AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sébastien Steyer (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tolkien et les sciences

Lorsque j'ai réservé ce livre à la bibliothèque, je ne m'attendais pas à un tel pavé.

L'univers de Tolkien y est décortiqué en long en large : les peuples, le bestiaire, les objets, la géographie... tout est analysé par le prisme de l'oeuvre de Tolkien, par la vie de Tolkien lui-même, ses inspirations mais aussi par les adaptations cinématographiques.

C'est parfois (ou assez souvent plutôt) lourd à lire tellement les auteurs vont loin dans l'analyse et dans des explications scientifiques assez compliquées. On recherche les liens entre la Terre du Milieu et notre Terre, on analyse le climat des différentes contrées, on essaye de comprendre si le climat correspond véritablement à la description faite par Tolkien, on découvre la biologie des Hobbits (mais pourquoi ont-ils des grands pieds ?), on compare les Oliphants avec nos éléphants, on fait appel à la sociologie, la psychologie, la géologie, la climatologie...

Bon, je ne m'étale pas plus sur ce livre très riche en informations et en analyses scientifiques diverses : les méga fans de Tolkien, s'ils ont une fibre scientifique, vont adorer ce livre. Pour les autres (fan mais pas assez érudit), comme moi, vont s'arrêter sur quelques parties plus proches de ses intérêts que d'autres.

Les illustrations sont belles mais peu nombreuses tellement les auteurs sont généreux dans leurs propos.
Commenter  J’apprécie          30
L'art et la science dans Alien

Quatre universitaires reconnus se penchent sur Alien, la légendaire série cinématographique de science-fiction, qui nous terrifie depuis 40 ans. Au programme, le monstre lui-même et sa reproduction agressive, les planètes, les voyages interstellaires, les androïdes ou les inspirations de l'artiste H.R. Giger. La première partie sur la biologie de l'Alien n'est pas facile à suivre, notamment à cause du vocabulaire spécifique. Les illustrations sont peu nombreuses mais pertinentes. L'ensemble est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle, Jean-Sébastien Steyer s’amuse à reprendre le bestiaire imaginaire du cinéma, de la littérature et du 9e art, et de voir à quelle espèce vivante chaque être pourrait se rapprocher, et quelles en sont les spécificités.



Un petit livre amusant pour la culture geek.
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie comparée des espèces imaginaires

A lire les premiers mots du titre de ce titre, on pourrait croire que nous avons là à a faire à un ouvrage au contenu purement scientifique. Détrompez-vous ! Il est certes question d’anatomie comparée, chère aux paléontologues et plus globalement aux scientifiques férus de phylogénie, mais celle-ci est abordée de manière simple et accessible.

Toute l’ingéniosité de Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d’histoire naturelle, réside dans sa manière d’aborder ce sujet par le prisme de personnages tirés de la science-fiction.

A travers dix figures emblématiques, l’auteur étudie et révèle pas à pas les caractéristiques de chacun et les compare à des espèces identifiées et établies scientifiquement.

C’est ainsi que l’on apprend que si Spider-Man voulait amortir sa chute d’un immeuble de cent mètres de hauteur, il faudrait fort logiquement le redessiner avec des seins, qu’Hulk pourrait abriter quelques cancers et que Totoro de par son goût pour les glands, soit quelque peu aérophage.

Ceci étant, ne vous méprenez pas en imaginant pure digression, car si cet ouvrage permet d’aborder la science de manière ludique, il n’en demeure pas moins que les arguments avancés par l’auteur sont méticuleusement et scientifiquement démontrés un à un.
Commenter  J’apprécie          00
La science fait son cinéma

Un regard scientifique et très pragmatique sur les mythes de la science-fiction par deux scientifiques émérites. Passionnant même si parfois un peu complexe pour les non-scientifiques comme moi !
Commenter  J’apprécie          00
La science fait son cinéma

Ce livre m'a passionnée ! C'est une curiosité que de se pencher sur les sciences qui habitent nos oeuvres de SF préférées. Les auteurs ne sont pas là pour pointer du doigt les défauts d'un film ou d'un livre, mais pour comparer un divertissement et les sciences. C'est un respect qui rend la lecture très agréable et on s'y plonge comme de rien :)
Lien : https://celystine.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'art et la science dans Alien

(petite question pour vous à la fin de cette critique, pouvez-vous y répondre ?)



Un livre passionnant rédigé à quatre mains (ou plutôt huit car en général il faut deux mains pour un clavier).



Tous les aspects d'Alien sont vus sous plusieurs angles :

- L'anatomie: mais quelle est donc cette créature ? Il est amusant de découvrir que nombre de caractéristiques de notre monstre parfait préféré existent déjà dans la nature.

- La physique et toutes les disciplines connexes : il y est question de plausibilité des films (planète, terraformation, voyages interstellaires, hibernation). Les chiffres sont vertigineux et passionnants. On regrette juste que l'hibernation de soit traitée que sous l'angle humain (cryogénisation) et non animal.

- La robotique et l'intelligence artificielle. Le parallèle / contraste est extraordinaire entre les robots que l'on prend pour des humains et la machine "Mother" qui gère le vaisseau spatial - le "Nostromo" - dont le niveau est digne des ordinateurs des années 70.

- L'art de H.R. Giger qui inspira le monstre et une bonne partie de l'imagerie des différents états de la bête. Nous entrons dans les coulisses du film avec de nombreuses anecdotes ainsi que des analyses ou psychanalyses, puisque Alien est un animal qui nous viole, nous dérange et nous domine sexuellement.



Nous bénéficions d'un certain nombre d'explications sur les cinq films composant la saga Alien. Pas un instant d'ennui. Il manque peut-être un peu plus de questionnement sur l'intelligence de cet animal (qui est rusé et dont le quotient émotionnel nous le savions, est plutôt bas, mais qui doit tout de même être rudement intelligent, non ?).



Il y a beaucoup de photos en noir et blanc des œuvres de Giger qui sont analysées dans le texte et c'est un gros plus pour ce livre. Il nous manque cependant leurs pendants en images des films afin que nous puissions comparer et étudier en détails la morphologie si particulière de la vilaine bébête.



Enfin un petit bonus personnel pour tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout : ma question !

Lorsque j'ai parlé d'Alien à d'autres personnes, j'ai indiqué que selon moi la créature avait une esthétique, une forme de beauté (crâne luisant, mâchoire sans caries, bave parfaite). C'est pour moi une évidence, que l'on aime ou pas l'œuvre de Giger, la bête apparaît si lisse, si pure dans les films. Je me suis fait traiter de tous les noms.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Lien : https://pdefreminville.wixsi..
Commenter  J’apprécie          65
Tolkien et les sciences

Tolkien semble devenir de plus en plus célèbre et mythique chaque jour… Et pour cause ! Ce qui fait la force d’un univers légendaire, d’une mythologie, c’est sa cohérence, sa richesse. Tolkien, professeur érudit de la prestigieuse Université d’Oxford, avait pour ambition de créer de toutes pièces une « mythologie Anglaise ». « Le Seigneur des Anneaux » n’est donc pas seulement un récit de fiction, mais c’est l’histoire du tournant le plus décisif de l’histoire d’un monde légendaire bien vaste et qui ne se limite pas aux Terres du Milieu et à la Comté de Frodon et Bilbon…



Avec « Tolkien et les sciences« , 38 experts scientifiques de disciplines aussi variées que l’astrophysique, la paléontologie ou la psychanalyse, la médecine ou la botanique, la climatologie ou la géomorphologie, etc, se penchent sur cet univers, à travers les différents écrits de l’auteur. Le tout rehaussé des superbes illustrations d’Arnaud Rafaelian, bien connu des lecteurs de la revue d’histoire naturelle « ESpèces » dont je vous recommande vivement la lecture d’ailleurs.

La crédibilité scientifique d’une oeuvre est ce qui la rend grandiose et fascinante. C’est aussi tout l’art de la science fiction que d’inventer des univers scientifiquement documentés. Cela pourrait sembler moins évident avec la Fantasy de Tolkien et pourtant…

On serait tenté il est vrai de dire que les sciences et la littérature « féérique » de Tolkien sont aussi incompatibles de le Feu Secret de Gandalf le Blanc (enfin le Gris, il n’est pas encore blanc lorsqu’il s’adresse au Balrog de la Moria…), aussi dénommé « flamme d’Anor » et le Feu Sombre du Balrog, la flamme d’Udûn…



Alors je vous le dis tout de go, si vous êtes réfractaire aux sciences et souhaitez rester bien confortablement installé dans votre platonique caverne, ne continuez-pas cette lecture : « repartez dans l’ombre, vous ne passerez pas ! »



En revanche, si votre curiosité n’a d’égale que celle de quelque Hobbit du bourg de Touque, voici une nouvelle approche de l’oeuvre du maître, passionnante pour les amateurs de Tolkien autant que pour les scientifiques amateurs de littératures imaginaires. Un ouvrage « préciiiiiiiiieux » dirait Gollum…



Un livre pour les gouverner tous, un livre pour les trouver et dans les ténèbres les lier au pays de la science où s’étendent les nombres …
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Commenter  J’apprécie          40
La science fait son cinéma

Un livre qui passe en revue la véracité scientifique de plusieurs films : Prometheus, Pacific Rim, Gravity, Godzilla, Interstellar, Star Wars, Premier Contact ...

Évidemment, beaucoup de ces films sont des divertissements (l'auteur le consent) mais certains font le choix d'être proche d'une réalité scientifique tandis que d'autres s'en fichent royalement.

Mais on peut se rendre compte qu'un minimum de logique scientifique donne un film plus réaliste et évite de se transformer en nanar cinématographique.

Les auteurs s'en prennent beaucoup à Prometheus qui rassemble une belle brochette de scientifiques idiots et aussi à Pacific Rim, qui sort des chiffres de masse complément farfelus.

L'analyse scientifique des films est très interessante et permet de parler de science de façon ludique et les propos, à part quelques passages, est très compréhensible. On sent que l'auteur est un cinéphile averti (encore une preuve que l'on peut aimé la science et la science-fiction même si celle-ci fait preuve d'exotisme).

Un ouvrage que je recommande à tout fan de cinéma et de science qui y trouvera son compte et même, en tout cas pour ma part, regrettera que le livre n'aborde pas plus de films tant le catalogue d'Hollywood est riche en films de science-fiction !
Commenter  J’apprécie          20
La science fait son cinéma

En conclusion, La science fait son cinéma est le deuxième essai de la collection Parallaxe que je lis chez le Bélial et j’ai retrouvé ce qui m’avait beaucoup plu dans Mission Metropolis, direction Coruscant à savoir apprendre tout en s’amusant! Ces deux essais sont vraiment ludiques et bien vulgarisés (excepté pour la première partie de La science fait son cinéma avec laquelle, j’ai eu beaucoup plus de difficulté. Pas de problème en revanche pour celui qui possède les bases et une culture scientifique en Physique). Il m’en reste donc un à lire Comment parler à un Alien basé sur la discipline de la Linguistique. Je pense que je l’acquerrai sous peu car le chapitre « Premier contact : communication du 3ème type » m’a donnée un petit aperçu très sympa!



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          120
Tolkien et les sciences

Voilà un ouvrage dont il est difficile de rédiger mon avis car il y a pour moi un décalage entre le public visé annoncé (grand public) et le contenu effectif de l’ouvrage. Mon ressenti a été la majorité du temps : « il faut bac+12 en Tolkien et dans toutes les sciences (dures et humaines) pour comprendre ce livre ». J’ai un bon bagage en Tolkien et suis docteur en science et pourtant je n’ai pas compris l’intégralité de ce qui était dit. Une bonne partie des chapitres n’a clairement pas été vulgarisé. C’est loin d’être mauvais mais c’est très très pointu.

Niveau éditorial, on est avec un très bel objet livre, avec une mise en pages magnifique et des illustrations superbes. J’émettrais juste un petit bémol au sujet de la relecture qui a laissé passer un mélange d’ancienne et nouvelle traduction qui donne un ensemble un peu étrange. J’ai particulièrement apprécié le chapitre comparant les nains et les hyènes en se basant sur la perte des différences visibles entre mâle et femelle. On apprend et comprend des choses aussi bien sur l’oeuvre de Tolkien que sur la nature réelle et cela quelque soit son niveau de formation. Il est particulièrement clair. D’autres chapitres sont bien vulgarisés mais ce n’est malheuereusement pas le cas d’une grande partie.

Niveau construction, on a une succession d’articles indépendants, ce qui a des avantages et des inconvénients. Il n’y pas de croisements ni de liens entre chapitres, des éléments sont redondants, d’autres se contredisent… D’un côté le lecteur peut être frustré de ses éléments, d’un autre ça lui permet de se faire une idée de ce qu’est un volume scientifique : on a les conclusions de différents experts qui au vu des connaissances actuelles ne sont pas toujours d’accord.

Pour la redondance, l’effet est surement atténué, si on le lit petit à petit ce qui est la vocation d’un tel ouvrage. C’est un très beau livre, qui devraient combler les collectionneurs. II est plaisant à lire mais j’insiste avec ma mise en garde il est très pointu : par exemple, ne l’offrez pas à un ado, il sera déçu car il ne comprendra pas sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien et les sciences

Un beau livre très poussé pour les fans de l’univers de J.R.R. Tolkien !



Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce beau livre. Je suis passionné par la création de mondes imaginaires, mais aussi, et surtout, de la découvertes de contrées fantastiques. J.R.R. Tolkien est un inspirateur des plus connus, et il me tarde d’en savoir plus sur son univers, décrypté par des scientifiques de tous horizons !
Lien : https://www.acaniel.fr/tolki..
Commenter  J’apprécie          01
L'art et la science dans Alien

Une redoutable exploration à quatre voix des contenus scientifiques et artistiques de l’une des plus célèbres créatures de la fiction contemporaine.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/23/note-de-lecture-lart-et-la-science-dans-alien-collectif/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La science fait son cinéma

Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer dissèquent les standards littéraires et cinématographiques de la science-fiction d'un point de vue physique et biologique. L'idée n'est qu'un prétexte ludique pour parler de science. À la fois jouissif et instructif.
Commenter  J’apprécie          70
La science fait son cinéma

Cet excellent ouvrage de référence mérite d’être connu par les enseignants et les adultes en général, pour aider les adolescents à développer leur esprit critique face aux fausses informations scientifiques qui circulent sur internet.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Combien de doigts a un extraterrestre ?

Un livre extrêmement intéressant qui tente d’expliquer par la science, les humanoïdes, les animaux et des phénomènes physiques présents dans la science-fiction. c’est formidablement décrit de façon scientifique et précis et c’est très intéressant de découvrir la science derrière ces films et livres qui décrivent des univers si étranges parfois.

Après avoir lu « faire des sciences avec Star Wars », on retrouve des passages décrivant l’univers du film mais on survole également de nombreux autres bestiaires du cinéma principalement : Alien, Dune, les vampires...

Je remarquerai juste un petit bémol où les auteurs parfois révèlent des informations sur un film qui peuvent gâcher l’intrigue (de mémoire comme The Island).

Un livre très complet pour ceux qui apprécient la science et la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          80
La science fait son cinéma

La science fait son cinéma fait du beau travail de vulgarisation en analysant l’aspect scientifique de grands films de SF. L’approche se veut ludique, abordable et inspirante. Et ça fonctionne !
Lien : https://dragongalactique.com..
Commenter  J’apprécie          11
La Terre avant les dinosaures

Super intéressant !

Ce livre nécessite quand même un minimum de connaissances sur la biologie, l'anatomie (ce qui n'est pas mon cas) pour être pleinement compris, mais cela n'empêche point d'en apprécier la lecture.

Le titre est un peu racoleur, mais pas faux : il n'y a pas eu que des dinosaures, et il est bon de nous raconter un peu ce qui s'est passé avant cette période.

On ferme ce livre en se sentant beaucoup moins bête !
Commenter  J’apprécie          30
Combien de doigts a un extraterrestre ?

Sympathique lecture mélangeant sciences et culture populaire, on décortique Aliens, Star Wars, Super-Héros, zombies et autres classiques en apprenant plein de choses.

On peut aussi se faire une belle to-read/watch liste !

Seul regret : les illustrations... trop cheap par rapport aux références - on peut aisément imaginer le budget colossal qu'il aurait fallu et on n'en veut pas à l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
La science fait son cinéma

Ce livre est le premier sorti - avec un autre consacré à la communication avec les extra-terrestres - dans une nouvelle collection d'essais scientifiques chez l'éditeur de romans de science-fiction du Bélial'.



La biologie, la physique, l'évolution, l'astronomie… autant de thèmes scientifiques utilisés dans les films de science-fiction de façon plus ou moins rigoureuse. Ce livre s'attache à mettre en évidence les erreurs relevées et à nous les expliquer tout en nous faisant des leçons de science, abordant les dernières avancées scientifiques.



Les auteurs partent de films de science-fiction de ces dernières années (peu de vieux films sont traités en détail, à part The thing). Dans la plupart des chapitres, un film représentatif d'un thème est particulièrement examiné (Godzilla pour l'évolution des espèces, Interstellar pour l'astrophysique, Premier contact pour la communication extra-terrestre…) et sert de point de départ pour nous expliquer ce qui tient la route ou pas. Dans un ou deux chapitres, on part plutôt du thème en l'illustrant avec des exemples de films, j'ai trouvé l'exercice moins intéressant dans ce sens. Si les erreurs et approximations scientifiques sont mises en évidence et parfois moquées, les films sont traités avec respect… à part Prometheus qui en prend vraiment pour son grade et pour lequel les auteurs ne cachent pas leur déception après les excellents films de la saga Alien.



Les auteurs sont manifestement autant amoureux du cinéma de science-fiction que bons connaisseurs des diverses sciences traitées. Ils sont surtout de talentueux vulgarisateurs scientifiques qui nous offrent des leçons de sciences toujours claires, même s'il faut parfois s'accrocher pour comprendre certaines notions.



Bien sûr, il vaut mieux avoir vu les films, et c'est heureusement mon cas pour la quasi-totalité, mais les auteurs présentent suffisamment l'histoire générale et certaines scènes en particulier pour comprendre de quoi on parle. Des photos auraient cependant été utiles parfois, pour nous montrer par exemple les cercles de langage des extra-terrestres de Premier contact ou l'aspect des monstres de Pacific rim.



Au final, un ouvrage aussi agréable qu'instructif, qui plaira autant aux amateurs de science-fiction que de sciences (mais peut-on vraiment apprécier l'une sans s'intéresser à l'autre ?), que j'espère voir décliné avec d'autres films ou thèmes (les aspects techniques ou les types de planètes par exemple, sans oublier Star wars, complètement ignoré ici – mais il semblerait qu'un précédent ouvrage lui ait été spécialement consacré, je vais regarder ça de plus près).
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sébastien Steyer (168)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Comment s'appelle la maison où vit Pascalet?

Une maison de campagne
Une villa
Une ferme
Une métairie
Un château

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}