Second tome de la série, je suis toujours aussi mitigée, toutefois, il y a une certaine amélioration. L'intrigue m'apparaît moins fouillis, plus captivant et soigné dans son scénario.
Les éléments posés dans le premier tome trouvent une suite logique avec celui-ci, on avance dans le récit. L'histoire est plus prenante, dans une ambiance sombre, j'ai apprécié les divers rebondissements présentés. le scénario est lui bien écrit, plus percutant et plus poussé dans l'action. J'ai un peu de mal avec la typographie du texte, mais c'est un détail qui n'empêche pas vraiment de se plonger dans l'aventure.
J'aime toujours autant l'univers, avec ces jeux de cartes aux pouvoirs magiques, on découvre des manipulations scientifiques dont est victime une amie à Pandora, il subsiste des mystères fascinants à comprendre. Je suis très fan de l'arrière-plan, travaillé et captivant, je lirais volontiers la suite, mais pas dans l'immédiat.
Les dessins sont très sympathiques, j'ai fini par accrocher au style de dessin, j'adore le character design de certains protagonistes ; le côté science-fiction et histoire me plaît énormément et la colorisation est splendide. On ressent les différentes atmosphères de la bande dessinée.
Les personnages sont plus attachants, Pandora est très courageuse et tête de pioche, mais touchante et forte. J'ai apprécié retrouver Chance, avec qui j'accroche un peu mieux. Je reste captivée par les nonnes et l'amérindien, j'espère mieux les comprendre par la suite.
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J'ai l'impression d'avoir raté quelques épisodes entre cette lecture et le tome précédent. Et aussi pendant la lecture de celui ci;
Pas facile de raccrocher les wagons, alors je n'ai pas essayé.
Il y a plein d'événements surnaturels qui m'échappent complètement.... soit, ça repose le neurone et c'est divertissant.
Certains personnages sont tout de même assez caricaturaux pour que ça me fasse sourire.
A suivre par curiosité
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Dans ce deuxième tome, la vie de Pandora change radicalement. Elle est recrutée par le gouvernement qui tente de la transformer en pion dans son jeu d'échec afin d'éliminer les ennemis du gouvernement américain.
Pandora, joueuse née, s'avère très vite la meilleure de la partie, et on décide de l'envoyer au front rencontré l'un des plus dangeureux ennemis : le Roi en Jaune, un ennemi lié au vaudou.
La façon dont l'histoire mondiale est revisitée est toujours très intéressante, et même pertinente, il n'est pas simple de mêler le réel et le fictif tout en restant logique.
Cette BD, comme ses soeurs, réussit l'exercice avec brio.
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"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie