AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sébastien Guillermou (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

Je ne suis pas fan de fantasy en général, mais vacances oblige, j'avais envie de lire un roman où il était question de mer, de voyage, d'aventure.. bref de dépaysement total. Et au final… quelle lecture incroyable !

Pour vous donnez une idée de l'ambiance du livre… vous prenez Pirates des Caraïbes et Le Monde de Narnia et là vous obtenez Les Pirates de L'Escroc-Griffe.



Côté intrigue… rien de très original en apparence. Un orphelin, Caboche décide de partir en quête de son père « Trompe-La-Mort ». Le voilà donc embarqué sur un navire : L'Escroc-Griffe et son équipage des plus étranges : Bretelle, le commandant un pirate de seconde zone pas très courageux, Goowan un kazarsse (homme-lézard) son bras droit, Obus un pirate ventriloque qui parle avec son meilleur ami : Tic-Tac, sa chaussette !, Chef Plumeau le cuisinier du bord qui a plus de chance de vous empoisonnez que de vous nourrir, Biceps un gros costeau, mais souffrant d'une maladie le faisant s'endormir brutalement. D'autres personnages se grèfferont à l'équipage au fil du récit comme la Belle Lili, une femme pirate, Syco un ancien prêtre alcoolique et Van Stoorwan.

L'intrigue de ce premier tome nous permet de voyager dans les différentes parties du royaume et de le découvrir (dépaysement garanti!).

Gros bémol : la quête de Caboche est tellement banale que j'avais vue venir la REVELATION de la fin dès le début !! Heureusement que cette quête devient rapidement la quête secondaire puisque nos héros partent pour une aventure dangereuse afin de sauver leur monde qui se meurt.

Côté structure : Lecture rapide avec des chapitres courts, pas trop de descriptions. L'auteur semble vouloir donner une rythmique à son récit et cela fonctionne. Les aventures s'enchainent, les dangers également.

Petit bémol : l'invraisemblance par moment dans l'histoire ainsi que les stéréotypes. Les personnages sont attendus dans le sens où nous avons un héros qui du jour au lendemain transforme un équipage nullissime en super pirates… le capitaine et son secret, le gros costaud au grand coeur, le cinglé, la belle pirate, l'alcoolique, le méchant Amiral-Fantôme qui n'a qu'un but...tuer les pirates afin de mourir. Bref, tous les clichés possibles de tous les romans pirates.

Globalement : excellent roman de fantasy. La suite semble prometteuse puisque le traître nous est dévoilé dans les dernières lignes de ce premier roman et je m'attendais à tout sauf cela.

Commenter  J’apprécie          300
Les pirates de L'Escroc-Griffe, tome 2 : Le..

Après avoir lu le tome 1 que j'avais trouvé agréable à lire, mais trop attendu dans son histoire… me voilà complètement captivée par ce tome 2 qui m'a même par moment fait pleurer !!!

Ce second tome reprend le récit du tome 1. Une fois les Cylindres Chénis trouvés dans le tome 1, Bretelle décide de se rendre sur l'île Trafic pour les vendre. Mal lui en a pris puisqu'une fois arrivé sur l'île, il est fait prisonnier et son équipage est condamné à la pendaison. Après moult rebondissements, Bretelle et son équipage arrive à se sauver, mais cela coute la vie à Caboche (héros du premier tome). Bretelle décide de le ressusciter et donc de remonter le fleuve Thanos. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu…. Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous même.



Ce second tome est puissant en action, en émotion !! Les personnages prennent une plus grande part dans le récit, notamment Bretelle qui va connaître le meilleur comme le pire.

L'action prend un vrai sens enfin avec la grande quête dévoilée! Les questions que nous avions en lisant le premier tome trouvent des réponses. L'auteur a su dans son récit jonglé entre les différents éléments du récit et donné vie à un récit fort et poignant.

Ajoutons le côté humoristique du récit que cela soit dans les attitudes des personnages, les propos ou encore les événements (notamment la manière dont Mimi la grenouille refait son apparition dans le récit en créant un problème « d'évacuation »):P



Une magnifique allégorie sur le monde et sa fragilité qu'il faut préservé.

Commenter  J’apprécie          220
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 3 : Le..

Après lecture des deux premiers, il était évident qu'il fallait poursuivre l'aventure.

Et là, grosse déception !

Le tome 2 se terminait sur une fin qui laissait entendre quelque chose d'encore plus puissant, d'encore plus fort et ce troisième tome n'arrive pas à m'emporter sur l'Escroc-Griffe comme les deux premiers.

Le livre devient vraiment intéressant et dynamique dans sa seconde partie. La première est trop centré sur le passé du Monde-Fleur, sur le pourquoi du comment de la situation... Les personnages subissent les choses au lieu d'en être acteur.

Grosse déception pour ce troisième volet qui n'arrive pas plonger le lecteur dans ce monde féérique. Dommage ...

Commenter  J’apprécie          210
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

Des années que cette trilogie traîne dans ma PAL et je suis contente de l'avoir découverte grâce à Witchblade. On suit Caboche, jeune orphelin déserteur qui se cache de la milice de sa ville et se retrouve embarqué sur un bateau pirate, enfin chercheur de trésor ! Poursuivis, l'escroc-griffe et sa folle équipée vont vivre de sacrés aventures ...

Je n'étais pas la plus enthousiasme au début et puis au bout de quelques chapitres me voilà complétement embarquée avec des pirates plus tarés les uns que les autres :) On s'attache vite à eux, c'est plutôt drôle et l'action est omniprésente. L'univers est super riche et détaillé, on voyage à travers des contrées plutôt originales. Et puis quelques rebondissements, un traitre et des missions périlleuses, il ne m'en fallait pas plus ! J'ai hâte de connaitre la suite !

Challenge Mauvais genres 2023

Pioche dans ma PAL mai 2023
Commenter  J’apprécie          201
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 3 : Le..

Fin des aventures des pirates de l'escroc-griffe et j'ai bien aimé ce dernier tome ! La bande est séparée, on va suivre La Belle-Lili et Syco sur le monde fleur pendant que les reste des pirates, présumés morts, sont en fait dans l'ecosphere, à tenter de sauver Sol.

J'ai trouvé leurs aventures tout aussi plaisante à suivre, même si on change de décors. On découvre de nouveaux personnages haut en couleur et attachants et le cœur se serre au fur et à mesure de la lecture vu que le combat semble inégal et les pertes de plus en plus importantes. C'est un tome qui pose beaucoup de questions, retourne un peu le cerveaux et j'adore je dois dire quand les héros se rendent compte qu'ils font le jeu de l'ennemi. C'est vraiment un monde incroyable qui est construit ici dont on comprend mieux l'ensemble. Mais je n'en dis pas plus, il faut découvrir cette petite pépite de fantasy, elle mérite vraiment d'être mise un peu plus en lumière pour son originalité, son humour, ses personnages et son monde bien construit.

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge pavé 2023

Commenter  J’apprécie          170
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

Et bien voilà de l'excellente fantasy jeunesse française, cocorico !, qui se laisse lire sans le moindre ennui !



Certes la trame, l'intrigue et la quête sont classiques, mais les personnages sont hauts en couleur, intéressants, même si leur psychologie est sommaire.



C'est bien écrit (il y a toutefois quelques coquilles dans mon ebook), et on suit les péripéties menées tambour battant par un auteur enthousiaste avec bonheur ! C'est un excellent divertissement, dans un "monde-fleur" original, bien décrit, aux peuples multiples.



"la compagnie de l'escroc-griffe" est un ensemble hétéroclite de personnages plutôt sympathiques dans l'ensemble, et carrément loufoques pour certains (voir "L'Obus"). Le mélange fantasy/steampunk est justement très bien réalisé, pas de soucis d'incohérences majeurs.



Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai la suite un de ces jours, pas tout de suite (malgré le cliffhanger de fin) parce qu'il me faut lire d'autres livres avant la fin juin, pour un certain challenge sur FB qui, je l'avoue sans honte, commence à vraiment me peser, je ne réitérerai pas l'an prochain.



Edit : j'ai ajouté une demi-étoile pour le schéma de l'escroc-griffe et le lexique en fin de livre, qui mélange néologismes du livre et vrais termes (nautiques, pour la plupart). :)
Commenter  J’apprécie          163
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

LC en compagnie de Basileusa, je lui ai pioché pour Mai. Cela fait 6 ans qu’il traîne dans ma pal ebook et je ne sais même pas pourquoi il y est resté aussi longtemps car juste sa couverture me fait de l’œil dès que j’ouvrais ma liseuse.



Le début m’a beaucoup intrigué avec le récit de Caboche et son curieux monde. Malheureusement, ça n’a pas fait long feu avec l’apparition des ennuis et du capitaine Bretelles. D’habitude, ça ne me dérange pas et ça met un peu de piment. Mais là, je ne sais pas, la sauce n’a pas prise. Plus j’avançais dans l’histoire, moins j’avais envie d’y retourner tant je la trouvais lente et confuse. On sait peu de choses sur ce monde et sur ses habitudes. On en découvre assez peu au gré des pérégrinations de Caboche, jeune orphelin à la recherche de son père. Sans trop savoir pourquoi, il s’attache aux pas du capitaine Bretelles et se retrouve embarqué dans une sacrée galère. Malgré un synopsis intéressant, j’ai abandonné cette lecture à seulement 20 % (d’autant plus que la graphie était mise au minimum par l’éditeur, ce qui fait environ 60p). Les chapitres étaient très courts, guère plus de 6p, mais ils me paraissaient extrêmement longs et laborieux. Je m’endormais facilement à leur lecture.



Comme vous l’aurez compris, ce roman aura été une déception d’autant plus accrue que sa belle couverture bleue m’invitait au voyage depuis trop longtemps. J’en attendais peut-être trop. Ça fera toujours une série de moins à finir. Si vous êtes amateurs de pirates, je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman et son auteur français.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
Les pirates de L'Escroc-Griffe, tome 2 : Le..

Un excellent tome 2 lu pendant mes vacances (étant en Bretagne, j'avoue avoir été attirée par "les pirates", lol).

Je ne me souvenais plus trop du tome 1, si ce n'est que j'avais bien aimé, mais en fait il n'y a pas vraiment besoin de s'en rappeler pour bien apprécier celui-ci, qui fait l'objet d'une histoire différente, et "à part".



Assez déjantée, multi dimensionnelle, et bien prenante ! C'est plutôt bien écrit, l'imagination est au rendez-vous, j'ai beaucoup apprécié !

Bon la mauvaise surprise c'est que je pensais que c'était une fin alors qu'il y a un 3. mdr !
Commenter  J’apprécie          152
Les pirates de L'Escroc-Griffe, tome 2 : Le..

Une suite que j'ai adoré ! Maintenant que l'équipage est définitivement formé et vient de vivre de sacrés aventures, je les retrouve pour mon plus grand plaisir ! Bretelle et Caboche ne sont pas d'accord sur l'utilisation des cylindres , un traitre est toujours à bord du navire et le monde serait en train de mourir ... Nos pirates vont encore vivre des moments assez durs, des personnages seront durement menés mais ce qui fait leur force c'est cet esprit d'équipe et la confiance que porte l'équipage à leur capitaine. Tout au long du roman la cohésion est belle à voir, et chacun apporte quelque chose de différent. On ne peut qu'aimer ces pirates, si particuliers et si attachants. L'humour reste au rendez-vous mais dans des proportions moindres car le récit prend une tournure plus dramatique dans ce tome. Le monde développé est d'une richesse incroyable, avec son vocabulaire spécifique, sa mythologie et son originalité ! Je lirai la conclusion avec grand plaisir.

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge pavé 2023
Commenter  J’apprécie          120
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

La trame principale est somme toute assez classique : un orphelin découvre que son père pourrait être encore en vie et part à sa recherche. Il croise alors la route de Bretelle, le célèbre capitaine de l’Escroc-Griffe qui n’a jamais réussi un abordage. Et le voilà embarqué malgré-lui dans une chasse au trésor. Le lecteur découvrira les Mers Turquoises en même temps que Caboche, qui ne semble avoir connu que son île et l’orphelinat militaire destiné à créer les futurs mousquetaires noirs. Les infos sur ce Monde-Fleur sont distillées ça et là, de façon à ce que l’étrangeté du monde créé par l’auteur ne rebute pas le lecteur d’emblée. D’ailleurs, quelle imagination ! J’aime beaucoup ce monde et ses mystères, les anciennes races et leurs artefacts aussi rares qu’incompréhensible, les différents peuples et leurs coutumes, les étranges îles des Kazarsses, … Il s’agit d’un univers riche, fouillé voire complexe. Et pourtant il nous est conté en toute simplicité à travers les (très courts) chapitres.



L’intrigue, les descriptions parfois un peu trop appuyées, les personnages bien typés et le style d’écriture en font un roman jeunesse parfait. Il peut néanmoins se lire et être apprécié à tout âge !



Deux bémols : l’action est omniprésente. Il n’y a aucun temps mort et c’est peut-être dommage. Il est normal qu’il y ai des combats et beaucoup de rythme dans un roman d’aventure pirate, mais j’ai parfois eu l’impression que l’auteur voulait en montrer trop d’un coup, d’où une sensation de survol de certains lieux. Certaines scènes auraient mérités d’être approfondies, de s’y attarder quelques pages supplémentaires mais dans le calme, histoire de reprendre son souffle.

Un détail qui m’a parfois titillée : il faut absolument faire abstraction du réel, du concret, du rationnel. Les esprits cartésiens pesteront contre ce roman. Il faut rester ouvert à l’imaginaire et croire en ce que l’on lit sans essayer de le transposer dans notre réalité, car il s’agit bel et bien d’un tout autre univers qui ne fonctionne pas comme le nôtre. J’ai parfois tiqué sur certains passages, puis me suit dite « oh bon, c’est comme ça et puis c’est tout ».

Deux défauts évidemment très subjectifs.



En résumé, Les Pirates de l’Escroc-Griffe – Les Terres Interdites est un excellent roman-détente qui fleure bon l’originalité. Le rythme soutenu et les chapitres très courts en font un page-turner efficace. On y trouve parfois quelques défauts propres aux premiers romans, mais nul doute que Jean-Sébastien Guillermou est un auteur à suivre.



Critique complète sur http://lamagiedesmots.be/les-pirates-de-lescroc-griffe-tome-1-js-guillermou/


Lien : http://lamagiedesmots.be/les..
Commenter  J’apprécie          100
Les pirates de l'escroc-griffe - Intégrale

Si vous aimez la mer, les pirates, l'aventure et les univers qui sortent du commun, cette trilogie est faite pour vous ! Je l'ai lu en trois fois, je vais donc vous donner mon avis sur chacun des tomes.

J'ai aimé découvrir ce Monde-Fleur et naviguer avec cette bande de pirates très attachante.

Tome 1 Les terres interdites

J'ai accroché dès les premières lignes ! Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère : une édition très travaillée avec carte du monde fleur, schéma d'un bateau, lexique et annexe scientifique (et puis qui résisterait à cette sublime couverture ? ), l'écriture fluide de Jean-Sébastien Guillermou, un rythme soutenu sans temps-mort, une galerie de personnages variée et travaillée (d'un coté, les membres d'équipage de l'Escroc-Griffe loufoques et attachants, de l'autre des méchants avec notamment l'Amiral Fantôme, qui m'a rappelé le personnage de Davy Jones dans le film Pirates des Caraïbes), un univers si riche et étrange créé par l'auteur (cette idée de monde sous la forme d'une fleur me plaît beaucoup), des paysages et des lieux traversés si bien décrits qu'on les imagine sans peine et enfin une intrigue principale classique (un orphelin part à la recherche de son père disparu et en chemin fait la connaissance de l'équipage de l'Escroc-Griffe avec lequel il va être embarqué dans des aventures risquées et palpitantes) mais très efficace qui embarque le lecteur dans une folle aventure.

Arrivée à la fin de ce tome, je n'avais vu qu'une envie, connaître la suite !

Tome 2 Les feux de mortifice

Le tome 2 reprend exactement là où le tome 1 s'est terminé. L'équipage de l'Escroc-Griffe a récupéré les Cylindres Chénis et le capitaine a décidé de les vendre. Mais bien sûr, il va en être autrement.

Le moins que l'on puisse dire est que ce tome ne manque pas de rebondissements ! Les événements s'enchaînent à nouveau sans temps-mort pour notre plus grand bonheur et on en apprend davantage sur le monde fleur et la mythologie en lien avec l'héritage de Chénis. Et les personnages gagnent en profondeur.

Beaucoup d'actions mais aussi de l'émotion et toujours autant d'humour (mention spéciale pour le retour de Mimi la grenouille:-)) Bref, une suite très réussie qui donne envie de lire le prochain tome très rapidement !

Tome 3, Les Corsaires de l'Écosphère

Dans ce tome, l'équipage de l'Escroc-Griffe se retrouve à naviguer dans « l'écosphère » , je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais cela permet de donner un nouveau souffle à l'histoire et à l'auteur de laisser libre cours à son imagination débordante.

A nouveau, beaucoup d'actions dans ce dernier tome qui fait voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps. Une belle conclusion à cette saga.
Commenter  J’apprécie          70
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

Je ne sais pas vous mais quand j’étais ado, j’étais folle de Pirates des Caraïbes et de Jack Sparrow. Malheureusement (ou heureusement?), la « mouvance pirate » ne s’est pas spécialement développée au-delà des films contrairement au sujet « vampire » et si on voulait continuer à baigner dans des histoires de pirates et d’aventure, on n’avait plus qu’à se rabattre sur L’île au trésor (que je n’ai d’ailleurs toujours pas lu, shame on me). Mais où donc était Jean-Sebastien Guillermou et ses pirates de l’Escroc-Griffe à ce moment-là ?? Probablement en train de fomenter une fourberie quelconque.



Dès les premières pages des Terres Interdites, je me suis retrouvée plongée dans cet univers que j’avais tant apprécié et qui avait tant animé mes rêves d’ado et d’aventure. Bien que l’univers, le Monde-Fleur, soit construit de toute pièce par l’auteur, on retrouve ce goût de l’aventure et du rocambolesque avec des personnages hauts en couleurs. On y retrouve donc notre jeune héro qui part à la recherche de son père grâce aux « pirates » de l’Escroc-Griffe et son capitaine qui, à la place d’un perroquet, porte une grenouille des sables sur son épaule. L’avant-bras manquant de ce même capitaine est remplacé par un canon mitraillette des plus pratique en cas d’attaque de miliciens noirs !



L’univers du Monde-Fleur est vraiment bien construit. L’auteur s’appuie sur une religion qui a des tendances un peu extrême et dont le dieu est un Maëlstrom géant dans l’océan formant ainsi une menace sur la totalité des habitants du Monde-Fleur. Les personnages sont attachants bien qu’il n’y ait que très peu de femmes, une seule dans ce premier tome et pas vraiment importante pour le coup. Malgré ce petit inconvénient, l’intrigue est bien menée. Un peu prévisible sur certains points, cela dit c’est un premier roman de l’auteur et on lui pardonne largement ces petits défauts car le travail à côté est énorme et ça se sent...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/07/20/les-terres-interdites-les-pirates-de-lescroc-griffe-1-jean-sebastien-guillermou/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

Si l'excès d'action et le manque d'émotions m'ont perdue en cours de route, je dois bien admettre que l'univers de fantasy loufoque et bariolé imaginé par l'auteur est assez attrayant. Ce premier tome de la trilogie des Pirates de l'Escroc-Griffe est une histoire de pirates qui pourra certainement plaire aux amateurs de romans d'aventures pleins d'actions et de rebondissements. Il pourra également convenir à un jeune public de bons lecteurs.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

« Vois la tortue comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours très gentil, il tient chacun de nous dans ses nombreux replis. » Certains d'entre vous auront peut-être reconnu cet extrait issu d'un ouvrage de Stephen King que j'ai lu quand j'étais très jeune, et qui m'avait à l'époque fait forte impression : Ça. Il se trouve que j'en ai gardé pour la tortue une affection toute particulière, assortie de l'impression d'avoir à faire à un animal noble et plein de bonté. Oui, et alors ? Quel est le rapport avec l'Escroc-Griffe et son équipage de bras cassés ?



Aucun, en réalité ! Si ce n'est cette fameuse tortue, représentée en couverture de ce premier tome intitulé Les terres interdites, qui m'a donné envie de lire cet ouvrage. Comme quoi, ça se joue à pas grand-chose, parfois. Mais venons-en à nos pirates... Caboche est orphelin. Après s'être évadé de l'orphelinat qui voulait faire de lui un soldat, il se met en quête de son père, et se retrouve presque par mégarde à bord de l'Escroc-Griffe, brick-goélette sous le commandement d'un chasseur de trésors du nom de Bretelle. S'ensuit une aventure pour le moins rocambolesque au cours de laquelle nos apprentis pirates, pourchassés par l'Amiral-Fantôme, vont se mettre en quête d'artefacts magiques jusqu'aux confins du Monde-Fleur.



Le point fort de ce roman réside indéniablement dans son univers et les créatures qui le peuplent. L'imagination de l'auteur est foisonnante, et je suis tombée sous le charme de cette petite pointe de steampunk dont il assaisonne son texte, qui m'a rappelé Chris Wooding dans une certaine mesure. L'intrigue, un rien loufoque, s'avère pleine de péripéties, le rythme est endiablé, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'ai envie de dire que c'est la lecture d'été par excellence, sans prise de tête, de l'aventure à l'état pur. Les personnages eux-mêmes participent grandement à la bonne humeur qui se dégage de cette histoire : ils ne se prennent pas au sérieux, et certains sont de véritables catastrophes ambulantes !



Un petit bémol à ce bel enthousiasme, cependant : tout va trop vite. Car pour capturer le lecteur, et ne surtout pas le laisser filer, ce pauvre diable, il manque un brin d'émotion à tout ça. L'auteur ne s'appesantit pas assez sur les différents peuples et créatures croisées par nos héros, sauf peut-être dans les marais, et j'ai adoré découvrir cette peuplade, ses croyances et ses coutumes. Il ne s'arrête pas non plus suffisamment sur les événements tristes qui jalonnent cette aventure, car tout n'est pas drôle et rose dans cette histoire, il y a des morts, n'en doutez pas. C'est un peu dommage car on a parfois l'impression de survoler d'un peu trop haut les événements.



Mais le retournement de situation final a de quoi convaincre les plus récalcitrants de se lancer dans la suite, Les feux de Mortifice, c'est la bonne nouvelle. Un bon moment de détente pour tous les matelots de l'été, régalez-vous !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Les Royaumes de Stendhal

Le festival Étrange grande à Hettange-Grande en Moselle a eu lieu les 16 et 17 septembre. Comme l’année dernière, le festival s’est associé à la maison d’éditions Livr’S pour la publication d’une anthologie de nouvelles d’artistes confirmés ou en devenir. Le thème de ce livre est le syndrome de Stendhal et il réunit 16 nouvelles. Les Royaumes de Stendhal a été publié lors du salon.



Un peu d’explication sur la thématique de l’anthologie. L’écrivain français Stendhal a été marqué par des vertiges et une impression de voir le sublime lors de sa visite de la Basilique Santa Croce . Cette affection extrêmement rare a été nommée le syndrome de Stendhal suite à cet épisode. Il s’agit d’un ensemble de troubles psychosomatiques comme des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, voire des hallucinations que peut ressentir quelqu’un face à une œuvre d’art. Toutefois, le thème du recueil est plus le concept de « Muse » sous différentes formes. Une muse est inspiratrice, elle sert de modèle à un peintre, donne l’envie de créer. Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne, elles présidaient aux arts libéraux. Les 16 nouvelles présentées sont toutes parfaitement dans le thème. Il est beaucoup question de peintures, un tout petit peu d’écriture. C’est un peu dommage que les autres formes d’art ne soient pas évoquées, surtout que l’on retrouve souvent des périodes communes dans certains textes. Néanmoins, les nouvelles se découvrent avec beaucoup de plaisir et forment un recueil au thème original. Les textes sont assez nombreux et il est préférable à mon sens de ne pas lire les textes d’une traite pour totalement profiter de sa lecture .



Au royaume de Doré d’Augustin Begom : pour l’ouverture du bal, un texte aux nombreux traits d’humour et fort agréable à lire. Une exposition sur Gustave Doré va avoir lieu. L’organisatrice a fourni un travail colossal pour tout organiser, hésitant sur les tableaux à y présenter. Juste avant le commencement, elle va vivre une expérience bizarre en se retrouvant plongée dans l’univers des peintures de l’artiste.



Tout commence par un dernier voyage d’Audrey Errard: un texte poétique mais un peu court racontant l’histoire d’un homme travaillant comme veilleur de nuit dans un musée. Il pense avec nostalgie aux voyages qu’il aurait du faire avec sa petite fille.



Héritage d’Anne-Lorraine Wagner : Deux cousines autrefois très proches se retrouvent pour l’enterrement de leur grand mère. Celle-ci les gardait quand elles étaient enfants. Elles se sont éloignées au fil du temps et vont apprendre à découvrir les secrets de leur grand-mère qui semblait très stricte et peu aimante. L’autrice joue avec la présence du surnaturel et le concept de muses mauvaises de belle manière.



La Stèle de Carwyn Tomas : Un homme va chez le dentiste suite à une mauvaise chute qui lui a cassé une dent. Une étrange statue attire son attention à chaque fois qu’il s’y rend. Le texte mêle des aspects fantastiques, des thèmes un peu lovecraftiens dans une histoire assez réussie bien que un peu rapide.



Le plaisir des Dieux d’Anne Kauffmann : Lors d’un voyage à Naples, une jeune femme ayant une relation avec un homme marié depuis plusieurs années se fait poser un lapin par lui. Elle décide pourtant de rester et de se rendre dans un musée où elle admire une toile qui va changer son destin. L’écriture est plaisante mais le texte est un peu trop court.



Pandémonium de Sydney Eight : Le diable s’ennuie en enfer, il se lasse des tortures qui finissent par toutes se ressembler. Par hasard, il va découvrir un tableau qui est une porte vers la terre. Voilà de quoi changer sa routine. On se doute un peu de la fin mais le second degré présent dans le texte le rend fort plaisant à lire.



Personne ne sait ce que ressent l’esprit de Félix Traakki: changement de décor pour ce texte qui utilise la mythologie japonaise. Sakura a été vendue par ses parents à la tenancière d’un bordel quand elle était enfant. Elle a oublié son nom et va chercher l’aide d’un kitsune pour le retrouver.



Renaissance de Nathan Luc: un texte abordant le danger du fanatisme à travers l’histoire d’un jeune homme travaillant pour un peintre qui se révèle être Léonard de Vinci.



Le désert et l’oubli de Fabien Cerutti : un jeune archéologue que sa femme a quitté noie son chagrin dans l’alcool et les prostituées. Par hasard, il va tomber sur un tableau représentant sa femme. Commence alors pour lui une aventure des plus étranges où il est persuadé d’entendre la femme du tableau s’adresser à lui et l’enjoindre à chercher une cité perdue en plein désert du Sahara. Fabien Cerutti joue avec le surnaturel et sème le doute sur la folie du jeune homme. Une nouvelle très bien écrite et qui mêle histoire, aventure et fantastique.



Jeune femme à la fenêtre de Silène Edgar : un texte court mais qui arrive à faire passer beaucoup de choses en peu de mots. L’autrice offre une belle vision du temps qui passe avec le récit d’une femme qui va être confronter à une étrange visite en pleine nuit.



Vert Arsenic d’Estelle Faye : un texte qui est tout à fait le reflet de ce qu’a pu écrire l’autrice auparavant, fort réussi et bousculant les normes d’une époque. Un jeune homme hérite des toiles et de la maison de son grand oncle artiste peintre à sa mort. Peu à peu il va devenir obsédé par une jeune femme rousse présente sur beaucoup de toiles et va vouloir la retrouver. Quand il trouve la solution à ces mystères, il va aller de surprises en surprises.



Salle Rouge d’Alex Mauri : le texte prend pour point de départ le fait divers où des activistes ont balancé de la sauce tomate sur des tableaux au Louvre. L’idée de départ est bonne mais le texte un peu confus par moments.



NéoVersailles les honneurs de la cour de Célia Flaux : l’époque n’est pas vraiment précisée mais sans doute dans un futur proche, une cour virtuelle reproduisant les concepts de celle de Louis XIV a été créée par le nouveau roi. L’histoire est centrée sur le dauphin qui éprouve des difficultés avec le concept. L’idée est originale mais la fin de la nouvelle est trop rapide.



Le Bal des Orchidées de Christophe Sambre : Un poète va à une expo de peinture et tombe sous le charme d’un tableau. Il écrit des poèmes sous l’influence de la toile. Le texte se lit agréablement mais est un peu confus.



La Femme-Lionne de Jean-Laurent Del Socorro : l’auteur a fourni à la fin de la nouvelle un petit explicatif sur son contexte d’écriture, ce qui est une initiative fort appréciable. A l’époque préhistorique, une jeune femme chasseuse va être choisie pour devenir artiste alors qu’elle ne s’y attendait pas. Elle va dans la grotte où se trouvent les peintures rupestres et subit une initiation. L’idée de cette nouvelle est très originale ce qui fait sortir le texte du lot. C’est toujours très bien écrit comme habituellement chez l’auteur.



La putain du Caravage de Jean-Sébastien Guillermou : dans cette nouvelle, on retrouve le peintre Caravage dans une histoire fantastique sur son dernier amour et muse. Le texte est bien fait, agréable mais peu original.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          40
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 3 : Le..

J’ai mis beaucoup trop de temps à me plonger dans ce troisième et dernier tome. Je l’ai compris dès les premières pages tant j’ai eu du mal à me souvenir de la chronologie des évènements précédents.

L’univers de cette trilogie, se révélant encore plus rocambolesque, ne m’a pas aidée à me remémorer la trame de l’intrigue et dans les premiers chapitres, j’ai bien eu du mal à comprendre le sens des actions des protagonistes. Mais je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment de ma faute, car les héros semblent eux aussi totalement ballotés par les évènements.



Malgré cette remise en route difficile l’auteur a réussi à m’embarquer à la fin du premier tiers de son roman.

Le protagoniste principal réalise l’immensité de la tâche qu’il doit accomplir et les forces en présence. C’est un combat sans fin qu’il va mener à travers le temps et l’espace contre une entité prônant l’ignorance. Pour ce faire il est toujours plus ou moins aidé par l’équipage de l’Escroc-Griffe, par de nouveaux alliés, mais surtout par son imagination.

Commenter  J’apprécie          40
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

J’avoue avoir été un peu surprise au début de ma lecture par le ton de l’histoire. On découvre des personnages et un voyage aux péripéties des plus ubuesques, dans un univers où la violence est partout (cela m’a un peu fait penser à One Piece). La surprise passée je me suis totalement immergée dans ce monde et j’ai suivi avec plaisir les aventures de Caboche et de l’équipage de l’Escroc-Griffe.

Le personnage principal de cette histoire est vraiment très attachant, peut-être parce qu’il semble « normal » ou parce qu’il détonne par son héroïsme exacerbé…

C’est un univers bien étrange que j’ai découvert dans ces pages, un mélange entre piraterie, science-fiction et mythes. L’histoire de ce monde ne se découvre que petit à petit et l’on comprend très vite que tout est bien plus complexe qu’imaginé au départ.



Commenter  J’apprécie          40
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

Un vrai roman de piraterie, avec de vrais morceaux de pirates à l’intérieur



Cela faisait depuis le Vaisseau Ardent que je n’avais pas tâté un peu de piraterie. Et comme j’avais eu un petit coup de mou quand je l’ai lu, je me suis dit que cela allait me faire du bien. Et oui, en effet, ce fut une vraie bénédiction ! En effet, on débute sur la classique quête d’un orphelin, Caboche, qui est parti à la recherche de son père, un pirate ! De sa fuite de l’orphelinat, à son intégration à l’Escroc-griffe à la fin de cette quête, je peux vous dire que vous ne vous reposerez absolument pas les yeux. Et le peu de moments où vous n’aurez pas d’actions ici, vous aurez soit une intrigue ficelée, soit un indice sur cet univers un peu particulier. Et c’est juste génial !



En effet, le style de l’auteur est d’une fluidité exemplaire. Vous voyez littéralement ce que vous lisez, des habits, des vaisseaux, des batailles…. Vous aurez littéralement l’impression d’être au cinéma dans votre livre et je dois dire que c’est un tour de maître de Jean-Sébastien Guillermou. Il a aussi un très bon sens du dialogue (ce qui n’est pas donné à tout le monde) et je dois dire que vous n’aurez pas une once d’ennui tout au long des 450 pages !



Et maintenant ?



Maintenant, forcément, j’ai envie de connaître les nouvelles aventures de Caboche et de l’équipage. Car nous avons déjà eu ce que j’appelle une grosse quête dès le premier tome. Et c’est déjà un bon point puisque tout ce que votre raison arrive à vous dire c’est : et maintenant ? Mais que va-t-il se passer ? Nous avons eu ici une véritable quête initiatique que ce soit pour Caboche (puisqu’il va apprendre les ficelles du métier de pirate) mais aussi de Bretelle, le fameux capitaine du vaisseau. On aura eu aussi le temps de s’attacher à tous les membres de l’équipage et de cerner l’enjeu des pirates dans cet univers.



Car c’est un univers extrêmement riche et innovant. J’y ai vu des terres inconnues, des races incroyables, un monde parallèle et des pirates aux allures steampunk. L’Escroc-griffe en lui-même a une histoire absolument fabuleuse, que ce soit sa genèse à la poursuite de ses aventures avec cet équipage. Et l’intrigue est construite de telle manière qu’on se demande bien ce que nous réserve l’auteur pour la suite. Qui selon moi, va être juste géniale
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          42
Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1 : Le..

Après le décès de sa mère , le jeune Caboche ne rêve plus que de fuir l’orphelinat de Port Guilache et de retrouver son père , parti pour Libertalia. Bien décidé à se faire engager comme mousse à bord d’un navire, il croise le chemin du capitaine Bretelle et de son étrange second , le Kazarsse Goowan, qui cherchent de leur côté à étoffer l'équipage de leur Escroc-Griffe. Poursuivis par les mousquetaires du Roi-Sang , ils embarquent malgré lui un Caboche hébété par le côté totalement farfelu des fameux pirates: un homme-obus , un ventriloque , un cuistot raté , un chirurgien gentilhomme , et un colosse souffrant du mal du sommeil!

Déterminé à retrouver son père , Caboche passe un marché avec le capitaine Bretelle: l'aide des pirates pour l'aider dans sa quête personnelle, contre la possibilité de trouver un fabuleux trésor , dont l'emplacement n'est connu que de la Belle Lily , redoutable voleuse emprisonnée sur l'île de Perdition...

Un long et dangereux voyage attend l'équipage de l'Escroc-Griffe sur les mers du Monde-Fleur. Mais cette poétique planète à pétales est également emplie de merveilles et de secrets immémoriaux: tortue géante abritant un peuple , contrées magiques , royaumes légendaires. . . Caboche aura besoin de tout son astuce et de la force des liens qui l'unissent désormais à ses compères pour échapper à l’Amiral- Fantôme , condamné à éliminer tout les pirates du Monde-Fleurs pour briser sa malédiction d'immortalité... Mais l'impitoyable mort-vivant ne serait-il pas l'outil d'un ennemi bien plus dangereux?



Ce premier roman est un très beau récit d’aventures , écrit d’une manière agréable en dépit de quelques maladresses. Empruntant à la fantasy , aux jeux vidéo , au manga et à la grande littérature d’aventure du 19e siècle , l’auteur mêle avec réussite fantasy , piraterie , et steampunk . . Pistorapières , hommes-lézards et noiretefacts opèrent ainsi une alchimie réussie et enthousiasmante en tous points.

On regrettera peut-être quelques expressions répétitives , certaines facilités scénaristiques conférant au cliché, un Caboche trop facilement écouté par ses nouveaux comparses et un Bretelle un peu mou... Quelques défauts pouvant cela dit être aisément corrigés dans le prochain volume.



Il s'agit donc d'une belle surprise dotée d'une certaine originalité , et d'un très agréable divertissement pour les lecteurs de tous âges . Ce premier volume pose également les bases d'une suite que l'on peut espérer de qualité au moins équivalente à cette belle ode au voyage et à l'aventure!
Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes de Stendhal

Connaissez vous le syndrome de Stendhal ? Il s'agit d'un ensemble de troubles psychosomatiques comme des vertiges, une accélération du rythme cardiaque et / ou même parfois des hallucinations, qui peut toucher une personne face à une œuvre précise ou face à la contemplation d'énormément d'œuvres de maître rassemblées au même endroit. On l'a appelé ainsi parce que Stendhal lui-même en a été victime pendant un voyage en Italie.



C'est sur cette base et sur le concept de « Muse » que l'idée de ce recueil a germé. Une Muse, c'est une entité ou une personne qui inspire un artiste et on voit ici que l'inspiration peut prendre des formes très diverses, pas toujours pour le meilleur...



Si vous n'aimez pas l'Art et plus spécifiquement la peinture alors passez votre chemin car il n'y a que ça entre ces pages ! Les seize auteur·ices rassemblés par le festival Étrange-Grande pour l'occasion ont tous·tes donné leur interprétation de la thématique d'une manière parfois un brin redondante sur les périodes abordées mais toujours impeccable sur un plan formel. Le reste n'est qu'une affaire de goût !

Je vous conseille d'ailleurs de ne pas faire comme moi et de lire les nouvelles "plic-ploc" au lieu d'enchaîner, afin de mieux en profiter.



De mon côté, je retiendrai le texte d'Augustin Berom pour son côté fun et un peu absurde, celui de Silène Edgar pour sa simplicité touchante et poétique, celui d'Estelle Faye pour sa noirceur décidée à bousculer les normes sociales de son époque, celui de Célia Flaux très original dans son idée et dans sa mise en place, et enfin celui de Jean-Laurent Del Socorro qui est le seul à exploiter l'art préhistorique et qui le fait, comme à son habitude, avec brio. Ces deux derniers sortent du lot de par l'époque abordée et la façon de le faire.



Les autres textes ne sont pas mauvais, ils m'ont simplement moins touchés en tant que personne, en tant que lectrice.



C'est un beau travail qui a été réalisé par Livr'S mais aussi par le festival, proposant un recueil unique qui sort des sentiers battus. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Sébastien Guillermou (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}