AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Derex (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charles-Henri Sanson : Une vie de bourreau

Je remercie La Louve Editions pour ce superbe ouvrage.



Ce livre met en abîme la société de l'Ancien régime français à travers le regard et le parcours d'un homme couvert d'infamie dès sa naissance, j'ai nommé Monsieur Charles-Henri Sanson.

Il est né dans une famille de bourreau, a vécu en tant que tel et mourra avec cette profession. Il est exécuteur des hautes oeuvres, pourtant, est-il rééllement à blamer? Il a assumé une responsabilité qui l'écoeurait au plus haut point car il ne pouvait tout simplement pas s'en défaire et la survie de son entourage reposait sur lui. Il s'est résigné à son sort tout en combattant avec lui-même.

Une chose est sûre, il fut le plus humain de toute une dynastie de bourreaux.

Commenter  J’apprécie          110
Charles-Henri Sanson : Une vie de bourreau

Les Éditions « La Louve » sont spécialisées dans l’Histoire et nous proposent « Charles-Henri Sanson » étudié par Jean-Michel Derex, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et docteur en histoire.



Cette introduction pour mettre en exergue la richesse de ce qui nous est proposé (une bibliographie touffue en fin de livre est présentée).



Richesse.



Non seulement la biographie de Charles-Henri Sanson, nom principal retenu (mort de Louis XVI…) dans cette dynastie de bourreaux ou dit plus élégamment « chargé des hautes oeuvres » mais aussi un portrait de la société de l’Ancien Régime et le basculement des mentalités et de la justice progressif aux lendemains de la Révolution, de la Terreur et de Thermidor (juillet 1794-mai1795) nous sont présentés avec un luxe de détails avérés et référencés (correspondance, archives, articles de presse…).



La ligne du temps permet de voir l’évolution de la condamnation à mort.

Entre tortures « spectacles » et mise en scène (le parallèle avec les termes issus du théâtre est éloquent) de l’Ancien Régime, les condamnations du Tribunal Révolutionnaire, la Terreur suivie de la Grande Terreur, les condamnations politiques de Thermidor, le métier d’exécuteur et la mise à mort ont évolué, changé en ce qui pourrait être considéré comme plus humain… à l’époque… (suppression de la torture et exécution rapide).



Une foule de détails nous montre ce qu’était le travail du bourreau, porteur du préjugé d’infamie le mettant à part dans la société.

Assistants, transport, échafaud, tortures, autodafé, médecine (récolte de la graisse de pendus réputée comme remède), vente des corps aux chirugiens, vente des habits et parfois d’ossements en guise de porte-bonheur… pendant l’Ancien Régime conférait au « Charlot » (l’exécuteur) un titre d’artisan avant que la machine (guillotine) et l’abolition de cruauté et de revente ne le transforme en ouvrier.

Après l’exhibition lors d’un trajet minutieusement préparé et symbolique dans les rues de Paris, le peuple participe à ces « tragédies », avide de sang, applaudissant.

Les mondains louent une fenêtre pour y assister.



Nous, lecteurs d’aujourd’hui, y voyons le degré zéro de l’humanité.

Mais au XVIIIème siècle, il n’en était pas de même, au contraire les châtiments extrêmes étaient réclamés et banalisés, au nom du Roi et de la Religion puis au nom du Peuple et de la Nation.



Heureusement des esprits s’élèvèrent et tentèrent de changer les choses.

Ceux qui lisaient réfléchirent et luttèrent pour que le peuple suive.



Le préjugé, malgré l’intervention de textes conférant à cette corporation un état-civil et le statut de citoyen, perdurera dans des degrés variables selon les tendances politiques.



Hommes craints, évités, les bourreaux sont une vaste famille (mariages entre familles de bourreaux, entraide…) et celle de Paris est le summum du Gotha des bourreaux.



Voilà un livre qui suscite une sensation étrange; à la fois apportant des connaissances, et en cela il est passionnant, et provoquant une répulsion devant les horreurs décrites.

Somme toute on est satisfait de l’avoir lu et en même temps content de l’avoir fini.

Et subsiste la question que se posaient déjà les chroniqueurs de l’époque tel Louis-Sébastien Mercier et que se pose l’auteur et nous à sa suite : quel espèce d’homme a pu exercer une telle « profession »?



Psychisme insondable!



Mes remerciements à Babelio et aux Éditions La Louve.













Commenter  J’apprécie          132
Charles-Henri Sanson : Une vie de bourreau

Un exécuteur de haute justice infame et déshonoré.





L'office d'exécuteur de haute justice est, en fait, le terme officiel pour désigner le bourreau.

C'est la seule charge qui est frappée d'infamie. Cela détermine toute la vie des bourreaux (ils sont 160 en France à cette époque) qui vivent, travaillent et se marient entre familles de bourreaux.

La charge se transmet de père en fils et c'est ainsi que Sanson sera initié au "métier" par son père dès l'âge de douze ans.



Cette infamie se "transmet" également au condamné. Ainsi, lorsqu'un homme est reconnu coupable , Sanson pose la main sur lui et ce dernier est à son tour déclaré infame ainsi que toute sa famille.

Pour la petite Histoire, Louis XVI fera tout (sans succès) pour ne pas être touché par Sanson et donc mourir infame et déshonoré à son tour.





Sanson exerça son office pendant trente-cinq ans sous l'Ancien Régime et seulement cinq ans à l'époque de la Révolution mais ce sont ces cinq années qui lui donnèrent un nom. L'invention de la guillotine fit de lui, comme le dit l'auteur, non plus un artisan mais un ouvrier de l'exécution. En effet, ce n'est plus lui qui agit mais la machine...



La Révolution, grâce à la Déclaration des Droits de l'homme, lui rendra son honneur ainsi qu'à tous ceux de sa confrérie, faisant d'eux des citoyens à part entière.





Plus qu'un livre sur Sanson, c'est surtout un ouvrage sur le métier de bourreau au temps de l'Ancien Régime. A cette époque, tout était encadré, légalisé, le bourreau était même jugé sur la "qualité" de son travail. Toutes les tortures (la fameuse question) étaient partie intégrante de son travail et extrêmement codifiées. Le peuple venait voir un spectacle et entendait que tous les actes du bourreau soient conformes sinon ce dernier pouvait même être emprisonné à son tour.







C'est un livre passionnant et instructif sur l'office d'exécuteur, rempli d'anecdotes parfois terrifiantes (voir les exécutions ratées) et qui donne une autre vision de Sanson et ses confrères à travers la description de cette charge.



Juste un petit conseil pour finir : Ames sensibles s'abstenir ....!!!!!!!!







Je remercie Babélio et surtout les éditions " La Louve " pour leur envoi accompagné d'une très jolie carte ainsi que d'un gentil petit mot manuscrit.

Merci à eux pour cette attention.
Commenter  J’apprécie          4316
Charles-Henri Sanson : Une vie de bourreau

Le livre est excellent et m'a permis de mieux comprendre Charles-Henri Sanson car écrit dans un language plus clair. Toutefois, il comprend quelques erreurs de rédaction et de logique. Il faut donc le lire avec un esprit critique.

Ces petits détails à part, j'en recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire des forêts

Depuis longtemps, nos forêts françaises ne sont plus des forêts primaires. Certains massifs forestiers (Landes notamment) ont d’ailleurs été implantés relativement récemment.



Les services rendus par les forêts sont divers et expliquent les différentes façons dont l’homme les exploite.

Certaines ont été le théâtre d’événements marquants et en conservent des traces (zones de combat des massifs de la Meuse, de la Somme et de l’Aisne lors de la 1e Guerre mondiale).



Cet ouvrage bien documenté nous permet de comprendre ce qui façonne les apparences actuelles de nos forêts. La diversité des thématiques abordées est à l’image de la multiplicité des usages de la forêt.

C’est le caractère historique du livre qui domine. J’y ai aussi parfois perçu une invitation à aller voir sur place les paysages décrits, pas seulement les forêts mais aussi les autres traces des activités humaines décrites.



Les nombreuses illustrations sont bienvenues et placées à propos.

Dans le même esprit, l’auteur a fait publier « La mémoire des étangs et des marais », aussi aux éditions Ulmer. Je regrette de ne pas avoir acquis les deux en même temps, mais ce n’est que partie remise.
Commenter  J’apprécie          130
La véritable histoire de Rintintin : De Verdu..

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Pierre de Taillac, l'auteur, l'illustrateur et l'équipe Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet album jeunesse.



Magnifiquement illustré, avec des dessins parfaitement réalistes et colorés, cet album nous fait découvrir l'histoire de Rintintin, le chien le plus célèbre du monde. Un documentaire présent dans les dernières pages renforce l''information autour de Rintintin et de son époque.



Je trouve que ce livre pourra ravir petits et grands. Personnellement, j'avais entendu parler de Rintintin mais je n'en savais pas de plus. Je suis bien contente d'avoir pu me documenter à travers ces pages.
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de Rintintin : De Verdu..

Cet album magnifiquement illustré donne l’envie d’être parcouru encore et encore. Les dessins sont très colorés et réalistes.



Le narrateur de cette histoire est un chien né à Flirey (en Lorraine) en 1918 durant la guerre, dans un chenil militaire allemand. Ce petit chiot vit avec sa maman, ainsi que ses deux frères et deux sœurs.



Malheureusement, leur chenil sera détruit, subissant les effets de la guerre. Leurs conditions de vie deviennent précaires jusqu’au jour où ils sont découverts par un jeune soldat américain, appelé Lee Duncan. Le jeune homme deviendra le maître de notre jeune héros canin.



La fin de la guerre sonne le retour au pays pour les soldats. Notre chiot ainsi qu’une de ses sœurs vont partir avec Lee. Ils sont nommés Nénette et Rintintin. En Amérique, la nouvelle vie de notre ami chien va s’avérer des plus fructueuses. De fait, son maître va avoir la lumineuse idée de l’inscrire à des cours de dressage. Rintintin sera tellement doué qu’il va rapidement participer à des concours canin où il sera remarqué par un producteur de cinéma.



C’est le début d’une grande carrière…



Cet album aborde de multiples sujets. Tout d’abord celui de la guerre avec plus spécifiquement l’intervention des soldats américains en France.



Le choix du nom de Rintintin et de Nénette n’est pas anodin vu que Lee s’est inspiré du couple d’enfants poupées imaginés par le dessinateur français Francisque Poulbot. A la fin de la guerre, ces petits héros étaient devenus des mascottes réalisées et portées comme des amulettes aussi bien sur les civils que les soldats.



Un autre thème est celui du cinéma avec l’ascension fulgurante de Rintintin, célèbre acteur canin qui tournera film sur film jusqu’en 1931.



Outre l’histoire de la vie de ce chien star, ce livre nous offre une partie documentaire sur les animaux américains de la Grande Guerre – à savoir que les deux auteurs ont également réalisé un autre album intitulé « Le Pigeon Vaillant, héros de Verdun»-, la carrière cinématographique de Rintintin ainsi qu’une partie consacrée à l’origine première de Nénette et Rintintin. Tous ces explicatifs sont agrémentés de photos historiques.



Enfin, une page/bricolage permet la réalisation de poupées Nénette et Rintintin.



De l’album au livre éducatif, du documentaire au reportage et livre-jeu, ce livre à destination des enfants constitue également un véritable outil d’éducation permanente. D’un point de vue documentaire, il contient quantité de ressources pertinentes permettant au lecteur de découvrir et d’apprendre tout en passant un bon moment .



Bref, cet album-documentaire constitue une magnifique découverte qui ravira aussi bien les petits que les grands lecteurs !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de Rintintin : De Verdu..

Je connaissais Rintintin grâce à la série western avec le jeune Rusty, mais pas son passé. Il était né en 1918 en Lorraine à Flirey mais à cette époque on était en territoire allemand. Il était avec sa mère, ses frères et soeurs. Des soldats américains s'occupaient d'eux. A la fin de la guerre, ces soldats américains durent revenir chez eux. Lee et d'autres soldats prirent toute la portée plus la mère et les emmènerent. Malheureusement, mis à part, Rintintin, tous les autres frères et soeurs n'ont pas supportés le voyage. Installé à Los Angeles, Rintintin fut dressé et tout son entourage put voir les réels capacités du chien. Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire.

Ce livre est destiné aux enfants, il fait une vingtaine de pages et ses illustrations sont agréables. A la fin du livre, il y a de petites poupées à fabriquer. Mais quel rapport des poupées avec Rintintin ? Je vous en laisse découvrir la surprise.

Bonne lecture et bonne année 2021 !
Commenter  J’apprécie          396
La véritable histoire de Rintintin : De Verdu..

Eh bien il aura fallu que je lise ce livre jeunesse pour savoir que Rintintin était né en France, et plus précisément en Lorraine. Voila une chose que j’ignorais complètement.



En 1918, la guerre est encore bien présente. Jusqu’à raser entièrement le chenil où le futur Rintintin et sa petite famille se trouvaient. N’ayant plus rien ni personne pour s’occuper de ses frères et soeurs et de lui-même, sa maman faisait tout son possible pour protéger ses petits.



Un jour, un jeune sodat américain s’approcha d’eux, son nom est Lee Duncan, qui deviendra le maître de Rintintin un peu plus tard.



De retour en Amérique, Rintintin participait a des entraînements lors de dressages. C’est là que sa vie a complètement changé. Le producteur de cinéma Darryl Zanuck a proposé à son maître de le faire apparaître dans son film.



Voilà comment le petit chiot français est devenu une des plus grandes stars américaine.



Je ne vous ai évidemment pas tout dévoilé sur ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
La véritable histoire de Rintintin : De Verdu..

J'apprécie l'initiative de mettre en avant les animaux de la guerre, nombreux et aux rôles déterminants dans notre passé et nos victoires !

Écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson, cet album est vraiment intéressant et a la particularité de proposer en fin d'ouvrage un dossier plus documentaire avec des photos et une multitude d'informations sur le sujet évoqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de Rintintin : De Verdu..

Trop jeune pour avoir pu voir, entre 59 et 64, la première diffusion de la célèbre série TV diffusée par l'ORTF, et un peu trop vieux pour être intéressé, à partir de 1976, par la seconde, c'est les yeux rivés à ma superbe visionneuse view-master grise, qu'au début des années 70, j'ai fait connaissance avec Rusty et Rintintin ...

En septembre 1918, deux aviateurs américains terminaient leur brève permission à Paris :

- Caporal Duncan, j'ai l'impression que cette guerre tire à sa fin.

- C'est exact, capitaine, l'ennemi recule sur tous les fronts.

- N'empêche que demain ...

- Il nous faudra rejoindre la ligne de feu !

Lorsqu'une jolie vendeuse de rue survint :

- Qui n'a pas son porte-bonheur ?

Achetez-moi les poupées fétiches !

Leur nom ? Dame ! C'est Nénette et Rintintin.

On ne voit plus que ça à Paris.

Et le surlendemain, au front, en Lorraine, dans d'anciens baraquements ennemis, les deux aviateurs américains découvrirent une mère et deux chiots - et tant pis pour le règlement ! - ils furent aussitôt adoptés ...

C'est dans un vieil exemplaire du 706ème numéro du journal de Tintin, paru le 3 mai 1962, que j'ai pour la seconde fois rencontré Rintintin.

Yves Duval y raconte, dans un superbe récit complet en quatre pages illustré par Lucien Colsoulle, l'histoire vraie d'un "fondateur de dynastie : Rintintin 1er" ...

Aujourd'hui, dans un joli petit album pour les plus jeunes, Jean-Michel Derex et Clément Masson ont repris le flambeau pour les nouvelles générations.

Et, Attention ! Les vieilles reliures "Vedettes de la TV" vont à nouveau circuler ! de celles qui racontent les aventures de Rintintin et Rusty ... du lieutenant Rip et du sergent O'Hara !

En attendant "la véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood" est une histoire à raconter, pleine de tendresse et d'aventure.

Rintintin y conte lui-même sa propre histoire ...

Et c'est un véritable plaisir que de la faire découvrir !

La courte histoire dessinée est suivie d'une petite leçon et de quelques photos ...

Et ça, c'est une vraie bonne idée !

Je remercie, puisqu'il en est encore temps, les deux auteurs pour avoir écrit et dessiné cet astucieux trait d'union entre générations, je remercie les éditions "Pierre de Taillac" pour avoir fait ce livre, et me l'avoir gentiment offert.

Et je remercie, bien sûr, l'équipe de la masse critique qui, toujours, est sur le pont ...









Commenter  J’apprécie          320
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..

Tout comme pour l’histoire de Rintintin dont je vous ai déjà parlé sur le blog, c’est avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans celle de Simon.



Simon, c’est un chat errant pour qui la rencontre avec un matelot va tout changer.



Mais le souci, c’est que le résumé en dit déjà bien assez, je ne vais donc pas m’étendre sur l’histoire en elle-même, mais plutôt sur tout ce qui tourne autour.



Première chose, les illustrations, elles sont simplement superbes, le choix des couleurs est en accord avec l’histoire, nous ne sommes pas dans des tons tapent à l’oeil, mais bien dans des nuances plus foncées, qui je trouve vont parfaitement avec le contenu de l’histoire de Simon. Deuxième chose, le récit en lui-même, c’est Simon qui nous raconte son aventure, et non le narrateur, ce qui donne plus d’intensité et de profondeur. Troisième chose, après l’histoire en elle-même, nous faisons connaissance avec le véritable Simon, et là … eh bien il a fallu que je verse une larme. Mais l’auteur nous parle également d’autres chats héros, le rôle qui fût le leur.



C’est vrai que Simon fût un élément indispensable, sans lui tout aurait été différent pour les survivants du HMS Amethyst, on peut dire qu’il a eu une bonne étoile qui veillait sur lui, mais qu’il était lui-même la bonne étoile des matelots.



J’espère que Jean-Michel Derex va continuer de nous faire connaître tout ces animaux qui ont fait l’histoire, tout ces héros à qui l’on ne pense pas forcément lorsque l’on parle de certains événements, mais pourtant sans qui tellement de choses seraient différentes.



Tout comme pour Rintintin précédemment, mon fils n’a pas résisté à me chiper le livre dès qu’il a vu que je l’avais terminé, je sais déjà que je ne le récupérerai pas, il va le garder. Mais je sais qu’il va le lire et le relire, alors ce n’est pas plus mal.
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..

J’aime beaucoup l’idée de pouvoir aborder l’Histoire dès le plus jeune âge avec des albums à la fois distrayants et instructifs. La collection des éditions Pierre de Taillac à laquelle appartient cet album remplit bien ce rôle en jouant sur la fibre animale qui fait toujours le bonheur des plus jeunes.



Ici nous découvrons donc la révolution chinoise à travers les yeux d’un chat dénommé Simon et pour le moins coquin. Son aventure à bord de la frégate anglaise HMS Amethyst est l’occasion pour les jeunes lecteurs de se familiariser avec des noms exotiques et la période méconnue de l’après-guerre en Asie. Bien évidemment Simon n’est qu’un prétexte à ce récit, et il fait plus ou moins office de faire-valoir que de véritable héros, car soyons lucide, Simon est un chat. Néanmoins, l’auteur pense à le recentrer régulièrement au sein de son récit en rappelant au lecteur, les petites attentions félines de l’animal qui en tant de siège, ont pu réconforter les marins. Des attentions qui ont valu au jeune félin, qui a véritablement existé, d’être médaillé.



Clément Masson pense aussi à lui en ne manquant pas d’illustrer en double page ses péripéties auprès des marins. Ainsi, Simon est présent sur chaque illustration de l’album afin de rester toujours au centre du récit. Des illustrations, un peu old school, qui trouvent pourtant bien leur place dans un album à visée historique et qui sont mises en valeur par le grammage du papier dont on sent agréablement le grain sous les doigts.



Pour ne rien gâcher, l’éditeur a pensé à mettre à la fin de l’album plusieurs encarts avec d’une part les détails de l’histoire de l’HMS Amethyst, et d’autre part, ce qu’il est advenu de notre jeune héros après la guerre. Un dernier hommage mérité pour Simon.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..

Un jeune chat vagabond vit à Honk Kong après la guerre, en 1947. Il est adopté par George, un matelot britannique qui navigue sur le HMS Amethyst. Il baptise le chat Simon. Très vite accepté par l'équipage car c'est un redoutable chasseur de rats, Simon et les marins sont attaqués quelque temps après par les Communistes. Pris en otages sur la frégate pendant 10 semaines, Simon va leur apporter un soutien amical et moral et leur éviter de mourir de faim grâce aux produits de sa chasse.



Tout d'abord, un très grand merci à Babelio via Masse Critique et aux Editions Pierre de Taillac qui m'ont envoyé ce magnifique album jeunesse à découvrir.

Dès l'ouverture de l'enveloppe, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre car j'adore les chats (qui me le rendent bien) et la couverture de cet album m'a vraiment séduite. Les illustrations sont vraiment très belles, cette histoire vraie de matou marin est originale mais méconnue, je n'en avais jamais entendu parler personnellement avant. Le personnage de cet album est vraiment attachant, je pense que les auteurs doivent bien connaître nos "moustachus" pour lui avoir donné tant de charme.

A la fin de l'album, figure une rapide biographie de Simon avec quelques photos ainsi que l'histoire de chats célèbres au XXème siècle, j'ai beaucoup apprécié aussi ces informations complémentaires.

Pour terminer, deux autres albums jeunesse de Jean-Michel Derex sont présentés : l'histoire du pigeon Vaillant et celle de Rintintin, qui m'ont donné envie de les découvrir ainsi que le livre du même auteur, Héros oubliés, sur des animaux célèbres de l'Histoire.

Cet album jeunesse s'adresse à mon avis à de jeunes lecteurs en fin de primaire, voire à des plus grands, pas trop tôt car le vocabulaire est parfois difficile et le contexte historique est compliqué.
Commenter  J’apprécie          120
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..

Comment, sous prétexte d'une lecture pour enfant , combler d'une façon fort agréable une lacune dans mes connaissances historiques !



La mer de Chine évoquait , pour moi, des histoires de pirates et de contrebande. Or , elle a été aussi le cadre de combats lors de la guerre civile chinoise au sortir de la seconde guerre mondiale au milieu desquels s'est retrouvé impliqué un navire britannique le HMS Amethyst chargé de protéger les ressortissants anglais de Nankin.



C'est justement sur ce bateau que vivait Simon, un jeune chat , amené à bord , affamé et galeux , par un matelot dans le port de Hong Kong en 1947 et devenu , bien vite , la mascotte grâce à son habileté à chasser les rats ; il sera d'un grand réconfort lorsque la frégate et les membres de l'équipage seront retenus en otage pendant de longues semaines .



L'histoire est racontée avec concision sans puérilisme par Jean Michel Derex , et le dessin que je qualifierai de classique épuré est visuellement plaisant .



Pour ceux qui veulent en savoir plus, le livre se poursuit par quelques histoires véridiques , dont celle de Simon, d'animaux aux exploits remarquables pendant des conflits et par des anecdotes .



Un bel ouvrage qui m'a été offert par Masse critique et les Editions Pierre de Taillac : je les remercie sincèrement et félicite les auteurs pour la qualité de leur travail .
Commenter  J’apprécie          170
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..

« La véritable histoire de Simon, Héros de la mer de Chine » est un album écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson. Il a été édité en janvier de cette année par les éditions Pierre de Taillac. Ce n’est pas la première fois que je chronique un album de cette maison d’édition: rappelez-vous, il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir « La véritable histoire de Rintintin – De Verdun à Hollywood" .



Cette fois, le duo d’auteurs nous relate le récit de Simon, le narrateur et héros, un chat né à Hong Kong en 1947, qui suite à une heureuse rencontre va embarquer sur une frégate britannique, le HMS Amethyst. Le petit chat errant va devenir un héros, acteur de l’histoire. Les illustrations sont très belles et la bouille de Simon est à croquer.



Cette histoire toute en tendresse et émotions mêle plaisir et apprentissage. Car outre les nombreuses allusions à l’histoire, cet album est agrémenté d’une partie documentaire regroupant une mine d’informations présentée de manière attractive (je me suis régalée à lire la partie sur les chats célèbres du XXe siècle). Un véritable plus qui développe les connaissances de l’enfant tout en l’entraînant sur le chemin de la curiosité !



En bref:

Il n’y a pas que les humains qui sont des grands héros de l’Histoire !

Cette série d’albums proposée par les éditions Pierre de Taillac, pour rappel spécialisées dans l’histoire militaire, est vraiment originale et bien pensée pour les enfants, mais aussi pour nous les grands. J’espère qu’un prochain album nous faisant découvrir un nouvel héros sera rapidement proposé.


Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..

Ce livre est super bien ! J’ai vraiment aimé ce chat qui, de chat galeux, devient la mascotte du navire. Comme il s’agit d’une histoire vraie, c’est chouette que George ait décidé d’adopter Simon. Bon, par contre, les autres matelots qui se moquent de lui en lui parlant de son « chat galeux », ce n’est pas très sympa, par contre.



Ce que j’en retiens, c’est que, même si on a une enfance pas terrible – même sur les docks de Hong Kong -, il ne faut jamais se décourager. On peut s’en sortir et exaucer ses rêves.



Cette histoire est vraiment intéressante ; et impressionnante, justement parce que c’est réellement arrivé.



C’est vraiment une bonne idée de montrer que les animaux sont capables de faire des choses que nous, humains, ne pourrions pas forcément faire. Cela fait réfléchir…



Du coup, cela me donne vraiment envie de lire les autres livres de cette série !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          11
Le Grenier de Paris : Histoire de la Brie, ..

Ce livre qui reprend l'histoire du nord de la Seine-et-Marne est intéressant, tout en étant un peu ennuyeux.

En fait, cette région a presque toujours été dépendante de son encombrante voisine, Paris.

C'est à Paris qu'elle a dû sa richesse ou ses déboires pendant toute la période historique.

Aujourd'hui, elle en est devenue encore plus dépendante puisque transformée en banlieue rendue plus proche par les moyens de transports rapides.



Commenter  J’apprécie          00
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun

Après avoir lu du même auteur, Jean-Michel Derex, la véritable histoire de Rintintin, je me suis intéressée à un autre héros animal de la Grande Guerre. Le Pigeon Vaillant. Ce pigeon, qui était une femelle, à été soldat pour transmettre des messages aux militaires. L'auteur nous raconte comment ils ont été utilisés.

Ce livre est destiné aux enfants. Les illustrations de Clément Masson sont superbes. Outre l'histoire de Vaillant, il y a un chapitre sur les animaux de tout poils (chevaux, ânes et chiens) qui n'ont pas été tous traités comme Rintintin. Une belle initiation pour les enfants.

Initiative intéressante de connaître ce que les animaux ont endurés pendant ce conflit.
Commenter  J’apprécie          402
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun

Y a pas à dire, cette série de livre de Jean-Michel Derex est une véritable mine d’or en informations, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, car oui, même moi à 40 ans, j’ai appris certaines choses grâce à ces livres. Rien que pour ce point je ne peux que dire un grand merci à l’auteur de nous offrir de telles petites merveilles, j’espère franchement que beaucoup d’autres animaux viendront rejoindre Vaillant, Rintintin et Simon dont je vous ai déjà parlé sur le blog.



N’oublions pas la personne qui réalise les illustrations, un boulot de fou au résultat admirable, juste superbe, vraiment bravo pour ces créations de toutes beautés.



Comme pour les histoires précédentes, en fin de livre nous avons un documentaire qui regorge d’informations sur l’histoire, sur ces animaux qui ont fais l’histoire, ces animaux sans qui rien n’aurait été pareil, il suffit parfois d’un petit rien pour que tout change, ici, si Vaillant n’avait pas réussi à transmettre son précieux message, quelle aurait été l’histoire qui en aurait découlé, certainement pas celle que nous connaissons.



Ces livres sont de petites merveilles que tout parents devraient avoir, que toutes les écoles devraient se procurer, c’est toujours plus attractif de lire un livre que d’écouter un professeur, je suis certaine que les enfants apprendraient plus vite et mieux si les écoles possédaient ce livre et les autres de cette série sur les animaux qui ont fait l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Derex (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9592 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}