à table, ce sera cette fois pour notre plus grand bonheur. Pas de superstition, n’hésitez pas à l’acheter au prix modique de cinq euros sachant qu’un livre acheté représente trois repas distribués par Les Restaurants du Cœur.

13 auteurs français ont accepté d’écrire une nouvelle sur le thème du repas, ce moment de convivialité qui provoque ici tant de sensations différentes.

La dégustation est variée avec de la tradition, du sordide, du mensonge, de la romance, de la convivialité, de la morale, du fantastique, de l’amitié, de l’enquête, de l’humour, de l’humanité, de l’angoisse et de la vengeance.

Chaque auteur est resté assez fidèle à son univers.

J’ai particulièrement aimé la nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt, sûrement à cause de notre amour commun de la race canine.

Et je décerne le prix de la plus belle chute à la nouvelle de Jean-Marie Périer, un auteur que je n’avais encore jamais lu.

Mais qu’importe nos goûts littéraires, il y a forcément un ou plusieurs auteurs que vous aimez particulièrement parmi les 13 invités.

Ce serait dommage de rater cette invitation.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          101
13 à table ! 2015

Si vous ne deviez acheter qu'un livre cette année, c'est celui-ci !

Pourquoi ? Pour deux bonnes raisons :



1/ Vous faites une bonne action, car sur les 5 euros que coûte le livre, Les restaus du coeurs distribuent 3 repas.



2/ En un seul livre, vous avez le concentré de 13 auteurs français actuels. 13 nouvelles autour d'un thème : un repas. 13 talents incontournables.



Maxime Chattam et Guillaume Musso nous font frissonner. Bernard Werber fait parler la langouste. Franck Thilliez nous ouvre de grands espaces et de belles émotions. Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une belle part d'humanité. Agnès Ledig reste fidèle à la tendresse. Pierre Lemaitre saupoudre d'humour son récit. Gilles Legardinier quand à lui, confie au lecteur des souvenirs bien réels. Et puis il y a aussi, Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre, Marc Levy, Jean-Marie Périer et Tatiana de Rosnay.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          101
13 à table ! 2015

Recueil de treize nouvelles, de treize auteurs.J 'aime lire des nouvelles, et en plus quand je sais que mon petit geste (une goutte d'eau) permet aux Restos du Coeur de distribuer trois repas, c'est une cause que je respecte.

Alors, dans ce recueil j'ai particulièrement aimé la nouvelle de Gilles Legardinier "mange le dessert d'abord", histoire vraie, émouvante et drôle.

Je le cite, car j'adhère totalement :"je trouve magnifique que les Restos du Coeur aient été créés sans autre but que d'aider les autres, sous l'impulsion d'un homme exceptionnel qui pratiquait l'humour parce qu'il connaissait le poids des douleurs.Je trouve fantastique que son élan perdure grâce à ces innombrables volontés, ces multiples solidarités.Il serait sans doute préférable que les Restos aient disparu parce que devenu inutiles, mais ils sont plus que jamais une nécessité.Alors aidons-les."
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Périer (2106)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}