AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Périer (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

Tout d'abord, quelle magnifique initiative que de réunir plusieurs auteurs pour une cause aussi importante que les Restos du coeur.



Je connaissais certains auteurs et j'en ai découvert d'autres, la nouvelle que j'ai préférais est celle de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas du tout, mais je pense aller fouiller sur Babélio pour aller découvrir cet auteur de plus près. En revanche, la nouvelle que j'ai le moins apprécié est celle de PIERRE LEMAITRE qui est pourtant un auteur que j'apprécie, je n'ai cessé de recommander son thriller Alex que j'avais adoré. J'ai beaucoup apprécié celles de BERNARD WERBER et de MAXIME CHATTAM, assez fidèles à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          90
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles très sympathiques à lire que j'ai beaucoup apprécié... Quelle bonne idée d'avoir rassemblé tous ces auteurs français (dont plusieurs font partie de mes favoris en plus) autour d'un seul et même thème. Je me suis régalée, même si certaines nouvelles (mais si peu) m'ont un peu moins plu que d'autres.



Dans son ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin. Que tous ces auteurs de renoms se soient rassemblés autour d'un même thème, c'est vraiment une très bonne idée. Et en plus, c'est pour une bonne cause puisqu'un livre acheté offre trois repas à des sans-abris, grâce aux Restos du Cœur.



J'avoue que j'aime déjà beaucoup l'initiative des Enfoirés à ce niveau-là, mais ici, c'est encore mieux ! Plusieurs de ces auteurs font partie de mes favoris et je ne pouvais donc pas me priver de cette lecture. J'ai d'ailleurs eu du mal à l'obtenir ce petit recueil. Mon fournisseur habituel a eu du mal à se faire réapprovisionner et j'ai bien cru que je n'allais jamais l'avoir !



Enfin bref, je vais maintenant vous donner un mini avis pour chaque nouvelle :



Françoise Bourdin "Olympe et Tatan" : Sympa mais sans plus... Je n'ai pas accroché aux différents personnages.



Maxime Chattam "Maligne" : En une si petite nouvelle il a réussi à intriguer et mettre du suspense, j'ai bien apprécié même si la fin est... plutôt glauque... beurk !



Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en cuisine !" : Très chouette petite nouvelle, j'ai vraiment bien aimé ! Une histoire sympathique qui se lit très facilement.



Agnès Ledig "Un petit morceau de pain" : Un petit coup de cœur, j'ai trouvé cette nouvelle toute mignonne et elle m'a donné envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas.



Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord" : J'ai également beaucoup apprécié cette nouvelle ci. Ce que j'ai aimé, c'est que ça n'est pas de la fiction mais du vécu. On reconnaît bien le style de l'auteur. Encore une fois, il m'a fait rire !



Pierre Lemaitre "Une initiative" : Mouais. Je n'arrive pas vraiment à savoir ce que j'en pense. Sympa mais sans plus.



Marc Levy "Dissemblance" : J'avoue que j'ai eu du mal à bien accrocher. Je pense que c'est ce long dialogue qui m'a déconcertée. A certains moments je ne savais plus qui parlait. En revanche, j'ai bien apprécié la fin !



Guillaume Musso "Fantôme" : Après une page je m'attendais à du déjà vu et par la suite, j'ai finalement été bluffée. La fin est géniale. J'apprécie de plus en plus Musso.



Jean-Marie Perier "Jules et Jim" : Une petite histoire sympathique que j'ai aimé lire.



Tatiana de Rosnay "Le parfait" : De la légèreté, de l'humour. J'ai adoré cette nouvelle, et la fin est presque jouissive, lol !



Eric-Emmanuel Schmitt "La part de Reine" : Une superbe leçon de vie, une histoire qui fait réfléchir et qui aide à se remettre en question. Elle m'a émue et retournée !



Franck Thilliez "Gabrielle" : Une jolie petite nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, je ne m'attendais pas à ce genre venant de Franck Thilliez (qui fait d'habitude dans le polar) et j'avoue que c'était chouette de le découvrir dans un autre style !



Bernard Werber "Langouste bleue" : Alors là, c'est du Werber tout craché comme je l'aime ! J'adore qu'il nous fasse voir les choses à travers des êtres inhabituels. Ici, on est dans la peau de Bob, une langouste. Et franchement, j'ai adoré son histoire !



Donc voilà, en bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles et j'aurais bien du mal à vous dire laquelle fût ma préférée tant j'en ai aimé la majorité. A vrai dire, je pense qu'il n'y en a que deux ou trois avec lesquelles j'ai eu plus de mal.



Je conseille cette lecture à tous, de plus, acheter ce livre, c'est faire un beau geste alors pourquoi s'en priver ?!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          90
13 à table ! 2015

En 2014, n'étant pas au courant de la sortie de ce recueil de nouvelles des Restos du Coeur, je ne l'ai pas acheté. Pourtant c'est l'occasion de faire une bonne action (3 repas distribués) tout en se faisant plaisir par la lecture. Depuis, je me suis bien rattrapée en achetant et en offrant les recueils de 2015 et 2016 !

Vu que ce livre n'est plus en vente, une amie me l'a prêté afin de satisfaire à ma curiosité... et à l'envie de découvrir une nouvelle de mon auteur "chouchou", le dénommé Gilles Legardinier.

Le thème commun à ce recueil est le repas... moi qui suis gourmande, cela me motive bien !

"Un petit morceau de pain" de Ledig, "La part de reine" de Schmitt et "Une initiative" de Lemaître sont trois nouvelles qui m'ont touchée particulièrement... les personnages sont attachants et il en ressort beaucoup de tendresse.

Je vous garantis du suspens avec "Fantôme" de Musso et "Gabrielle" deThilliez.

J'accorde une mention spéciale horreur à "Maligne" de Chattam. J'adore !!!

Werber m'a bien fait rire avec "Langouste blues" !

Mais ma préférée c'est celle de Legardinier ! J'ai retrouvé dans sa nouvelle tout ce que j'aime chez lui !
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2015

13 auteurs, 13 styles différents, 13 univers différents et des récits qui nous mènent vers des émotions diverses : je suis passé des larmes avec la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt (La part de Reine) au rire avec Bernard Weber (Langoustine blues) où l'on a le droit à un remake de Titanic version Langoustine ...



Des nouvelles toujours positives avec des fins atypiques pour certaines (Tatiana de Rosnay avec Le Parfait), effrayantes (Maxime Chattam avec Maligne), pleine d'émotion ( Agnès Ledig avec Nulle, nullissime en cuisine), militante également avec Marc Levy et sa nouvelle Dissemblance qui est une belle analyse des tensions que connait le monde)...



Bref, un recueil magnifique qui ne peut laisser personne indifférent.

J'ai adoré le lire et je compte racheter d'autres livres afin de les offrir (Pour information, le prix de vente n'est que de 4€75)
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2015

Aïe aïe aïe, la méchante qui a acheté le livre d'occasion! Mais quelle honte!



Bon, j'avais lu de très bonnes critiques, donc quand il m'a sauté aux yeux, je n'ai pas hésité une seconde.

Et j'ai passé un super moment avec ces quelques nouvelles. Toutes de bonne qualité, même si je reste plus sensible à certains qu'à d'autres.



Ce que je regrette, c'est de les avoir toutes mises ensemble alors que beaucoup d'entre elles finissent exactement de la même façon et qu'on retrouve les mêmes prénoms dans la moitié des histoires. Je suis peut-être chiante, mais on sent quand même le truc collecté vite fait et imprimé vite fait juste avant d'entamer la campagne d'hiver.



Mais malgré le manque de diversité, ces histoires étaient bien agréables.
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2015

La démarche est belle et altruiste.

Quel plaisir de retrouver la plume de certains auteurs au gré de ces nouvelles.

Le cahier des charges était simple : raconter une histoire autour du repas ou des victuailles.

Encore une fois, Eric Emmanuel Schmitt nous livre une très belle oeuvre pleine d'umanisme et d'optimisme, tout en respectant le thème.

Gros carton rouge à Marc Lévy et Guillaume Musso.

Le premier parce qu'il ne respecte pas le thème. Parler du conflit israélo-palestinien est certes important, mais pas dans le cadre d'un livre sur les Restos du Coeur dont le sujet était le repas et ses déclinaisons.

Le deuxième parce que sa nouvelle pourrait s'apparenter à un résumé d'un de ses romans. Il n'y a aucun rapport avec le thème imposé. Et il arrive, comme d'habitude, à citer une bonne dizaine de marques, et autant de groupes de musique en si peu de pages.

A croire qu'ils ont pioché dans leur stock, histoire d'avoir leur nom sur la couverture et faire encore plus vendre.

Les autres auteurs se lisent avec beaucoup de plaisir.

On retrouve les huis-clos à la Thilliez, ainsi que le fantastique à la mode Chattam.

A acheter, par plaisir de lire, et pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          81
13 à table ! 2015

Un formidable recueil de nouvelles écrites par 13 des plus grands auteurs français contemporains. Treize nouvelles sur le thème du repas (même si certains font un peu exception à la règle) qui nous font rire, frémir, nous émeuvent et nous apprennent à voir la vie avec un regard nouveau, à en apprécier toute sa saveur. Un véritable régal pour 5€ seulement, et qui contribue à une bonne action en faveur des Restos du Cœur. Ce genre d'initiative éditoriale devrait être plus fréquente !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2015

On se fait plaisir et on fait une bonne action, que demander de mieux !? J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles qui m'a permis de relire certains auteurs et d'en découvrir d'autres.

J'avoue ne pas avoir goûté la chute de "Nulle, nullissime en cuisine !" d'Alexandra Lapierre (1/5).

J'ai souri aux tons gentiment cyniques de Françoise Bourdin ("Olympe et Tartan") et de Tatiana de Rosnay ("Le parfait"), et au petit côté "Misery" du "Fantôme" de Guillaume Musso (2/5).

J'ai aimé la nostalgie dégagée par "Une initiative" de Pierre Lemaître et par "Jules et Jim" de Jean-Marie Périer, le romantisme de "Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig, la revanche des petites bêtes dans "Langouste blues" de Bernard Werber, et la folie collective et individuelle dans "Gabrielle" de Franck Thilliez (3/5).

Enfin, pour moi, trois nouvelles dominent l'ensemble : "Maligne" de Maxime Chattam, diabolique ; "Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier, authentique et touchant ; "La part de Reine" de Eric-Emmanuel Schmitt, tout en altruisme (4/5)

Commenter  J’apprécie          81
13 à table ! 2015

Une super initiative que ce recueil, réunir de grands noms de la littérature française pour la bonne cause, comment résister à ce régal? Je n'ai pas résisté. Petit prix mais qui apporte beaucoup aux personnes qui en ont besoin. Puis quel régal que l'intérieur.



● Olympe et Tatan - Françoise Bourdin

Un repas familial plein de querelles, c'est sympathique pour quelques pages, un peu plus et je frappais tout le monde quand même La chute est bien.



● Maligne - Maxime Chattam

Un auteur que je ne connais que de nom, ses romans ne s'inscrivent pas dans mon style de lecture et à vue de cette nouvelle, ça se confirme. Très originale et très bien menée c'est incontestable mais beaucoup trop noir et flippant pour moi.



● Nulle, nullissime en cuisine ! - Alexandra Lapierre

Quel moment de pur bonheur que cette nouvelle De l'humour en cuisine, de l'émotion à table. J'ai passé 10 pages à rire et venu le moment final j'en avais les larmes aux yeux, mais de belles larmes, celles qui sourient.



● Un petit morceau de pain - Agnès Ledig

Un coup de coeur pour cette histoire, mélange de naïveté et de pureté infantile, d'amour, de partage, de douceur. Le bonheur de ses petits gestes qui changent tout dans une vie.



● Mange le dessert d'abord - Gilles Legardinier

Quelques pages très émouvantes, très personnelle que l'auteur a partagé avec nous. Je suis en larmes... Et en même temps c'est tellement beau que ça fait du bien. Il y a beaucoup de sincérité dans ces "souvenirs" et le message final est grandiose.



● Une initiative - Pierre Lemaitre

Je ne sais pas du tout quoi dire de cette nouvelle, c'est étrange, j'ai bien aimé ma lecture, mais je ne vois pas ce que je pourrais en faire ressortir.. à par que Mr Tessier est un vieux monsieur attachant qui veut bien faire mais qui ne sait pas comment y arriver. L'auteur écrit super bien ceci dit, car pendant ma lecture, j'ai ressenti le même épuisement que le personnage grâce à l'accumulation des mots, des tâches, des "problèmes" à surmonter.



● Dissemblance - Marc Levy

Une nouvelle avec un message très fort sur la différence. Le début penchait vers un côté trop moralisateur à mon gout mais au final c'est très beau.



● Fantôme - Guillaume Musso

J'ai tellement adoré ! Je reconnais bien là le style de l'auteur. Je suis conquise par cette capacité de réussir à faire en si peu de page une intrigue captivante et d'arriver à la dernière page en surprenant totalement.



● Jules et Jim - Jean-Marie Périer

L'amitié est au coeur du récit, entre moments forts, regrets et complicité j'ai beaucoup aimé le lien qui a uni, uni et unira ces deux hommes. Avec une fin très énigmatique: c'était vrai ou pas?



● Le parfait - Tatiana de Rosnay

Petite déception pour cette nouvelle, qui après plusieurs pages d'agacement fini sur un événement qui en soit ne pas choqué, mais la réaction des autres si. Ceci dit j'ai découvert un nouveau dessin que j'aimerai bien goûté un jour lol



● La part de la Reine - Eric Emmanuel Schmitt

Magnifique, magnifique, magnifique. Et aussi, sublime, beau, pur, fort, poignant. Quelques pages qui montrent tellement de choses, une philosophie de la vie, mais aussi les liens entre l'homme et l'enfant, entre l'homme et l'animal, entre l'enfant et l'animal, qui nous montre une autre facette de la nécessité, et réels besoins. J'ai pleuré à plusieurs reprises, tant d'émotions m'ont submergées. Encore une fois je le dis: magnifique.



● Gabrielle - Franck Thilliez

La loi de la nature perturbée par les hommes. C'est un peu ça le sujet, mais surement trop de fatigue au moment de ma lecture, a fait que je ne suis pas rentrée dedans, malgré une fin touchante.



● Langouste Blues - Bernard Werber

Un narrateur très surprenant, qui m'a fait passer des rires à la stupéfaction. Un côté décalé que j'ai grandement apprécié dans cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          82
13 à table ! 2015

Une chouette idée ! Des petites nouvelles sympathiques qui se lisent très facilement et qui ont le pouvoir de nous remettre en question. Un prix tout à fait raisonnable. Tout ça pour la bonne cause ! Que demander de plus ?



C’est en tout cas une belle initiative de la part des auteurs et des Restos du Cœur. Pourquoi ne pas la renouveler l’année prochaine ?
Commenter  J’apprécie          81
13 à table ! 2015

À l'initiative des éditions Pocket, treize des plus célèbres auteurs français ont accepté d'écrire une nouvelle sur le thème du repas. Vendu 5€, chaque livre permet aux Restos du Cœur de distribuer trois repas.



Humour, frissons, émotion... Chaque auteur a laissé libre cours à son imagination. Agnès Ledig, Tatiana de Rosnay, Jean-Marie Périer, Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaitre, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Bernard Werber, Marc Lévy, Franck Thilliez et Alexandra Lapierre ont répondu à l'invitation des éditions Pocket pour ce projet entièrement bénévole au profit des Restos du Cœur, et ils se sont tous magnifiquement prêté au jeu !



Ces treize nouvelles inédites, centrées sur le thème du repas, sont toutes excellentes. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à travers ces treize histoires très différentes les unes des autres, chaque auteur dévoile sa recette et son style d'écriture !



Mais au-delà du divertissement et de toutes les émotions que ce petit livre procure, le lecteur a également la satisfaction de pouvoir s'associer aux auteurs et de contribuer, avec eux, à une noble cause. Rappelons que l’association des Restos du Cœur, créée en 1985 par Coluche, a pour but «d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ». L'année dernière, ce sont 130 millions de repas qui ont été distribués à plus d'un million de personnes, et ces chiffres croissent d’année en année. Tout cela n’est possible que grâce à l’action de 67 600 bénévoles.



«Je trouve magnifique que les Restos du Cœur aient été créés sans autre but que d'aider les autres, sous l'impulsion d'un homme exceptionnel qui pratiquait l'humour parce qu'il connaissait le poids des douleurs. Je trouve fantastique que son élan perdure grâce à ses innombrables volontés, ces multiples solidarités. Il serait sans doute préférable que les Restos aient disparu parce que devenus inutiles, mais il sont plus que jamais une nécessité. Alors aidons-les.» Gilles Legardinier.



13 à table ! Ce sont treize nouvelles à savourer, treize auteurs que vous adorez et qui vont vous faire passer un très bon moment de lecture. C'est peut-être aussi une bonne idée cadeau pour ces fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas. Mais surtout, n'oubliez pas qu'à chaque livre acheté, ce sont trois repas pour les Restos du Cœur. Alors, faites passer le message ! Comme aurait dit Coluche, on compte sur vous !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          83
13 à table ! 2015

Je devais être une des rares à n'avoir encore jamais lu de « 13 à table ».

Je crois bien que celui-ci est la première édition. 2014...Il était temps de s'y mettre 😁



Je ne suis pas fan des nouvelles de manière générale mais ici ça m'a bien plu !

A des degrés divers selon les auteurs et les histoires, mais dans l'ensemble j'ai tout apprécié. Ça se lit très vite et ça détend.



Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

Premier ouvrage écrit pour les restos du cœur. Belle réussite.

Le thème est le repas mais c'est un peu plus large que ça quand on lit les nouvelles. C'est plutôt tout ce qui tourne autour de l'alimentation.

Je n'ai pas retenu toutes les nouvelles car il y en a quand même 13. Celle qui m'a le plus marqué est celle de Maxime Chattam. Un homme se croit possédé par un bonbon qui l'obligerai à manger, manger, manger sans jamais s'arrêter.

Je n'ai encore jamais d'ouvrage de cet auteur mais c'est vraiment un point qu'il faut que je change.



Qu'une chose à dire pour conclure : acheter ce livre, pour le plaisir de le lire et celui d'offrir à manger à d'autres qui ont faim.
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015



13 nouvelles sur un thème : le repas !

Il y a avait des auteurs que j'aimais déja (E.E. Schmitt , T. de Rosnay, G. Legardinier, P. Lemaitre, B. Werber) et que j'ai été contente de retrouver, d'autres auteurs que je découvrais (A. Ledig, M.Chattam, Franck Thilliez ...) et qui m'ont bien plu aussi.

Les nouvelles sont inégales , selon les auteurs, les sujets abordés.

Mes préférées ont été celles d'Agnés Ledig, "un petit morceau de pain", de Marc Levy, "dissemblance" (ce qui m'a surpris, parce que d'habitude je n'apprécie pas trop cet auteur, mais là j'ai vraiment bien aimé son texte et l'ai trouvé juste) et celui d'E.E. Schmitt , "la part de Reine".

Ces trois textes parlaient de l'altruisme , de la solidarité, de la précarité et ils m'ont touché.

J'ai également apprécié le texte de Maxime Chattam que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai trouvé original bien qu'un peu spécial.

Découverte également de Franck Thilliez avec une histoire sur les changements climatiques liés à l'action de l'homme, qui m'a bien plu également.

Enfin mention spéciale à B. Werber qui se glisse dans la peau d'une langouste, après avoir testé les fourmis.



Pour les points négatifs, il y a des nouvelles qui m'ont pas emballées mais la seule nouvelle qui m'ait vraiment déplu est celle de G. Musso, mais au final , je crois que c'est moi qui ai un problème avec cet auteur, je ne supporte pas qu'il s'obstine à caler du supernaturel partout, dans tous ses textes, en mélangeant des histoires complètement improbables (mais pas dans le bon sens). Après il en faut pour tous les goûts.



Enfin voilà, si vous voulez découvrir des textes inédits de vos auteurs préférés, faire une bonne action, passer un bon moment ou juste que vous cherchez quelque chose qui se lise vite parce que vous n'avez pas trop le temps en ce moment (comme moi), je vous le conseille !



PS : Bon, je n'aime pas partir dans des considérations économiques etc, et en plus certains vont sûrement trouver ça déplacé (à juste titre) vu que c'est un livre pour une bonne cause , mais là ce recueil de 13 nouvelles pour 5 euros, qui permet de servir 3 repas aux restos du coeur et qui en plus présente quand même quelques vraies bonnes surprises : c'était l'affaire de l'année !

J'ai eu l'impression de faire une bonne action en achetant un livre ( alors que d'habitude je suis presque rongée par ce sentiment de culpabilité : "mais naaaaaaaaaaaan Thaliie ! tu en as déja pleeeeeeein à liiiire ! arrête d'entasser sur tes étagères qui débordent !") et en plus j'ai apprécié ce livre !

Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

Ce livre, 13 à table de petites histoires courtes racontées par 13 grands auteurs français, est un condensé de fantaisies et d'humour. Il révèle la nature des différentes personnes en fonction des aléas de la vie. On peut rire de tout c'est ce que nous apprend ces 13 nouvelles et surtout ne jamais se prendre au sérieux. Et qu'il faut garder à l'esprit que quoi qu'il arrive on est vivant et que l'espoir fait vivre !

Lévêque alice 2muc
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

Treize histoires très différentes, mais (presque) toutes passionnantes.

J'ai adoré Gilles LEGARDINIER, pour sa drôlerie dans un moment dramatique notamment, Franck THILLIEZ que je n'avais jamais lu, à part peut-être la fin, Bernard WERBER et son histoire de langouste pas super ravie de se faire manger, Françoise BOURDIN et son repas de famille cataclysmique, et Tatiana DE ROSNAY dont j'adore l'humour noir. Sans oublier Eric-Emmanuel SCHMITT qui m'a presque arraché une larme.

J'ai été un peu déçue par l'histoire de Marc LEVY, que j'ai trouvée moralisatrice et convenue.

L'histoire de Alexandra LAPIERRE est un peu en deçà du reste.

Ma bonne surprise sera Agnès LEDIG, dont j'ai désormais hâte de lire les romans.

Cinq étoiles quand même ? oui, parce que 4,75 est impossible et que les points positifs surpassent largement les négatifs.

Expérience à retenter s'il vous plaît ! D'autant que c'est pour une bonne cause.
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

Assez réfractaire en règle générale à la forme littéraire qu'est la nouvelle , je me suis laissée tentée par "13 à table !" d'une part compte tenu de l'objectif de ce livre 5€ = 3 repas resto du cœur, et le désir de découvrir des auteurs ; sur les 13 auteurs, les ouvrages de six d'entre eux m'étaient inconnus.







Le ton de ces 13 nouvelles est assez disparate, certaines m'ont plu plus que d’autres. Je ne vais pas les reprendre une à une d'autres critiques Babélio l'ont fait.







Toutefois je vais préciser les deux que j'ai préférées "un petit morceau de pain" , un vrai petit conte de Noël, d'Agnès Ledig, (auteure que je ne connais absolument pas), et"la part de Reine"d'Eric-Emmanuel Schmitt. Les moins appréciés "Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier et "dissemblance" de Marc Levy.



Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

Ce recueil permet de joindre l’utile à l'agréable. L’utile car l’achat de ce livre permet aux Restos du Coeur de distribuer 3 repas. Je vous encourage donc vivement à vous procurer ce recueil sans tarder. Surtout qu’on passe un très bon moment avec ces 13 auteurs.



Le thème: le repas. Pourtant à partir de ce simple thème ce sont 13 nouvelles totalement différentes qui nous sont proposées.



J’avais déjà lu certains auteurs mais pour la plupart c’est une découverte. J’ai passé un très bon moment. Certaines nouvelles sont des petits bijoux. D’autres au contraire m’ont moins intéressé. Mais le niveau global du recueil est très bon.



Pour tous les amateurs de ces treize auteurs, je vous recommande cette lecture. Vous y trouverez forcement votre bonheur!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

Plusieurs raisons au choix de ce livre . Il était tentant de se retrouver autour d'un repas avec des invités que j'aime et d'autres que je ne connaissais pas. La seconde raison était que cela est une petite contribution au resto du coeur.

Comme beaucoup, j'ai été touchée par la nouvelle de E. E Schmitt que je ne connaissais pas. J'ai également beaucoup apprécié les nouvelles de Werber Legardinier et Chattam. En fait , toutes sont agréables à lire et j'ai passé un moment sympa parmi tous ces auteurs. j'ai envie d'ajouter que je n'avais jamais lu Marc Lévy et je m'en félicite ! Non seulement, c'est hors sujet mais c'est aussi "plat", sans saveur !
Commenter  J’apprécie          71
13 à table ! 2015

Comme beaucoup, j'ai acheté ce recueil pour les auteurs des nouvelles et la bonne action qu'il permet de réaliser pour les Restos du cœur. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, je me suis régalée avec les nouvelles de Maxime Chattam, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Guillaume Musso, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber et je suis restée sur ma faim avec les autres. 8 sur 13, c'est pas mal et c'est une opération que j'ai choisi d'encourager donc je ne regrette pas cet achat.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Périer (2106)Voir plus

Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}