AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête au collège

Livre certainement plaisant pour les 7-11 ans, disons.

Pour apprendre un peu de vocabulaire tout en restant dans un langage très clair et compréhensible.

L'histoire n'est pas la plus inventive qui soit, mais pour des jeunes lecteurs, ça le fera.

Sauf s'il faut nécessairement des elfes, des zombies, ou des animaux irréels totoroesques. Là, ça n'ira pas.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Nous avons là une sympathique petite famille avec tout plein de petits enfants qui s'appellent Jean. On suit leurs rocambolesques aventures qui m'ont fait parfois penser au petit Nicolas.

Par exemple, il y a une scène où les enfants referment mal les robinets en donnant le bain à leur tortue et... inondation !

Il y a tout plein de gags et des virées en vacances. C'est une lecture détente.
Commenter  J’apprécie          180
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

J'ai adoré ce livre. Un bon petit roman jeunesse qui est drôle.

On ressent que le livre est un vieillot, mais j'ai apprécié suivre le quotidien de cette famille xxl !

En tant maman de trois garçons, de nombreux passages m'ont fait sourire! Le papa débordé quand il doit prendre le relais de la maman, les chamailleries de la fratrie...

Je pense que je vais lire les prochains tomes.

Commenter  J’apprécie          00
Léo des villes, Léo des champs

Léo est envoyé par ses parents à la campagne, chez sa grand-mère afin de sortir de la spirale de la délinquance dans laquelle il s'est trouvé piégé sans vraiment le réaliser.

Il se retrouve au milieu de nulle part, sans distraction, sans véritable moyen de commettre des actes répréhensibles.

Ce retour à la simplicité sera-t-il salvateur pour Léo ?

J'ai trouvé l'idée intéressante mais la conclusion un peu simpliste. Néanmoins, cela reste un roman sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Olympe de Roquedor

Livre lu dans la cadre de la sélection du concours des Incorruptibles. J'ai inscrit ma classe de 4è à ce concours et je lis la sélection en même temps que les élèves.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui mêle aventure, émancipation et histoire. Un roman écrit avec beaucoup de souffle et de dynamisme.







Commenter  J’apprécie          170
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Mathilde, Pierre-Paul et Rémi ont gagné un concours leur offrant un séjour à Venise ! Accompagnés de leur professeur, les trois camarades prennent le train. Mais voilà que leur accompagnateur disparaît subitement ! Que lui est-il arrivé ? Les jeunes apprentis enquêteurs vont se retrouver seuls dans la ville italienne pour résoudre l'énigme...



Un récit bien mené, avec des personnages aux caractères fort différents, proches de la caricature mais dont on perçoit l'évolution au fil du roman et des aventures qu'ils sont amenés à vivre. Du suspense, des éléments culturels sur Venise, de l'humour et de l'entraide au programme, le tout servi par un style savoureux.
Commenter  J’apprécie          70
Olympe de Roquedor

Le livre commence bien, l'écriture est courte, fluide et efficace. Des illustrations qui construisent le décor d'une histoire qui se promet passionnante.



Une marquise rebelle qui refuse un mariage forcé ? Elle s'enfuie dans les bois en se faisant passer pour une sorcière pour le meilleur et pour le pire ? Une alliance impromptue entre une marquise fine lame, un ancien colonel borgne avec des secrets sombres et un écuyer bègue importun ?

Tout s'annonçait bien.



L'histoire se déroule bien ... jusqu'à la fin. Elle paraît un peu bâclée, comme s'il avait fallut faire court sur le nombre de pages. La rédemption soudaine de certains personnages sur les trois dernières pages est très décevantes et sort de nulle part, comme un lapin sorti d'un chapeau.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Le premier tome d'une série parfaite pour les jeunes lecteurs, dès neuf ans si le vocabulaire recherché est déjà maîtrisé.



Trois jeunes écoliers en voyage scolaire à Venise, doivent retrouver leur enseignant disparu. Ce n'est pas le début d'un suspense enlevant, mais c'est certes la prémisse d'un récit comique et plein de rebondissements.



Les trois personnages principaux ont chacun leur genre et leur petite équipe de choc n'est pas prête pour ce qui les attend!!!

L'êtes-vous??
Commenter  J’apprécie          30
Enquête au collège

Dans ce deuxième tome de la série, nos trois héros doivent une nouvelle fois affronter leurs peurs.



Un excellent petit roman qui est parfait pour les jeunes lecteurs de neuf ans et plus. Il peut également servir de déclencheur pour aborder l'archéologie ou les chasseurs de trésor.



Les jeunes lectrices y découvriront une jeune héroïne bien courageuse et les personnages sont de bons protagonistes pour parler de solidarité et d'amitié à des classes de primaire.
Commenter  J’apprécie          20
Olympe de Roquedor

Ce roman jeunesse entre lice pour le concours des Incorruptibles 2022-2023 auquel je participe avec une classe de quatrième.

Une jeune héroïne de seize ans, marquise de son état et orpheline, est libérée de son couvent pour être conduite, contre son gré, à l’autel d’un mariage arrangé par son tuteur cupide. Mais l’attaque de son carrosse lui permettra de s’échapper. Un peu comme dans Jacques le fataliste et son maître de Diderot, la fuite de l’héroïne permet à deux hommes de se rencontrer, de se lier d’amitié et de se narrer leurs aventures. En effet, il y a dans ce récit plusieurs histoires enchâssées qui tiennent en haleine les lecteurs puisque le récit emprunte plusieurs chemins, faisant écho à la difficulté de retrouver la jeune femme et marquant ainsi les jours qui passent. Dans cet univers hostile où vivre est une épreuve quotidienne, une grande place est faite à la superstition et l’obscurantisme qui légitimisent des actes abominables par des foules en délire qui se repaissent de la mise à mort d’autrui, surtout quand il s’agit de brûler une sorcière trop jolie au goût de certains.

La poétique de ce roman est au service du rythme et de la sonorité des événements : les mots claquent comme les sabots des chevaux sur les pierres, ils tranchent comme les épées ou glacent le lecteur comme la pluie nocturne ou le brouillard matinal. Rien n’est de trop dans ce récit jeunesse qui ne cherche pas la séduction par des temps ou du vocabulaire simplistes ou un lexique trop moderne pour relater une histoire du temps passé. J’espère que ce très bon roman retiendra l’attention de mes élèves.
Commenter  J’apprécie          50
Olympe de Roquedor

Olympe est une jeune fille fort plaisante, courageuse, et qui ne s'en laisse pas compter du haut ses 16ans. On a dès le départ beaucoup de compassion pour elle, et on la soutient dans ses aventures, on la plaint quand il lui arrive malheur. Elle nous emmène vraiment avec elle dans tous ses détours.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Décembre qui est plein d'humour et qui dédramatise et détend un peu les situations compliquées. Entre lui qui est drôle, Oost qui est un peu benêt, et Olympe qui est flamboyante et courageuse, on suit un trio vraiment complémentaire et qui fonctionne à merveille.

Si on tient compte des nombreux rebondissements, et des personnages qui évoluent au fil de l'histoire, on a tout les ingrédients pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Enquête au collège - Intégrale 1



















Commenter  J’apprécie          20
Olympe de Roquedor

François Place nous fournit un roman de cape et d’épée somme toute sympathique . Ne vous attendez pas à un grand roman fleuve à la Dumas , toutefois, l’intrigue, certes simple, est bien amenée, et un travail au niveau des personnages a été bien réalisé .

Un livre à recommander pour les jeunes lecteurs qui souhaitent s’initier à ce type de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Olympe de Roquedor

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman de cape et d'épée ! A cela s'ajoute une dose de féminisme avec une héroïne forte et qui se débrouille plutôt bien à l'épée ! Ici pas de princesse à sauver, mais une folle course poursuite d'Olympe pour échapper à son destin qui ne lui plaît pas du tout rêver.

Beaucoup d'aventure mêlant de l'amitié, de la sorcellerie, des secrets dévoilés font de ce roman une très belle découverte !

Les très belles illustrations qui ponctuent l'histoire apporte une touche d'élégance au récit.
Commenter  J’apprécie          130
Histoires des Jean-Quelque-chose : La ceris..

5ème tome des aventures de nos Jean-Quelque-Chose, « La cerise sur le gâteau » est tout aussi délectable que ses prédécesseurs. On y retrouve cette grande famille attachante des années 60, avec ses 6 garçons dont les plus grands rentrent maintenant dans l’adolescence. Musique, télé, et surtout les filles, plein de choses viennent interpeller nos oreilles décollées !

Cette lecture est toujours aussi tendre et amusante, c’est un pur bonheur de s’y plonger dans ses temps un peu sombres. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Olympe de Roquedor

Olympe de Roquedor est un roman d’aventure, de capes et d’épées, un roman à l’allure historique, qui nous entraîne à la suite d’Olympe, marquise, fuyant un mariage forcé avec le fils de l’ami de son défunt père.



Après des années enfermée dans un couvent, Olympe, ayant reçu une éducation inédite pour une jeune fille de l’époque ( elle a notamment reçu des cours de défense et a appris à lire ), rêve de liberté. A ses seize ans, lorsque Foulques, le fils de son tuteur désigné après le décès de son père, vient la chercher, elle ne se doute pas qu’il a pour idée de l’épouser. Elle profite alors d’une embuscade pour fuir dans les bois, déterminée à retourner sur ses terres, à Roquedor, décidée à ne laisser personne s’approprier son domaine. Le lecteur court alors littéralement après elle, se concentrant tantôt sur la jeune fille, tantôt sur ses poursuivants : Foulques et ses disciples mais également Décembre, un ancien soldat borgne, et Oost, un fuyard… Une véritable traque qui changera à jamais la jeune marquise, qui rencontrera de nombreux obstacles et dangers sur son chemin jusqu’à chez elle.



Un roman adolescent merveilleusement écrit à quatre mains, qui nous plonge à la suite d’Olympe, une jeune marquise courageuse, indomptable et déterminée à reprendre sa liberté et ses terres, décidée à déjouer les plans du comte de Saint-Mesme pour s’approprier et son or, et son domaine, n’hésitant pas à mettre sa vie en danger pour les défendre. Dans un espace-temps qui rappelle le 18ème siècle, divers personnages croisent la route d’Olympe, des personnages ayant chacun leur propre histoire et leur passé difficile dont la rencontre avec la jeune marquise va les libérer. Un vrai roman de capes et d’épées comme on les aime, addictif et surprenant !
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

Un roman d'aventures très sympathique avec 3 personnages qui se découvrent et sont à la rechercher de leur passé et de leur avenir : Olympe sort du couvent et voudrait sauver son patrimoine et échapper à un mariage arrange; Décembre a perdu la mémoire et cherche qui il est; Oost s'est échappé d'un drôle de destin et cherche sa liberté... Tous trois ont des caractères et des histoires différents mais chacun oeuvre pour la justice. Au programme : des brigands, un bûcher de sorcière, des dangers, une énigme, des révélations...
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : Les rece..

Malgré son titre ce n’est pas du tout un livre de cuisine que tu as entre les mains. C’est l’histoire d’une fratrie pas banale. Ils s’appellent tous Jean-quelque-chose.



Notre héros, Jean-B. alias Jean-Bon aime écrire et c’est lui qui se souvient de toutes les bêtises qu’il a faites avec ses frères. Ce qu’il y a de bien dans ce livre c’est qu’il est interactif. Oui oui, à la fin de chaque petite histoire, Jean t’invite à écrire la tienne et te donne des conseils pour raconter tes bêtises les plus drôles, ton pire souvenir (chez le dentiste, par exemple) ou tout simplement ce que tu as envie. Un livre pour tous ceux qui ont des choses à raconter ou ceux qui veulent juste bien rigoler.
Commenter  J’apprécie          10
Olympe de Roquedor

Olympe de Roquedor, orpheline a vécu quatre ans au couvent après la mort de son père, Charles de Roquedor. Foulques de St-Mesme, un ami d'enfance vient la sortir sous les ordres de son père qui est le tuteur d'Olympe. Elle apprend qu'elle va être mariée à cet ami qu'elle n'apprécie pas. Mais la berline qui les emmène chez les St-Mesme, est arrêtée par deux bandits de grand-chemin qui attaquent les voyageurs avant l'arrivée d'un ancien soldat borgne qui désarme les brigands. Profitant de la situation, Olympe s'enfuie dans la forêt. Quand Foulques s'en aperçoit, il envoie le borgne à sa poursuite en lui promettant une récompense. En chemin, il rencontre Oost, un homme en fuite avec qui il fait équipe pour retrouver la sauvageonne... Le chemin va être long et difficile. Après de nombreuses aventures, les deux compagnons et Olympe vont devoir faire équipe pour reconquérir le château de son enfance : Roquedor !!⚔️

Un roman d'aventure avec une pointe d'humour ! On se croirait vraiment à l'époque ! 🐴

Les illustrations sont aussi magnifiques !! 🎨✏️

En s'assemblant, Jean Philippe Arrou- Vignod et François Place ont fait un chef d'oeuvre qui mériterait un prix !!🏆🥇
Commenter  J’apprécie          20
Histoires des Jean-Quelque-chose : Les rece..

De petites histoires rigolotes, celles des Jean...heureux ! À lire et à savourer comme des bonbons, elles sont aussi le prétexte pour transmettre des recettes généreuses d'écriture aux plus jeunes.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}