AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Malysa (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Merci aux éditions DreamCatcher de m’avoir permis de donner mon avis !



Alors, alors ce premier tome de « La Parisienne et le Highlander ». Comme c’était marqué érotique, je me posais des questions et on m’a gentiment répondu. Donc j’ai plongé dans le roman. Mmmh, mmmmh. Ce n’est pas trop érotique hein, enfin pas comme je l’entends mais vas-y qu’on pense à se sauter et au cul/sexe alors là, ce roman est le jackpot.



Anaïs vient de perdre son grand-père. Au-delà de la mort, il lui envoie un message (attention ce n’est pas un fantôme, juste le notaire qui passe hein ! =P) et elle doit suivre les instructions. Après y a Iain, un écossais qui va rentrer dans la vie d’Anaïs et découvrir ensemble « pourquoi leurs grands-pères respectifs veulent qu’ils cherchent quelque chose ? » TAN TAN TAAAAN !



Je préviens, j’ai insulté intérieurement beaucoup Iain et un peu Anaïs. J’ai un caractère de cochon et avec ce premier volet, mon caractère a fait coucou. =D Il ne faut pas vraiment faire gaffe. =D Les pages défilaient mais arriver aux 600 pages sur 871 pages pour moi. Mon epub m’a fait 871 pages. Ouais, ouais il a fait 871 pages. Plouf. Après ces 600 donc, beh les répétitions et les deux zigotos, ça devenait vachement long. Comme ils me tapaient sur les nerfs, le moindre truc je les bousillais dans ma tête. *-* Je veux bien que ça prenne aussi le temps de se construire mais moi craquage ! =P

Je me demandais dans quoi je m’embarquais. L’écriture je l’ai trouvé très simple, un peu nian nian dans un sens. J’ai eu un peu de mal même si je m’habituais au bout d’un moment. A la fin, l’écriture me dérangeait moins mais je ne sais toujours pas pourquoi elle me tique. C'est un peu gamin et cul cul. L'écriture ne m'a pas transporté.



L’histoire du mystère, de ce début « d’aventure » et de découverte m’a par contre, intriguée et tenue jusqu’au bout. Quand on a un élément, on se demande : « Qu’est-ce que ce truc ? De quoi ça parle ? Il me faut un décodeur ! ». Puis un autre indice et ding ding ding. J’ai beaucoup aimé ce mystère qui se dégage autour des deux protagonistes. Je vais faire abstraction de ce qui ne m’a pas plu et vous parlez pendant ce petit paragraphe l’histoire génial qui a dedans. Quand on se concentre sur l’intrigue principal du roman, on se demande où l’auteur veut nous mener. Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai découvert un peu de l’uchronie, l’auteure s’est servie de beaucoup de références en culture ainsi qu’en Histoire. Je ne savais pas que certains événements avaient existé. J’ai jeté un œil sur internet et ça a rendu le roman plus passionnant. Je n’étais pas complètement paumé(e) devant des noms. Hé hé ! Il y a beaucoup de révélations, de rebondissements même si c’est calme. J’ai bien aimé découvrir les autres personnages qui rajoutent un plus.

Il manque plus d'aventure tout de même. =)



Ce qui est vraiment chiant dans ma lecture c'est que les deux héros pensent tout le temps au sexe. C'est insupportable mais vraiment. Des âmes sœurs extrêmement chiantes. LE COUP DE FOUDRE qui ne m’a pas montré d’alchimie. Oui, certains vont me dire que j’exagère mais ça ne l’a pas fait ici avec moi. C'est limite pas une seule page sans que l'un ou l'autre ait envie de faire des galipettes. On va rester polie hein ! Ils ne font pas des galipettes tout le temps mais penser qu’à ça, ça perd son charme à l’histoire.

Le mystère est super intéressant et c'est ça qui me tient dans le roman. Les deux héros à force me gonflaient. Ils pensaient qu'à s'envoyer en l'air. On repart sur la politesse. J'en avais ras le bol. C'est leur truc certaines choses mais putain qu'ils sont insupportables, des idiots sur patte et lui monsieur qui veut dominer et elle : ouh la la. *Anaïs toute rouge* A force le moindre élément je les critiquais. Je sais ce n'est pas très bien ni fair-play mais les deux héros je ne les aime pas trop.

Caractère Laura 1 – Caractères Iain et Anaïs 0 *DEAD*



Iain est con. Je sais qu'il s'est construit une carapace mais cette tête de mule puissance infinie est peut-être intelligente mais il n'a rien dans la caboche. J'ai détesté son caractère. Parfois c'est mignon mais lui est dans l'extrême. EXTREME ! Tête à claque ! =O Il passe de con à enfoiré. Vous verrez oui oui. C’est limite prévisible dans un sens. MOUHAHAHAHA !

Je rêve le jour où elle le remet à sa place ! Le nirvana ou comme eux, le septième ciel. Oui, ouh la la la. *voix aigue*

Anaïs est naïve. Il se passe des choses mais non elle se sent tellement belle et complètement amoureuse qu'elle ne voit rien d'autre. Limite il faut la secouer pour qu'elle bouge. Elle est également une demi-cruche. Oui parfois elle est et d’autres fois, ça peut aller.



Oh la la ils s'aiment. Oh la la ! OH MES DIEUX !

C'est vite parti en live en fait dans ma tête. =D Comme ceci : Regardez en dessous :

Ça parlait trop cul. C'était trop « Ouh la la qu'elle est belle ». « Ouh la la qu'il est beau. » « Ouh la la j'ai envie de lui faire ça. » « Ouh la la c'est moi qui domine. » Ouh la la j'en avais marre. Au moins c'était drôle. Des répétitions à gogo.

Oh punaise la fin j'aurais fait un meurtre, ça aurait été tellement bien. Mais ça aurait cassé le roman et bien sûr il y a un personnage tellement cruche qui va faire Amen. Si ce personnage le fait j'arrêterai complètement la saga.

PAR CONTRE, j’ai énormément rigolé mais vraiment. Crise de fou rire à cause de tous les personnages, de mon foutage de gueule pour les héros (je ne vais pas me refaire), des scènes cocasses, des pas mal de choses et surtout grâce à FILLIAN. Ce dernier est génial. :3





C’est vrai que j’ai déglingué les héros qui m’ont insupportée mais vraiment. L’histoire principale donc l’intrigue est vraiment géniale. Je me suis régalée à chaque découverte et révélations. Vivement la suite quand même et si les héros continuent hachés menus la prochaine fois ! MOUAK !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

A Paris, il y Anaïs, jeune libraire orpheline, qui viens de perdre son grand-père et est entourée de sa petite tribu du 54ter, son groupe d’amis. Ils vivent tous dans le même immeuble. La jeune femme est belle, naïve, amicale avec son petit caractère.



A Edimbourg, on a Iain, bel homme riche comme crésus et dirigeant d’une entreprise mondiale de… Whisky ! L’écossais est plein de fougue et aime régenter son monde. Il est issu d’une famille noble vivant dans un immense domaine fabuleusement beau.



Notre petit couple va se rencontrer fortuitement grâce à des lettres identiques que leurs grand-pères décédés ont laissés pour eux.



Le choc des cultures entre la petite parisienne et le fier highlander va faire des étincelles !

Leur quête va les mener des terres d’Écosse au Sud de la France en passant par Paris. Une quête qui doit sauver la Terre mais aussi leur permettre de se rapprocher…



Plus de 600 pages qui nous entrainent sur les traces d’Anaïs et Iain, mais également de Nostradamus.



Une histoire qui aurait pu être fabuleuse et devenir le prochain Da Vinci code version sexy ! Cela aurait pu, mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.



Les deux premiers chapitres sont loooongs… Chaque héros nous raconte tour à tour sa vie, sa famille et son passé. J’avais l’impression de tout découvrir dés le début, ça m’a déçue. Je me suis dit « mais quand ils vont se rencontrer, qu’est-ce qu’ils vont se dire si on sait déjà tout ? » Finalement, ça ne s’est pas trop mal dégoupillé…



L’intrigue en elle-même est passionnante, je suis une férue d’Histoire et légendes en tous genres, pour cela j’ai été servie, Madame Malysa a bien travaillé ! Les explications sont claires et utiles.



Mon plus gros mauvais point ira au couple : tellement caricatural !



L’homme riche, dominant, fier et brut de décoffrage, toujours prêt à sauter sur la demoiselle… Qui n’est pas en reste ! L’héroïne toujours belle, simple, limite vierge et fondant dans les bras de cet homme qui l’a fait virevolter dans son monde de luxe. Rien de nouveau sous le soleil malheureusement !



Des scènes de sexe trop nombreuses et répétitives que j’ai fini par survoler tant ça n’apportait plus rien à leur couple au bout de trois ou quatre fois…



Un Amour sublime, certes, mais qui aurait mérité, peut-être, un peu moins d’érotisme.







En conclusion, un avis mitigé. La quête est géniale, pas le couple…







Je remercie les éditions DreamCatcher pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Beaucoup trop long et beaucoup trop de fautes.

Une ou deux coquilles, ça passe, mais là, rien ne va, ni l'orthographe, ni les accords, ni la conjugaison. Je ne félicite pas du tout l'éditeur pour son manque de travail (tout comme pour fais un vœu d'ailleurs).



Revenons-en à l'histoire. Une belle intrigue est mise en place mais on passe totalement à côté à cause de toutes les sexes entre les deux personnages : désir/sexe/désir/sexe.... oui et sinon, l'histoire principale on en parle ? Non parce que si le but de l'auteur est de ne parler que de sexe, autant écrire une romance classique ! Là, ça dessert complètement l'histoire qui était pourtant intéressante. Je n'ai même pas réussi à finir ce roman tellement les personnages m'ont ennuyée. Je me suis même cru dans 50 nuances à un moment tellement le fond de l'histoire est délaissé au profit de leur relation niaise, ce qui n'est pas du tout un choix judicieux car du coup, je n'ai pas du tout compris le sens de l'histoire ni où l'auteure voulait en venir.

Bref, des personnages pas attachants, une intrigue délaissée, des scènes de désir bien trop nombreuses, des descriptions inutiles, des fautes... Rien n'aura su relever le niveau de ce roman
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Voici un livre qui me faisait grandement envie, de part sa couverture très jolie accompagnée d’un résumé intriguant, ajoutant à cela un highlander et des légendes écossaises, je ne pouvais que succomber à ce livre. Mais malheureusement, et je m’en excuse auprès de l’auteur, la mayonnaise n’a pas pris avec moi.



En tout honnêteté, j’ai abandonné ma lecture à 50% du livre. Je n’aime pas me forcer à lire une histoire avec laquelle je n’accroche pas. J’ai tenté d’aller au plus loin que je le pouvais, pour avoir matière à écrire un tant soit peu un avis. Que ce soit pour un SP ou non, mes avis seront toujours honnêtes et je garde mon optique de lire pour le plaisir. Et quand ça ne fonctionne pas, et bien, je préfère refermer mon livre définitivement ou y revenir à un autre moment.



En ce qui concerne La Parisienne et le Highlander, je doute d’y revenir un jour. Je n’ai clairement pas accroché avec Ian et Anaïs, les deux personnages principaux, que j’ai trouvé bien trop centré sur leur désir plutôt que sur le mystère qui entoure l’histoire des lettres et du lien entre leurs familles. Je ne suis pas contre les scènes érotiques ni même contre décrire le désirs qu’ils ressentent face à l’autre mais à trop en parler, ça devient vite lassant et limite peu convaincant. J’en suis venue à lever les yeux au ciel et prier pour qu’ils se sautent vite dessus afin d’éteindre une bonne fois pour toute leur immense envie et rentrer enfin dans le vif du sujet. C’est dommage car l’histoire de fond aurait pu être captivante et arrivée à la moitié du livre nous n’en avons qu’effleurer la surface. On sent que l’auteur a fait un magnifique travail de recherche pour que tout concorde avec notre propre histoire mais voilà, toute cette surdose de désirs refoulés a gâche mon propre plaisir. Et je me sens clairement frustrée de ne pas réussir à aller jusqu’au bout de l’histoire car je suis intriguée par le mystère des lettres et des Aspardiens.



De plus, les descriptions sont parfois trop nombreuses et peu utiles à certains moments. Savoir comment, à chaque fois, Anaïs ou Ian sont habillés de la tête aux pieds ne m’a pas spécialement transcender. Par contre, j’ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux qui m’ont fait voyager tout comme les passages sur l’histoire des familles que j’ai trouvé très intéressants. Aussi, Le point de vue de chacun aurait pu apporter une toute autre dimension au récit mais malheureusement, les nombreuses répétitions m’ont fait perdre le rythme.



En bref, un livre qui aurait pu énormément me plaire, car l’idée de fond est très attirante mais trop de lourdeurs, que ce soit dans le texte ou les personnages. Je suis déçue d’avoir dû abandonner et m’excuse encore une fois auprès de l’auteur pour cet avis peu valorisant.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-pm
Commenter  J’apprécie          10
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Un roman mêlant romance, ésotérisme et une pointe de paranormale addictif.





Anaïs, libraire à Paris vient de perdre son grand-père. Ce dernier lui lègue un mystérieux message.

Ian, Lord écossais, trouve une lettre étrange lui étant adressé de la part de son grand-père disparu 5 ans auparavant.

Ces deux lettres vont amener Anaïs et Ian à se rencontrer et partir dans une chasse aux énigmes.



Ce roman me laisse un sentiment ambivalent.



La plume de l'auteur est addictive, on a envie de connaître la suite. Elle est aussi descriptive. J'ai eu souvent envie que les choses aillent plus vites. L'auteur nous propose en effet une profusion d'informations, on a même parfois les pensées intimes des personnages principaux bien sûr ou ceux du premier cercle mais aussi des plus secondaires. Ce point étonne et est très agréable.

J'ai apprécié ces descriptions exhaustives des lieux , des personnages ... mais elles me laissent un sentiment de frustration. Je voulais en savoir plus sur l'enquête, sur la romance !



Ce sentiment ambivalent a été très fort dans la première moitié, un peu moins dans la seconde que j'ai trouvé plus équilibrée entre actions et descriptions même si ces dernières sont encore bien présentes.



Un roman original mêlant romance et enquête ésotérique avec brio, les deux genres se mêlent tout en gardant la même importance dans le récit.

L'auteur a un style prenant et descriptif.



Anaïs est une jeune femme étonnante. Elle semble fragile au premier abord et en fait pas du tout. Elle est très entourée.

Ian, lui est plus fier, impulsif . La réunion des deux donnent beaucoup d'étincelles pour notre plus grand plaisir.



La fin est une bombe (on s'y attendait) qui donne envie d'avoir très vite la suite.



Je ressors donc avec un sentiment ambivalent. J'ai adoré l'histoire, les personnages mais j'ai été aussi frustrée par des descriptions exhaustives qui sont très bien écrites et agréables à lire mais pendant leur lecture, je n'avais qu'une envie secouer le roman et que l'intrigue et la romance avancent .
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Cette romance est une chasse au trésor. Deux personnes se voient toutes les deux confier la même mission sans le savoir enfin au début.



Anaïs est une jeune femme avec du caractère, elle est pétillante mais aussi sensible c’est un personnage à qui on s'attache très vite. Cette jeune femme a deux facettes: la jeune femme que tout le monde voie, intelligente douce... mais elle a aussi un côté assuré et combative.



Iain lui d'après sa description c'est le genre d'homme qu'on ne laisserait pas dormir dans la baignoire mais il est aussi sûr de lui qu’ arrogant.



J'ai adoré le côté de Iain : j'ordonne que ça te plaise ou pas mais Anaïs ne se laisse pas faire, c'est super et puis ça permet à monsieur de ne pas se la jouer à la tarzan “moi tarzan toi jane”



Le fait qu’Anaïs ne lui tombe pas dans les bras d'un coup d'un seul comme cela arrive souvent dans ce genre de romance est génial: on se demande comment ils font pour résister à l’électricité qui crépite entre eux.Leurs manières de se comporter l'un envers l'autre est à mourir de rire: je t'aime moi non plus :)On se prend la tête, on se réconcilie mais surtout on s'envoie des piques.



Les personnages secondaires, qu'ils soient de la famille, des amis ou juste des connaissances ont toujours leurs importance. Dans ce livre leurs rôles sont bien défini et sans eux l'histoire ne serait pas aussi prenante, drôle ….



La plume riche, drôle de l’auteur ainsi que sa fluidité rend ce roman intrigant, les détails sont très nombreux mais pas assomant ,mais surtout le style de l’auteur nous transporte que se soit sentimentalement ou du point de vue paysage....



Jamais au cours de ma lecture je me suis retrouvé à m'ennuyer ou perdu: l'action, les révélations, les rebondissements, l'amour, la camaraderie.... s’enchaînent magnifiquement bien.



Nous nous posons tellement de questions, que l'envie de découvrir tous les mystères de ce roman nous tien en haleine et nous empêche de le poser.



Un livre à lire absolument, vous êtes sur de passer un moment agréable qui vous fera passer par plusieurs émotions mais toujours avec sourire et bonheur.
Lien : http://petitediscussionentre..
Commenter  J’apprécie          10
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Alors là toute retournée par cette lecture qui allie romance, érotisme, histoire, mystère...

Que dire de Iain et Anaïs, 2 personnages au fort caractère et qui s'allient pour mener à bien la mission que leur ont confiés leurs grand-pères... Evidemment dès le début on voit que leur attirance est très forte, et qu'un lien unique les unie.

J'ai adoré me plonger dans les évènements historiques, connaître quelques légendes écossaise ainsi que des personnages historiques français..

L'auteur nous offre un intrigue bien ficelé et on se prend à mener l'enquête avec notre duo et leur proche avec les indices découverts au fur et à mesure.

J'avoues que parfois j'avais envie de mettre hors circuit les "méchants" surtout quand c'était pour séparer notre couple.

Grrrrrrr la fin m'a laissé très triste, énervée et frustrée car maintenant il va falloir attendre le tome 2 et j'espère que cette attente ne sera pas trop longue.

C'est la première fois que je lis un roman de Jeanne Malysa et j'ai été enthousiasmée par sa plume délicate, son récit bien construit et détaillé, ces personnages qui sont complexes et attachants.

Ce roman m'a fait voyagé, m'a fait m'évader dans les rues de Paris et les beaux paysages d'Ecosse...

Je vous le conseille vivement car c'est un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

A première vue, la première de couverture, est très avare en informations. Mais je dois bien avouer que l’illustration est vraiment magnifique : le vitrail (plein de bon sens). Mais que doit bien raconter cette histoire. Le titre me laisse pleins de doutes : « La Parisienne et le Highlander ». Bon, j’espère que l’écossais porte bien la jupe ! « La Salamandre et le félin » : je suis bel et bien perdue. Deux animaux totalement différents : que ça soit au niveau de l’habitat et de la classification. Et comme je suis une âme aventureuse ( car oui je n’ai pas lu le résumé : c’est quitte ou double avec moi !), je me pose la question mais dans quoi je me suis donc embarquée et vue le nombre de page (1428 avec calibre sur pc ouahhh ) !



Allez que l’aventure commence donc ! GO !



Et je dois bien l’AVOUER, l’ADMETTRE et le CRIER HAUT et FORT : QUELLE AVENTURE !



Noundidiou (expression du patois toulousain exprimant son étonnement ), mais ce qui se cache derrière est simplement sublissime, en mouillée votre petite culotte. Mesdames, désolée si je vous ai choqué, mais je ne pouvais pas être plus explicite. Mais ce qui est encore plus fabuleux, car ce n’est pas qu’une histoire de culotte et de boxer, le livre vous fait découvrir ou redécouvrir l’Histoire (celle que l’on apprend à l’école) et les plus grands contemporains du XVIe siècle. Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise, moi qui adore ceci, quel régal : Michel de Nostre Dame, dit Nostradamus, l’architecte Pierre Lescot, le musicien Clément Janequin, le peintre François Clouet et le poète Pierre de Ronsard et pour finir l’Auld Alliance. Et vous vous demandez, mais qu’est ce que ce micmac : Mr Google ou autre bien entendu, répondront à toutes vos questions. Les plus curieux d’entre nous n’en seront plus que ravis. Mais accrochez bien votre ceinture, car ce n’est pas fini. Un énigme vient se greffer vous emmenant du domaine de Thurata en Ecosse, où Iain Mac Kelloch’, le bel homme en puissance est le chef du clan, à Paris, rue du Cherche Midi, où Anaïs, jolie et pulpeuse libraire vit, jusqu’à dans le Sud Ouest. Mais quel voyage !



Passons aux choses sérieuses, voulez-vous !



Entre désir, charme, énigme, suspense, suspicion, malfaiteurs, désir de pouvoir, manipulation, jalousie, vous ne saurez plus où donner de la tête.



Dés la première page, j’ai été happé, envouté par une écriture magnifique et fluide à volonté. Le moment venu, je m’en séparais qu’avec grands regrets. J’ai été témoin de l’évolution de la relation entre Anaïs et Iain et j’ai bien ri face à leurs caractères bien trempés et hors du commun.



Comme quoi les apparences sont trompeuses !



Enfin une romance érotique qui dénote de toutes celles que j’ai pu lire. Je félicite Jeanne Malysa d’avoir trouver les ingrédients et le dosage subtil faisant de son livre mon nouveau coup de cœur ( soi disant passant sont bien rares de ma part)



Une mise en bouche délicieusement érotique, saupoudrée d’éclats d’énigmes, parfumée d’irréel et enrobée de culture.



Que demandez de plus ? Et surtout que me réserve le plat principal ?



Allez vous succomber ?


Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Quel livre foisonnant, et quelle folle imagination !

Dès les premières lignes le vrai talent de conteuse de Jeanne Malysa nous harponne ! Elle sait vraiment nous raconter une histoire, nous dresser des portraits, nous dépeindre un paysage... On plonge véritablement dans le récit sans voir défiler les pages !



Ce livre est avant tout une fantastique aventure de quête ésotérique. Anaïs et Iain, l'une à Paris et l'autre en Ecosse, se retrouvent dépositaires d'une véritable mission que leurs grands-pères leur ont léguée par delà la mort. Il est question d'énigmes, de boites cachées, d'objets mystérieux aux pouvoirs obscurs, de manuscrit, de runes, de visions, de rêves prémonitoires, de voyages dans le passé, d'apparitions d'entités mystérieuses, de météorite, de bactérie dangereuse . C'est un véritable jeu de piste orchestré d'une main de maître qui les conduit de Paris à Édimbourg suivre des enveloppes aux messages sibyllins, c'est palpitant, captivant et on ne s'ennuie jamais ! Les péripéties sont nombreuses et toujours parfaitement amenées.

On y parle de Nostradamus, de société secrète, de pouvoir particulier et de magie. C'est un véritable parcours initiatique vers un mystérieux but qui nous intrigue et nous fascine avec bien sûr des embûches, des individus malfaisants.... De ce point de vue c'est vraiment très réussi, la trame de l'histoire est prenante et suffisamment machiavélique pour qu'on soit littéralement scotché sur le livre.



Les personnages sont vraiment très attachants et hauts en couleurs.

Entre le lord arrogant issu d'une famille renommée et d'un domaine prestigieux et la petite française espiègle au caractère bien affirmé, propriétaire d'une petite librairie dans un quartier populaire, contre toute attente, l'alchimie est évidente, impérative même... Leur romance est tumultueuse, Iain est très autoritaire, possessif et d'une jalousie maladive. La distance rend leurs relations difficiles, vecteur d'incompréhension et de quiproquos. S'installe très vite un jeu fait de provocations, de dérobades, de sous-entendus... Iain exige, tempête, ordonne.... Anaïs résiste, se rebelle et charme...

Mails, SMS, dialogues... tout est sous-tendu de tension sexuelle inassouvie.

Mais cette tension sexuelle perdure même une fois la relation établie... C'est pour moi le bémol du roman. Le sexe prend toute la place entre eux, c'est continuellement explosif et toujours tourné vers l'assouvissement des corps. Ce n'est pas tant qu'il y en ait beaucoup qui m'a gênée, c'est plutôt que dès qu'ils sont ensembles, il n'y a que ça, ils sont constamment obnubilés par le sexe, se jettent l'un sur l'autre à tout bout de champs et du coup j'ai eu l'impression qu'il manquait une dimension à leur histoire, quelque chose de l'ordre de la communion des sentiments, de l'esprit..., qu'elle était avant tout sexuelle... Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti...

Deuxième petit bémol, la distorsion entre le discours des Aspartiens qui prônent le libre arbitre et la dimension obligée de leur rencontre, ils ne semblent pas avoir le choix et n'être que les pions du destin...

Mais tout cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture !



Les personnages secondaires sont tout aussi denses et intéressants, à commencer par Marcel et Benjamin, (les rencontres entre le Lord Écossais et Marcel l'anarchiste sont particulièrement savoureuse et pleines d'humour, j'en ris encore !



— Ça alors ! Quelle surprise ! Sa Majesté a daigné quitter ses terres pour se rendre en République, nargue-t-il en toisant Iain du haut de son bar.

Quant aux frères de Iain, j'ai été totalement sous le charme de Clyde, le musicien de génie et le petit dernier est un informaticien prometteur. (J'adorerais lire leurs histoires à tous les deux)

Il y a une foule d'autres personnages mais je ne peux pas les passer tous en revue, mon avis ferait des kilomètres... James, Lukas, Fiona, etc...etc....



Mais le livre de Jeanne Malysa n'est pas seulement cette formidable chasse aux trésor et cette tempétueuse romance, il y a tellement plus encore dans les pages de ce roman.

- Il y a des paysages, des descriptions vivantes, des atmosphères tellement réalistes : Thuata, ce domaine extraordinaire habité par les Aspardiens (tradition écossaise oblige !), qui comprend une bibliothèque de rêve, des jardins, des serres, un lac, c'est un personnage à part entière qui s'impose et vous charme.... ; le bar de Marcel , populaire et bon enfant qui transpire l'amitié...

- Il y a une plume et un vrai sens des formules :

Anaïs sort de son armoire à « vanités » un jean noir

bien le très touchant

Je t’aime comme… enfin, tu sais comment.

- Il y a des légendes qui m'ont ramenée vers une enfance où je buvais bouche bée des histoires incroyables...

- Il y a des thèmes qui me touchent particulièrement : la filiation entre générations, le devoir de transmettre et prolonger...

- Il y a aussi les références historiques constantes (la bataille de Flodden Field par exemple ou bien tout un travail sur les armoiries ), un vrai travail de recherche avec des notes explicatives, des dates, des descriptions architecturales. La petite histoire se trouve enchevêtrée dans la grande et c'est fait vraiment avec brio !

J'ai découvert à travers ce roman que l'Auld Alliance entre l'Ecosse et le France a réellement existé, j'ai été fascinée par ce pan d'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai farfouillé sur le net pour en savoir plus et c'est tout bonnement passionnant ! Merci pour ça !

- Il y a aussi des références culturelles à la fois littéraires (L'androgyne de Platon, Les Contes - pas les fables! - de La Fontaine.....), musicales (Grieg et son concerto pour piano en la mineur, La flûte enchantée de Mozart....), cinématographiques (My fair Lady, Méliès....) , des détails sur les mobiliers, sur les vêtements, sur la cuisine....



Ce livre est à la fois un formidable récit d'aventure populaire mêlé à une foison de détails précis, de références culturelles et ce mélange très savamment dosé en fait toute sa singularité et sa richesse... C'est un livre qui donne à rêver, à palpiter, à sentir, à voir, à entendre, à apprendre ....



Un immense bravo pour ce vraiment très réussi premier roman !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La Parisienne et le Highlander, tome 1 : La..

Merci à Vanessa et aux Editions DreamCatcher pour l'envoi de ce service-presse.

Alors qu'elle vient d'enterrer son grand-père, Anaïs de Malincourt, une libraire de 24 ans, se voit confier une mission par son notaire. Elle doit trouver une boite... A plusieurs centaines de kilomètres de là, Iain Mac Kelloch', un Lord écossais de 32 ans, se voit confier aussi cette mission. C'est pour tous les deux le début d'une grande aventure... Ainsi, pour réaliser les dernières volontés de leurs grands-pères respectifs, Anaïs et Iain vont se retrouver entraîné dans une aventure riche en découvertes...

Anaïs est une jeune femme qui est sensible, intelligente, malicieuse... Je me suis vraiment attaché à elle. Plus je la découvrais au fil des pages et plus j'aimais son caractère, sa répartie, son assurance... Elle fait toute mignonne à première vue mais elle sait montrer les griffes quand elle le veut, sait ce qu'elle veut et n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et quand elle veut se venger, attention ça fait mal !

Iain (qui se prononce iyaine)... Et bien, Iain c'est le rêve quoi... Très grand, musclé, un regard à se damné, très beau, très sûr de lui, très arrogant, très sexy, très monsieur-je-veux-tout-contrôler... bref très tout en fait ! Un vrai Highlander (avec un ti soupçon homme des cavernes par moment...), un vrai fantasme ambulant ! Voilà ! Personnellement, j'ai trouvé mon Book Boyfriend de la semaine en tout cas...

Leur rencontre, j'ai adoré... Iain arrive, Iain ordonne et notre petite Anaïs, et bien elle se rebiffe et elle a bien raison ! Bah oui, faudrait pas non plus qu'elle lui tombe dans les bras sur un claquement de doigts, elle se respecte et même s'il l'attire énormément elle ne va pas se laisser avoir comme ça ! Tout au long de l'histoire, on les voit donc s'accrocher, se rabibocher... Leurs joutes verbales sont tordantes et j'en redemande encore ! Il y a énormément de tension entre eux, c'est complètement électrique...

Les personnages secondaires sont nombreux dans l'entourage de nos héros, certes mais chacun à son importance et apporte son petit grain de folie, de sagesse... ou alors de trouble... J'ai apprécié Marcel, le "grand frère" très protecteur, Benjamin, l'entremetteur, ou encore Fillian, le frère de Iain très taquin, très provocateur... D'autres, que je ne citerais pas, apporte une tension supplémentaire et on appréhende la suite des événements...

L'auteure nous livre tout un tas de descriptions mais elle n'alourdissent pas du tout le texte au contraire, elles le subliment et nous font rêver les lieux tellement bien qu'on s'y croirait... L'intrigue est vraiment bien ficelée et on plonge avec Anaïs et Iain dans cette chasse au trésor avec plein d'excitation, d'appréhension. Jeanne Malysa nous livre aussi beaucoup d'histoire à travers son récit et elle l'intègre vraiment bien avec Nostradamus et ses quatrains. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Cela donne un côté encore plus réel à toute cette aventure, mais aussi plus énigmatique et vraiment passionnant. Rien n'est laissé au hasard et tout s’enchaîne vraiment très bien entre les révélations, les découvertes, les énigmes, les rebondissements et la relation qui naît entre nos deux héros.

Jeanne Malysa a une écriture très fluide et nous entraîne dans son aventure avec beaucoup de passion, alliant les légendes, le suspense, l'érotisme aussi comme mentionné dans la quatrième de couverture parce qu'il faut l'avouer, entre Anaïs et Iain, c'est vraiment chaud bouillant !!! Et il ne faut pas oublier l'humour car il occupe une belle place... J'ai eu le sourire aux lèvres quasiment tout le long du roman. Bref, c'est addictif, fascinant... L'auteure nous tient en haleine et les pages tournent toutes seules. Plus on avance et plus on veut déchiffrer tous ces mystères, ces énigmes... et voir comment les choses vont évoluer entre les deux principaux protagonistes.

Pour conclure, je dirais que j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre. Que ce soit pour l'auteure et son style, l'intrigue, les personnages, l'atmosphère... Tout cela est une belle découverte et je suis vraiment impatiente d'avoir la suite.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Malysa (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}