AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (681)
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 5 : La Co..

J'ai trouvé ce nouveau roman des aventures de Louis Fronzac, moins intéressant, les formules mathématiques et les difficultés rencontrées lors des voyages sont des passages un peu longs et ennuyeux, cela manquent un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 5 : La Co..

Enquête de contre-espionnage sous la Régence. Une immersion dans l'époque très instructive.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

L’homme aux rubans noirs. Tel est le titre énigmatique de ce recueil de cinq nouvelles historico-policières publié par Jean d’Aillon, ancien universitaire en histoire économique et ancien membre de l’administration des Finances, qui depuis 2007 se consacre exclusivement à l’écriture. « L’homme aux rubans noirs » évoqué en titre n’est autre que Louis de Fronsac, fils de notaire, anobli pour services rendus du titre de marquis de Vivonne par le cardinal Mazarin. Car Louis de Fronsac est en fait un enquêteur hors pair, réputé pour démêler les affaires les plus inextricables. Le lecteur va pouvoir le suivre au cours de cinq enquêtes mystérieuses se prenant place entre 1644 et 1647, sous la Régence d’Anne d’Autriche. Le marquis doit ainsi s’attaquer à des énigmes ardues : vol inexpliqué d’un pli recelant un secret d’État, trafic de faux monnayage, disparition inexpliqué d’un nourrisson de la haute noblesse, complots d’une obscure société secrète... Il lui faudra employer tout à tour intuition, audace et surtout diplomatie pour découvrir le fin mot de chaque affaire. L’occasion pour notre protagoniste de croiser des personnages célèbres, tels Mazarin, Gondi, Le Tellier, Molière ou encore Cyrano de Bergerac. Le décor de ses pérégrinations policières est le Paris du XVIIe siècle, ses lieux emblématiques (Le Châtelet, le Pont-Neuf, la Monnaie, la Cour des miracles etc.) et sa (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

J'ai aimé ce livre d'enquête historique pour différentes raisons :

- l'écriture qui décrit des comportements normaux de l'époque, dans en faire des tonnes, mais qui pourtant aujourd'hui nous choqueraient des plus profondément. Et cette écriture simple nous permet de nous immerger très facilement dans l'ambiance, en faisant abstraction du fossé culturel qui normalement nous retiendrait à juger avec des yeux de notre époque ;

- les intrigues sont intéressantes avec quelques rebondissements, sans être d'un incroyable rocambolesque ;

- des détails historiques tant des coutumes, des lieux que des personnages sont levés, et très intéressants, en tout cas pour le béotien que je suis :) ;

- la documentation.



Dans tout ça pourquoi 4/5 au lieu de 5/5 :

il est trop répétitif, et on tombe dans une certaine répétition au bout des 3/4 du livre, surtout que les histoires ne sont pas liées entre elles.



Donc un très bon livre, que je recommande :)
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

J ai lu à peu prés toute la série sur Louis de Fronsac, force est de constater que M. d Aillon connait sa période historique sur le bout de sa plume et le style est impeccable ,pour le reste les histoires ne cassent pas 4 pattes à un canard , c est cousu de rubans noirs .Les épisodes qui se passent dans la ville préférée de l auteur ,à savoir Aix en Provence ,ressemblent plus à un guide touristique sous Louis XIV qu' a une enquête policière .Et puis le personnage principal certes honnête , intelligent , humain (dans le contexte ) mais poli , propre sur soi , jamais un défaut humain fidèle et tout et tout parangon de toutes les vertus , alors qu 'a l époque on ne se mariait pas par amour et qu il était de mauvais ton d aimer son conjoint . Les jeunes filles surveillées , éduquées ( si l'on peut dire ) dans des écoles religieuses , écrasées par la religion et les moeurs n attendaient qu'une chose qu' on les épouses pour enfin quelles puissent enfin vivre leur courte existence ( en clair avoir des amants ) Passons aussi sur le côté convenu des relations sociales vrai sans doute mais là non plus le fils de notaire n est pas un révolutionnaire , ni un réformateur. Echine souvent courbée devant les puissants , mais bon là aussi c est sans doute réaliste . Le seul personnage de son entourage un peu épais est son ami Gaston de Tilly , commissaire au Chätelet (sensé être le faire valoir de service ), gageons que ses succès policiers ne lui viennent pas de son intelligence Watson et Hastings doivent bien se marrer
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

C'est le premier livre que j'ai lu. Ce livre est une merveille dans l'historique, un vocabulaire très riche. Arrivée à la fin du livre, j'aurais aimé que cela continu encore et encore.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

C'est le deuxième livre de Jean d’Aillon que je lis (toujours du roman historique orienté polar, mais à une autre époque : j’avais lu les aventures de Guilhem d’Ussel, au Moyen-Age). Cette fois, c’est sous la régence d’Anne d’Autriche que l'histoire se déroule. Globalement, j’ai moins accroché à celui-ci qui est constitué de 5 grandes nouvelles, sur la forme d’intrigues policières et de mystères. J’ai un peu retrouvé l’ambiance et le style des enquêtes de Nicolas Le Floch (héros enquêteur de J-F Parot, sous Louis XV) auxquelles je n’ai jamais vraiment accroché. Je pense que ce sont simplement les époques qui me plaisent moins. Il y a aussi beaucoup d’allusions dans ces nouvelles à d’autres aventures de Louis Fronsac (l’enquêteur) narrées dans d’autres livres de d’Aillon. Un peu trop parfois, on a l’impression qu’en n’ayant pas lu les autres histoires, on s’y perd dans les personnages et les relations qui les lient.







J’ai tout de même bien accroché à la nouvelle « L'enfançon de Saint-Landry », dont le sujet tourne autour des enfants abandonnés, illégitimes, et de tout le trafic qui se mettait en place à l’époque autour d’eux. L’histoire est prenante et touchante. A l’inverse, je n’ai pas réussi du tout à « entrer » dans la première nouvelle « La lettre volée » : mon esprit a survolé la lecture (lecture au mauvais moment ? Cela arrive parfois), de même pour « L’héritier de Nicolas Flamel » qui pourtant a un coté ésotérique qui aurait dû me séduire. Je fus assez convaincue par « Le maléfice qui tourmentait M. d’Emery », histoire surprenante et apparemment basée sur des faits historiques avérés ! Je vous laisse le plaisir d’en découvrir le détail. Quant à la dernière nouvelle « La confrérie de l’Index », elle est l’occasion de côtoyer les personnages de Cyrano de Bergerac et de sa belle cousine Roxane (qui ont vraiment existé) et également de découvrir quelques secrets du Pont Neuf. Sympathique et plaisant.







Une impression d’ensemble en demi-teinte donc, à vous de vous faire votre avis !
Lien : https://www.charlotteadamrom..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 6 : L'hom..

1644. Louis Fronsac, ancien notaire et désormais propriétaire terrien, quitte de temps à autre sa seigneurie de Mercy à 6 heures de Paris, et accepte d'enquêter sur des affaires spéciales, soit par amitié pour ses amis qui lui demandent, soit pour éviter un scandale qui pourrait mettre à mal l'équilibre fragile d'une France en déficit. Louis part successivement en quête d'une lettre volée dans le coffre du coadjuteur Paul de Gondi, d'un carnet de notes manuscrit laissé par l'alchimiste Nicolas Flamel et qui contiendrait ses formules pour fabriquer de l'or, le nouveau-né abandonné d'une jeune femme recluse en religion et que sa famille désire retrouver. Louis mettra encore une fois sa vie en danger au contact des pires bandits lorsqu'il cherche à comprendre qui a battu presqu'à mort Michel Particelli d'Emery, le contrôleur général des Finances, ou encore lorsqu'il cherche à disculper Cyrano de Bergerac, accusé d'avoir assassiné un comédien.

la suite :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

France, 1645. Ce roman met à nouveau en scène le sympathique personnage récurrent Louis Fronsac, ancien notaire anobli par le roi Louis XIV pour services rendus à sa majesté et devenu seigneur de la terre de Mercy où il y a tout à faire : agrandir le domaine, construire pont et moulin, meubler la maison, et bien sûr, employer la main d'oeuvre locale pour les faire vivre décemment. Mais l'argent manque et Louis va accepter d'enquêter pour le compte de Louis de Bourbon, duc d'Enghien, sur une affaire de filiation cachée. Le duc de Rohan, figure de proue des protestants, alors religion "prétendument réformée" serait mort sans un fils héritier capable de reprendre la bataille. Le jeune Tancrède, élevé à l'étranger, est-il ce fils légitime ? C'est ce que l'enquête de Louis devra déterminer. Et nous y assistons, avec des couleurs et odeurs d'époques, nous entrevoyons l'ombre de Voltaire, nous nous attablons avec Molière/Poquelin et Jean de La Fontaine. Nous ne croisons pas que du beau monde ! C'est le temps des brigands et nous assistons avec force détails aux exécutions capitales qui étaient à l'époque, un spectacle des plus prisés, où le fait d'assister à la justice rendue maintenait les foules à distance des crimes. Pendaison, décapitation, supplice de la roue. Ah, il ne faisait pas bon truander, violer, assassiner à cette époque, car, le moins que l'on puisse dire, c'est que justice était faite, que celle-ci soit celle du roi ou encore celle de l'implacable : "Alecto".

*********************



Ceci est mon deuxième livre de Jean d'Aillon, auteur que j'ai eu envie de lire lorsque je suis tombée par hasard sur La conjecture de Fermat. Merci Jean, de me faire aimer l'histoire grâce aux vôtres. Mieux vaut tard que jamais !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

je suis toujours aussi passionnée par les aventures de Louis Fronsac, celui est à ce jour, mon préféré, surement du à l'enigme, qui est plus facile, il me semble moins complotiste.

Ce que j'apprécie aussi, c'est de suivre l'évolution du domaine de Mercy, propriété de Louis, et des personnages rencontrés lors des enquêtes précédentes et introduit dans l'entourage des Fronzac.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

une bonne enquête de Louis Fronsac
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

On se prend facilement à l’histoire et l’on essaye de deviner qui dit la vérité et surout qui est l’assassin. Mais ce n’est pas toujours celui auquel on croit….



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

j'ai trouvé cette intrigue bien ficelée mais complexe. Un début où tout s'entrecroise et où l'on a du mal à conserver en mémoire les éléments qui pourraient être importants pour l'affaire. Le voyage dans l'histoire est néanmoins intéressant et la chute totalement imprévisible. Ce bouquin m'a paru un peu dense tout de même et l'écriture est moins engageante que certaines autres. Mais dans l'ensemble c'est pas mal. Je ne sais si je relirai une enquête de Louis Fronsac mais autre chose pourquoi pas !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

Une enquête de Louis fronsac au cœur même de la famille des Rohan... Une histoire de succession en mettant en scène des bourreaux de la haute justice et de leurs familles... Une fois de plus un mélange d intrigue et histoire vraie, avec des personnages réels
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 7 : L'exécu..

Louis Froncac est chargé le duc d'Enghien, futur le grand condé, de découvrir si Tancrède de Rohan et un imposteur. Nous sommes 1645, après la conjuration des Importants, la cour de France se déchire et un jeune homme de 15 ans arrive inopinément des Pays-Bas. Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef des huguenots de France.

Mais le duc d'Enghien ne l'entend pas de cette oreille car la sœur ainée de Tancrède prétend que son véritable frère est mort à l'âge de cinq ans . L'ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, sera chargé de découvrir la vérité. Et au cours de son enquête Louis échappe par deux fois à la mort tandis que les soutiens et les compagnons d'arme du duc de Rohan sont passé à la roue et soumis à la torture.

Heureusement Louis va rétablir la vérité et aidé de son fidèle ami Gaston de Tilly mais aussi d'un auxiliaire inattendu en le personne de Jean Batiste Poquelin lui même. Il va rétablir la filiation du jeune homme et sauvé Tancréde des intrigues qui déchire le royaume de France.

Jean d'Aillon une offre là  une enquête intéressante, avec des conséquences politiques et religieuses importantes et bien cernées par l'auteur. Encore une belle réussite qui plaira c'est certain au amateurs de roman policier historique et même au delà. Car comme toujours notre auteur réussi parfaitement à nous décrire les tourments de ce 17e siècle qu'il évoque avec brio.

Et comme souvent chez Jean d'Aillon on rencontre de très nombreux protagonistes qu'ils soient fictifs ou connus et qu'ils aient fait l'histoire de France.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Mon deuxième essai avec M Fronsac aura été le bon!

Le dépaysement a été total, fort agréable, et si je vais à Aix, j'irai avec ce livre dans mes bagages.

C'est aussi plaisant que Nicolas Le Floch, précis dans les costumes et coutumes. Et on y mange bien!

Bon, quand même, de ce côté le point va à M. Parot car il nous fait plus vite et concrètement saliver!

Au suivant donc!
Commenter  J’apprécie          22
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Jean d’Aillon. L’énigme du clos mazarin. 10/18. 5 étoiles.

Je découvre l’auteur par la lecture de ce livre-ci.

Globalement : très bien quoi qu’il y ait quelques incohérences / sensibilités mal placées.

Exemple :

p 100 : les héros tombent sur des bandits de grand chemin. Apparemment à l’époque c’était eux ou vous. En général quand ils se faisaient prendre, ils se faisaient pendre.

Contre toute raison, Louis fait le sentimental et les relâche. Cela n’a pas de sens par rapport à l’époque.

P 155 : Louis donne toutes les informations sur son garde du corps. Alors que se taire semble l’attitude la plus normale quand on est en mission dangereuse

P 159 : il voit un cadavre et ses jambes flageolent…mais à l’époque, des cadavres on en trouve tous les jours dans les rues de Paris. Sensiblerie d’aujourd’hui.

Le tour de la ville d’Aix est interminable. Et il n’y a aucun plan qui permettrait au lecteur de suivre.

P 165. Louis dit : Nous sommes suivis (et on leur veut du mal). Et ils ne prennent aucune dispositions ?

P 169. En mission…C’est mieux d’éviter de boire 😊

P 192. L’auteur parle d’objet en acier…Mais la fabrication de l’acier a été découverte au 19 ème siècle

P 252. Louis fait cavalier seul ? Incohérent

P 311. Pourquoi ne pas quitter l’auberge et éviter de se faire attaquer ?

P 317. Quand on est encore sous adrénaline d’avoir risqué sa vie, on ne laisse approcher personne et certainement pas un inconnu armé.



On dirait que Louis et Gaston manquent de jugeotte… 😊

Malgré tout le récit est plaisant et sans prétention…

On sent que l’auteur a envie de nous faire plaisir. Et il y réussi.

Pour les amateurs de récits historiques sur cette période : Alexandre Dumas (« Vingt après ») est mon préféré.



Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

L'énigme du clos Mazarin nous emmène à Aix, au printemps 1647. Cette ville est le théâtre d'une conspiration visant à déstabiliser la politique du roi de France, Louis-Dieudonné, âgé de 9 ans, et donc de son ministre Jules Mazarin, par la vente de lettres de provision signées, sous la contrainte, par le frère du ministre, Michel Mazarin. Ces lettres permettaient de revendiquer une charge de conseiller au parlement. Or la ville est sur le point de s'agrandir, du fait de la vente d'un terrain, ce qui suppose une extension du parlement en place. Averti par le gouverneur de Provence, à qui les malfaiteurs ont tenté de revendre une des fameuses lettres, Mazarin envoie le fidèle et loyal Louis Fronsac enquêter sur l'origine des lettres, et surtout, d'empêcher que celles-ci continuent à circuler. Accompagné de ses 3 valeureux et fidèles compagnons, Gaston de Tilly, Bauer et Gaufredi, Louis, l'homme aux précieux rubans noirs, mène son enquête "tambour battant", ou devrais-je dire : "armes et épées au poing", afin de sortir vivant des nombreux traquenards que les ennemis du roi ne vont pas manquer de disposer autour de lui.



**********************



Lire Jean d'Aillon, c'est un peu être un poisson plongé dans un bocal d'histoire. Partant de faits historiques dûment vérifiés, Jean nous conte les complots, mystères et énigmes historiques, il fait revivre les portraits des musées, manipule avec dextérité les écrits archivés et brode avec soin une histoire romanesque plus proche du polar que du livre d'heures, pour ma plus grande joie, car j'avoue bien volontiers n'avoir rien retenu de ma scolarité (ou si peu), et ce n'est que très récemment que l'histoire me captive.



Lorsque je lis Jean d'Aillon, il n'est pas rare de me voir sourire, ou rire et même essuyer une larme, tant les situations sont cocasses, truculentes ou émouvantes. Louis Fronsac, son héros récurrent, ancien notaire devenu enquêteur, m'emporte cette fois à Aix, une ville que nous découvrons aussi sale que la capitale à cette époque : boueuse, empestant l'urine et les excréments, véritable cloaque où cohabitent et survivent hommes et animaux. La rue qui permet à tout un chacun de faire ses besoins porte un nom des plus bucoliques :

C'est Lou Filadoux, le lieu où l'on fait ses selles sans façon ! Vous y trouverez toute la ville le pantalon baissé !

Bravo Jean ! Et merci pour cette évasion qui me fait bien comprendre que nous sommes des survivants (à la peste, à la famine, au manque de soins, aux guerres, aux règlements de comptes, etc...) et qu'il faut, je le pense sincèrement, toujours relativiser ce qu'est notre vie dans ce monde. Et ce que l'on veut en faire.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 8 : L'énigm..

Lecteur de plusieurs aventures de Fronsac, cet épisode est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase: sur les 80/100 premières pages tout n'est que répétition des épisodes précédents. Pas d'originalité. Lourdeur. Dommage car j'aimerai beaucoup cette époque. J'hésite à lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

UN TUEUR A MA PORTE

Où Daniel s'est-il brûlé les yeux?

à la plage
aux sports d'hiver
sur un bateau

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}