AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sébastien Steyer (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

L’idée de cette ouvrage est d’imaginer comment serait une vie extra-terrestre et de surcroît intelligente.

Les 3 auteurs, forts de leurs spécialités, partent de la base, créer un système planétaire adéquate, une planète idéale et des conditions optimales pour accueillir la vie. Enfin, ils s’attaquent au cœur du problème : quelle type de vie ? Quelles conditions pour qu’elle s’épanouisse ? Quelle forme prendra t’elle ?…

Bref, c’est un livre assez passionnant qui fait appel également à la science-fiction à travers de nombreuses références du cinéma et de la littérature pour parler d’exobiologie notamment.

Par contre, les propos sont parfois assez lourds a lire et je trouve que le livre manque d’organisation : les textes auraient mérités d’être découpés en des chapitres plus courts où il aurait été plus facile de suivre le cheminement de pensée des différents auteurs.

En somme, c’est un livre intéressant, pas le plus plaisant à lire (malgré un Roland Lehoucq dont j’adore les ouvrages d’habitude) mais qui permettra de comprendre que l’exobiologie est une science encore à ses débuts, complexe mais Ô combien passionnante.
Commenter  J’apprécie          90
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Sortez vos Aliendex ! On va actualiser tout ça avec les dernières recherches, à la pointe du créature design…



Créer des aliens quel hobby passionnant ! Bien sûr que je ne veux pas que mes aliens soit ridicules ou subissent de fâcheux dégâts comme mes Sims, dus à des défauts de configuration. Allons y ! Allons y !

Puis, viennent les maths. Forcément, on ne peux pas crédibiliser quelque chose scientifiquement sans utiliser cet instrument de torture qui multiplie, divise, soustrait, des chiffres délirants dans des unités de mesures fantaisistes. Aïe ! Les poids, vitesses, unités astronomiques, inclinations, radiations, luminosités ont déclenché un combat mortel dans mon cerveau. Et voila, que les molécules, atomes et éléments chimiques s’en mêlent. J’ai peut être un peu trop surévalué mon niveau, il n’y aurait pas le même livre pour le CP science. Je lâche rien et je ne regrette pas parce qu’après on s’amuse avec les yeux, bras, et autre morphologie et surtout parce qu’au final, quand je ferme le livre, il est hérissé de post it.



Et oui, même si j’ai eu l’impression que certains passages étaient un peu difficiles pour moi, j’ai picoré plein de choses. Déjà, mon aliendex a été épuré : exit les grosses araignées, les humanoïdes violets, les métissages, les ailes et les écailles…trop courant sans être pertinent. Soyons rassuré sur des schémas classiques : plus on est grand et fort plus on est bête, de même que si on est trop petit ou issu d’un monde à plusieurs étoiles. L’alien idéal est une bactérie mais les bactéries sont ennuyeuses. La socialisation et les aliens ingénieurs ne sont pas obligatoires. Est-ce que je raccourcis, oui, mais il y a quand même des argumentaires scientifiques derrière. Et si je veux étrangler ou noyer un alien qui ne fonctionne pas à l’oxygène, il doit respirer du fluor ou du chlore. Je peux désormais briller par mes connaissances factuelles : l’abondance de l’hydrogène, la proximité de Proxima du Centaure, le bâton gnomon, l’ontogénie… Voilà très contente de mes nouveaux pouvoirs même si je ne sais pas vraiment ce que je vais en faire.
Commenter  J’apprécie          20
Demain, Les animaux du futur

Porté sur ma lancée du pavé « Evolution » (chronique ici) qui relate l'histoire du vivant en un gigantesque bestiaire des animaux désormais disparus, j'ai voulu enchaîner sur ce qui allait nous guetter à l'avenir.

Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS. Marc Boulay, sculpteur. Ensemble ils proposent une des multiples possibilités d'avenir du vivant sur Terre, une fois cette nouvelle extinction massive (dont nous sommes en grande partie les responsables) digérée.

N'en déplaise à tous les représentants du politiquement correct, la planète n'est pas en danger. Elle a connu pire et s'en est toujours remise. A défaut d'une collision vraiment massive, elle sera là jusqu'à l'extinction solaire, plus précisément une explosion qui fera enfler notre étoile jusqu'à pulvériser les trois ou quatre planètes les plus proches : nous sommes dans le lot. Puisque le vivant n'a d'autre objectif que lui-même, la Nature tentera à nouveau de nouvelles pistes.

A ce petit jeu de la prospective, les auteurs précisent d'emblée que leur vision n'est qu'une des multiples possibilités mais que « leur » futur ne se réalisera jamais. C'est une combinaison parmi des milliards d'autres, toutes aussi censées.

Ils se sont fixés une date aléatoire, dix millions d'années dans le futur, assez pour offrir le temps à la Nature de se retourner, pas trop pour laisser à notre entendement la possibilité de s'y reconnaître. Avancer de 500 millions d'années n'aurait aucun intérêt : il suffit de se souvenir du monde d'il y a un demi milliard d'années. Rien à voir.

Alors, forcément, on est un peu déçu.

Cette base scientifique, partant d'espèces connues qui auraient évoluées en 10 millions d'années limite le champ d'action du pur esprit imaginatif - l'imagination est plus importante que le savoir disait Einstein.

Tous les animaux sont des extrapolations de créatures bien connues et Steyer semble s'être simplement contenté de laisser les oiseaux à terre tandis que quelques mammifères volent.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Le travail de reconstruction (de construction plus exactement) de l'artiste Boulay, certainement épaulé par la puissance de calcul des ordinateurs, est bluffant. Loin des chimères, ce bestiaire est tout simplement sublime. Le beau livre laisse bien entendu une large place (les 2/3) aux photos. Si ce n'est pas assez, laissez-vous tenter par la série produite par la BBC « the Future is Wild », disponible chez Youtube. Un régal.
Commenter  J’apprécie          00
La science fait son cinéma

Les auteurs étudient la vraisemblance scientifique de films, en majorité de science-fiction, allant de Godzilla à Gravity. L’ouvrage explore tous les champs scientifiques de l’infiniment petit (atome, bactérie, virus) à l’infini grand (l’univers).

Il n’est pas indispensable d’avoir vu les films pour apprécier le raisonnement des auteurs qui rappellent précisément le contexte, d’autant que l’ouvrage ne comporte aucun extrait d’images. L’étude peut se porter sur le principe structurant le film et/ou d’éléments précis tels qu’un engin spatial par exemple. Mais telle la révélation du « truc » dans un tour de magie, le livre peut être vecteur de déception. Le lecteur doit assumer l’envie de connaître les raccourcis scénaristiques choisis par des films populaires et appréciés. Les auteurs n’hésitent pas à épingler avec humour quelques cinéastes de renom ou de grandes sagas. Malgré la qualité des démonstrations, l’exposition minutieuse des grandes théories rompt la fluidité du texte et peut décourager le lecteur. Il risque de ne retenir que les informations anecdotiques. Voici un livre intéressant à la fois sur la science et le cinéma mais pas accessible à tous les publics.



Lire la critique scientifique en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00
L'art et la science dans Alien

Cet ouvrage intéressera principalement les fans de la saga cinématographique Alien, créée en 1979 par le réalisateur Ridley Scott. Il dévoile les dessous scientifiques et artistiques de cette saga culte.

Trois scientifiques (J.-B. Steyer, R. Lehoucq, F. Landragin) analysent en détail dans ces films le monstre, le voyage interstellaire et les exoplanètes, les androïdes et l’intelligence artificielle. C. Robinson, spécialiste de la SF en littérature, art et cinéma s’attelle quant à lui à analyser finement le personnage principal du film : le xénomorphe, né de l’imagination fertile de l’artiste H. R. Giger. Malgré une volonté évidente de vulgarisation scientifique (comparaison exhaustive du monstre avec la classification des espèces, questions relatives à l’adaptation de la vie dans l’espace intersidéral et sur d’autres planètes, la cryogénisation, le transhumanisme, la biomécanique ou encore l’intelligence artificielle), cet ouvrage ne semble pas être accessible à tous. Néanmoins, cette étude permet de révéler au lecteur certaines incohérences entre fiction et réalité scientifique, mais démontre aussi que la saga Alien se distingue de bien d’autres films de SF par sa qualité.



Lire la suite en suivant le lien


Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00
L'art et la science dans Alien

Un ouvrage très original qui interroge les limites entre le réel et la fiction.

Les 4 auteurs, tous chercheurs, nous apportent une lecture analytique et scientifique des 7 films de la saga. On y découvre par exemple la "vraie" nature des aliens grâce à l'analyse de leur anatomie.

Le travail de préparation qui a été nécessaire aux réalisateurs pour construire cette saga va bien au-delà de la "simple" écriture de bons scenarii.

Après avoir lu ce livre, nous ne reverrons pas ces films de la même façon.
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Avant tout, je remercie Babelio et les éditions du Cavalier Bleu pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique de non fiction.



La couverture du livre m'avait interpelée ; un Totoro disséqué et un lézard cyclope rappelant un genre de dragon. J'ai imaginé un livre de type encyclopédie illustrée qui s'interrogerait sur le réalisme de ces créatures imaginaires.



J'ai tout de suite commencé par la partie Totoro, et j'ai enchaîné sur le Marsupilami et les dragons... Au niveau du contenu informatif, c'est à peu près ce a quoi je m'attendais. Des observations sur les créatures reliés a des faits scientifiques, assez pour s'interroger intelligemment sans trop se prendre au sérieux.



Cependant, il n'y a que des croquis en début de chapitre. Ces derniers, même s'ils ne durent que trois ou quatre pages en moyenne, sont plutôt ennuyeux. L'auteur rebondit sur des aspects anatomiques, fait des comparaisons et des références mais sans photos ou schémas.... J'ai rapidement lâché.



Les parties fantastiques avaient du potentiel, mais j'aurais espéré plus de créatures issues de la pop culture...



Malheureusement la moitié du livre se réfère à Star Wars et le MCU. Honnêtement je ne m'attendais pas à ce genre de référence et ça m'a vraiment agacée, étant donné que c'est le genre de licence qui possède déjà un pléthore d'ouvrages.



Un tome deux ou tome spéciale aurait été plus acceptable.



La je reste sur ma faim concernant les créatures fantastiques et j'ai zappé toute la partie qui n'avait pas besoin de plus de bourrage de crâne.



Commenter  J’apprécie          00
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Ce livre surprenant et original, écrit par Jean-Sébastien Steyer- paléontologue au CNRS et au muséum de Paris- allie imaginaire et sciences et cela fonctionne parfaitement ! L’ouvrage est composé de quatre grandes parties qui divisent les créatures imaginaires traitées dans le livres en quatre grands ensembles : les créatures issues d’univers de la science-fiction, les super-héros, les créatures fantastiques et les créatures dessinées issues de la BD et de l’animation. Le lecteur découvre donc au cours de la lecture l’« étude » de créatures disparates telles que Chewbacca, Hulk, les Gremlins ou encore Totoro. L’auteur les étudie comme si ces créatures imaginaires étaient réelles. Partant de ce postulat, comme la science les étudierait-elle ? Comment les classerait-elle parmi le vivant ? De quelles espèces vivantes ou disparues se rapprochent-elles ?

J’ai choisi ce livre car j’aime les univers fantastiques et bien qu’étant une personne largement littéraire, j’ai toujours apprécié la SVT ! Je m’attendais à un livre plus illustré mais finalement le format avec une planche anatomique suivie d’un chapitre pour chaque espèce étudiée est assez plaisant ! Même la lecture des chapitres sur les créatures avec lesquelles j’ai moins d’affinités m’ont intéressé. En effet, les chapitres, fluides, se lisent très rapidement...On peut choisir de lire le livre de façon linéaire ou bien de grappiller ce qui nous intéresse plus particulièrement. Bref on passe un bon moment de lecture avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Le Cavalier Bleu pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une opération Masse critique.



Jean-Sébastien Steyer n’est pas un inconnu pour moi, j’ai l’habitude de lire sa rubrique « Espèces (sur)naturelles » dans la revue d’histoire naturelle ‘Espèces’ depuis quelques années. C’est d’ailleurs dans cette revue que j’avais repéré ce livre. Je l’ai dévoré en deux jours.



L’auteur reprend quelques espèces imaginaires comme Alien, Spider-man, les Gremlins, le Marsupilami, … (il y en a tellement) et les compare avec des espèces existantes. Il explique également à quoi elles devraient ressembler si elles étaient biologiquement plus réalistes. Je trouve que c’est une démarche originale pour accrocher les jeunes aux sciences naturelles.



C’est passionnant et drôle. Pour faire les choses bien, Steyer a complété son livre avec une bibliographie (c’est toujours un plus). Il ne manque que les illustrations qui sont plus nombreuses dans la version publiée dans la revue de certains chapitres.



Petit clin d’oeil à Alain Quintart – un collègue à la retraite – qui a décrit scientifiquement le marsupimali en 1992.



Si vous en voulez plus, vous pouvez par exemple consulter le numéro de mars 2013 où il est question des gros pieds poilus des Hobbits.



En conclusion : un régal !









Challenge non fiction 2023 (137)
Commenter  J’apprécie          315
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Dans ce livre, on utilise une méthodologie scientifique, l’anatomie comparée, pour étudier des créatures imaginaires et essayer de les classer parmi les êtres vivants et notamment les Animaux actuels.

La méthodologie et tous les critères et connaissances sont totalement scientifiques et permet de montrer comment appliquer cette méthodologie mais avec des créatures qui peuplent les livres et les films, pour faire découvrir à chacun ses méthodologies de scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Un astrophysicien et un paléontologue émérites - ce dernier totalement acquis au darwinisme - nous font le topo des conditions nécessaires a l'apparition de la vie ainsi que, dans une moindre mesure, de l'intelligence mais aussi des variations envisageables par rapport a la vie sur notre planete. Tout cela est complété par l'apport d'un écrivain francais spécialisé dans la science-fiction (SF) ainsi que des textes (datant un peu) de deux confreres américains. L'ouvrage semble tout particulierement adressé aux amoureux de "hard" SF et, en particulier, aux écrivains en herbe qui souhaitent des tuyaux et des références, l'ouvrage étant truffé d'exemples tirés de la littérature SF depuis ses origines.





J'ai trouvé ce livre intéressant mais sans plus car je ne suis pas emballé par les qualités de vulgarisateur scientifique de Roland Lehoucq souvent barbant a lire pour un esprit non scientifique et, d'autre part, Jean-Sébastien Steyer me semble avoir peché par exces contraire en restant plutot superficiel dans sa contribution. Quant a l'apport de Laurent Genefort (l'écrivain SF du trio), il m'a semblé trop long et donc un peu fastidieux par rapport a son contenu informatif, peut-etre un peu trop complaisant aussi pour ses propres romans.





L'un dans l'autre, en tant qu'esprit curieux de la vie extraterrestre et n'envisageant pas d'écrire de la science fiction, j'ai trouvé ce livre un peu décevant apres celui d'Arik Kershenbaum "La Vie Extraterrestre" (Flammarion, 2022), mais écrivains et accrocs de hard SF seront ravis par les nombreuses références littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre avant les dinosaures

Non, les dinosaures n'ont pas été les premiers locataires de la Terre. Bien avant eux, d'autres formes de vies ont foulé notre sol. Les plus anciennes sont nées dans une soupe primitive du milieu aquatique de l'époque. Dans cet ouvrage, l'auteur parcours les périodes du Précambrien au Mésozoïque en passant par le Paléozoïque. Avec lui, nous suivons l'évolution de la vie sur Terre. A l'aube des temps, elle a commencé dans l'eau avec des bactéries et des organismes primitifs qui se sont développés donnant naissance à un large éventail de faune marine. Il a suffit qu'une espèce devienne amphibienne pour que la vie se répande sur le sol ferme... et c'est ainsi que l'ère des reptiles a commencé.
Commenter  J’apprécie          40
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Voici le manuel parfait pour qui souhaite se lancer dans la SF (puisque souvent, qui dit SF dit extraterrestres) ! Chaque chapitre aborde un aspect différent de la construction d'un monde alien : cosmosphère, géosphère, biosphère et j'en passe...



Je ne vais pas vous mentir, les premiers chapitres sont rudes à lire pour qui n'a pas de connaissances scientifiques ; mais comme chaque chapitre est indépendant, il est possible de ne lire que la partie qui nous intéresse le plus. Plusieurs auteurs interviennent dans cet ouvrage, chacun possédant une spécialité bien à propos (astrophysicien, paléontologue, écrivain...). Ce livre est très bien documenté ; la couverture est très belle, il y a des graphiques explicatifs qui aident la compréhension, les illustrations en début de chapitres ajoutent un petit truc et la mise en pages est classique mais efficace. Une bonne lecture même si j'ai du m'accrocher au début !
Commenter  J’apprécie          20
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

La vie Alien : Manuel pour construire un monde extraterrestre est un essai intéressant et enrichissant. Tout en faisant le point sur comment la vie est apparue et existe sur Terre, on s'interroge sur la vie extraterrestre à la lumière des romans et films de science-fiction.



L'ouvrage est découpé un trois parties et est complété par les essais de 3 auteurs de romans de SF.

Chaque partie est rédigée par un spécialiste du domaine et fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles.



« Cosmosphère » s'intéresse à la formation des étoiles et des planètes. Si le terme de Big Bang parle à chacun je pense, c'est la 1ère fois pour ma part que j'entrais aussi précisément dans le processus de formation des corps célestes à partir d'un nuage géant de gaz et de poussières.

« Géosphère » zoome sur les spécificités des couples étoile/planète susceptibles de voir se développer une vie et enfin « Biosphère » sur les formes de vie qui se sont développées ou pourraient se développer en fonction des conditions natives.



A chaque fois, après un tour d'horizon des connaissances actuelles et les explications scientifiques de rigueur (toujours intéressantes mais que j'ai trouvé un poil ardues pour la 1ère partie), en récompense nous avons le droit à des applications et des exemples tirés des grands standards de la littérature ou de du cinéma SF. C'est ludique et marrant et donne un éclairage nouveau sur des romans et films que nous pouvons avoir vus et lus.



A chaque fin de partie, de nombreuses références sont fournies et il me tarde d'aller creuser celles pointant vers des vidéos. Merci à Babélio et aux éditions le Bélial pour ce moment de lecture tout en sciences, questionnement et culture.

Commenter  J’apprécie          140
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Instructif, éclairant et divertissant.



Que faudrait-il pour avoir un Alien plausible.

Cosmosphère (l'étoile), Géosphère (la planète), Biosphère ( la vie). La science pour les 70 % du livre et place ensuite aux écrivains de science-fiction pour la partie plus ‘imaginative' version hard-sf.



Lehoucq a pris du galon depuis Exquise planète (2014), c'est lui le premier des auteurs maintenant. Dans ce livre très similaire à ce dernier, on apprend (ou on révise), on s'amuse, on réfléchit, la lecture est fluide, absolument pas rébarbative. le style est très agréable.

Connaissance et imagination. le summun en matière de World Building. Enfoncés, défoncés, les Edmond Hamilton et les Edgar Rice Burroughs. le livre ne les critique pas, il faut assumer ce genre de littérature, mais je penche définitivement plus vers la hard-science que la science-fantasy (ce qui ne m'empêche pas d'en lire, mais j'ai du plus mal avec celle des années 50).



Bref, précipitez-vous vers cette pépite (et découvrez ou redécouvrez exquise planète), tout amateur éclairé de science fiction (qui apprécie la hard science) se doit d'avoir lu ces deux ouvrages.
Commenter  J’apprécie          718
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

La Vie Alien : manuel pour construire un monde extraterrestre !

Ce nouvel opus de la collection Parallaxe des éditions Le Belial marie la science et la science-fiction, comme Laurent Vercueil dans Neuro-Science-Fiction mariait la neurologie et la SF.

Comme quoi la SF, avec ses sujets d'une variété infinie, est - on ne le répètera jamais assez - une littérature à part entière.

En effet, dans science-fiction il y a science, et ce manuel est vraiment et totalement scientifique puisqu'il s'agit d'étudier quelle vie peut émerger ailleurs, de quelle façon le peut-elle, et bon sang, sommes-nous seuls dans l'univers ?

Six chapitres écrits par 5 scientifiques et/ou écrivains de SF se succèdent :

-> Les deux premiers écrits par l'astrophysicien Roland Lehoucq :

1. Comment s'est constitué notre système solaire, comment les planètes se sont formées et se sont déplacées dans le temps. Puis chorégraphies de tout ce petit monde ailleurs dans l'univers,

2. Caractéristiques des planètes, de la nôtre et des autres, et comment la vie peut apparaitre.

-> Le paléontologue Jean-Sébastien Steyer prend la suite pour :

3. Quelles conditions sont nécessaires à l'émergence de la Vie, sous quelles formes ?

-> Willy Ley, physicien et écrivain :

4. Façonnons un extra-terrestre !

-> Hal Clément (alias Harry Clément Stubbs) écrivain de SF :

5. Création d'êtres imaginaires !

-> Laurent Genefort, écrivain français bien connu, auteur de multiples romans excellents tels que Omale, Lumen, Spire, etc... :

6. les quelques recettes qu'il a lui-même employées pour écrire ses romans.



Bien sûr, tous émaillent leurs analyses d'exemples tirés des très nombreux auteurs et romans de SF traitant de tous ces sujets : c'est là la force du livre.



Pour conclure, vu le nombre phénoménal d'exoplanètes existantes dans l'univers, comment pourrions-nous être seuls ? Pourquoi !?

On ne le saura sans doute pas avant longtemps...



L'ensemble est très intéressant, mais le début un peu trop scientifique pour un lecteur qui attendrait plus de SF et moins de Science...

C'est la petite déception de cet opus qui pour moi est moins passionnant que le Neuro-science-fiction de la même collection dont je parlais au début, et qui était plein de trouvailles (voir ma critique d'alors).

Commenter  J’apprécie          270
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Dans cet essai, sous prétexte de rappeler les réalités scientifiques auxquelles on ne peut se soustraire et afin d'apporter de précieuses clés en vue d'une création cohérente, les auteurs s'interrogent sur les théories élaborées par les romanciers, s'aventurent sur les pistes défrichées dans leurs œuvres et apportent des réponses aux questions soulevées. Mais, ils l'admettent volontiers, "imaginer des formes de vie ailleurs dans l'univers n'est finalement pas un exercice évident". Par conséquent, dans la mesure où il est impossible aujourd'hui de prouver que les êtres les plus improbables ne peuvent exister ailleurs que dans l'espace romanesque de leurs créateurs, ils invitent les écrivains à donner libre cours à leurs fantasmes. Ils rendent ainsi un bel hommage à la puissance de la littérature et de l'imagination à son service.



L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Voici une petite lecture plaisante quoiqu’anecdotique, qui voit se rejoindre personnages imaginaires et rigueur scientifique. L’auteur, paléontologue au Muséum s’est en effet lancé dans l’étude de quelques espèces au prisme de la biologie : on découvre ainsi quelques secrets sur les oreilles pointues de M. Spock ou la capacité aérophage de Toronto.

L’étude, qui se veut au plus près de l’anatomie comparée, met en lumière les fils historiques, mythologiques et de culture geek sous-tendant la création de ces personnages, issus aussi bien de livres, films, comics ou BD.

Évidemment, les créateurs de ces figures emblématiques ont privilégié l’esthétique à la crédibilité, ce qui explique pourquoi Spiderman n’a pas de sein et que le Marsupilami ne peut, en vrai, pas pécher de piranha avec sa longue queue… mais qu’importe puisqu’on a le kawaii !

La démarche, aussi limitée soit-elle, permet cependant d’apprendre quelques éléments de base de l’anatomie : présence et fonction des dents, de la fourrure ou déduction de la taille du cerveau par rapport à l’emplacement des yeux.

Reste que la question que tout le monde se pose n’est pas abordée : comment Hulk fait-il, juste après sa transformation, pour avoir un pantalon à sa taille ?

Commenter  J’apprécie          40
La science fait son cinéma

Lehoucq et Steyer entendaient analyser la dimension scientifique de quelques exemples du cinéma de genre. Le but de la manœuvre n'était clairement pas de pointer du doigt les incohérences des films qui n'avaient pas les moyens d'étaler leur science - même si les auteurs, armés d'un humour certain, ne se privent pas de se moquer gentiment de tel film qui multiplie les maladresses ou de tel autre qui ne s’embarrasse pas de vraisemblance - mais bel et bien d'inviter le lecteur à mieux comprendre les sujets abordés. Ainsi, en quatre grandes parties, des trous noirs d'Interstellar aux aliens de Premier contact en passant par la vie sur Mars ou l'anatomie des Kaijūs, ils joignent expertise scientifique et septième art pour analyser des contenus, s'interroger sur des concepts ou approfondir des théories.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
L'art et la science dans Alien

Plusieurs spécialistes se penchent sur le film Alien et notamment sa créature et font appel à la science pour analyser la biologie de la créature.

Ils s’attardent aussi sur le procéder de terraformation vue dans Aliens, le retour, sur la technologie de l’hybernation (ou cryogénie) et sur les nombreux androïdes rencontrés dans les différents films de la saga.

C’est extrêmement passionnant pour ceux qui s’intéressent à la science et surtout à cette saga horrifique.

La partie sur la biologie de la créature et la partie sur les androïdes sont bien plus développées que les autres et sont passionnantes : des explications abordables et claires qui nous font de découvrir les protagonistes du film d’une autre manière, par le prisme de la science. Évidemment, c’est un jeu amusant qui nous fait découvrir que le film est parfois pas très loin de la réalité et parfois, que les éléments scientifiques sont tellement déroutant que la réalité est bien éloignée de la fiction…
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sébastien Steyer (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17125 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}