AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Jean « Antoine » Mesqui, né en 1952, ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur général des Ponts et Chaussées, docteur ès Lettres, ancien PDG de la Société des autoroutes Paris-Normandie et ancien président de la Société française d'archéologie. Il poursuit à côté de sa carrière d'ingénieur une activité de chercheur sur les patrimoines architecturaux. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire des ponts et des chemins de fers, mais aussi sur l'architecture féodale.

Jean Mesqui a largement contribué à l'étude des systèmes fortifiés au Moyen Âge. On lui doit une quantité impressionnante d'articles de référence, publiés dans nombre de revues scientifiques de premier plan et plusieurs ouvrages devenus des classiques, parmi lesquels nous retiendrons " Châteaux forts et fortifications en France ", chez Flammarion (1997).


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Mesqui   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean MESQUI et Dominique REPERANT : les vieux ponts
Devant le pont Saint Bénézet en Avignon, Olivier BARROT présente le livre de Jean MESQUI et Dominique REPERANT "Les vieux ponts": un ouvrage consacré à l'histoire et l'architecture des ponts anciens, avec de nombreuses photos. BARROT fait brièvement l'historique curieux du pont Saint Bénézet construit en 1177.


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mesqui (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}