AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Marigny (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith

Ce court essai de Jean Marigny présente les cycles des mondes perdus de Clark Ashton Smith : l'Atlantide, l'Hyperborée, la Lémurie ou le Zothique, sont des univers chers à celui qu'on a surnommé le Keats de la Californie. Traduite à la fin des années 60, l'oeuvre de Smith constitue un riche héritage de la littérature américaine de l'imaginaire. Proche de Lovecraft ou Robert E. Howard, le poète envisageait souvent les mondes perdus comme "des mondes de rêve (...), mais ces mondes sont en même temps porteurs de mort et les hommes de notre époque qui s'en approchent sont voués à un sort terrible." p.18. Ses contes largement inspirés de la prose lovecraftienne, révèlent d'après Marigny, une "nostalgie de l'âge d'or ayant existé, il y a des millénaires, où régnait une société opulente, technologiquement avancée et harmonieuse qui a peu à peu sombré dans la décadence." p.32, caractéristique des visions pessimistes d'un "fantastique visionnaire et desespéré"...



" Pour les individus comme pour les civilisations, le temps ne peut ressurgir. Tout est vieillissement, décadence et décrépitude et la mort est la seule réalité tangible. Le progrès n'a pas de sens plus que la richesse ou les ambitions individuelles puisque tout est voué à la disparition." p.34. Telle est la description que l'on pourrait selon Marigny, retenir de l'oeuvre de Clark Ashton Smith. Auteur moins connu que Lovecraft, le jeune Clarke Ashton Smith s'exprime "dans un style poétique qui n'est sans rappeler Baudelaire et qui unit dans un même élan l'horreur et le sublime." p.30. Les mondes perdus de Clark Ashton Smith, d'Atlantis à Zothique, est un tout petit livre qui saura initier les lecteurs curieux aux univers étranges et fantastiques du jeune poète.
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          130
Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith

Un très court essai sur l'excellent Clark Asthon Smith, revenant plus particulièrement sur les mondes qu'il mettait en scène au sein de ses différents cycles, et qui constituera sans doute une bonne introduction pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteur californien, voire un petit rappel pour les fans qui n'y apprendront toutefois pas grand chose de nouveau.

Est-ce que cela justifiait pour autant qu'il soit édité tout seul dans un petit livre -fort joli soit dit en passant, comme toujours avec La Clef d'Argent- et vendu 5 euros ? Je ne pense pas.
Commenter  J’apprécie          60
Sang pour sang. Le réveil des vampires

» Que ce soit au cinéma ou en littérature ,je les aime bien les Grands Saigneurs ! Ce petit livre retrace leurs avatars depuis les incarnations antiques jusqu’aux modernes ( en passant découvrez les vampires hilarants et cambrioleurs de « La Vierge de glace » de Marc Boehm) en passant bien sûr par Vlad Tepes et Dracula. Parfois quelques déviances vers d’autres créatures comme le loup-garou et le zombi. Beaucoup de bonnes illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
Sang pour sang. Le réveil des vampires

Des essais sur les vampires il y en a eu, mais celui-ci fut le premier, en 1993. Jean Marigny retrace en quatre chapitres l’histoire de cette créature. On y découvre les origines du mythe, la référence à la Mythologie grecque notamment, aux confusions avec les morts-vivants, aux peurs liées à la peste… Superbement illustré et parfaitement documenté, cet ouvrage semble être une réelle référence concernant l’histoire du vampire.



J’ai notamment appris que l’âge d’or du vampire se situait au siècle des Lumières où de telles croyances auraient dû être bannies! L’époque victorienne en fait un personnage incontestable des théâtres et soirées mondaines.



Non ce n’est pas le Dracula de Stoker qui fut le premier, mais bien Le vampyre de Byron puis Polidori. Ainsi, si la créature se révéla au grand jour grâce à Stoker, il existait bien avant et Marigny nous explique notamment que l’auteur s’est inspiré de Carmilla de Le Fanu pour son roman.



Malgré de nombreuses dates, de nombreuses références artistiques et diverses mythologies citées, Jean Marigny réussit à nous captiver jusqu’au bout de son ouvrage. Tous passionnés de vampires le sera encore plus grâce à cet essai complet et foncièrement intelligent. De plus, les plus « érudits » sur le sujet découvriront encore de nouvelles choses et finiront par croire que cette créature est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Commenter  J’apprécie          41
Vampires : De la légende au mythe moderne

Dans le prolongement de sa thèse, Jean Marigny se penche sur les métamorphoses du mythe, à travers les âges et les arts.

Une somme érudite et richement illustrée.
Commenter  J’apprécie          30
Dracula, prince des ténèbres

Une étude littéraire du grand roman de Bram Stoker. Un ouvrage à la fois universitaire, s'appuyant sur des citations et des analyses solides, et grand public, écrit sans un style limpide.

Pour ceux qui ont aimé Dracula, une lecture hautement recommandée.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires anglo-saxonnes de vampires

Voici un ouvrage d'une qualité exceptionnelle qui fut publié à la fin des années 70 à la Librairie des Champs-Elysées par Jean Marigny (avec une préface de Maurice Lévy).



Au programme, vingt nouvelles traitant du vampire sous toutes ses formes : le vampire classique, à la Christopher Lee ; le vampire psychique ; les lamies (vampires féminins apparentées aux goules asiatiques) ; les plantes vampires ; les monstres vampires ; le bestiaire vampire et enfin, la nouvelle génération de vampires.



Si l'on excepte "Le Cocon" de John B. Goodwin et la fameuse "Guerre du Lierre" de David H. Keller, sans doute aussi le malicieux : "Du sang !" de Fredric Brown, ces nouvelles ne sont pas fréquentes dans les anthologies du genre. D'où leur valeur.



Ma préférée reste "Le Visage", d'Edward F. Benson, l'un des plus grands spécialistes du genre (sa "Chambre dans la Tour" a été reprise dans l'Anthologie du Fantastique de Roland Stragliatti, chez Pocket, au volume : "Histoires de Cauchemars") où une jeune femme se remet, sans raisons apparentes, à faire un rêve qui l'effrayait beaucoup enfant. Jusqu'au jour où, tels les fantômes du "Nosferatu" de Murnau, le rêve vient à sa rencontre ...



Je donnerai ensuite ma préférence aux "Tourbillons de Neige" d'August Derleth, ami, disciple et éditeur de Lovecraft. Le texte est proprement claustrophobique. Je tiens à préciser toutefois qu'il ne se rattache en rien au mythe de Chthulu et qu'il s'agit d'une classique histoire de vampires.



Autre disciple et ami de Lovecraft dont l'oeuvre a contribué à la qualité de cette anthologie, Robert E. Howard, connu des amateurs pour avoir créé le personnage de Conan le Cimmérien, et qui se suicida au lendemain de la mort de sa mère. Son "Tertre maudit" restitue à merveille la splendeur à la fois macabre et baroque de son génie.



"La Cape", de Robert Bloch, est une nouvelle très bien construite et doublée d'un humour noir à toute épreuve.



Parmi les vampires psychiques, j'ai un très gros faible pour "La Belle Dame", de D.H. Lawrence, qui réécrit une relation oedipienne très mal digérée, là encore faufilée d'un humour grinçant d'excellente tenue.



Nul humour mais de la terreur pure dans "Dieu fasse qu'elle repose en paix !" de Cynthia Asquith. C'est l'éternelle histoire d'un corps par lequel un mort veut revivre la vie qu'il a perdue trop tôt mais étrangement dignifiée par la poésie douloureuse dont l'auteur a imprégné son texte.



Mystère et horreur pour "L'Araignée" d'Elisabeth Walter - un cauchemar machiste, peut-être ? Wink - et "Le Cocon" de Goodwin : au lecteur de décider qui est qui ... ou quoi et qui a vu quoi.



"En quête de quelque chose à sucer" de Ronald Chetwynd-Hayes nous fait tomber dans une terreur à la fois primitive et sophistiquée - qui rappellera aux cinéphiles aussi bien "La Chose" de Carpenter que tous les films sur les "Blorps" et autres ennemis tapis dans l'ombre et ne rêvant que de digérer l'être humain.



Enfin, le très court et caustique "Du Sang !" démontre une fois de plus combien Fredric Brown savait être efficace et pétillant - aussi pétillant que du sang bien rouge, peut-être ...



Quant aux nouvelles que je n'ai pas citées, je suis certaine que, même si elles ne m'ont pas accrochée autant que les autres, elles trouveront leur public auprès de vous qui me lisez.



Je le répète : l'anthologie de Jean Marigny est une anthologie de grande valeur pour l'amateur. Autant, à mon sens, que celle de Caillois, c'est tout dire. Lisez et vous m'en direz des nouvelles. (N'oubliez ni lapréface, ni l'introduction : elles sont fabuleuses.) ;o)
Commenter  J’apprécie          20
Vampires : De la légende au mythe moderne

Un livre reçu à l'occasion d'une fête. Noêl ou Nouvel An ? Je ne sais plus. Des amis sachant que je suis fan de fantastique n'ont pas hésité à acheter ce livre plutôt bien fait, riche en images et qui revient sur le mythe du vampire moderne. Du moins ce que le cinéma en a fait depuis "Nosferatu". En une 100aine d'années, le thème a naturellement évoluer pour s'adapter aux contingences de chaque époque. Toutefois, il faut retenir que Brand Stoker a tout codifié au XIXe siècle avec son roman Dracula. Depuis, plus personne ne regarde les suceurs de sang autrement qu'avec les canines du Comte Dracula.
Commenter  J’apprécie          10
Dracula *e

Très bonne collection, et très bon titre. Toute la première partie sur l'histoire du mythe Dracula depuis la rédaction de roman de Stoker jusqu'à la sortie de l'adaptation par Coppola un siècle plus tard est passionnante et ne manque aucun des aspects du personnages, jusqu'à son utilisation par les fabricants de jouets ou les publicitaires. L'article sur la religion dans le roman de Stoker ouvre des perspectives inattendues et fortes intéressantes. La dernière partie sur l'analyse psychanalytique du personnage m'a franchement moins convaincue, j'avoue ne pas en avoir achevé la lecture.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10
Dracula, prince des ténèbres

Un ouvrage extrêmement intéressant, mais qui a été parfois un peu répétitif (à cause principalement d’autres lectures sur le même sujet ou proche).



Pour commencer, je dirais que j’ai passé un excellent moment devant cet ouvrage. Ce livre est très bien écrit et ce lit très bien. De plus, il est très bien construit.

Les auteurs se proposent de nous expliquer comment un personnage historique « de petite » envergure (vraiment j’insiste sur les guillemets) est devenu un mythe grâce à la plume d’un auteur du XIXe siècle, Bram Stoker. Ils présentent aussi les évolutions de vision que les différentes périodes ont eue de cet homme/vampire.



Ce que j’ai trouvé un peu long, c’est tout le récit sur Vlad Tepes, l’Empaleur. Ayant lu la biographie de Matei Cazacu, c’est assez répétitif. Mais pour d’autres lecteurs, les auteurs retracent une belle présentation de ce prince valaque, de son parcours et de ses combats. Bien sûr, j’ai trouvé cela super-léger comparé à la bio de l’auteur cité ci-dessus, mais c’est très clair (la bio nécessite de bonnes connaissances sur la période médiévale).



Vient ensuite la partie consacrée à l’œuvre de Stoker : présentation de l’auteur, de son parcours, de ses inspirations et de ses sources.



Mais le principal intérêt de cet ouvrage est l’évolution de l’image de Dracula au cours du temps. En effet, selon le support ou encore le temps, le comte-vampire prend un aspect (la cape, les crocs) différent et sa manière de faire peur aussi (interdit sexuel, xénophobie). On peut ainsi comprendre comment on a pu arriver à l’image du vampire nian nian (même si Twilight est à peine évoqué).

La partie « sur le divan » est aussi intéressante même si elle me laisse un peu sceptique. Perso, voir dans le couteau de Quincey Morris un symbole phallique qui triomphe du « père » tyrannique (Dracula) (dans le genre complexe d’Œdipe) me laisse… dubitative… Il en va de même pour la comparaison de la scène où Dracula force Mina à boire son sang et une fellation…



S’il devait y avoir un défaut dans cet ouvrage, c’est que le vampire et le vampirisme se limitent à Dracula. Bien que d’autres sources et auteurs soient cités, j’avoue que j’aurai espéré que le personnage soit un peu plus replacé dans le contexte global du vampirisme. Mais c’est vraiment histoire de chipoter, car le livre annonce très bien que son sujet est Dracula et non le vampirisme.



C’est un ouvrage vraiment très bien que je recommande à tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce personnage historique et littéraire qui fait encore fantasmer de nombreuses personnes.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Sang pour sang. Le réveil des vampires

La collection Découvertes Gallimard fourmille de très bonnes synthèses sur une multitude de sujets.

Celui sur les vampires a été écrit par Jean Marigny, un grand spécialiste de la question.

Bref, un ouvrage de référence sur les vampires.
Commenter  J’apprécie          10
La fascination des vampires

Je me suis servi de cet ouvrage pour la rédaction de mon mémoire sur le vampire du 21e siècle. Honnêtement, c'est l'un des meilleurs livre de recherche que j'ai lu à propos du vampire. Nous avons énormément d'informations qui nous permettent de comprendre l'origine et l'évolution de ce personnage si populaire à notre époque. le style d'écriture est fluide, notamment avec ce format proposant 50 questions auxquelles répond, de façon ludique et rigoureuse, l'auteur. Si vous êtes fasciné par les vampires, je vous conseille vivement cet essai littéraire, qui est une véritable mine d'or de connaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Vampires : De la légende au mythe moderne

De Nosferatu à Twilight, du Bal des vampires à Morse, en passant par Le Cauchemar de Dracula, Blade et Les Prédateurs, tous les grands films de vampires se pressent dans ce livre pas comme les autres. Mais on y trouvera également les réalisateurs, acteurs, musiciens et tous ceux qui ont leur place dans le phénoménal succès de ces films de genre… une analyse précise du genre, avec son évolution et tous ceux qui ont contribué à faire passer le genre pour des productions nobles.

Commenter  J’apprécie          00
Vampires

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage consacré aux vampires. Certaines histoires présentent des situations originales (décor ou lieu surprenant, allusion ou intervention d'un personnage historique ou connu), et rendent un bel hommage à ces créatures de la nuit. Ce recueil offre également une diversité de la thématique des vampires : il est plaisant de ne pas avoir uniquement l'exemple du buveur de sang. Dans certaines nouvelles, il est question de vampires psychiques, d'objets et de bijoux vampiriques… Autre point positif pour cette anthologie : la présence en texte d'ouverture des 4 premiers chapitres du roman Varney le Vampire ou le Festin de Sang de Thomas PRESKETT PREST et James Malcolm RYMER. Il semblerait qu'aujourd'hui, il soit très difficile de se procurer ce roman en français… Après, on pourrait également trouver dommage d'avoir le début d'une oeuvre, sans sa conclusion.



Ce livre devrait ravir les amateurs du genre. Toutefois, les grands passionnés de cette thématique reprocheront que finalement, l'ensemble n'est pas si original et certaines nouvelles, même si elles sont bien écrites, ne réservent pas de grandes surprises dans leur déroulement.

Je préfère saluer l'initiative et je reconnais avoir passé un bon moment avec ce livre !



Mon petit top 5 :

- La Morte, de Guy de Maupassant

Quand on dit Guy de Maupassant + Vampires on pense d'abord à un autre texte… La morte est une très bonne nouvelle, avec une superbe chute (Oui, mais cette histoire est un peu éloignée de la thématique des vampires, c'est plus une histoire de revenant ? Un vampire n'est-ce pas le plus souvent un mort qui est revenu ?!).

- Morte, de Sire Cédric

J'ai adoré. Magnifique.

- le Legs, de Tonie Paul et Souvenir des Carpates, de Olivier Gay

Parfois, il vaut mieux s'abstenir de porter un bijou, même s'il est vraiment somptueux…

- Confessions, de Charlotte Bousquet

La confession d'une femme vampire, charismatique et avec beaucoup de classe…

Commenter  J’apprécie          00
Le vampire dans la littérature du xxéme siécle

Un livre assez court au final (300 pages) et très complet sur l'évolution du personnage du vampire dans la littérature du XXe siècle. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Marigny (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}