AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Périer (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

13 auteurs, 13 nouvelles, 13 moments de vie.... J'ai retrouvé l'ambiance de chaque auteur à chaque page: Marc Lévy, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Gilles Legardinier, Tatiana de Rosnay, Franck Thilliez, Eric Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaître... On rit, on pleure, on a peur... comme à chaque rencontre avec certains. Cela m'a aussi permis de faire la connaissance de nouveaux "amis": Agnès Ledig, Alexandra Lapierre.

D'une pierre, 2 coups: on fait une bonne action (3 repas pour les Restos) et de bons moments à lire!!
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

« 13 à table ! » réunis plusieurs auteurs français pour une action importante ; offrir des repas à des gens dans le besoin, c'est très touchant de leur part et ça m'a donné envie de découvrir certains auteurs, en particulier Agnès Ledig dont j'ai beaucoup entendu parler de ses livres « Juste avant le bonheur » et « Pars avec lui », les autres me tenter aussi mais moins, sauf bien sûr Marc Levy et Guillaume Musso étant donné que j'ai déjà lu des livres de ses auteurs là. Alors je me suis lancer dans cette lecture où pleins de nouvelles sont retranscrites et je ne suis absolument pas déçue.



***



Olympe et Tatan – Françoise Bourdin :

Une excellente découverte, j'ai apprécié la plume de cet auteur. J'ai passé un très bon moment avec les personnages, surtout Pauline et Louis qui sont toujours entrain de se lancer des piques et c'est hilarant. Olympe et sa soeur ; Tatan, sont toutes les deux très drôle aussi. Une nouvelle avec beaucoup de charme. 7.5/10.



Maligne – Maxime Chattam :

Je suis assez perplexe avec la lecture de cette nouvelle. Elle est pas mal, surtout niveau originalité et suspense. Je ne peux pas dire que j'ai adoré parce que ça me semble un peu trop « bizarre » comme récit, mais c'est plutôt agréable à lire et captivant. L'écriture de Maxime Chattam est sympathique, il décrit les choses avec simplicité mais en laissant le mystère planer, même à la fin de l'histoire. 7/10.



Nulle, nullissime en cuisine ! – Alexandra Lapierre :

J'ai totalement accroché avec cette petite histoire, qui est vraiment magnifique ; la fin en particulier. C'est un dénouement dès plus heureux, qui donne chaud au coeur et peut-être un peu les larmes aux yeux. J'ai bien aimé le personnage de Sophie, elle est plutôt intéressante et malgré les tracas qu'elle a en cuisine, elle ne baisse pas les bras tout de suite ; elle a du courage et c'est ça que j'ai adoré. La plume d'Alexandra Lapierre est enthousiaste et c'est plaisant à lire. 8/10.



Un petit morceau de pain – Agnès Ledig :

Je ressors de ce récit avec des étoiles pleins les yeux, c'est court mais l'émotion est vraiment présente du début à la fin, j'ai ressenti les sentiments de ce petit garçon, tout aussi bien que ceux de sa mère qui essaye de bien faire pour son fils. L'histoire mène à une romance, qui est magnifique, sincèrement. La plume d'Agnès Ledig est sublime, ses phrases sont profondes et elles font réfléchir. Tous ces points réunis donnent une nouvelle formidable ; la sensibilité ainsi que l'amour qui y sont retranscrit sont les points forts. 10/10.



Mange le dessert d'abord – Gilles Legardinier :

C'est une autobiographie ; c'est la première fois que j'en lis une d'ailleurs. Je trouve ça marquant, le fait que l'auteur nous raconte un bout de sa vie, nous partage ses souvenirs les plus profonds. J'ai été surtout très touché par son premier récit qui se déroule en Janvier 1996. Sa plume est simple mais j'ai énormément apprécié. 8/10.



Une initiative – Pierre Lemaitre :

Je ne garderais pas forcément de souvenir de cette petite histoire, elle est fade et sans aucun intérêt à mon avis. Néanmoins j'ai bien aimé la plume de l'auteur qui est plutôt simple et agréable à lire. Malheureusement le fait que le récit ne cache aucune émotion gâche le tout. Je n'ai donc pas accroché avec cette nouvelle. 5/10.



Dissemblance – Marc Levy :

C'est tout simplement une histoire magnifique, même si elle n'a aucun rapport avec le titre du livre « 13 à table ! », c'est un récit qui donne beaucoup à réfléchir et tout ce que Marc Levy dit est la pur vérité. Sa plume est sublime, poétique, ses phrases sont recherchées mais elles restent simples et agréable. Je me suis vraiment attachée aux personnages d'Aaron et de Mehdi, tout les deux m'ont énormément ému. Et la fin de cette nouvelle est extraordinaire, malgré le fait que je m'y attendais, j'en ai eu le coeur serré, c'est tellement touchant. 10/10.



Fantôme – Guillaume Musso :

J'ai bien accroché à ce récit, une enquête policière excellente. On ne s'attend absolument pas à la fin et en plus de ça j'ai bien apprécié le personnage de Constance. L'écriture de Guillaume est plaisante, l'histoire est bien construite ; néanmoins le dénouement est trop brutal à mon goût, c'est assez « dommage » par rapport au reste de la nouvelle. 9/10.



Jules et Jim – Jean-Marie Périer :

Je n'ai pas adoré cette nouvelle, je l'ai plutôt aimé ; l'amitié qui lie Jules et Jim a été mené à rude épreuve, pourtant elle est très profonde, c'est plus que de simple « meilleurs amis », ils sont frères de coeur et c'est ça qui m'a touché. le plus c'est l'émotion qui est bien présente, elle est plutôt différente de ce que je connais, ici le sentiment ressentis c'est la nostalgie des années passés et peut-être perdus aussi. Et la fin est juste « belle », tout simplement parce que c'est incompréhensible dans un sens car c'est irréel, mais ça reste « possible », qu'es-ce qu'on en sait ? Pour la plume de Jean-Marie Périer, je ne peux pas dire que j'ai aimé avec si peu, mais c'est agréable donc suffisant. 8.5/10.



Le Parfait – Tatiana de Rosnay :

Alors j'ai rien compris à la fin de l'histoire, néanmoins j'ai passé un bon moment avec Monique qui est une mère attachante, elle est veuve et surtout terrifié par sa belle-mère, beaucoup de personnes peuvent se reconnaître à travers ce récit. La plume de l'auteur m'a un peu gêné, elle n'est pas assez fluide et j'ai eu l'impression de bloquer sur les mots. Malgré ça, c'est une nouvelle sympathique. 7/10.



La part de Reine – Eric-Emmanuel Schmitt :

Un grand merci à cet auteur pour ce magnifique récit. J'en ai eu les larmes aux yeux, des frissons et le sourire. La façon dont il décrit « Reine » cette chienne si humaine, alors que c'est une bête ; le pire c'est que dans cette histoire il y a une grande part de vérité et c'est ça qui m'a touché. La fin est triste mais je trouve que c'est écrit avec une beauté inouïe. D'ailleurs la plume d'Eric-Emmanuel m'a vraiment plu, parfois j'ai trouvé qu'il y avait trop de ponctuation mais c'est infime par rapport à tous les sentiments qu'il transmet à travers cette nouvelle. 9.5/10.



Gabrielle – Franck Thilliez :

Cette histoire fait énormément réfléchir sur une chose ; la nature et l'homme. Nous détruisons la Terre sans nous en rendre compte et j'apprécie que l'auteur mette ce sujet en avant, c'est très original d'une part et en plus de ça c'est véridique. le dénouement du récit par contre me laisse totalement perplexe, ça part un peu dans tout les sens et c'est dommage. L'écriture de Franck Thilliez est toutefois très agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié son style. 8/10.



Langouste blues – Bernard Werber :

Celle-ci est totalement dans le sujet titré du livre, tout d'abord ce qui est drôle c'est qu'on a le point de vue d'une Langouste, c'est assez recherché quand même ! Après ça part un peu « ailleurs », certes ; certaines phrases que Bernard Werber à écrit sont purement véridique « Nous manger, finalement c'est plus du snobisme que de la culture gastronomique réelle. » est un exemple. Personnellement je ne mange pas de Langouste et après cette lecture ça m'étonnerait que j'en mange un jour. L'écriture de l'auteur m'a plutôt plu même s'il a choisis d'avoir un point de vue complètement divergent. En bref, je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle, j'ai apprécié mais sans plus, il y a de l'humour mais sinon c'est assez « bizarre. » 6/10.



***



J'ai presque aimé toutes les histoires, il y a n'a seulement deux qui m'ont pas subjugué ; « Une initiative » de Pierre Lemaitre et « Langouste blues » de Bernard Werber. Pour le reste c'est tout ce que j'attendais de ce livre. J'ai fais une action en achetant ce livre, je permets à des personnes de manger et en plus de cela j'ai pu repérer de nouveaux auteurs qui pourrait me plaire pour mes prochaines lectures. C'est un coup de coeur, en sachant que sur 13 nouvelles j'en ai eu deux ; « Un petit morceau de pain » d'Agnès Ledig et « Dissemblance » de Marc Levy, ensuite neuf m'ont plu, certaines plus que d'autres mais je reste sur l'optique que chacune des histoires m'ont apprissent au moins une choses pour mon avenir ; la générosité, l'amour, l'amitié, le jugement des différences qu'il faut savoir mettre de côté et j'en passe.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

Treize auteurs se mettent à table pour la bonne cause... et l'initiative justifie à elle seule d'acheter le livre. Chaque livre acquis permet d'offrir trois repas aux Restos du cœur. Lancée début novembre, cette opération a déjà permis, selon l'éditeur, de collecter l'équivalent de 438 000 repas en un peu plus d'un mois, sur le million que les organisateurs se sont fixé comme objectif. A quelques jours du tunnel de festivités dans lequel nous nous apprêtons à nous engouffrer, peut-être que ce petit recueil ferait un sympathique cadeau de table ?



Je me suis posée la question parce que je ne lis quasiment jamais les auteurs qui ont généreusement offert une nouvelle, hormis Pierre Lemaitre et Bernard Werber dont j'ai déjà apprécié quelques textes. Disons que c'était l'occasion de découvrir certaines plumes. Et de militer en faveur de ce genre trop délaissé qu'est la nouvelle. Sans oublier que ce sera peut-être pour ceux qui ne lisent pas ou pas assez, le moment de reprendre goût aux histoires grâce à ces petits échantillons.



Le thème, lui est on ne peut plus grand public. Le repas, la nourriture, sujet de prédilection de toutes les conversations, à table ou ailleurs. Les auteurs s'en sont emparé de bien différentes manières et cela compose un ensemble plutôt agréable à lire. Françoise Bourdin a choisi le traditionnel repas de famille à Noël (de saison et... grinçant), Maxime Chattam propose un drôle de face à face entre un psychiatre et un patient hanté par la nourriture, Alexandra Lapierre démontre qu'être nulle en cuisine peut aussi provoquer des miracles, pour Agnès Ledig, un morceau de pain peut changer une vie, Gilles Legardinier conseille de manger d'abord le dessert car la vie est courte, Pierre Lemaitre met en garde contre la tentation d'inviter lorsqu'on ne cuisine pas, chez Guillaume Musso, les fantômes mangent des hamburgers (oui, je sais, j'ai sauté Marc Levy mais je n'ai pas lu son texte, pour conjurer le sort des 13...), Jean Marie Perrier joue une variation de Jules et Jim (charmant et nostalgique), Tatiana de Rosnay orchestre un repas de mariage aux multiples rebondissements, Eric Emmanuel Schmitt nous tire quelques larmes avec la relation entre Clovis et sa chienne Reine, Franck Thilliez s'inquiète des repas des Grizzlis et Bernard Werber nous chante le blues de la langouste (j'avoue un petit faible pour celle-ci, j'aime bien l'angle de vue un peu décalé).



Des variations qui servent le propos de l'association et offrent au lecteur quelques minutes de divertissement pas si léger, tantôt drôle, tantôt savoureux, nostalgique, triste ou carrément flippant. Exercice plus que réussi donc. On ne peut qu'espérer un rendez-vous annuel, avec d'autres auteurs et d'autres histoires. De toute façon, le sujet est inépuisable.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

J’avais dit que je n’achèterais rien pendant le mois de novembre, mais j’ai craqué pour ce petit recueil… j’ai fait une bonne action et ne regrette rien, surtout pas après ma lecture !



Aujourd’hui, pas de résumé, je ne vais pas m’amuser à vous raconter les 13 nouvelles de ce bouquin, juste essayer de vous parler de mon impression globale, parfois en m’attardant plus ou moins sur l’une ou l’autre.



L’initiative, déjà, de ce bouquin, qui réunit des grands de la littérature française, est juste louable et fantastique. Nous en profitons pour lire des écrits de qualité, tout en faisant un geste pour ceux qui ont beaucoup moins.



Et vous savez quoi ? J’ai été bluffée par le contenu de certaines nouvelles, ayant trait à tout ceci, à ce que les Restos du Cœur veulent transmettre, aux valeurs qui sous-tendent cette action ! Pas toutes, notez-le bien, certaines m’ont carrément laissées de marbre ou au contraire m’ont fait flipper. J’avais déjà deviné pour certains si j’allais apprécier ou non leurs écrits, je n’ai pas été si mauvaise dans mes prédictions !



Certaines nouvelles m’ont tellement chamboulée qu’elles pourraient bien changer le cours de ma vie. C’est le cas de celle d’Eric-Emmanuel Schmitt qui m’a sérieusement ébahie. J’aurais pu pleurer en une nouvelle ! Son récit est tellement beau, tellement réaliste et dur aussi… je l’ai trouvé très poignant et celui-ci est sûrement celui qui transmet le plus beau message. Avec la nouvelle de Gilles Legardinier et celles de Marc Levy, elles sont le top 3 de ces treize-là.



Certaines nouvelles ont un côté plus humain que d’autres, comme les deux dernières que je viens de citer, puisque Gilles Legardinier nous parle de ses propres souvenirs, et que Marc Levy nous fait passer un superbe message de paix, de tolérance… évoluer au cœur de ces nouvelles a juste été un pur plaisir.



Pour d’autres, j’ai beaucoup moins aimé mon voyage. Celle de Maxime Chattam, particulièrement prenante et assez noire à mes yeux, a confirmé le fait que je ne pourrai jamais lire un de ses bouquins. Mais son imaginaire est tout simplement dingue, je dois l’avouer ! Celle de Musso m’a paru intéressante, mais j’ai trouvé que c’était au final trop prévisible, même si pour une nouvelle, c’est juste parfait. Et enfin, la dernière pour moi a juste été… conforme aussi aux attentes que j’en avais : en décalé et parfaitement original, Werber a su écrire une nouvelle d’un point de vue parfaitement inattendu en revisitant un évènement qu’on ne comprend qu’à la fin. Mais là encore, chez moi, yuk, ça n’a pas marché.



Concernant les autres, elles ont toutes eu un petit quelque chose qui m’a marquée, même si ce n’était qu’un tout petit peu. Mention spéciale à celles d’Alexandra Lapierre et d’Agnès Ledig qui sont juste tellement mignonnes. On ne peut que saluer le talent et le temps qu’on pris ces auteurs pour écrire ces nouvelles plus ou moins longues, et ceci, en effet, chacun selon sa recette ! Ça aura été une très, très sympathique parenthèse qui aura changé mon regard, m’aura permis de me rendre compte de plusieurs choses, et m’aura donné encore plus envie de changer le cours des évènements.



Je ne sais pas si ce livre avait pour but de simplement faire passer un bon moment en offrant la possibilité de faire une bonne action, ou de faire passer aussi un message. Dans les deux cas, c’est parfaitement réussi pour moi !



Cette chronique aura été un peu fouillis, je l’admets, mais je ne sais comment trouver les mots justes pour vous en parler. J’ai passé par une palette d’émotions, j’ai été touchée, effrayée, bouleversée, même, et je n’en regrette pas une miette. 13 à table ! fait partie de ces bouquins qu’on se doit presque d’avoir dans sa biblio.

Vous n’avez pas encore votre recueil ? Filez l’acheter, il y aura au moins une perle dedans qui vous accrochera plus que les autres, et vous passerez un excellent moment de lecture malgré peut-être une ou deux qui vous refroidiront un peu ! Merci à tous les auteurs, merci de ce projet, sincèrement. Ce sera un 17/20 pour moi, avec mes trois coups de cœurs pour les nouvelles d’Éric-Emmanuel Schmitt, Gilles Legardinier et Marc Levy.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          61
13 à table ! 2015

📜Mon ressenti 📜



Encore un recueil que j'ai trouvé dans une boite à livres et qui vient compléter ma collection de cette série.



Dans celui-ci on se retrouve à table, entre amis ou familles. On goûte, on savoure.

Une nouvelle m'a beaucoup touchée "La part de Reine" et une autre m'a mise mal à l'aise "Langouste blues", déjà que je n'aime pas manger ce crustacé mais maintenant rien que de le voir .....brrrrr 😊



Toujours un plaisir à lire et en plus pour la bonne cause 😍
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Au delà de la cause elle-même, je trouve super de pouvoir lire des nouvelles de 13 auteurs différents, certains que je connais ou pas, certains que j’apprécie ou que je lis moins et que je peux ainsi redécouvrir.

Le format nouvelle permet aussi de les lire entre deux autres lectures, ou pendant une pause.



Dans celui-ci mes préférées sont celles de Franck Thilliez (forcément !), de Bernard Werber et de Tatiana de Rosnay. Celle d’Eric-Emmanuel Schmitt est particulièrement touchante… Et j’ai été agréablement surprise par celle de Musso !
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

13 auteurs français pour 13 nouvelles autour d'un Repas. Alléchant non?!

Nous sommes emporté dans divers univers. Intrigues policières, réunion de Famille, retrouvailles... le tout parsemé de Noir, de tendresse, d'humour ou encore de l'absurde. Vous trouverez certainement la recette qui vous ravira.
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Nouvelle 1 : Françoise Bourdin reflète parfaitement ce que beaucoup de gens (moi compris) pensent de Noël, particulièrement lors des grandes réunions de famille que l'on voit rarement, à qui on ne sait jamais quoi offrir, etc etc je l'ai trouvée bien sympathique.



Nouvelle 2 : Maxime Chattam : On a ici l'histoire d'un psychiatre qui va rencontrer un patient qui se sent hanté par un microbe qui l'affame. Cette histoire est dégoutante, j'ai poussé un cri à la fin. Par contre, c'est bien écrit, mais vraiment pas mon genre.



Nouvelle 3 : Alexandra Lapierre : Je l'ai trouvée sans interêt, malheureusement (si Alexandra Lapierre passe sur ce blog, je m'excuse auprès d'elle pour cet avis)



Nouvelle 4 : Agnès Ledig : Comment le pain permet de rencontrer des gens, la boulangerie du quartier permet aussi de nouer des liens. L'histoire d'un enfant qui a vu sa vie bouleversée. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure.



Nouvelle 5 : Gille Legardinier : Intimiste, confidentiel, drôle et touchant. J'ai adoré, je lirai d'autres oeuvres de cet auteur.



Nouvelle 6 : Alex Lemaitre : j'avoue que j'en attendais plus. J'étais peu interessée mais la fin m'a attristé.



Nouvelle 7 : Marc Levy s'engage dans une discussion entre un juif et un musulman lors de la guerre. C'est utopiste, ça parle de religion et de comment percevoir les choses différemment. Cette nouvelle m'a touchée.



Nouvelle 8 : Guillaume Musso : décevant, enfin en même temps je n'ai lu que 2 livres de lui, un que j'ai adoré (parce que je t'aime) un autre que je n'ai du tout apprécié (Et après). J'ai trouvé sa nouvelle sans lien avec le thème, et incohérente par rapport à la situation de son héroïne, beaucoup trop de choses qui ne collaient pas...



Nouvelle 9 : Jean-Marie Perier : Une nouvelle qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.



Nouvelle 10 : Tatiana de Rosnay : amour familial, sacrifices, c'était assez sympa et drôle par moments.



Nouvelle 11 : Eric Emmanuel Schmitt : Très émouvante, humaniste, encore du grand EES! Ma préférée avec celle de Legardinier



Nouvelle 12 : Franck Thilliez : originale et triste.



Nouvelle 13 : Bernard Werber : Originale aussi, j'ai aimé me mettre à la place des langoustes !

Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Un éventail d'émotions à travers ce recueil de nouvelles.



C'est au cours d'un presque repas que ma marraine me pose ce livre devant le nez, en me disant qu'il est bien (donc que je dois le lire) et que en plus elle avait fait une bonne action (ça c'était l'excuse qu'elle avait pris pour l'acheter). Je pose bien entendu mon livre dans mon sac à malices et je me dis qu'il serait de bon ton de le lire pendant mes pauses déjeuner, au boulot. Comme ceci, la boucle serait bouclée.



Je regarde gentiment le nom des auteurs participant à ce recueil. J'en connais la grande majorité, certains que j'aime, d'autres moins, et je me dis que de voir un même thème sous différentes plumes, non seulement, cela allait me donner un regard différent sur ces plumes que je connais déjà mais que cela allait me permettre d'en découvrir d'autres. Ce qui me donnera d'autres excuses pour acheter (bien entendu).





Un thème, différents styles.



Et c'est bien entendu cela que j'ai adoré. Entre des thrillers, des romances, des réflexions, des tranches de vies (réelles ou imaginaires). Tout y passe, le panel est immense et les auteurs restent fidèles à eux même dans ce jeu d'écriture. C'est du coup un vrai régal de le lire car tout le monde y trouvera son compte. Tout le monde y trouvera sa nouvelle chouchoute.



Et qu'à cela ne tienne, tous ceux qui liront ce collectif verront peut être les repas différemment, aimeront peut être même partager cette lecture au cours d'un repas. Et c'est bien cela l'esprit. Le repas est réellement un synonyme d'échange, de détente mais aussi parfois de stress, de pression, d'angoisse. Toutes nos émotions passent dans le partage de la nourriture.

You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

13 nouvelles de 13 auteurs differents.



J'ai eu 1 coup de cœur.



J'en ai beaucoup aimé 6.



J'en ai bien aimé 5.



J'en ai moyennement aimé 1.



C'est donc un bilan très positif pour ce petit recueil.



Ce qui est amusant c'est que mes nouvelles préférées sont celles d'auteurs que j'aime bien.



Le texte gagnant est celui d'Eric Emmanuel Schmitt : La part de Reine



Le plus drôle est celui de Bernard Werber : Langouste blues



Celui qui ne parle pas de repas (où alors j'ai loupé un truc) : Dissemblance de Marc Levy, il mériterait d'ailleurs que je n'en parle pas.



"Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig est doux et bon comme un petit bout de pain tout frais.



Gille Legardinier choisit de nous faire découvrir deux histoires vécues, c'est touchant.



Le texte de Tatiana de Rosnay est cynique et drôle avec une chute parfaite comme son titre "Le parfait".



J'ai aimé ces textes d'auteurs différents, cela relance l'intérêt du lecteur car chacun a un style différent, c'est moins lassant que des nouvelles d'un même auteur.



Si vous hésitez encore je vous incite à aller débourser 5 petits euros pour un bon moment de lecture associé à un geste solidaire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Dans cet exercice difficile et périlleux qu’est la nouvelle, j’appelle devant la page blanche treize écrivains dont la réputation n’est plus à faire pour nous concocter un repas pour l’association des Restaurants du cœur.

Les agapes seront aussi bigarrées que peut l’être les gens qui côtoient ladite association.

Une mention spéciale pour Gabrielle, Maligne, Langouste bleue et La part de reine.

Un avertissement pour le mitron Lévy qui m’a semblé hors-sujet !

Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, ça se lit vite, c'est intéressant... Je cherchais depuis longtemps à découvrir certains des auteurs qui y ont participé, ainsi, me voici satisfaite. Ce recueil est truffé de belles surprises et je vais tenter de rester la plus simple possible afin de vous persuader de le découvrir tout en vous donnant mon avis.



Olympe et Tatan (Françoise Bourdin) : un repas de famille des plus mordants, j'aime énormément le caractère d'Olympe et de Tatan, elles se complètent et elles sont amusantes. Les répliques sont bien trouvées, le style est fluide et agréable à lire, j'ai passé un bon moment, Olympe restera parmi les inoubliables personnages que j'ai pu apprécier.



Maligne (Maxime Chattam) : après Léviatemps, je continue d'être enthousiasmée par cet auteur. C'est une nouvelle absolument noire et glauque, la chute est terrifiante, l'ambiance est angoissante et l'auteur parvient à nous tenir en haleine avec facilité. C'est très bien écrit et c'est une nouvelle surprenante comptant parmi mes favorites de ce recueil. Je me suis sentie aussi dépassée que ce pauvre docteur Kurger.



Nulle, nullissime en cuisine ! (Alexandra Lapierre) : une petite nouvelle sympathique sans être très captivante, elle a le mérite de détendre l'atmosphère après Maligne. C'est adorable et très drôle, surtout drôle, le personnage principal m'aura beaucoup amusée et j'ai adoré la tournure que prenaient les événements.



Un petit morceau de pain (Agnès Ledig) : une nouvelle très touchante, tout en douceur et au message si joli. Ce petit garçon nous raconte comment un simple morceau de pain aura bouleversé sa vie et apporter autant de bonheur. Je me suis sentie très proche du narrateur, j'ai totalement adhéré à la plume et à la philosophie contée, un vrai régal.



Mange le dessert d'abord (Gilles Legardinier) : une de mes nouvelles préférées. Ce n'est pas d'ailleurs pas une nouvelle, mes des confidences. L'auteur nous livre une très belle lettre en nous narrant deux anecdotes autour du repas et c'est si beau et si humain. J'ai adoré cette nouvelle du début à la fin, touchante et sensible, mais tellement forte et au final bien pensé. C'est le coup de cœur du recueil.



Une initiative (Pierre Lemaitre) : une nouvelle agréable et amusante, elle m'a souvent fait sourire en raison de son personnage principal, Monsieur Tessier. Pour réunir sa famille, ce vieil homme encore vif va se rendre presque malade afin de préparer le repas. Nous le suivons dans sa course et son épuisement en lui souhaitant de réussir dans son entreprise.



Dissemblance (Marc Lévy) : une nouvelle très enrichissante, très philosophique. Elle m'a captivée, même si je ne parviens pas à trouver le lien avec le repas. En revanche, ce dialogue a le mérite de faire réfléchir et d'apaiser les esprits, je la conseille.



Fantôme (Guillaume Musso) : une autre nouvelle que j'ai adoré du début à la fin. Je suis absolument fan de l'enchaînement des faits, la fin est horrible, j'avais un mauvais pressentiment et c'est abominable. La nouvelle policière est bien écrite, elle mêle un subtil parfum de fantastique avec ce fantôme, un soupçon de thriller, c'est bien dosé et maîtrisé, rien à redire.



Jules et Jim (Jean-Marie Périer) : une nouvelle agréable dont la chute est aussi inattendue que terrible. Elle ne figure pas parmi mes favorites, mais c'est une histoire d'amitié sincère et forte pour ces temps de fêtes, j'ai apprécié ces retrouvailles.



Le Parfait (Tatiana De Rosnay) : une nouvelle très drôle, festive et mordante avec un très beau message à la fin. Une mère aide à l'organisation du mariage de sa fille, se retrouve en conflit avec sa belle-mère, se surmène pour être parfaite ce jour-là... C'est une belle réflexion autour du mot « parfait », j'ai adoré du début à la fin.



La Part de Reine (Eric-Emmanuel Schmitt) : magnifique, à l'image de celle de Gilles Legardinier, nous avons ici une nouvelle forte en émotion, philosophique et si belle en dépit de son caractère dur et de sa fin si triste. J'ai adoré Reine, cette chienne si intelligente et dévouée à Clovis, un SDF très sympathique, le narrateur est formidable et touchant, bref, un vrai régal.



Gabrielle (Franck Thilliez) : une bien jolie promenade dans un futur où les animaux disparaissent. Si je dis jolie, c'est parce que le personnage de Gabrielle est fantastique et que le narrateur retranscrit à merveille ce cadre idyllique où les ours tentent tant bien que mal de trouver leur repas. La fin est glaçante et forte, je m'y attendais un peu et pourtant, cela n'enlève rien à la dureté des faits.



Langouste blues (Bernard Werber) : voici la dernière nouvelle, une de mes préférées également... Un véritable fou rire en lisant, elle mérite le détour, c'est frais et drôle, bien pensé et intelligent, et la référence est tellement tordante. J'ai apprécié ce voyage en compagnie des langoustes, c'est très bien écrit, on se plonge véritablement dans les pensées de Bob, la langouste, c'est merveilleux !



En conclusion, ces pages se lisent vite, car le style de chaque auteur est doté d'une grande fluidité permettant de s'imaginer les lieux, les situations, les personnages, les émotions... Je retiendrais Langoustes blues, La Part de Reine, Fantôme et Mange le dessert d'abord, mais il est évident que chacune de ces nouvelles possède ses forces et son quota de sympathie. Je ressors pas déçue de ma lecture, mais totalement enthousiaste, c'est un beau projet et j'espère que d'autres idées de ce genre verront le jour !


Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Ce livre est un recueil de 13 nouvelles écrites par 13 auteurs français, parmi les meilleurs. Ces 13 nouvelles ont un thème commun le repas, et pour cause: en achetant ce livre on participe à l'association "Les Resto du coeur". Donc en plus de passer un bon moment de lecture, on fait une bonne action, tout ceci avec un petit prix (5€), que demander de plus?

Le thème des nouvelles est donc le repas, dans certaine nouvelle on le voit plus que dans d'autre. Il y en a même qui n'ont pas beaucoup de rapport avec le repas.

Par exemple, je n'ai pas vraiment compris la nouvelle de Marc Levy, elle n'avais pas vraiment sa place parmi toutes les autres.

J'ai particulièrement aimé la nouvelle de Eric-Emmanuel SCHMITT La part de Reine, qui s'accorde très bien avec le thème des Restos du coeur.

Le recueil rassemble 13 grands auteurs français, je connaissais la plupart d'entre eux, mais pour d'autres c'était une vrai découverte! Concernant Gilles Legardinier que j'adore en général, je n'ai pas su retrouver sa plume dans sa nouvelle, dommage. Par contre concernant Maxime Chattam et Tatiana de Rosnay, deux auteurs que j'aime beaucoup, j'ai sans surprise beaucoup aimé leurs nouvelles. J'ai également pu découvrir Agnès Ledig avec une nouvelle touchante et très agréable à lire ou encore Bernard Weber avec une histoire marrante et originale!

Les nouvelles de ce recueil ne se ressemblent donc pas, il y en a donc pour tous les goûts, avec une très belle liste d'auteurs, le livre nous fait envie. Au final, certaines nouvelles déçoivent mais d'autres plaisent beaucoup. On oublie les moins bonnes et on ne garde que les meilleures et surtout la bonne action réalisée.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Commenter  J’apprécie          51
13 à table ! 2015

Mon humble participation que l'achat de ce livre pour les Resto du cœur

Une très belle initiative que cette association d'auteurs dans des styles différents , des auteurs, dont je suis très fan pour la plus part

Une belle combinaison qui ne pouvait qu'influencer mon achat

Une découverte aussi de certains auteurs avec cette mise en bouche que certaines de ces petites nouvelles. Très beau florilège de très beaux textes

Pari réussi pour ces auteurs d’écrire sur le thème de la table mais plus encore comme on le découvre au fil des pages

Certaines nouvelles m'ont donc touchées plus que d'autres

Comme :

Un petit morceau de pain d'Agnes Ledig

l'histoire d'une belle rencontre autour d'un quignon de pain qui sera déterminante pour l'avenir

un auteur inconnu pour moi mais qui m'a donné envie de le découvrir

Gilles Legardinier m'a surpris avec ses histoires vraies qui dit ils se sont trouvées l'influencer.

On y retrouve une pointe d'humour avec l'aventure de la petite anglaise au chapeau à voilette , je l'imagine bien, se retenant de pouffer de rire et quelle belle leçon de vie qu'il nous transmet dans les dernière lignes

Marc Levy m'a scotché avec son Dissemblance même si le thème n'est pas du tout en rapport avec le thème de la table

mais un sujet qui se prête bien ici pour les restos du cœur, cette histoire de main tendue, de dissemblance et de ressemblance

Aaron et Médhi m'ont touchés,le tout dans un style très Marc Levy ,une magnifique leçon ah si c'était vrai

Jules et Jim

et son thème sur l'amitié sur un fond de paranormal

le plus émouvant :

La part de la Reine

Avec cette magnifique philosophie et leçon de vie que notre offre Clovis et Reine

confiance , partage, amour inconditionnel

Et surtout que sans amour , qu'importe d’être bien nourri,l'on peut dépérir quand même ,par contre la confiance permet de croire en demain

Je ne connais pas non plus ce dernier auteur , je m'en vais donc faire sa découverte

Comme je le disais tous ces textes sont magnifiques mais ceux ci m'ont le plus touchée

Alors si souhaiter faire votre BA, tout en vous faisant plaisir et découvrir de quoi nos auteurs favoris sont capables lancés dans une noble cause , lancez vous

N'oubliez pas un livre = 3 repas offerts c'est bien peu de choses
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Une superbe idée que ce bouquin, 1 livre acheté à 5 euros permet d'offrir 3 repas aux personnes défavorisées ... Alors, foncez ! Achetez le, vous ne le regretterez pas ! vu le nombre d'auteurs, il y en a pour tous les goûts



Mes 3 coups de cœur en premier :

1 - La nouvelle que j'ai préféré c'est celle d'Agnès Ledig, j'aime vraiment ce qu'elle fait, il y a tellement d'humanité dans ce qu'elle écrit

2 - Eric Emmanuel Schmitt m'a émue aussi avec sa nouvelle, un récit poignant, il a réussi à me faire pleurer avec ce récit court, ça force le respect

3 - Bernard Weber, une histoire de langoustine .. pas mal, du Weber quoi, lol



J'ai découvert Maxime Chattam, j'essayerai un de ses livres un jour

Franck Thilliez, je m'attendais à ce que le récit soit aussi noir que d'habitude, son récit est assez éloigné de son univers habituel voilà pourquoi, il n'est pas dans le top 3

Marc Levy parle du conflit Israélo-palestinien, je n'ai pas vu le rapport avec le thème : 13 à table



Je ne vous parlerez pas des autres nouvelles car même si elles étaient agréables à lire, elles n'ont pas fait naître en moi, un sentiment particulier


Lien : http://corinne-ptitescroixde..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

13 à table vous permet de faire une bonne action mais également de découvrir 13 petites histoires d’auteurs français plutôt en vogue. J’ai beaucoup apprécié ce recueil car il me tardait de découvrir la plume de certains auteurs, et je pourrai dire que c’est maintenant chose faîte.



Dans ces nouvelles, à mes yeux, plusieurs sortent complètement du lot et m’ont particulièrement touchée, interpelée, ou du moins je les aimés ! La première, qui est tout simplement mon coup de cœur de ce recueil, c’est Mange le dessert d’abord de Gilles Legardinier, j’ai trouvé la plume de l’auteur très jolie et surtout les anecdotes contées vraiment touchantes. Je n’ai qu’une envie, découvrir cet auteur par son œuvre (oui, je ne l’ai toujours pas fait!).



Ensuite, j’ai beaucoup aimé Maligne de Maxime Chattam, qui m’a empêché de dormir… Sincèrement, cette nouvelle est glauque et dégueulasse :D. En 13 pages, Chattam a réussi à me terroriser, c’est dire. Je lui tire simplement mon chapeau. Et pour finir arrivent ex-æquo Fantôme de Guillaume Musso et Langouste de Bernard Werber, 2 nouvelles très différentes mais qui m’ont beaucoup plu, chacune dans son genre.



Bref, si vous ne l’avez pas encore, sincèrement, n’hésitez plus une seule seconde, vous serez enchantés, j’en suis persuadée.
Commenter  J’apprécie          52
13 à table ! 2015

Un très bon moment de lecture pour une bonne cause.



Beaucoup aimé les nouvelles d'E.E. Schmitt, de G. Musso et de B. Werber, été surprise du ton grinçant de celle de F. Bourdin qui ne nous a pas habitués à ça.



Lisez-le et offrez-en pour Noël, c'est un petit geste qui peut rendre heureux ceux qui le lisent et ceux à qui le montant des ventes est destiné.




Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          52
13 à table ! 2015

Il s’agit d’un recueil de nouvelles vendu au profit des restos du coeur qui a pour thème central le repas. Il réunit des noms très populaires comme Maxime Chattam, Lemaitre, Marc Levy, Musso... des genres très différents donc.. Les auteurs de qualité tiennent leurs promesses. Ainsi la nouvelle de Maxime Chattam est intrigante et surprenante. Les autres auteurs aussi: la nouvelle de Marc Levy apparait sans intérêt. L’auteur a voulu écrire en imitant maladroitement les auteurs de l’absurde comme Ionesco en présentant une situation caricaturale avec des personnages improbables et de grands discours pacifistes et conformistes.. Guillaume Musso est plus surprenant. Sa nouvelle est intéressante, et bien écrite, un suspens bien mené et donc globalement assez réussie. La plus belle histoire reste celle d’Agnès Ledig pleine de grâce, de douceur, de sincérité.. Un très joli moment d’émotion. La pire (ce qui pour ma part ne me surprend pas) est celle de Lemaitre qui montre encore une fois ici quel plaisir il a à montrer les faiblesses des gens et assister à leur chute, sa nouvelle est pleine de méchanceté gratuite et elle confirme l’opinion que j’avais déjà eu l’occasion de me faire sur cet auteur... Celle d’Eric Emmanuel Schmitt est trop triste pour en parler, trop difficile pour qui est touché par les animaux et leurs qualités.. Ce recueil est donc un ensemble très hétéroclite, intéressant et qui permet de confirmer certaines opinions sur certains auteurs et d’en découvrir d’autres.
Commenter  J’apprécie          51
13 à table ! 2015

Beaucoup de mes auteurs préférés (Chattam, Werber, Thilliez, Legardinier, Lemaitre) pour ce recueil de nouvelles et le fait de faire une bonne action m'ont poussée à acheter ce livre. Je n'ai pas été déçu et l'ai lue d'une traite, cela m'a permis également de lire un texte d'Eric-Emmanuel Schmitt que je souhaitais découvrir et dont la nouvelle est l'une des meilleures de ce recueil. La nouvelle de Gilles Legardinier m'a également émue aux larmes tant l'auteur se livre sur sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          51
Enfant gâté

J'ai vu, en leur temps, beaucoup de photos de Jean Marie Perier et je crois que tout le monde connait celle d'Alain Delon pour la publicité de l'Eau Sauvage mais ce n'est pas l'aspect people qui m'a intéressée dans ce livre...c'est l'histoire de cet enfant qui découvre à 16 ans que celui qui l'élève, qui se considère comme son père et qu'il considère comme son père ne l'est pas...et que son "vrai" père, finalement, ne souhaite pas avoir de rapports avec lui....

j'avais bien aimé ce livre..;
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Périer (2105)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}