AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Anne Le Fur (Illustrateur)
EAN : 9782707120328
192 pages
La Découverte (12/06/2007)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Qui sont ces peuples qui réaffirment aujourd'hui avec force leurs identités nationales ? A cette interrogation répond L'Atias des peuples d'Europe centrale, en démêlant d'une façon particulièrement originale les fils d'une histoire millénaire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  27 octobre 2021
L'Europe Centrale est souvent ses derniers temps à la une de l'actualité (Pologne , Hongrie ,ex-Yougoslavie..) . Cette région fut au fil des siècles l'un des champs de bataille de l'Europe avec à la clef déportations , déplacement de population, ethnocides … Aussi le remarquable travail d'André Sellier est il indispensable pour en saisir les complexités présentes à la lumière des imbroglios du passé. Deux grands chapitres : L'Europe Centrale ,un champs clos/ Vingt peuples , dix états abondamment illustrés de cartes commentées et complétés par des tableaux et des index.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GaarthGaarth   15 avril 2022
Un ouvrage indispensable pour toute personne ayant envie de comprendre un peu mieux cette Europe si proche de nous mais pourtant si mal connue en France. Que connaissons nous des Finnois, des Estoniens, des Lettons, des Lituaniens, des Biélorusses, des Ukrainiens, des Polonais, des Tchèque et des Slovaques, des Hongrois, des Roumains, des Serbes, des Croates, des Bosniens, des Bulgares, des Albanais et des Grecs ? Rien ou presque et c'est à mon avis tragique vu que l'on partage avec l'Union Européenne le destin de la majorité des ces peuples.

Les Sellier nous présente pour chaque peuple un historique clair soutenu par une série de cartes et des encarts donnant des précisions sur un personnage historique, un lieu. De plus ils font très brillamment le lien entre les peuples car, bien entendu, c'est leurs interactions qui ont fait l'histoire. Leurs interactions et la pression des « grands » peuples et empires : Allemand, Russe, Turc, Autrichien.

Mon seul regret c'est de n'avoir pu mettre la main sur la dernière édition, mais c'est vraiment le seul ! Une lecture très enrichissante, un livre que j'espère acquérir un jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : europe centraleVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2672 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre