AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Pécau (1071)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arcane Majeur, tome 1 : Pandora

J'adore les dessins, mais l'histoire est confuse... je n'ai pas accroché, abandon au tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Arcane Majeur, tome 1 : Pandora

Intéressante histoire de joueurs de cartes, dans un esprit proche de [b:Poker d'Âmes].Cela dit, je me demande bien comment les auteurs de bd française peuvent envisager une production aussi industrielle de séries qui, pour certaines, n'auront aucun avenir autre que le premier tome.

9782359101294"
Commenter  J’apprécie          00
Arcane Majeur, tome 1 : Pandora

Je fais parfois des élections dans les "vieilles" BD d'une des médiathèques que je fréquente. Et j'ai emprunté cette série sur ce critère, et peut être un autre dont je ne me souviens pas ! peut être le titre ou une couverture qui m'a plu.

Voici une lecture distrayante. Un petit quelque chose de l'histoire fait que tout peut arriver, et voilà, ça m'amuse.

Je sais qu'il ne me sert à rien d'essayer d'imaginer la suite, et donc je dois me laisser promener par le récit.

A suivre donc
Commenter  J’apprécie          40
Arcane Majeur, tome 1 : Pandora

Pour vraiment apprécier cette bande-dessinée, je pense qu'il faut connaître l'Histoires Secrètes, Bd origine de ce "spin-off". La connaissance de cette dernière permet de comprendre certains évènements de cette BD. Malgré tout, Arcane Majeur est une histoire à part entière. Le style est plus moderne que son ancètre, les couleurs plus marquées, mais le trait est précis.



Cette BD tourne autour des "joueurs" et en particulier de Pandora. Les joueurs sont les utilisateurs de cartes magiques tirant leur pouvoir de la Chance et pouvant influencer les lignes du temps. Pandora est une joueuse née partant à la recherche de ses origines, elle est vite confrontée aux joueurs professionnelles (Entendre gouvernements).



Cette histoire est très bien construite, quoique parfois, les références aux autres BD (Arcanes et Histoires Secrètes) peuvent rendre la lecture confuse.

Commenter  J’apprécie          30
Arcane Majeur, tome 1 : Pandora

Je suis plutôt mitigée sur ce premier tome, il lui manque un petit truc pour que j'y accroche totalement. Je testerais le second tome, mais avant de m'y pencher, je vais éclaircir ce qui m'a dérangée et ce qui m'a plût.

J'apprécie bien l'intrigue, même si elle m'a semblé un peu fouillis. Nous avons beaucoup d'éléments à prendre en compte et tout s'enchaîne à une vitesse folle, j'ai parfois eu dû mal à comprendre toute la portée de l'histoire. Pas mal de mystères et de questions qui restent sans réponses, j'espère lire plus d'éclaircissement par la suite.

Sinon, j'aime beaucoup l'univers avec cette affaire de dons et de cartes, d'Institut où va devoir se rendre Pandora ; j'apprécie les nonnes étranges et les antagonistes plutôt curieux. L'univers a l'air riche, complexe et intéressant, je suis restée captivée devant toutes ces notions.

Quant aux personnages, ils sont captivants, j'adore Pandora, en dépit de son mauvais caractère, est touchante et très courageuse. J'ai adoré faire sa connaissance, pareil pour Chance, j'ai eu un peu de mal au départ, le côté bad boy flambeur, pas mon genre. Mais au fil de la bande dessinée, on le voit se dessiner un côté plus protecteur et sympathique.

Le scénario est agréable à lire, les mots employés sont modernes et justes, les répliques permettent de mieux interpréter les diverses personnalités rencontrées. Quant aux dessins, je les aime bien, sans plus, le style est super beau, très singulier, j'y suis moins sensible. En revanche, j'adore la colorisation et le design des cartes à jouer. Une autre découverte réalisée grâce aux Utopiales et je ne le regrette pas, même si je suis mitigée sur ce premier opus.
Commenter  J’apprécie          40
Arcane Majeur, tome 1 : Pandora

Série dérivé d’Arcanes, dans l’univers des cartes magiques. Arcane majeur couvre la période des années 50 à nos jours. On pourra observer une bonne exploitation de l’uchronie qui fait converger le récit avec la réalité historique par exemple l'assassinat du Président Kennedy à Dallas en 1963. Force est de reconnaître de belles trouvailles scénaristiques. Les dessins collent à merveille à l’ambiance sixties de la BD.



On suit ici le parcours d’un personnage clé de la série mère à savoir Pandora, en participant à son initiation. Le ton de la série est également plus léger que celle des autres du même univers. La série consiste en une description des ultimes tentatives pour changer le monde de la part de certains puissants manipulateurs de cartes. Nous assisterons à la confrontation de Pandora avec les différentes puissances qui contrôlent les cartes.



Cependant, de véritables erreurs peuvent survenir ce qui est préjudiciable à la qualité de la série. Un exemple: page 4 du tome 5, où l'un des personnages nomme un autre Willy, celui qui a osé donner un surnom au fameux Benjamin Siegel. Or en réalité, il s'agit bien de Billy comme on le verra par la suite. Comme il s'agit du personnage clé de ce chapitre, c'est impardonnable. On se demande réellement s'il y a relecture. Mais bon, on passe tout de même de bons moments de détente en lecture avec Pandora.



A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
Commenter  J’apprécie          60
Arcane Majeur, tome 1 : Pandora

♫Méfie-toi des puissances, méfie-toi de l'aisance

Au jeu du corps à corps l'esprit est bien plus fort

Méfie-toi des puissances, des vierges sans défense

Leurs forces sont subtiles, la force est féminine

Et quand l'esprit frappe c'est un fouet qui claque

Méfie-toi quand même

C'est la onzième lame, majeur est l'arcane

Vierge iconoclaste

Dieu, que l'icône est classe♫

-Mylene Farmer- 1999 -

----♪----♫---🃏♠♥♣♦🃏---♫----♪----

Méfie-toi, les ingrédients de cette chanson sont réunis

Au même moment, Little Boy, Hiroshima, Nagasaki

Des signes avant coureurs, les cartes doivent s'équilibrer

37em arcane majeur, Enola Gay est protégé

Les Sœurs de l'Eternel Tourment

Cavale, pour suite et tueur à bout pourtant

On dit bien des sottises

dans les dortoirs des novices

Le faucon doit protéger le lièvre du crotale

La 𝙆𝘼𝘽𝘽𝘼𝙇𝙀, ses pouvoirs pour faire le bien ou le mal !?

Commenter  J’apprécie          753
Arcane Majeur, tome 2 : Le Roi en jaune

J'ai l'impression d'avoir raté quelques épisodes entre cette lecture et le tome précédent. Et aussi pendant la lecture de celui ci;

Pas facile de raccrocher les wagons, alors je n'ai pas essayé.

Il y a plein d'événements surnaturels qui m'échappent complètement.... soit, ça repose le neurone et c'est divertissant.

Certains personnages sont tout de même assez caricaturaux pour que ça me fasse sourire.

A suivre par curiosité
Commenter  J’apprécie          20
Arcane Majeur, tome 2 : Le Roi en jaune

Dans ce deuxième tome, la vie de Pandora change radicalement. Elle est recrutée par le gouvernement qui tente de la transformer en pion dans son jeu d'échec afin d'éliminer les ennemis du gouvernement américain.



Pandora, joueuse née, s'avère très vite la meilleure de la partie, et on décide de l'envoyer au front rencontré l'un des plus dangeureux ennemis : Le Roi en Jaune, un ennemi lié au vaudou.



La façon dont l'histoire mondiale est revisitée est toujours très intéressante, et même pertinente, il n'est pas simple de mêler le réel et le fictif tout en restant logique.

Cette BD, comme ses soeurs, réussit l'exercice avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
Arcane Majeur, tome 2 : Le Roi en jaune

Second tome de la série, je suis toujours aussi mitigée, toutefois, il y a une certaine amélioration. L'intrigue m'apparaît moins fouillis, plus captivant et soigné dans son scénario.

Les éléments posés dans le premier tome trouvent une suite logique avec celui-ci, on avance dans le récit. L'histoire est plus prenante, dans une ambiance sombre, j'ai apprécié les divers rebondissements présentés. Le scénario est lui bien écrit, plus percutant et plus poussé dans l'action. J'ai un peu de mal avec la typographie du texte, mais c'est un détail qui n'empêche pas vraiment de se plonger dans l'aventure.

J'aime toujours autant l'univers, avec ces jeux de cartes aux pouvoirs magiques, on découvre des manipulations scientifiques dont est victime une amie à Pandora, il subsiste des mystères fascinants à comprendre. Je suis très fan de l'arrière-plan, travaillé et captivant, je lirais volontiers la suite, mais pas dans l'immédiat.

Les dessins sont très sympathiques, j'ai fini par accrocher au style de dessin, j'adore le character design de certains protagonistes ; le côté science-fiction et histoire me plaît énormément et la colorisation est splendide. On ressent les différentes atmosphères de la bande dessinée.

Les personnages sont plus attachants, Pandora est très courageuse et tête de pioche, mais touchante et forte. J'ai apprécié retrouver Chance, avec qui j'accroche un peu mieux. Je reste captivée par les nonnes et l'amérindien, j'espère mieux les comprendre par la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Arcane Majeur, tome 3 : Cuba libre !

Pandora, quoique très jeune, est l'une des meilleurs agents RS du gouvernements américains.



Le président décide d'utiliser l'agence pour soutenir ses combats et envoi au front Pandora et Chance. Mais le grand ennemi de Pandora, le Roi Jaune, ne compte pas laisser ces jeunots s'en sortir à s'y bon compte.



La guerre secrète des joueurs continue.



On apprécie toujours les mêmes choses dans cette BD, si je ne suis pas une grande fan du trait de l'auteur (J'aime le style plus épuré en noir et blanc - Manga), la construction de l'histoire en fait une BD extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Arcane Majeur, tome 3 : Cuba libre !

Comme pour les tomes précédents je ne comprends pas tout. Et ce qui est rassurant, c'est que même certains personnages sont dans le brouillard.

La révolution cubaine revisitée, c'est assez amusant. Par contre le monde des dirigeants semblent encore plus glauque qu'en réalité.

Je ne comprends pas bien l'objectif de la série. Mais ça détend
Commenter  J’apprécie          20
Arcane Majeur, tome 4 : JFK

J'ai souvent l'impression en lisant cette BD de regarder des enfants jouer avec des bâtons de dynamites.

Personne (dans cette bd) ne connait l'histoire des arcanes, ces jeux magiques permettant d'influencer le hasard, les lignes du temps à l'aide de la chance et pourtant, tout le monde essaye d'utiliser les jeux pour dominer le Monde dans cette période de guerre froide.



Mais les plus anciens joueurs n'ont pas dit leur dernier mot et les tendances s'inversent mettant Pandora en plus grand danger que jamais.



Toujours autant de plaisir à lire cette petite soeur de l'Histoires Secrètes.
Commenter  J’apprécie          00
Arcane Majeur, tome 4 : JFK

Un peu décousue, cette tentative d efaire rentrer l'assassinat de JFK dans la trame de cette histoire de joueurs de hasard ...M'enfin, Pandora a un chouette caractère de cochon, et Chance est un bon bougre, donc tout se passe raisonnablement bien.

9782841724659"
Commenter  J’apprécie          00
Arcane Majeur, tome 4 : JFK

Même des super pouvoir ne peuvent pas changer la face du monde : juste l'expliquer différemment.

Petit à petit je commence à entrer dans cet univers. Mais évidemment tout peut arriver et comme je ne comprends pas très bien ce qui est raconté, chaque tome est une surprise : c'est ce qui me motive à lire d'ailleurs. C'est amusant et je me demande ce qu'il a bien pu sortir de la tête du scénariste
Commenter  J’apprécie          20
Arcane Majeur, tome 5 : Lady Luck

Les cartes ont été redistribuées, Pandora acquiert son autonomie et son jeu s'améliore.

Néanmoins, elle doit encore apprendre beaucoup du passé pour devenir un maître du jeu.



Elle se retrouve aux coeurs d'une vieille histoire mafieuse lié à l'utilisation des arcanes. Toujours en danger, toujours sur la brêche, elle navigue autour de vieux roublards voleurs de chances et doit lutter pour sa survie.



Toujours agréable de lire cette BD, même si le fil conducteur est plus obscur.
Commenter  J’apprécie          00
Arcane Majeur, tome 5 : Lady Luck

C'est amusant : c'est la seconde série que je lis en quelques jours qui parle d'univers parallèle. L'histoire est différente mais l'idée est là.

Par contre pour cette série en cours, j'ai l'impression d'en être sortie : le côté relecture de l'histoire des précédents tome a disparu. L'ambiance n'est plus la même. Et si j'avais cru trouvé un fil conducteur, je l'ai perdu.



Commenter  J’apprécie          30
Arcane majeur, tome 6 : Strange Days

Strange Days est un très bon thriller, une aventure riche en surprise et action qui ravira les amateurs de l'univers Arcanes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Arcane majeur, tome 6 : Strange Days

Alors que le précédent était plus positif, ce dernier volume se révèle très sombre et moins dense que les précédents. On reste donc sur sa faim, notamment quant à l’inéluctable dernière rencontre entre les deux héros de la série... qui ne se produit jamais.
Lien : http://www.actuabd.com/Arcan..
Commenter  J’apprécie          00
Arcane majeur, tome 6 : Strange Days

Un peu déçu par ce tome descendu ce week-end assez rapidement.



On suit encore et toujours Pandora dans ces tentatives de changer le monde à l'aide des cartes, mais l'intrigue s'étiole un peu. Peut-être à cause de l'absence de charisme des personnages ou de la pertinence des faits historiques avérés dans cette histoire fictive.



J'espère que le niveau remontera dans les prochains volumes.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Pécau Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfance au cinéma

Entre les enfants de Longeverne et ceux de Velrans, la guerre est sans merci. Cette comédie française d'Yves Robert d'après le roman de Louis Pergaud marque l'année 1962.

La Guerre des boutons
Les grandes vacances
Deux ans de vacances

12 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}