AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020115575
367 pages
Seuil (08/02/1990)
3.35/5   10 notes
Résumé :
En une vaste fresque, cette histoire de la plus ancienne des sciences retrace à la fois l'évolution de nos idées sur l'univers et le progrès de nos moyens pour l'observer.
Les périodes les plus importantes - l'astronomie antique, la révolution copernicienne, les débuts de l'astronomie optique, l'âge d'or de la mécanique céleste, l'explosion de l'astrophysique moderne - sont traitées en détail. Ce panorama d'ensemble est complété par une coupe chronologique su... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'astronomieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un bon résumer de l'histoire de l'astronomie depuis Babylone jusqu'aux théories de la formation du système solaire, ce livre s'arrête avant l'astrophysique et c'est un peu frustrant. ..
L'auteur parle autant des auteurs scientifiques et philosophes que de leurs découvertes et de leurs démarches intellectuelles ou personnelles autour parfois de sujets très secondaires. On s'y perd un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Cette hisoire de l'astronomie m'a passionné. J'ai aprécié comment l'auteur raconte les obstacles qui se lèvent devant tout chercheur, tout scientifique à commencer par ses préjugés, parfois sa réserve, souvent la société des savants eux-mêmes. Par-dessus tout, j'ai adoré comprendre que la sciece avance souvent lentement quelquefois à pas de géant mais que toujours ce sont plusieurs hommes qui la font en se passant le relai de la connaissance.
Manquent, selon moi, des schémas et des équations illustrant le propos. Leur absence rend le texte un peu abstrait.
Commenter  J’apprécie          11
Après /4 de lecture, trouvé décevant. Trop de détails théoriques non majeurs et trop de longueur sur Copernic. Pas d'unité dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la soirée du 11 novembre 1572, alors qu'il sortait de l'antre où son oncle Steen Bille pratiquait l'alchimie, Tycho Brahe remarqua une étoile plus brillante que Venus au nord ouest de Cassiopée, à un endroit où la veille encore il n'y avait aucun astre. Signe des temps, Brahe ne sera pas le seul astronome à remarquer la nouvelle étoile, ni le seul à en parler.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Pierre Verdet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Verdet Christine Adam : Nicola et la supernova
Un jeune garçon lit un extrait du livre de Jean Pierre VERDET, illustré par Christine ADAM "Nicolas et la supernova" puis regarde dans une lunette astronomique...Olivier BARROT raconte l'histoire de Nicolas, boulimique de la connaissance, qui se fera enfermé dans l'Observatoire de Paris. Ce livre est destiné à la jeunesse. BT illustrations du livre
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Astronomie et sciences connexes (38)
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}