AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Alaux (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A boire sur paroles

Un livre, plutôt une compilation de rencontres avec des personnalités des arts et du sport, ceux et celles qui boivent du vin car ils aiment cela. Alors chacun parle de sa première fois, de son plus grand vin, des souvenirs et de belles anecdotes.



Simple, divertissant, à déposer dans un coin pour une lecture par épisodes de 5-7mn.
Commenter  J’apprécie          00
Avis de tempête sur Cordouan

2eme tome de a serie de seraphin cantarel qui se déroule autour d'un celèbre phare, est dans la meme lignée que le précédent.

Une enquête simple mais rythmee. Je n'aurais pas imaginé cette fin là.

Le "Versaille de la mer" est bien décrit et donne envie de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          150
Avis de tempête sur Cordouan

Le travail d'expertise de Séraphin Cantarel, inspecteur du ministère du patrimoine, en vue de faire un état des lieux du célèbre phare de Cordouan est perturbé par un double meurtre.



On pourrait classer ce roman parmi les romans historiques (l'histoire se déroule en 1974 au moment de la mort de Pompidou), mais aussi parmi les romans régionalistes et aussi les romans policiers. C'est peut-être justement là que le bas blesse, à trop vouloir en faire l'auteur a difficilement pu développer de façon efficace tous ces éléments. L'intrigue policière est assez banale et les aspects historiques et régionalistes sont ceux qui m'auront le plus plu dans le livre. Il faut ajouter à cela des personnages biens brossés, une écriture efficace, autant d'éléments qui font de ce livre un moment agréable (et instructif) de lecture.



Roman aux multiples facettes (policier, historique et régionaliste) qui peine un peu à trouver sa voie. Une lecture néanmoins fort agréable avec des personnages attachants, suffisamment que pour me donner envie de livre un autre titre de cette série.
Commenter  J’apprécie          01
Avis de tempête sur Cordouan

Fusionnant avec un art consommé de l’intrigue l’histoire du phare et le récit policier (...) Corbeyran nous apporte un récit dense, peut-être un peu trop.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Avis de tempête sur Cordouan

Une affaire très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Avis de tempête sur Cordouan

Ce roman policier est prétexte à découvrir ce phare, son histoire, de la volonté d'Henri IV à le construire à la volonté de François Mitterand à le sauvegarder. A travers la presse que lit tous les jours le couple Cantarel, on se souvient également des années 70, des Présidents et des Ministres de la Culture. L'intrigue policière n'apporte rien à ce roman, elle permet juste de rencontrer des personnages plus ou moins hauts en couleurs. Agréable à lire mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Avis de tempête sur Cordouan

Quand Séraphin Cantarel débarque dans l'estuaire de la Gironde pour expertiser le phare de Cordouan, il ne sait pas qu'une tragédie se joue dans la presqu'île de Talmont. Killiam, le fis de l'un des gardiens du phare est retrouvé noyé au pied d'un carrelet et sa fiancée est portée disparue. A Royan, Mme Cantarel renoue avec son passé. La cité balnéaire recèle des mystères bien peu avouables.



Homme de radio et de télévision, Jean-Pierre Alaux se consacre désormais à l'écriture. Il est l'auteur, avec Noël Balen, d'une série oeno-policière, Le Sang de la Vigne (Fayard), qui compte une vingtaine de volumes, et aujourd'hui adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi. Après Toulouse-Lautrec en rit encore, il signe Avis de tempête sur Cordouan, confrontant le roman policier au monde de l'art.

C'est dense, parfois même assez touffu mais ça se lit avec plaisir. Et en plus on apprend des choses sans se prendre la tête. Alors oui, un titre à découvrir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
Avis de tempête sur Cordouan

Une lecture agréable et une intrigue sympathique à suivre, même si contrairement à ce qui est écrit sur la 4e de couverture, je n'ai rien trouvé d' "haletant" dans ce roman, d'autant plus que l'enquête policière ne se déroule qu'en arrière plan.

Jean-Pierre Alaux nous plonge donc dans les années 70, au lendemain de la mort de Pompidou, pour une visite du phare de Cordouan, également surnommé le "Versailles des mers". Malmené par les éléments, Séraphin Cantarel, en charge des Monuments au Ministère de la Culture, a pour mission d'en dresser un état des lieux. Mais à peine débarqué au phare, il apprend en compagnie des gardiens que le fils de l'un d'entre eux est décédé, alors qu'il devait se marier le lendemain. Un décès d'autant plus suspect par sa forme et par le fait que la fiancée de ce dernier a disparu.

C'est avant tout Cantarel que l'on suit, dans son inspection en compagnie de son assistant Théo, mais aussi sur terre dans sa vie personnelle, avec sa femme Hélène, et c'est au gré des hasards, en toile de fond, que l'on assiste à la résolution de l'enquête.

J'ai dans l'ensemble aimé ce roman intéressant, notamment du point de vue historique (on découvre l'histoire de Cordouan), avec de très belles descriptions de la mer et de la nature. J'ai trouvé agréable de suivre ces personnages aux caractères et personnalités différents (Cantarel, sa femme, Théo), mais l'enquête n'a vraiment rien de palpitant.
Commenter  J’apprécie          70
Avis de tempête sur Cordouan

pas mal du tout
Commenter  J’apprécie          20
Avis de tempête sur Cordouan

Difficile d'émettre une critique de ce roman tant mon avis

est contrasté !



J'ai aimé passionnément la manière dont Jean-Pierre Alaux décrit ce majestueux phare de Cordouan, ce "Versailles de la mer" que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir de mes propres yeux. Sous la plume experte de l'auteur j'ai découvert petit à petit son histoire. J'ai gravi les 309 marches menant à la lanterne. J'ai tremblé sous les assauts et le bruit assourdissant des vagues claquant contre ses murs. J'ai ressenti la solitude et le privilège des gardiens de ce trésor. Je me suis réchauffée grâce au café de mes compagnons d'infortune (ou de fortune, justement). Au fil des pages, les images sont devenues concrètes. Et mon phare imaginé s'est mis à ressembler réellement aux photos que j'ai découvert par la suite sur internet.

Jean-Pierre Alaux aime l'histoire et la mer. Cela se ressent tout au long des pages. Et c'est un bonheur d'apprendre à ses côtés. Je me suis imaginée, assise en tailleur sur des coussins, l'auteur contant ses connaissances et son amour pour "Le roi des phares".

Un grand moment !

Grâce à lui, la Gironde risque d'être l'une de mes prochaines destinations de vacances.



Ce qui m'a moins plu par contre dans ce roman, c'est l'histoire policière qui m'a semblé être un prétexte. Peu de suspense, des personnages alibi, des éléments d'enquête tombés comme un cheveu dans la soupe. Là, vraiment, je n'ai pas croché et suis passée complètement à côté.

Mais ce n'est pas grave.

Ce qui me reste au final, c'est ce coin de terre, de bout du monde, ce coin d'océan qui m'a laissée complètement sous le charme.

Je suis une montagnarde. Mais l'océan n'a décidément pas fini de me séduire et de m'émerveiller.
Commenter  J’apprécie          141
Avis de tempête sur Cordouan

Le phare de Cordouan est l’un des plus beaux phares de France et je ne le dis pas cela car je suis girondine ; Ce phare est classé monument historique, le Versailles des Mers et c’est pour cela que Seraphin Cantarel part inspecter l’édifice. Il va alors enquêter car un des fils du gardien vient d’être retrouvé mort. Il va alors mener une enquête dans les murs de ce Versailles des Mers et sur les bords de Gironde.

Un roman policier plaisant, avec le portrait de personnages succulents. Que ce soit les parisiens, qui viennent enquêter ou les locaux et les traditions du coin. Nous allons déambuler sur les berges et les carrelets face au phare de Cordouan mais aussi à Royan.

Un roman policier qui nous entraîne dans notre terroir et dont la lecture est plaisante même si l’intrigue policière n’est pas palpitante et sanglante ! J’ai donc apprécié le côté local mais aussi la description de l’atmosphère de l’époque, la veille de la mort de Pompidou et de l’évolution de l’administration et du ministère de la culture et du Patrimoine. Car notre héros, Séraphin est conservateur des monuments historiques au ministère du patrimoine et pas inspecteur de police, mais il s’avère qu’il va être entraîné dans des enquêtes, que ce soit à Cordouan dans celui-ci ou dans le musée de Toulouse Lautrec à Albi, dans « Toulouse en rit encore ».
Commenter  J’apprécie          20
Avis de tempête sur Cordouan

Quand Séraphin Cantarel débarque dans l'estuaire de la Gironde pour expertiser le célèbre phare de Cordouan, il est loin de soupçonner la tragédie qui se joue non loin de là, dans la presqu'île de Talmont. Killiam, le fils de l'un des gardiens du phare est retrouvé noyé au pied d'un carrelet. Sa fiancée, elle, est portée disparue. Pendant ce temps, à Royan, madame Cantarel renoue avec son passé. La cité balnéaire, rasé par les alliés pendant la seconde guerre mondiale, recèle des mystères bien peu avouables.
Commenter  J’apprécie          00
Avis de tempête sur Cordouan

la santé m'a clouée au lit, et j'en ai profité pour lire ce livre. par quoi commencer? on dit qu'il faut trois compliments avant de faire une critique, alors, premier compliment pour l'histoire du phare, deuxième compliment pour la description de l'estuaire, troisième compliment pour offrir quelques personnages sympathiques et/ou hauts en couleurs. mais pour la critique, j'en ai plus d'une à formuler, pardonnez-mon outrecuidance Monsieur l'Auteur.

d'abord, il n'y a pas d'intrigue policière, et le peu de questionnements de l'enquête ne démarre guère avant la moitié du roman. toutes les informations concernant le phare sont intéressantes, mais sont assenées comme un pensum dans un dialogue faussement enjoué entre Cantarel et Théo. un certains nombre d'expressions populaire et/ou triviales forcent la note régionale jusqu'à la caricature. les personnages me paraissent pleins de clichés. pour un peu, j'aurais eu envie de râler auprès de l'auteur et l'éditeur. ça, un roman policier??? de qui se moque-t-on? et quand l'explication du premier mort arrive, on peut se demander "tout ça pour ça?", il n'y a pas de roman policier qui tienne, mais une tragédie bête comme un fait-divers. pour la disparition d'un des personnages, j'aime autant ne rien en dire, c'est cliché et peu creusé.
Commenter  J’apprécie          20
Avis de tempête sur Cordouan

1974 à Cordouan en Gironde, une enquête policière qui mèle souvenirs d'hier pour Séraphin Cantarel et son épouse et le meurtre de 2 jeunes futurs mariés.



Jean-Pierre Alaux est vraisemblablement un amoureux de la région, de la mer, de Cordouan et des vieilles pierres. Il en parle très bien. Amoureux aussi des histoires du passé qui ressurgissent en toile de fond (sans incidence sur l'intrigue policière).



L'enquête en elle-même est plaisante sans être excitante et une édition sous la collection 10 - 18 "Grands détectives" étonne un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Avis de tempête sur Cordouan

En vacances en face du célèbre phare de Cordouan, lire ce livre était de circonstance et a aussi piqué ma curiosité.

Ce roman fait partie d’une série policière qui se passe en Charente-Maritime. Le personnage principal "Séraphin Cantarel" est conservateur des monuments historiques de France. Il est accompagné de son assistant Théodore dit Théo et de sa femme Hélène qui est archéologue. Séraphin Cantarel est missionné pour faire l’expertise du phare de Cordouan afin de mettre en place un projet de rénovation. Le meurtre du fils d’un des gardions du phare va faire se côtoyer le commissaire qui mène l’enquête et Séraphin Cantarel.

Nous sommes en 1974, le président Georges Pompidou vient de décéder. Des nouvelles élections se préparent.

L’auteur nous offre un petit flash bach dans cette France des années 70 et nous fait revivre un peu de ce qui caractérise cette époque. Les passages consacrés á la politique, la musique, la vie sociale, les émissions de télévision... sont assez réussis. Par contre les passages très misogynes m’ont beaucoup fait grimacer. J’espère que l’auteur a juste voulu nous remémorer le climat de cette époque. C’est avec consternation qu’on lit que les filles sont appelées "des pisseuses" mais aussi des 'Marie couche-toi là". Il y a beaucoup de clichés comme par exemple "à la campagne les filles sont plus délurées qu'en ville" et des réflexions medisantes sur une femme bigote et très laide. Sans oublier la femme de Séraphin qui s’inquiète et s’occupe de son mari comme une mère de son fils. S'il n’y avait pas eu l’histoire du phare de Cordouan, ce livre n’aurait eu aucun intérêt pour moi.

Les points forts de ce roman sont les souvenirs que génèrent les passages qui racontent cette époque. Mais c’est surtout l’histoire du phare qui m’a intéressée. Elle est racontée à travers d’infinis détails sur sa construction, l’origine de son nom, son emplacement et par exemple ses premiers gardiens du phare. Ces ermites qui alimentaient le feu en haut de la tour. Unique signal pour guider les marins. C’est aussi intéressant de savoir que c’est grâce à Henry IV que Cordouan est devenu cette citadelle grandiose et unique au monde. Mais il doit aussi son salut au gouvernement de Mitterand qui a mobilisé des fonds pour sa rénovation et sa sauvegarde. Sinon le phare de Cordouan n’existerait plus. L’’enquête policière n’a pas suscité un vif intérêt pour moi ni la recherche généalogique sur Léonie la tante d’Hélène. Peut-être que l’ancienne actrice Margarita, la logeuse de Théo permet de rappeler la vie culturelle royannaise à une certaine époque avec Picasso, Samy Frey...

Le style d’écriture est celui des romans régionalistes. C’est facile à lire...

"Avis de tempête sur Cordouan" est un bon roman de vacances pour celles et ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire du phare de Cordouan. Pour les autres, les documentaires sont là pour approfondir le sujet...
Commenter  J’apprécie          00
Et l'ange de Reims grimaça

Intrigue mystérieuse riche en péripéties, pour un suspense de qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Et l'ange de Reims grimaça

Polar régional relatant un faits divers quelque peu sordide car concerne la mort violente et cruelle deux enfants.

la bourgeoisie de province est mise à mal par les représentations et les supposés d'un conservateur des beaux arts, de sa femme et de son assistant qui vont jouer les détectives car la police qui en prend aussi pour son grade ne serait pas à la hauteur.

Reste l'histoire de Reims et de sa cathédrale qui vaut bien le détour.

Commenter  J’apprécie          10
Et l'ange de Reims grimaça

Ce tome tome de séraphin cantarel est dans la même lignée que les précédents. Une enquête simple mais efficace qui se déroule dans la cathédrale de Reims. La lecture se fait rapide et on attend de savoir qui a réalise ses crimes. Séraphin son épouse et son assistant vont mener leur enquête et aider les flics à la résoudre
Commenter  J’apprécie          160
Et l'ange de Reims grimaça

Un petit roman qui se lit bien, pas mal écrit, seul reproche : l'enqueteur est un conservateur d'art, ce qui n'est pas très réaliste ! Il m'a donné envie de visiter la cathédrale de Reims, ce qui est déjà pas mal.

Commenter  J’apprécie          00
Fontaine, je ne boirai pas de ton sang !

Les bronzes de la fontaine des Girondins de Bordeaux ont été démontés par les Allemands en 1943 pour être fondus en canons. Détournés par la résistance, ils sont retrouvés près de 40 ans plus tard dans un entrepôt désaffecté. A la demande du maire, Séraphin Cantarel, conservateur des monuments français, est chargé d'évaluer le travail et le budget nécessaires pour reconstituer la fontaine d'origine.

Lors de sa première visite dans l'atelier de restauration, Cantarel découvre la tête d'une femme, dont le corps décapité restera longtemps introuvable. Commence alors une enquête policière à laquelle le conservateur et son équipe ne manqueront pas d'ajouter quelques grains de sel...



Disons-le tout net, ce livre est pour moi une déception, très éloignée des promesses de la 4ème de couverture. Certes, l'auteur fait preuve d'érudition, mais je n'ai rencontré ni l'émotion, ni le suspense implacable annoncés ! A l'inverse, j'y ai trouvé une intrigue qui manque d'originalité et qui s'étiole rapidement (est-elle vraiment au coeur du livre ?), de longues digressions sur la vie du curé de Saint-Estèphe (dont on ne voit pas bien ce qu'elles apportent, à part remplir des pages...), et une écriture molle et paresseuse.

Ajoutons que rien ni personne ne paraît crédible, ni ne fait rêver, dans cette histoire, pas même ce cher curé d'un village du Médoc à la truculence toute pagnolesque.

Par respect pour l'auteur, j'ai lu le livre jusqu'à la fin, mais quel ennui...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          251




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Alaux (295)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-22876: littérature - Il y a ça dans 'Tintin'?

Haddock hésite à dormir avec la barbe au-dessous ou au-dessus de la couverture.

Le crabe aux pinces d'or
Coke en stock
Tintin et les Picaros
Il n'y a pas ça dans 'Tintin'!

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}