AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791028101336
Éditeur : Bragelonne (30/11/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Après s’être échappé de l’orphelinat militaire, pour partir à la recherche de son père. Il croisera sur sa route l’équipage de L’Escroc-Griffe. Connus pour n’avoir jamais réussi un abordage, les hommes de Bretelle, vieux capitaine désabusé, semblent davantage échappés de la troupe d’un cirque que d’un bateau pirate.

Mais Caboche a le goût de l’aventure, et un talent certain pour la persuasion. Il va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Caro17
  24 avril 2018
Si vous aimez la mer, les pirates, l'aventure et les univers qui sortent du commun, cette trilogie est faite pour vous ! Je l'ai lu en trois fois, je vais donc vous donner mon avis sur chacun des tomes.
J'ai aimé découvrir ce Monde-Fleur et naviguer avec cette bande de pirates très attachante.
Tome 1 Les terres interdites
J'ai accroché dès les premières lignes ! Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère : une édition très travaillée avec carte du monde fleur, schéma d'un bateau, lexique et annexe scientifique (et puis qui résisterait à cette sublime couverture ? ), l'écriture fluide de Jean-Sébastien Guillermou, un rythme soutenu sans temps-mort, une galerie de personnages variée et travaillée (d'un coté, les membres d'équipage de l'Escroc-Griffe loufoques et attachants, de l'autre des méchants avec notamment l'Amiral Fantôme, qui m'a rappelé le personnage de Davy Jones dans le film Pirates des Caraïbes), un univers si riche et étrange créé par l'auteur (cette idée de monde sous la forme d'une fleur me plaît beaucoup), des paysages et des lieux traversés si bien décrits qu'on les imagine sans peine et enfin une intrigue principale classique (un orphelin part à la recherche de son père disparu et en chemin fait la connaissance de l'équipage de l'Escroc-Griffe avec lequel il va être embarqué dans des aventures risquées et palpitantes) mais très efficace qui embarque le lecteur dans une folle aventure.
Arrivée à la fin de ce tome, je n'avais vu qu'une envie, connaître la suite !
Tome 2 Les feux de mortifice
Le tome 2 reprend exactement là où le tome 1 s'est terminé. L'équipage de l'Escroc-Griffe a récupéré les Cylindres Chénis et le capitaine a décidé de les vendre. Mais bien sûr, il va en être autrement.
Le moins que l'on puisse dire est que ce tome ne manque pas de rebondissements ! Les événements s'enchaînent à nouveau sans temps-mort pour notre plus grand bonheur et on en apprend davantage sur le monde fleur et la mythologie en lien avec l'héritage de Chénis. Et les personnages gagnent en profondeur.
Beaucoup d'actions mais aussi de l'émotion et toujours autant d'humour (mention spéciale pour le retour de Mimi la grenouille:-)) Bref, une suite très réussie qui donne envie de lire le prochain tome très rapidement !
Tome 3, Les Corsaires de l'Écosphère
Dans ce tome, l'équipage de l'Escroc-Griffe se retrouve à naviguer dans « l'écosphère » , je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais cela permet de donner un nouveau souffle à l'histoire et à l'auteur de laisser libre cours à son imagination débordante.
A nouveau, beaucoup d'actions dans ce dernier tome qui fait voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps. Une belle conclusion à cette saga.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Yanoune
  17 mars 2019
une de mes lecture de l'été dernier, hop dans la valise la grosse pavasse, on prenait pas l'avion alors je me suis permis ^^..
Et donc se sera d'après mes souvenirs de lectures qui datent un peu... faut dire ce qu'y est.
Une lecture un peu laborieuse, faut dire ce qui est aussi... j'ai eu un peu de mal à me le tortorer jusqu'au bout...
De la fantasy pirate... j'adore les pirates, la fantasy pirates, la mer et toussah... Donc le public visé quand même.
Et le truc en fait, c'est que des mois après je ne me souviens pratiquement de rien... je me souviens du moment de ma lecture, et de mes réactions.
Très contradictoires au demeurant...
Parce que c'est autant de la jubilation que des grognements... Autant des "oh joli" que "oh le pillage en règle.. merci Oda!"
Un souvenir que l'auteur se fait plaisir, complètement, une sorte de lachage, l'auteur oui kiffe total et ça se sent...
Je me souviens d'un monde ultra ouvert... de créature bizarres, d'humour, de batailles oui des combats dantesques, de clichés et de pillage en règle... d'un mix improbable de tout... sf/fantasy/pirate/manga/steampunk/magie?/rajouter sûrement d'autres trucs... une sorte d'overdose de tout.
Mais pas vraiment, ni but, ni des actions.. à part une histoire de grenouille,et c'est un peu maigre.
D'une galerie de personnages, y en avait pléthore, mais des mois plus tard je serais incapable de dire comment s'appelle le héros... et ça quand même c'est un peu mauvais signe... faut être objectif aussi.
Mais c'est peut-être parce que je l'ai lu en intégrale (pour le côté overdose), faut être objectif aussi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
aureliestrega
  29 mai 2018
Très bonne trilogie. de l'humour, des pirates, des robots, des lézards/hommes, des Dieux... On est sans arrêt dans un monde entre la fantasy et la SF. On traverse d'ailleurs beaucoup de monde. Certains personnages sont délirants comme l'Oundi, sorte de petit singe dont l'urine porte la poisse ou la grenouille géante... Un livre plein de sagesse, de réflexions sur les clichés, sur l'autre, sur l'esclavagisme, la politique. On est sans arrêt berné, les personnages font de grosses erreurs, les méchants sont souvent de simples pantins de puissance supérieur. Très complexe !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Caro17Caro17   02 août 2017
L'eau était si transparente que les bateaux semblaient naviguer sur une fine plaque de verre. L'espace d'un instant, Caboche se projeta au-delà de l'horizon et tenta d'imaginer à quoi pouvait bien ressemblait le Maelström. "Tout finit dans le Maelström", avait-on coutume de dire. Et pourtant, il ne connaissait rien de cet océan. Était-ce bien le terrible tourbillon dont parlaient avec crainte les marins les plus chevronnés ? Depuis son enfance, il avait entendu maintes légendes à son sujet. On racontait que le Maelström était si maléfique que même la lumière ne pouvait en venir à bout: là-bas régnait une nuit éternelle seulement troublée par le vacarme des chutes d'eau, tellement puissantes qu'elles rendaient sourd n'importe quel matelot.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Caro17Caro17   02 août 2017
Il contemplait le ciel, émerveillé par le spectacle qui s'offrait à lui. Sol, sublime globe de cristal étincelant, brillait au cœur du firmament azuré. Sa lumière orangée déclinante rappela au capitaine son enfance d'orphelin, lorsqu'il rêvassait sur les toits, avec ses amis. Toute la journée, il n'aspirait qu'à prendre la mer et vivre des aventures héroïques, jusqu'au moment où les ombres recouvraient peu à peu les quatre coins du royaume des Mers Turquoise. Comme chaque soir, les huit pétales du Monde-Fleur se levaient au-dessus de l'horizon pour se refermer avec douceur sur le ciel, jusqu'à former une corolle noire dépourvue d'étoiles. A mesure que l'obscurité envahissait la ville, les réverbères à gaz de résine entourés de moustiques éclairaient la nuit tropicale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Caro17Caro17   22 avril 2018
"Voir le Monde-Fleur dans une bulle.
Et l'univers dans une sphère.
Tenir l'infini dans ses doigts
Et l'éternité dans un instant."
Commenter  J’apprécie          70
Caro17Caro17   10 août 2017
Un livre est plus qu'un simple objet. Il s'agit d'une porte sacrée menant vers d'autres univers.

Extrait du Codex de la Pointe Noire, brulé lors de l'autodafé de Noir-Sang.
Commenter  J’apprécie          40
Caro17Caro17   26 février 2018
Il ne fallait pas vendre l'huile de la baleine avant de l'avoir pêchée.
Commenter  J’apprécie          61
Videos de Jean-Sébastien Guillermou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Guillermou
Interview : Jean-Sébastien Guillermou
autres livres classés : piratesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1320 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre