AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Aillon (602)


Bien sûr , cette ruelle n'était pas pavée . L'égout s'écoulait au milieu et les trous puants étaient nombreux . Avec la neige et le gel recouvrant ces cloaques , grand était le risque d'enfoncer son pied dans un fossé plein de déjections . P. 24
Commenter  J’apprécie          132
- Maître Basile, vous semblez avoir tout deviné, savez-vous où sont les corps ?
- Jamais je ne devine, mon père. C'est une habitude détestable, qui détruit la faculté de raisonner. J'observe seulement de petits faits et j'en tire de grandes déductions. Sortons, voulez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, comme beaucoup de gentilshommes de Bourgogne, Boillardet avait le tempérament d'un chasseur. Mais il ne chassait ni les daims ni les sangliers, il pourchassait du gibier autrement plus féroce : les gredins, les scélérats et les assassins, tous ces routiers et maraudeurs qui traversaient la Bourgogne et profitaient de leur passage dans sa ville pour tuer et rober. Boillardet n'éprouvait pas plus grand plaisir dans la vie que de les rechercher, les confondre, les juger et les faire exécuter. Une besogne utile et saine, tant pour sa cité que son pour son duc et pour Dieu, car la justice devait régner sur terre.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour pouvait sauver ou détruire et conduire à l'enfer comme au paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Ben que séparés de la ville par la largeur de la rivière,les effroyables grondements des maisons,églises et entrepôts qui s'écroulaient,comme le ronflement des foyers qui couvrait tous les autres bruits,désespéraient toute âme bien née.
Commenter  J’apprécie          10
_Si je suis prêt à vous accorder mon aide pour que le roi retrouve la pierre des Stuart,je refuse d’intervenir dans une affaire privée,même si le jugement contre M.de Tilly a été inique,annonça froidement Morland.
Commenter  J’apprécie          00
Je gardais un portefeuille contenant tous les documents sur cette affaire,pensant en avoir besoin.Dans un bois,notre voiture a été attaquée par des voleurs de grand chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Simon de Montfort s'interrogeait sur Guilhem d'Ussel, et la façon dont il pourrait l'éloigner du roi. Les révélations de son cousin lui avaient apporté des informations confirmant combien cet individu était dangereux, bien plus qu'il ne l'avait imaginé. Non seulement Ussel protégeait les hérétiques mais il semblait ne pas redouter les forces démoniaques. Qu'avait-il fait exactement à Rome ? Le comte de Huntington - Robert de Locksley -, un ami d'Ussel, occupait la tour de Houdain que Simon avait cédée au roi. Les deux hommes s'étaient donc rencontrés à plusieurs reprises, même si aucune cordialité ne les liait. A l'occasion d'une de ces entrevues, Locksley lui avait révélé s'être rendu à Rome parce que son épouse devait entrer en possession d'une ville dans le Latium, héritage de son père. Il apportait aussi une lettre de Philippe Auguste à Innocent III, mais n'avait pu la lui remettre, le pape l'ayant emprisonné dès son arrivée, cette succession se révélant être un traquenard, le Saint-Père voulant se venger de la comtesse de Huntington qui l'aurait trahi. C'est Ussel qui les avait délivrés et, pour ce faire, avait exterminé nombre d'hommes d'armes appartenant à Lotario de Segni, le frère d'Innocent. Cette dernière information, Simon l'avait apprise par le roi, lequel s'était fort réjoui de l'humiliation du pape.
Commenter  J’apprécie          10
C'est Ussel qui les avait délivrés et, pour ce faire, avait exterminé nombre d'hommes d'armes appartenant à Lotario de Segni, le frère d'Innocent. Cette dernière information, Simon l'avait apprise par le roi, lequel s'était fort réjoui de l'humiliation du pape.
Commenter  J’apprécie          10
Il apportait aussi une lettre de Philippe Auguste à Innocent III, mais n'avait pu la lui remettre, le pape l'ayant emprisonné dès son arrivée, cette succession se révélant être un traquenard, le Saint-Père voulant se venger de la comtesse de Huntington qui l'aurait trahi.
Commenter  J’apprécie          10
A l'occasion d'une de ces entrevues, Locksley lui avait révélé s'être rendu à Rome parce que son épouse devait entrer en possession d'une ville dans le Latium, héritage de son père.
Commenter  J’apprécie          10
Le comte de Huntington - Robert de Locksley -, un ami d'Ussel, occupait la tour de Houdain que Simon avait cédée au roi. Les deux hommes s'étaient donc rencontrés à plusieurs reprises, même si aucune cordialité ne les liait.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'avait-il fait exactement à Rome ?
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement Ussel protégeait les hérétiques mais il semblait ne pas redouter les forces démoniaques.
Commenter  J’apprécie          10
Simon de Montfort s'interrogeait sur Guilhem d'Ussel, et la façon dont il pourrait l'éloigner du roi. Les révélations de son cousin lui avaient apporté des informations confirmant combien cet individu était dangereux, bien plus qu'il ne l'avait imaginé.
Commenter  J’apprécie          10
Ces lettres patentes devaient autoriser messire Michel Mazarin ,archevêque d'Aixet frère du ministre,à faire enclore dans la ville d'Aix le faubourg Saint-Jean ainsi que les jardins et les prés de l'archevêché
Commenter  J’apprécie          30
Rageusement,il reprit la plume ,la trempa dans l'encrier et signa toutes les lettres patentes. Après quoi,il plaça les documents dans le dossier qui devait être transmis à la régente et au jeune roi .
Commenter  J’apprécie          10
En 1626, le prince de Condé faisait le siège de Réalmont, dans le Languedoc, une ville rebelle tenue par les huguenots et qui paraissait imprenable. Condé songeait donc à lever le siège quand ses gens parvinrent à capturer un homme portant une lettre des assiégés. C'était un poème détestable et incompréhensible. L'état-major du prince supposa qu'il s'agissait d'un message secret mais ne parvenait pas à le comprendre. Un officier songea alors à un gentilhomme du pays nommé Rossignol, passionné de mathématiques et de cryptographie. On le fit venir.
Commenter  J’apprécie          10
Naturellement, toute notre correspondance est chiffrée. Nos adversaires communiquent de la même façon, eux aussi avec des courriers chiffrés. Vous devinez donc l'importance du chiffre dans l'activité diplomatique.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, il y aura deux conférences simultanément. L'une à Münster, entre la France et l'Empire, et l'autre à Osnabrück entre les Suédois et l'Empire. Les catholiques se retrouveront à Münster et les protestants à Osnabrück. Ces conférences réuniront les plénipotentiaires de la France et de la Suède, des principautés germaniques, des Provinces-Unies, de l'Espagne, du Portugal et du Saint-Siège. L'objectif, c'est un partage de l'Europe qui soit acceptable pour tous.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}