AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 25/05/1941
Mort(e) à : Wissembourg , le 01/05/2006
Biographie :

Jean-Pierre Hubert est un écrivain de science-fiction.

Après avoir passé des décennies à donner le goût de la lecture et de l'écriture aux adolescents (et tout particulièrement aux collégiens de la ville où il habitait, Wissembourg, dans le Bas-Rhin), il quitte le giron de l'éducation Nationale.

Jean-Pierre Hubert écrit de 1973 à sa mort. Trente trois années pendant lesquelles il publie une cinquantaine de nouvelles et quinze romans (dont Le Champ du rêveur, Grand Prix de la SF Française 1984, Denoël). Ses qualités de styliste lui ont valu de nombreux prix. Il était double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et quadruple lauréat du Prix Rosny aîné.

Il a aussi écrit des scénarios de téléfilms, des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques.
Il était passionné de musique folk et ancienne et jouait de l'accordéon diatonique, de l'épinette des Vosges et de la flûte à bec, c'était également un redoutable danseur de fest-noz.

Avec Le Bleu des mondes paru en 1997 (Vertige SF, Hachette Jeunesse), Jean-Pierre Hubert aborde les univers de la science-fiction jeunesse sous la direction de Denis Guiot, alors directeur de Vertige SF. C'est pour lui une découverte. Lorsque Denis Guiot lance "Autres Mondes " pour Mango, il récidive avec Les Cendres de Ligna (2000), Sa Majesté des clones (2002), un audacieux hommage au chef-d'œuvre de William Golding et Les Sonneurs noirs (2004) où il exprime son amour pour la musique et la danse traditionnelles, mais aussi la liberté.

Il a également écrit des romans policiers ou de gore, certains en collaboration avec Christian Vila et sous le pseudonyme de Jean-Christian Viluber qui est un composé de leurs deux patronymes.
+ Voir plus
Source : /www.autresmondes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Hubert   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Jean-Pierre Hubert
On peut imaginer que, dans un futur lointain où nous sillonnerons l'espace, nous finirons par rencontrer une espèce intelligente étrangère [...]Ce sera à nous de prouver à ce moment-là, sous peine d'être supprimés comme des nuisibles, que l'intelligence et la sensibilité qui nous ont été données ou que nous nous sommes fabriquées ne sont pas synonymes de haine et d'intolérance.

Postface de "Sa majesté des clones"
Commenter  J’apprécie          234
Ta colère,ta vitalité même sont pour nous des aliments délectables.N'oublie pas que cette jeune femme nous a été donnée par les astrologues Lorkein.Nous tenons à jouir jusqu'au bour de cette offrande rituelle que nous avons été forcés d'accepter et même de protéger.
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Pierre Hubert
Il n'y a pire tortionnaire que quelqu'un qui se sent dans son bon droit et assuré de son impunité.

Postface de "Sa majesté des clones"
Commenter  J’apprécie          40
Il avait beau connaître, grâce à la science de Myrie, tous les modèles courants de missiles Ad-Pats, les stratégies n’étaient jamais totalement prévisibles. Les machines de surveillance variaient les attaques comme des ouvertures de partie d’échecs judicieusement programmées.
Commenter  J’apprécie          20
Quand vous disposerez d’un chuchoteur vous pourrez l’utiliser comme un vêtement que vous enfilez pour certaines circonstances. Sa commodité tient au fait que ce n’est pas votre propre volonté qui est obligée de maintenir sa cohérence
Commenter  J’apprécie          20
Une étrange résignation s'était emparée de la communauté des Immortels. Sans doute, tenait-elle à l'absence obstinée de Pétra-unis mais plus encore à l'exacte conscience du temps écoulé. Plus de mille ans avaient accumulée oublis et contradictions dans ces cerveaux fatigués par l'ubiquité et le pouvoir sans partage. Ils sentaient tous, obscurément, que l'heure était venue de payer avant de franchir l'étroit tourniquet les menant à une autre réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème ne peut être traité globalement car chaque enclave a son histoire, des liens anciens avec son environnement dont il a été progressivement coupé par la création de l’Ocelot. C’est ce qui explique que l’on fasse appel à des spécialistes. Nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs, même les gens du B-Monde exercent cet art avec un certain bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Montrer trop ouvertement son attirance, c’était, à ce stade des négociations, un dangereux signe de faiblesse.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité ils ne sont plus jeunes mais ils adorent faire admirer leur fausse longévité. Ce n’est qu’un renseignement récréatif, n’y voyez aucune inquisition… En retour vous pouvez chuchoter des portraits. C’est très utile pour se sentir à l’aise dans une foule d’inconnus.
Commenter  J’apprécie          10
Page:216
L'ami que tu viens de frapper t'a toujours défendu.Il a favorisé nos rencontres,et cette fois encore il a tout fait pour te retrouver. Il t'admire et t'imite lorsqu'il le peut.Est-ce là ta façon d'accueillir des émissaires de paix ? Ecoute-moi!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Hubert (134)Voir plus

¤¤

{* *}