AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cambrai , le 8/07/1941
Biographie :

Jean Sellier né le 8 juillet 1941 à Cambrai dans le département de Nord. Historien et géographe de formation, haut fonctionnaire français, il est l'auteur de nombreux ouvrages de grande qualité, ainsi que d'atlas historiques, tels "l'Atlas des peuples", publié entre 1991 et 2005 aux éditions "La Découverte".

En1991, il établit une série d'atlas historiques des peuples, Le premier ouvrage, Atlas des peuples d'Europe centrale (1999) a été plusieurs fois réédité. Puis, cinq autres volumes consacrés à l'Europe occidentale, l'Orient, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

En octobre 2019, il fait éditer "Une histoire des langues et des peuples qui les parlent " (éditions La Découverte).


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Sellier   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Quelle était la langue de Charlemagne ? Comme les autres Francs, il avait pour parler maternel le francique, un dialecte germanique. En tant qu’aristocrate, il avait aussi appris le latin, savait le parler, le lire et peut-être l’écrire (les avis divergent sur ce point). On s’interroge aussi sur son lieu de naissance (Ingelheim, près de Mayence, dans le palatium de Quierzy, près de Noyon, ou encore Herstal, près de Liège ?) et même sur l’année (742, mais ce pourrait être 747 ou 748). Il est sûr, en tout cas, qu’il devint roi des Francs en 768, fut couronné empereur d’Occident à Rome en 800 par le pape Léon III et mourut en 814 à Aix-la-Chapelle, sa capitale, en pays de dialecte francique.
Quelles langues ses sujets parlaient-ils ? Dans le nord et l’est de l’empire, des dialectes germaniques ; en ancienne Gaule et au sud des Alpes, des dialectes issus du latin, en voie de devenir « romans ». La limite entre les uns et les autres correspondait à celle de l’Empire romain, encore que les dialectes germaniques aient gagné du terrain sur la rive gauche du Rhin. Telle qu’esquissée dès cette époque, la limite entre les domaines linguistiques roman et germanique ne variera plus guère.
Des dialectes germaniques prévalent aussi en Angleterre, où les populations dites « anglo-saxonnes », après avoir franchi la mer du Nord, ont entrepris de refouler vers l’ouest les autochtones de langue celtique. Venus des pays scandinaves et de dialectes germaniques, les Vikings sont plus agressifs : lors de leur premier raid, en 793, ils saccagent et pillent le monastère de Lindisfarne, sur la côte nord-est de l’Angleterre, provoquant un immense émoi jusqu’à la cour de Charlemagne
Commenter  J’apprécie          160
À l’époque moderne, l’écriture est partout. L’imprimerie a assuré sa diffusion massive, mais elle a aussi accentué l’inégalité entre les langues, en permettant à certaines de se tailler la part du lion dans l’exercice du pouvoir, l’enseignement et les médias. La France en fournit un bon exemple. Le premier alinéa de l’article 2 de la Constitution (ajouté en 1992) stipule que « la langue de la République est le français ». En contrepartie, l’article 75-1 (ajouté en 2008) précise que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France », formule pour le moins sibylline…
Ce modèle linguistique, né en Europe, caractérise l’État-nation. En conférant à une langue un rôle politiquement dominant, il instaure une dissymétrie : les locuteurs des langues minoritaires doivent apprendre et employer la langue d’une majorité qui, pour sa part, n’est pas astreinte au bilinguisme. Au fil des générations, cette dissymétrie provoque le plus souvent un recul des langues minoritaires. La capacité de survie de ces dernières dépend surtout de leur « poids » politique. Seul un nombre significatif de locuteurs motivés peuvent obtenir qu’une langue bénéficie d’un statut protecteur officiellement reconnu. En Europe, plusieurs langues disposent de tels statuts dans l’esprit de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Commenter  J’apprécie          120

Les catholiques sont aujourd’hui plus de cinq millions surtout présents dans le Sud et le Centre. Leur histoire remonte au XVII e siècle. Après avoir subi des persécutions jusqu’au XIX e siècle, ils ont bénéficié de la faveur des autorités françaises.


Commenter  J’apprécie          50
L’apparition de l’agriculture a provoqué une forte croissance démographique, poussant les populations agricoles à coloniser de nouvelles terres. Ce mouvement s’est effectué aux dépens des chasseurs-cueilleurs, qui ont été assimilés, éliminés ou refoulés, tandis que chaque population d’agriculteurs propageait sa propre langue. Au fur et à mesure de leur expansion, les langues des agriculteurs se sont à leur tour diversifiées et ramifiées : telle serait l’origine des principales familles.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis quelques dizaines d’années, l’archéologie préhistorique a accompli de grands progrès, tandis que s’affirmait une nouvelle discipline : la génétique des populations, aujourd'hui principalement fondée sur l’analyse de l’ADN d’ossements humains préhistoriques (« paléogénétique »). Cela a permis de croiser de nouvelles données et d’esquisser le contexte dans lequel s’est inscrite l’évolution des langues.
Commenter  J’apprécie          20
A notre époque , pour différencier les peuples , le critère de la langue vient d'abord à l'esprit . Mais en Orient,il interfère avec d'autres critères qui selon les époques ou les circonstances ,ont pu devenir dominants.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage indispensable pour toute personne ayant envie de comprendre un peu mieux cette Europe si proche de nous mais pourtant si mal connue en France. Que connaissons nous des Finnois, des Estoniens, des Lettons, des Lituaniens, des Biélorusses, des Ukrainiens, des Polonais, des Tchèque et des Slovaques, des Hongrois, des Roumains, des Serbes, des Croates, des Bosniens, des Bulgares, des Albanais et des Grecs ? Rien ou presque et c'est à mon avis tragique vu que l'on partage avec l'Union Européenne le destin de la majorité des ces peuples.

Les Sellier nous présente pour chaque peuple un historique clair soutenu par une série de cartes et des encarts donnant des précisions sur un personnage historique, un lieu. De plus ils font très brillamment le lien entre les peuples car, bien entendu, c'est leurs interactions qui ont fait l'histoire. Leurs interactions et la pression des « grands » peuples et empires : Allemand, Russe, Turc, Autrichien.

Mon seul regret c'est de n'avoir pu mettre la main sur la dernière édition, mais c'est vraiment le seul ! Une lecture très enrichissante, un livre que j'espère acquérir un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Les Religions
Après 1954 dans le Nord et après 1975 dans le Sud, les autorités communistes ont restreint l’exercice des cultes et considérés des différents clergés comme des adversaires politiques au moins potentiels. Elles ont assoupli leurs positions au milieu des années 1980 et n’ont plus guère semblé interférer dans la vie religieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Un atlas des langues
par Élisabeth Chamblain
17 décembre 2019
Jean Sellier est auteur, ou coauteur avec André Sellier, de sept atlas des peuples du monde. Il reprend ici la formule en l’appliquant au plus grand nombre des 6 000 langues parlées sur la planète. Il ne s’attache pas à décrire leur fonctionnement, leur lexique ou leur grammaire. L’objectif de cette Histoire des langues et des peuples qui les parlent est de reconstituer le contexte de leur apparition, s’il est connu, et de leur évolution.
Commenter  J’apprécie          00
L'ancêtre du Néerlandais moderne s'est appelé au Moyen-Âge "Duits" ( ou "Duitsch"), puis à la Renaissance "Nederduits", pour distinguer cette langue de l'Allemand "Deusch". L'appellation officielle "Nederlands" remonte au XVII ième siècle.
Dans le langage populaire, elle demeure en concurrence avec deux appellations régionales : "Hollands" (hollandais) aux Pays-Bas, et "Vlaams" en Belgique.

p.309
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Sellier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}