AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Mégnin (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La patiente

La présence d’une nouvelle patiente dans le cabinet de Vincent le met immédiatement mal à l’aise, lorsqu’à la fin de la consultation elle lui dit tout à trac « Gynécologue, c’est un choix professionnel un peu étrange pour un homosexuel, non ? » Il ne sait rien d’elle, elle semble tout connaître de lui. Il sera le révélateur d’une histoire d’amour dans laquelle il est impliqué bien malgré lui.



Voici un roman très troublant qui déborde largement des rapports patient-médecin ou du secret médical. Le thème central serait plutôt une nouvelle fois les conséquences du secret de famille sur les relations amoureuses des protagonistes et le sentiment de culpabilité.

Court, percutant, et terriblement sombre.

Commenter  J’apprécie          480
La patiente

Vincent gynécologue, voit un jour venir en consultation à son cabinet Camille D, la trentaine élégante dont "la seule présence a tout de suite éveillé chez moi une sensation obscure, un sentiment d'insécurité diffus mais palpable,comme une brume matinale".Cette femme sait tout de lui et il va se retrouver le jouet de son bon plaisir avec entre eux David, cet homme qui occupe une si grande place dans sa vie.

A partir de cette rencontre rien ne va plus pour Vincent qui se heurte à l'inconnu, aux non-dits de David et toujours et encore et toujours à Camille.

Jean-Philippe Mégnin signe ici un court roman d'une grande intensité où il nous relate une histoire qui pour incroyable qu'elle paraisse reste du domaine du plausible .Le ton est juste, l'écriture sobre et le tout forme un très joli roman

A découvrir sans hésiter
Commenter  J’apprécie          330
La patiente

Dans la salle d’attente où se font entendre «Les suites pour violoncelle de Bach», la patiente est là, belle, mystérieuse et si déconcertante. Pourquoi est-il à ce point troublé ? A ce premier regard, Vincent gynécologue, devine que sa vie va basculer et ne sera jamais plus la même.



Durant toute l’histoire Camille D, la patiente, va jouer avec ce fil d’Ariane et tel un habile marionnettiste, elle va tirer sur les ficelles à son rythme. Elle mène le jeu : où, quand, comment et surtout pourquoi?



Au fil de ses consultations avec Camille D, Vincent, va comprendre la vie de son compagnon, David, son homme depuis 7 ans. Le puzzle va s’assembler pièce par pièce pour dessiner un tableau dans lequel il ne reconnait plus l’homme de sa vie. Il va entrevoir petit à petit les tenants et les aboutissants de sa relation et prendre conscience des tourments qui pèsent sur son couple. David a toujours maintenu un rempart invisible mais puissant qui sépare sa vie de la sienne. Vincent ne connaît rien ou si peu de sa famille après toutes ces années. Malgré tout, il a toujours accepté ce choix, ce malaise par amour et respect de l’autre; une histoire commune dans une indépendance scrupuleuse.



Et puis voilà que Camille arrive pour former le triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

Vincent, Camille, David : Ne dit on pas que dans un trio il y en a toujours un de trop ?

L’étau se resserre lentement, vicieusement, jusqu’à ce que le fil d’Ariane se rompe.



Ce fil était tellement tendu que j’ai commencé ce roman en début d’après midi pour le finir en fin de soirée. J’ai endossé le costume de Vincent le temps d’un livre pour saisir David, pour analyser le raisonnement de Camille. Pour comprendre tout simplement !



Vincent ou comment «Les suites de violoncelle de Bach » garderont ce goût d’amertume.



http://www.youtube.com/watch?v=RkMk7zqwjk0



Un grand Merci à Toi! J'ai découvert ce livre tout à la fois délicieux et prenant sur le blog de "Jack se livre". Prenez le temps d'aller faire « Un tour du côté de chez Jack » où de belles chroniques et de magnifiques photos vous attendent et vous embarquent. Attention on en devient vite accroc!

http://jacky-caudron.blogspot.fr/




Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          270
La patiente

« C'est dès le premier échange de regards que je compris que ce ne serait pas une patiente ordinaire… ». C'est ainsi que débute le roman de Jean-Philippe Mégnin « la patiente ».





Lorsque Vincent, gynécologue, introduit une patiente habituelle dans son cabinet, il remarque, dans la salle d'attente, la présence d'une femme, totalement inconnue, sans aucune expression sur le visage, attendant patiemment son tour.





À cet instant, Vincent comprend que la consultation suivante ne sera pas comme les autres et que, sans nul doute, sa vie est sur le point de basculer. Il est saisi d'un sentiment inexprimable, d'un mauvais pressentiment ; durant, toute la consultation qui précède, il est transi de peur.

Son instinct était juste ; la séance ne fut pas ordinaire avec La Patiente, Camille.





À la fin de la visite, avant de quitter le cabinet, Camille se retourne et pose cette seule question à Vincent :



« Gynécologue, c'est un choix professionnel un peu étrange, pour un homosexuel, non ?





Lors de sa parution en 2010, aux éditions le Dilettante, le livre de Jean-Philippe Mégnin « la patiente » fut brièvement mentionné par François Busnel sans La Grande Librairie. C'est un petit ouvrage de 157 pages, mais débordant de qualité - l'écriture, naturellement -, distrayant par son intrigue - quoiqu'il ne soit pas question un instant de roman policier – et très riche d'enseignements sociaux-psychologiques.





Il n'appartient pas au genre de la nouvelle ; il s'agit d'un roman. Toute comparaison gardée évidemment, on est frappé par l'ambiance, contemporaine, propre aux meilleurs nouvellistes à l'image, par exemple, de Guy de Maupassant, par la volonté d'une mise en perspective, dans un récit simple et concis, de tout un univers sociologique, psychologique ou encore géographique. Jean-Philippe Mégnin est saisissant d'esprit d'observation et d'analyse.





À travers une intrigue psychologique finement menée, l'auteur aborde divers sujets tels que l'Amour, la fidélité, la famille, la culpabilité. Mais ce qui est remarquable et que l'on retient en définitive au-delà de l'anecdote, c'est, peut-être, celui du sens de la vie et, plus particulièrement, de nos actes. de la propension de l'Homme à se comporter bien ou mal, étudiée par les plus grands philosophes (Kant, Nietzsche, notamment), de considérer l'amour comme un acte altruiste ou égoïste par essence.





Il s'agit d'une vaste question que soulève l'auteur dans ce roman, celle de l'Amour : l'Amour désintéressé ou bien égoïste à l'instar de Narcisse qui vit son reflet dans l'eau d'une source et tomba amoureux de sa propre image et se suicida par suite de cette révélation?





Est-ce à dire que Camille est condamnée à se suicider ? Il est difficile de répondre ici à cette question car d'autres sont abordées dans le roman dont je conseille vivement la lecture. Il offre une réflexion très intéressante sur bien des interrogations.





Bonne lecture.



Michel.


Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          262
La voie Marion

Très vite lu, moins d'une heure peut-être. Heureusement car c'est d'une indigence rare et mal écrit. De plus l'intrigue est inintéressante, d'une banalité sans nom. Ma critique est à la hauteur de ma déception. Heureusement que c'est un livre que l'on m'a donné. Allez, on oublie et on passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          193
La patiente

Une patiente pas tout à fait comme les autres vient consulter Vincent, médecin, pour la première fois. Elle jette un pavé dans la mare de son existence tranquille, avec quelques phrases énigmatiques qui montrent qu'elle en sait long sur lui, alors qu'il est persuadé de ne pas la connaître.



Mon avis est vraiment mitigé : texte bref captivant du début à la fin, suspense bien entretenu, mystères lentement dévoilés, MAIS

- trois personnages froids, impersonnels et sans consistance - malgré tout ce qui leur arrive - que j'ai trouvés particulièrement antipathiques et auxquels j'ai eu bien du mal à croire

- un milieu snobinard de "magazine en papier glacé", intello, friqué, élitiste

- une histoire finalement cousue de fil blanc et des thèmes largement rebattus, des rebondissements trop spectaculaires, excessifs

- une plume affectée



Bref, lecture scotchante (non-stop si possible) avec ce thriller psychologique tout aussi intrigant que dérangeant. Mais finalement, une fois le livre refermé, on peut penser "Tout ça pour ça !?".



--- Cet ouvrage ne correspond pas à l'image que j'avais des éditions le Dilettante, qui ont notamment publié Vincent Ravalec (Cantiques de la Racaille, Wendy...), auteur plus subversif.
Commenter  J’apprécie          150
La voie Marion

Tout va bien pour Marion. Elle réalise son rêve: ouvrir une petite librairie au coeur de Chamonix. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul ( paraît-il) sa rencontre avec Pierre, guide de hautes montagnes, la comble de bonheur. Elle va lui transmettre sa passion pour la littéraire, il va lui faire découvrir son univers, l'escalade de montagnes. Ensemble ils vivent en parfaite harmonie. Mais un point noir va assombrir cette idylle et ternir ce décor enneigé à jamais.

La voie Marion ne m'a pas véritablement transporté l'émotion n'étant pas suffisamment présente à mon goût. Il manquait un petit quelque chose pour sublimer ce récit et trop de points de suspension pour des phrases inachevées agacent. Ceci dit, on assiste impuissants à la douleur de cette jeune femme frappée par le destin, incapable de vivre sans cet amour perdu et qui va se lover dans la neige.

Et tous les montagnards savent qu'à cette altitude, le froid engourdit sans faire souffrir; ils appellent çà la " mort blanche " C'est sa façon à elle de la rejoindre, bien au-delà des neiges éternelles...
Commenter  J’apprécie          80
La patiente

Lorsque Vincent voit cette femme dans la salle d’attente de son cabinet de gynécologie, il comprend instinctivement et sans même ni la connaître, ni savoir qui elle est, que quelque chose va arriver.

Et quand il confirme à Camille qu’elle est enceinte, il va entrer malgré lui dans un engrenage infernal.

Camille va lui confier qu’elle connaît David le compagnon de Vincent, et semble-t-il bien mieux que lui ne le connait, les choses vont alors totalement échapper à Vincent.

Secrets de famille, histoire d’amour interdite, mensonges et trahisons vont les emporter tous les trois tel un tsunami vers un point de non-retour.

Court, intense, sombre et superbe.

Commenter  J’apprécie          70
La voie Marion

Voici une bouffée d’air pur à Chamonix, sur les traces des guides de haute montagne. Ce roman séduit en mêlant les sentiments et l’attirance des cimes, dans une jolie histoire écrite à la façon d’un journal intime.

C’est Marion qui raconte, son installation à Chamonix en tant que libraire, sa rencontre avec un grand gaillard passionné d’alpinisme, elle qui a été charmée plus jeune par Premier de cordée et par les noms magiques des sommets, le Grépon, les Drus, le Tacul, le Maudit. Marion et Pierre s’approchent doucement, puis s’installent ensemble, mais la vie possède des hauts et des bas... Il faut découvrir aussi ce beau petit livre, qui ressemble à sa couverture : pur, tranquille, mais plein d'intensité également, et qui ne vous emmène pas sur des pistes trop bien balisées.

J’ai été conquise !
Commenter  J’apprécie          70
La voie Marion

Un livre tendre, pudique et émouvant. Une sensibilité de femme parfaitement traduite par des mots d'homme. Une grande réussite !

Jean-Philippe est un collègue et un copain alors, en toute objectivité, jetez-vous sur ce premier roman !
Commenter  J’apprécie          70
La patiente

un certain talent mais scénario assez convenu
Commenter  J’apprécie          60
La voie Marion

L’histoire débute comme un conte de fée, tout réussi à cette jeune fille, son rêve se réalise, on l’envie, l’admire, la tranquillité semble s’installer comme les neiges éternelles. Le lecteur admire la montagne et cette ascension de l’amour qui donne des ailes. Marion ira au delà de ses espérances, mais bien vite la monotonie rattrape ses rêves. Le réveil n’est certes pas brutal, mais tout comme la fonte des neiges presque invisible, prenant conscience de ce fait quand la froideur saisit soudain l’être de ne plus être le soleil brillant de mille éclats.



La lente ascension de la connaissance de 2 êtres, l’ardeur déployée pour atteindre le sommet par cette volonté de vaincre, nous entraîne activement à tourner les pages pour connaître l’issue heureuse de cette montée vertigineuse tout comme cette lecture peut être qualifiée.



Un court récit, tonique, épuré mais sachant nous emporter à l’essentiel. Une belle balade dans les doutes de cette jeune fille, qui se cherche, cette main d’homme qui la guide un temps, puis Marion comprend que cet homme n’était que le guide de son besoin de s’accomplir plutôt que de s’assouvir d’un amour qui hélas n’est pas comme les neiges : Eternel. Désillusion, choc ou sage constat d’un sentiment qui s’évapore au fil des saisons. Cet enfant qui n’est pas venu soudé ce couple à jamais, leur passion qui a sans doute repris le dessus dans leur vie respective, plus forte plus tenace que l’amour. Savoir s’incliner face à la vérité sans éclats ni prétextes, simplement savoir dire : c’est fini. Point. Rien à comprendre ni expliquer.



C’est une triple histoire d’amour : celle des livres, de la montage, et de deux être follement passionnés.



Faire partager sa passion dévorante, au risque de devoir empiéter sur cette terre dévastatrice.



Page 52 : Je ne sais pas quel est le privilège le plus grand. Celui de partager, ou celui d’avoir à soi ?



Marion aime la montage, et bien sûr elle ne pouvait que tomber sous le charme de cet amoureux incontesté de celle-ci. Le récit nous offre généreusement des beaux tableaux à se délecter.



Page 54 : “C’était la pleine lune. C’est peut-être à ce moment là que la montagne est la plus belle. Tellement présente, et en même temps tellement fantomatique dans cette lumière de film fantastique. Les croupes de mélèzes, le plan de l’Aiguille, le reg de Pierre Pointue en noir et blanc, mais aussi l’arête des Cosmiques, le Tacul, le Maudit, le Dôme… et le glacier des Bossons, en dessous, qui cascade jusqu’au village dans un délire de séracs blafards. C’est où, la voie Marion ? “



Page 83 :”Il faisait grand beau, et j’ai senti le miracle opérer dès qu’on a eu quitter le Grand Balcon et tourné le dos au monde de la balade ordinaire. Sur le sentier, j’étais encore dans la vie normale ; en montant vers le glacier des Nantillons, sous le ciel très pur et pâlissant d’une aube d’octobre j’entrais dans les livres de mon père , les livres qu’on sortait avec respect, après avoir demandé la permission, de la bibliothèque de noyer auburn ; les livres aux pages écrues et à la couveture enrichie d’une belle photographie en gris et blanc, les livres dont l’odeur de papier doucement vieilli semblait emplir la chambre dans la lumière blonde de la lampe de chevet. “



L’auteur a su nous retenir dans ces paysages et cette atmosphère hivernale mais malgré tout cocoon. On ressent le froid nous pincer la peau, mais on hume les odeurs pures et vivifiantes des mélèzes, la lumière éblouissante nous requinquer.



Page 88 : " J'aime bien l'hiver. Je crois que quand on aime la nature on aime l'hiver. Du moins le vrai, celui d'ici, dans les montagnes ; parce que la grisaille et la pluie lancinante qui durent des semaines, merci bien... Non, ici, hiver ça veut dire les Aiguilles tout emmitouflées, les mélèzes tout givrés, les lumières des magasins dans les rues toutes blanches le soir, le vrai pays du Père Noël... "

Lecture tendre, et attendrissante, une leçon de vie aussi, savoir aimer et désaimer sans heurts mais avec sincérité et pureté voire même sagesse et prudence tel un montagnard qui sait que la montage se mérite tout autant que l’amour, le tout avec respect.










Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          60
La voie Marion

Comment rédiger une critique de ce premier roman, après celle aussi excellente de Saphoo...??



Un petit livre très prenant qui narre la rencontre magique, intense entre une jeune libraire, Marion, qui vient de s'installer à Chamonix,(lieu des souvenirs intenses de son enfance), et un guide de montagne, mystérieux, réservé , qui vient choisir des ouvrages chez elle.

L'histoire d'une rencontre, d'un amour , nourris, enrichis de leurs deux passions : les livres et la Montagne...

Des moments intenses, seuls au monde, lors de leurs courses en montagne, leur mariage....et puis... l'éloignement progressif, inexorable: l'enfant espéré , qu'ils ne peuvent avoir, la tristesse intérieure de chacun qui se creuse...et le silence qui s'épaissit entre eux deux...

Une fin intattendue... En dépit d'une certaine tristesse, un très beau texte offrant une histoire pudique sur les complexités de la construction d'un couple,

les moments exceptionnels face à la beauté de la Montagne, et la force des livres...pour réunir tout cela...
Commenter  J’apprécie          50
La patiente

C'est un roman court : 158 pages aérées aux petits paragraphes. En si peu de pages, JP Megnin monte une histoire assez incroyable et finement racontée. Camille est une très forte personnalité qui en impose à ses interlocuteurs, Vincent en premier. Cette femme, par de simples révélations a priori anodines va faire voler en éclat la vie de Vincent. Doucement, lentement, mais irréversiblement. Lui qui jusque là vivait une vie heureuse sans vraiment de souci va se réveiller à la douleur, à la souffrance.

Je ne voudrais pas que vous pensiez que ce livre est totalement plombant et qu'on en ressort avec des idées noires. Certes, ce n'est pas une pantalonnade, JP Megnin ne fait pas ici étalage de son humour, mais plutôt de sa finesse (encore que ces deux termes ne puissent pas vraiment être opposés, puisque l'humour peut être fin, mais c'est un autre débat). Son intrigue est subtilement menée et racontée. Tout est dans les personnages, leurs confrontations, leurs révélations. Rien d'autre, si ce n'est l'amour de l'auteur pour le Quartier Latin et pour la Bretagne (l'île de Houat notamment). Un homme qui aime la Bretagne ne peut pas être mauvais (il y a sûrement quelques exceptions, Jean-Marie LP par exemple), et je suis sûr que beaucoup (je suis optimiste) de lecteurs de ce blog (si si il y en a !) ne me contrediront pas. Mais impartialité oblige, je ne dis pas que ce livre est bon parce que JP Megnin aime la Bretagne (ce serait lui faire injure) mais tout simplement parce qu'il est bon.

Il est noté dans la présentation de l'éditeur -que j'ai lue après le livre- que l'auteur "marche sur les traces de Boileau-Narcejac" réputés pour leurs romans policiers s'axant autour de personnages retors et complexes. Un compliment assurément qui sied à ce roman et à son auteur qui décortique les sentiments, les relations entre ses protagonistes admirablement. Aucune raison de passer à côté de ce roman qui se lit très vite, en une soirée.


Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          50
La voie Marion

Une belle histoire, rapide à lire, mais absolument pas dénuée d'intensité...
Lien : https://anaverbaniablog.word..
Commenter  J’apprécie          40
La patiente

J'ai simplement a-do-ré.

Après avoir entendu à la télévision les éloges de ce livre, je me suis empressée de l'acheter. Court, couverture aux couleurs attirantes, dès que je l'ai ouvert, je ne l'ai plus lâché. Il m'a tenu en haleine, et franchement je ne m'attendais pas du tout à ce qui se tramait au fur et à mesure de l'histoire.

L'écriture était soutenue, recherchée, certains descriptifs magnifiques (pas du grand classique bien sûr mais pour du contemporain, j'ai vraiment apprécié). Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je ne sais pas s'il a fait d'autres romans mais je vais chercher et le suivre dorénavant, il a du talent dans son genre.

Commenter  J’apprécie          41
La voie Marion

Un livre que l'on m'a conseillé de lire. Dès la première ligne je sentais que cela ne me convenait pas comme écriture. Mais j'ai tenu bon à plusieurs reprises. Je n'ai pas aimé les passages des dialogues et des questionnements intérieurs... Cela arrive comme un cheveu sur la soupe pour moi. Des longueurs, pour un si petit livre...

A part cela, c'est un livre avec une histoire attachante et je comprends qu'il plaise.
Commenter  J’apprécie          40
La patiente

Une femme qui ne dit rien ou presque...juste ce qu'il faut pour troubler son gynécologue... Une histoire d'amour où trois personnages se croisent à deux, jamais ensemble. Ils se connaissent, mais tous ne savent pas.... Roman sensible, très court, qui nous étonne au fil des rebondissements. A lire et à partager. Ecriture très délicate, avec un humour quelque peu cynique.
Commenter  J’apprécie          40
La voie Marion

Marion a réussi à réaliser son rêve, acheter une librairie à Chamonix, la station où elle passait ses vacances étant enfant. Elle s'y sent bien et lorsqu'elle rencontre Pierre, guide de montagne, elle se laisse bercer par la promesse d'un avenir heureux.



Pierre l'initie aux courses en montagne, il n'est pas très expansif, mais il est solide et rassurant. Après une période d'hésitation, ils vont s'installer ensemble et se marier.



Si les premiers temps de vie commune comblent Marion, les surprises de l'existence la rendront plus mélancolique. La montagne paraîtra moins belle, les livres moins intéressants, les doutes s'installent, après tout, Pierre n'était peut-être pas l'homme tant attendu


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
La patiente

J'ai beaucoup aimé ce cours roman, pour son dénouement absolument énormissime, et le style très accessible de l'auteur. Une excellente découverte !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Philippe Mégnin (172)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
146 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}