AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennieke Cohen (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une dangereuse alliance

Dangereuse alliance avait tout pour me plaire. Une ambiance proche des romans de Jane Austen, dont l’héroïne est d’ailleurs une admiratrice de l’auteur, un mystère à résoudre et un brin de romance. Et pourtant malgré tout cela, j’ai fini par m’ennuyer entre une héroïne trop fleur bleue et des situations parfois trop rocambolesques.



Ma lecture avait pourtant bien commencé. On rencontre Victoria, une jeune femme débrouillarde qui n’a pas peur de se salir malgré son rang et qui s’intéresse de près au domaine de son père. A dix-sept ans, elle est loin de la jeune fille de bonne famille dont on peut se faire l’image, surtout à cette époque. Et c’est le genre de personnage que j’adore. Notre héroïne est également une fan de Jane Austen, Jennieke Cohen s’amusant ainsi à citer l’auteur et à faire de nombreuses références ses protagonistes tant connus.



Vient ensuite Tom, l’ami d’enfance de Vicky qui fait son retour au domaine familial après un exil de cinq ans. On voit tout de suite qu’il y a une alchimie entre les deux héros, même si cette absence a entaché leur relation. Tom est tout de suite attachant. Il reste mystérieux concernant ces cinq ans et on s’imagine le pire, mais impossible de croire qu’il est quelqu’un de mauvais. Nous découvrons par la suite pas mal de personnages secondaires. Ils m’ont laissé de marbre pour la plupart. Seuls Suzie et le majordome de la famille de Victoria m’ont plu. Pour les autres… j’ai trouvé leur construction très légère, et je me rends compte maintenant que j’attache autant d’importance aux personnages secondaires qu’aux héros… donc c’est un point qui a péché pour moi.



L’histoire partait également très bien. La première attaque que subit Vicky donne une ambiance plus sombre que le résumé laissait présager. La romance est bien présente, mais on voit aussi que quelque chose se trame, et les suspects ne manquent pas. J’avoue que c’est surtout cette partie là qui m’a fait tenir car il n’y a aucun doute sur l’issu de la romance. Cependant, l’auteur a un moment donné enchaîne les situations rocambolesques et cela donne une impression de manque de crédibilité. L’effet un peu comique de certaines situations fait retomber le soufflé, et le « méchant » de l’histoire n’est au final pas assez exploité. Ses motivations et ses actions m’ont paru assez disproportionnées.



On jongle entre une ambiance qui se veut noire sans y parvenir vraiment, et le côté fleur bleue de la romance. Un mélange assez bancal pour moi. Et la naïveté de Victoria qui veut une romance digne des romans de Jane Austen a fini par me peser. Que ferait mon héroïne préférée dans cette situation ? Pour moi, cette question qui revient assez souvent casse le personnage de Vicky. Elle nous est dépeinte comme une jeune femme avec du caractère, qui ne se laisse pas faire et pourtant sans Jane, dans les moments les plus importants, elle perd ses moyens. Pire, on a beau l’alerter sur certains dangers, elle n’écoute pas.



Dangereuse alliance était pourtant une excellente idée. Mais j’avoue que l’ambivalence de l’intrigue et des personnages ont fini par me lasser. C’était une lecture agréable mais sans plus. Par contre, j’apprécie beaucoup le côté historique que l’auteur a voulu mettre en avant, notamment en ce qui concerne les droits des femmes. On se rend compte malheureusement à notre époque que les choses n’ont pas tellement changées dans le fond. Les hommes gouvernent toujours notre vie, et en font ce qu’ils veulent. Les derniers événements d’actualité font échos à cela. Mais sans partir dans un roman féministe, Jennieke Cohen montre aussi des hommes qui savent voir la valeur des femmes. Et Dangereuse alliance fait la part belle au beau sexe.

Commenter  J’apprécie          342
Une dangereuse alliance

La famille Aston doit faire face à la séparation de leur fille Althea et de son mari violent. Afin que celui-ci n'hérite pas du Domaine de Oackbridge, Victoria, leur seconde fille, doit impérativement se marier. A la dernière minute, elle fait alors son entrée à Londres. Va s'en suivre les rencontres avec ses prétendants et une série d'accidents qui vont finir par faire douter Victoria, est-ce sa famille qui est la cible de ses « accidents » ou bien elle même ?



Ce roman historique pourrait paraître assez classique dans son traitement, mais y est abordé le sujet de la séparation et du divorce d'un couple, à une époque où ce fait est assez rare. L'autrice nous conte son histoire, ponctuée de nombreuses références à Jane Austen et son oeuvre (attention si vous n'avez pas lu ses livres et souhaitez le faire). Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu trop présent dans l'histoire.



Nous avons une héroïne romantique à souhait, admirative des relations des personnages de Jane Austen. Mais la romance ne prend pas toute la place dans ce roman. Au contraire les intrigues sont également bien présentes et le duel Carmichael/Halworth est bien mené.



Victoria est la personnage central de ce roman, et elle est bien accompagnée par M Carmichael, riche propriétaire et qui semble s'intéresser de très près à Victoria. Nous avons également le nouveau Comte de Halworth, qui n'est autre que le meilleur ami de Vicky et aussi son voisin, qu'elle n'a plus vu depuis plusieurs années, suite à un départ précipité en Suisse, la laissant sans nouvelle de lui.



Je trouve l'histoire bien aboutie, les personnages sont bien décrits et l'autrice a souhaité apporté un point historique peu abordé, à savoir la séparation et le divorce. Une lecture fluide et rythmée qui plaira à bons nombres de lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          230
Une dangereuse alliance

Lorsque que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai eu très envie de le découvrir.

Victoria, jeune fille insouciante et peu conventionnelle, découvre les réalités de la vie lorsque que le mariage de sa soeur qui semblait idyllique s'avère en fait cacher des violences conjugales. Armée des seules lectures de Jane Austen, elle devra trouver un mari avant le début de la procédure de divorce afin de préserver l'héritage familial.

J'ai beaucoup aimé les nombreuses références à Jane Austen même si au final le roman s'éloigne de ce modèle pour devenir une aventure pleine de rebondissements. Un peu trop nombreux et alambiqués à mon goût.

Se pencher sur les violences au sein des familles m'a paru également très intéressant, la possibilité de divorce m'était inconnue. Je n'imaginais pas la possibilité pour une femme de fuir son époux à cette époque. Cela est assez vite noyé dans la romance adolescente et les péripéties de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Une dangereuse alliance

Nous sommes en 1817 dans le Hampshire en Angleterre où Lady Victoria Aston vit paisiblement au domaine familial d'Oakbridge avec ses parents. Elle passe ses journées à lire les romans d'une autrice qui commence à avoir beaucoup de succès (une certaine Jane Austen), à rêver et boire du thé en profitant du beau jardin. Mais un jour la quiétude de la famille va être chamboulée puisque Althea sa soeur aînée est de retour. Elle fuit son mari violent et espère pouvoir demander le divorce en se cachant chez ses parents. Mais être une femme à cette époque rend les divorces quasi impossibles et la seule solution pour que le domaine ne revienne pas à cet homme horrible est que sa soeur cadette Victoria se trouve un mari pour qu'il leur revienne à eux. Mais cette dernière s'estime trop jeune pour penser à un mariage et même si elle rêve de trouver le grand amour un jour elle va vite se sentir pressée par le temps et le poids de l'héritage familial qui repose sur ses frêles épaules. Trois prétendants s'offrent à elle : Tom son meilleur ami d'enfance qui ne donnait plus signe de vie, M. Carmichael et son sourire forcé et M. Silby le maladroit. Alors qu'elle s'apprête à les tester indirectement pour faire son choix comme l'auraient fait les personnes féminins de ses romans préférés, une série d'événements dramatiques va venir frapper la famille et accélérer la décision de Victoria 😨







Ce roman a été une très jolie découverte pour moi ! Bien que considéré comme roman jeunesse j'ai trouvé qu'il ne différait pas tant que ça de mes lectures habituelles dites "adultes". Les thématiques abordées sont diverses : secrets de famille, mensonges, trahisons, violences conjugales, place de la femme et poids du mariage et de l'héritage familial. Le tout avec des costume d'époque, beaucoup de suspens (je n'ai absolument pas vu venir la fin) et un très bel hommage qui est fait à Jane Austen au travers des citations de ses romans à chaque début de chapitre et du personnage de Victoria qui se demande sans arrêt ce qu'aurait fait tel personnage à sa place dans une situation donnée. Victoria que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé de par son côté à la fois rêveur et romantique mais aussi très ancré sur terre et avec une volonté de s'affranchir des hommes et des clichés. Elle n'hésite d'ailleurs pas à se battre, ce que j'ai trouvé très drôle 😛 Sa soeur Althea est très attachante aussi et on ne peut qu'être admiratif devant son courage d'avoir osé quitter son mari violent. J'aimerais beaucoup qu'une suite soit écrite et si tel est le cas je la lirai avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Une dangereuse alliance

Coucou ! Comment c'est passé votre semaine ? La mienne ça a vraiment été de la folie. J'ai pas eu une minute à moi... mais ça devrai aller mieux maintenant.



Aujourd'hui on va parler de ma lecture de Une dangereuse alliance de Jennieke Cohen publié chez PKJ



Dans cette histoire on suit Victoria, une jeune fille de bonne famille dans la société anglaise du XIXe siècle. Sa vie est plutôt tranquille, en tant que cadette, ce n'est pas elle qui doit absolument faire un beau mariage. Enfin, jusqu'au jour où sa sœur aînée quitte un marié violent et se réfugie au près de sa famille. Maintenant Victoria n'a plus le choix, pour éviter que la propriété familiale tombe entre de mauvaises mains, elle doit se marier au plus vite.



Je dois avouer, si j'ai acheté ce roman c'est avant tout pour sa couverture qui m'a taper dans l'oeil. Mais je ne regrette pas car j'ai passé un délicieux moment et garde un bon souvenir de cette lecture.

J'ai adoré l'ambiance historique de ce roman, c'est vraiment chouette et rappel un peu les roman de Jane Austen ou même La chronique des Bridgerton.

J'aime les romance, et suis particulièrement fleure bleue, on va pas se mentir et donc j'ai vraiment apprécié cette romance. C'est vraiment sympa même si c'est clairement sans surprises et prévisible (quoi qu'on puisse se laisser surprendre parfois). Neanmoins, calme n'enlève rien au plaisirs que j'ai eu à suivre les personnages.

En ce qui concerne les personnages ils sont un peu classiques et sans vrai surprises eux non plus. Mais Victoria est attachantes, un peu superficielle mais attachante quand même. Les autres personnages sont intéressants à leur façon mais pour beaucoup il reste sans réelle profondeur alors qu'il y aurai eu matière...

J'ai bien aimé le sujet en fond, la violence conjugal et la question du divorce car il est vraiment intéressant et très bien traité grâce au recherche faite par l'auteur.



Bref, vous voulez passer un bon moment, vous voulez une romance sans prise de tête ? Lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          40
Une dangereuse alliance

Le résumé m’a de suite attiré !

Quand je vois Jane AUSTEN, ma curiosité est immédiatement éveillée.



Pourtant, je dois bien dire que toutes mes attentes n’ont pas été satisfaites.



Victoria est une héroïne plutôt attachante, malgré son petit côté naïf. Heureusement, elle est jeune et l’époque fait que la pudeur peut-être confondue avec une certaine naïveté.



J’ai vraiment apprécié les décors et cette plongée dans le passé. L’autrice a fait un vrai travail de recherche pour nous plonger dans son histoire et j’ai littéralement voyagé.



Cependant, ce qui a un peu gâché ma lecture est la manière dont elle est narrée.

Ce n’est pas tant le choix de la troisième personne qui m’a gêné puisque je ne suis pas regardante sur cela. Non, c’est plutôt les changements de point de vue dans un même chapitre sans séparation. Il était parfois assez déstabilisant de changer comme ça de point de vue sans passer à un autre chapitre ou sans séparation dans un même chapitre.



De plus, le fait que l’héroïne mette toujours en avant Jane AUSTEN et ses héroïnes pour dicter sa vie m’a un peu agacé à force.



Les rebondissements sont d’abord les bienvenus, mais on fini par se lasser de cela.



La romance ne m’a pas totalement convaincue également.



Bref, j’en ressors mi-figue, mi-raisin.
Commenter  J’apprécie          40
Une dangereuse alliance

Ce roman nous raconte l'histoire de Victoria et de sa famille, les Aston. Alors que la jeune fille est heureuse et libre dans le domaine familial, à la campagne, sa soeur aînée s'enfuit du domicile de son mari, qui la maltraite. Afin que cet homme ne puisse pas mettre la main sur l'héritage des Aston, Victoria va devoir trouver un mari respectable au plus vite.



J'ai beaucoup aimé cette idée de départ d'abord parce que l'auteur nous propose d'aborder un sujet très intéressant à travers les violences conjugales : le divorce à l'époque géorgienne mais également parce que les raisons pour lesquelles Lady Victoria doit se marier sont inédites pour moi dans ce genre de lecture.



La jeune femme est une grande admiratrice des romans de Jane Austen et se demande souvent comment se comporterait l'une ou l'autre de ses héroïnes (l'action se déroulant en 1807, année de la mort de l'auteur, seuls les 4 premiers romans sont cités). Là aussi, je trouve l'idée amusante et plaisante, même si la plupart du temps, j'ai trouvé la façon d'introduire ces allusions assez maladroites, comme si elles avaient été ajoutées après coup. Pour autant, je crois que les janéites y trouveront de quoi les faire sourire. Entendre parler de nos héros et héroïnes préférés est toujours un plaisir comme de replonger dans l'époque géorgienne.



Pour ce qui est du reste, l'écriture est fluide mais l'histoire aurait grandement gagné à plus de simplicité. Ce qui est ironique, c'est que l'héroïne vente le réalisme de Jane Austen et se moque des romans d'Ann Radcliffe (ceux que Catherine lit dans Northanger Abbey) alors que le résultat s'apparente plus à cette dernière finalement... Complots, enlèvements, tentative de meurtre et j'en passe. Tout cela est un peu trop rocambolesque pour moi. Cependant, je pense ne pas être exactement le public cible et je suis sûre que le roman saura plaire à plus d'une lectrice.



L'ouvrage se termine sur une note historique, ce que j'applaudis. On sent que Jennieke Cohen connaît bien son sujet et c'est très appréciable, ses explications sont de plus instructives même si des précisions sur les droits d'héritage auraient été bienvenues.



Un dernier mot sur cette couverture : en plus de trouver l'américaine plus sobre et plus jolie (mais là encore, je ne suis certainement pas le public visé), je ne peux m'empêcher d'être contrariée par l'énorme anachronisme de la tenue et par le fait qu'une maison d'édition avec une telle visibilité véhicule une erreur si grossière.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          40
Une dangereuse alliance

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à trouver ce genre d'histoire chez Pocket Jeunesse. D'habitude, je vais chez un autre éditeur pour lire ces romances-là. Alors j'étais très curieuse de voir ce que pouvait nous proposer PKJ dans ce registre.







La vie de Victoria est idéale, elle vit dans l'insouciance totale avec ses parents dans leur domaine, à s'occuper du bétail et lire des livres de Jane Austen, son autrice préférée. Mais tout se chamboule d'un coup, elle se fait agresser, elle est sauvée par son meilleur ami revenu après des années d’absence, sa sœur a fui son mari violent pour se réfugier chez ses parents... En quelques heures, Victoria voit son monde s’effriter et cerise sur le gâteau, elle va devoir se trouver un mari fissa pour sauver le domaine.



Elle qui s'imaginait un mariage d'amour comme dans ses romans préférés, elle ne se sent pas prête pour toutes ses responsabilités. Mais pour sauver sa sœur, elle est prête à tout...









Moi qui suis une adepte de ce genre de romance historique, j'ai pris plaisir à découvrir celle-ci. Bon, on ne va pas se mentir, l'histoire est assez prévisible, on sait toutes et tous comment ça va se finir et avec qui Victoria se mariera, mais ce n'est pas vraiment ça qui compte. Pour ce genre de romans qui se finissent tous de la même façon, c'est le récit et les intrigues secondaires qui démarquent un livre plus que l'autre.

Ici, l'autrice a décidé de parler du divorce à cette époque et la difficulté pour une femme de sortir d'une relation abusive. La différence est flagrante entre un homme qui décide de se débarrasser de sa femme et une femme qui veut divorcer de son mari. Il faut pas mal de procédure pour la femme et de stratégie pour ne pas perdre tout. J'ai trouvé ce thème très intéressant et j'ai envie de me documenter plus sur le sujet. Les vacances vont peut-être être productives...



En plus, ce problème familial, Victoria est victime d'attaque. Si la première semble être due "au hasard", force est de constater qu'après un ou deux "accidents" supplémentaires, il y a anguille sous roche ou blaster sous la table ("1mn à l'écran" Klub des Loosers, Star Wars TMTC). Mais qui en a après Victoria et pourquoi ? Un mystère qui nous tiendra en haleine pendant tout le roman.









Victoria, comme toute héroïne de ce genre de roman, est un peu un électron libre. Choyée, protégée, elle a beaucoup de liberté dans le domaine de ses parents que ce soit au niveau vestimentaire, intellectuel ou au niveau de ses lectures. Grande fan de Jane Austen, elle n'a de cesse de se comparer à ses héroïnes favorites. "Qu'aurait fait Elisabeth Bennet à sa place ?", "Lui, c'est clairement un Darçy ou un George Knightley.", "Emma n'aurait sûrement pas accepté cela...". Un peu trop la tête dans ses romans, elle a tendance à romancer sa vie et parfois la réalité est un peu rude...



Tom, l'ami d'enfance de Victoria, est un personnage assez taciturne. La vie n'a pas été simple avec lui, l'obligeant à quitter sa famille et a tourné le dos à sa meilleure amie. Chose que la jeune fille a du mal à pardonner. Il ne veut pas avoir à faire à elle, mais le destin la met toujours sur sa route...



M. Carmichael, est le prétendant de Victoria. Toujours prévenant, à vouloir rendre service à la famille de Vic. Il devient très vite indispensable et Victoria se tournera régulièrement vers lui pour avoir des conseils. Il est clairement trop parfait, cache-t-il quelque chose ou est-il simplement trop lisse ?









En bref, si vous aimez les romances historiques, ce roman est fait pour vous ! Ambiance londonienne, bal, sortie à cheval... Tout y est pour vous faire passer un bon moment. C'est le premier roman que je lis de cette autrice, à voir si les prochains seront aussi bien.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          30
Une dangereuse alliance

Cette fois, nous partons pour le XIXe siècle, je vous emmène faire votre entrée dans le monde...



La famille Aston doit à tout prix éviter le scandale. La fille aînée, Althéa a fui le domicile conjugal dû à un mari violent. Obtenir le divorce n'est pas chose facile à ce moment de l'histoire. L'avenir de la famille et du domaine Hampshire repose sur Vicky, la soeur de Althéa, elle doit à tout prix se marier pour éviter que son beau-frère toxique hérite du domaine familial, mais Vicky n'avait pas prévu se de marier si vite, elle aime tant sa vie de liberté...



C'est une lecture qui me laisse indécise car j'ai pataugé durant 5 jours pour lire les 200 premières pages et j'ai dévoré les 200 dernières quasi d'une traite... Mi-figue mi-raisin donc.



Clairement, c'est l'écriture plutôt particulière qui m'a perturbé au début. Je ne suis pas habituée à lire des romans historiques avec l'emploi de la 3ème personne. Je me sentais détachée du récit. Je n'arrivais pas à vivre complètement les péripéties qui s'enchaînaient.

Puis, au milieu du roman, l'autrice fait le lien entre tous les évènements et révélations de la première partie et à partir de ce moment là, l'histoire m'a happée.



L'ambiance du roman m'a emmené au cœur des histoires de Jane Austen et j'ai adoré ça. Les bals, les belles robes, les calèches... dépaysement total.



Un triangle amoureux s'installe petit à petit mais à cette époque parler d'amour n'est pas simple, les relations sont pleine de pudeur, tout en délicatesse. J'ai beaucoup aimé Tom (j'espère que ceux qui l'ont lu sont tous Team Tom par ici haha), son côté protecteur envers Vicky mais aussi envers sa soeur Susie m'a attendrie.



On en apprend beaucoup sur la place de la femme ainsi que les mariages et divorces à cette période, c'était une lecture très enrichissante du point de vue historique. Je suis admirative des recherches approfondies qu'a fait l'autrice.



En résumé, un début laborieux mais une suite exaltante ! Fan de l'univers romanesque de Jane Austen, ce livre vous plaira !
Commenter  J’apprécie          30
Une dangereuse alliance

Bon, vous m’excuserez pour la référence, mais je suis obligée de citer Dewey dans « Malcolm » : « Je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçu ». C’est ce qui m’est arrivé avec cette histoire.



Je suis partie du mauvais pied avec ce roman et ça a complètement influencé le reste de ma lecture. En fait, le premier chapitre ne m’a pas du tout convaincue, à tel point que j’ai du vérifier si on avait pas fait un bond dans le temps qui expliquerait une intro aussi abrupte : j’ai trouvé cette présentation des personnages complètement ratée. Le côté « moderne » de Victoria est trop forcé pour moi, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, à tel point que je l’ai trouvée franchement agaçante tout au long du roman. À un moment il y a un passage qui serait considéré comme romantique mais qui est tourné en dérision, me donnant l’impression que l’autrice n’assumait pas ce qu’elle écrivait… Bref, le premier chapitre ne m’a pas du tout emballée et m’a fait peur pour la suite !



Mais j’ai quand même poursuivi et il y avait assez de divertissement pour que j’ai envie de continuer. Malheureusement, je n’ai pas pu m’attacher à l’ensemble des personnages, trop clichés et superficiels à mon goût, et la romance a un côté trop « ado » pour me faire rêver. Sans parler de certains rebondissements, vraiment too much pour moi. Ce n’est pas le fait d’aborder des choses dont Jane Austen ne parlait pas qui me dérange, au contraire, et j’ai apprécié le travail de recherches effectué par Jennieke Cohen. On sent qu’elle a bossé le sujet. Mais pour le coup, il y a TROP de rebondissements : violences conjugales, enlèvement, meurtres, viols… Tout y passe et c’est franchement lourd !



Pour ce qui est des allusions à Jane Austen, l’idée était chouette, mais je les ai trouvées très superficielles et mal amenées pour la plupart. Enfin, ce n’est qu’un détail (et en aucun cas la faute de l’autrice), mais je trouve la couverture du livre en VF complètement à la ramasse pour ce qui est de la cohérence avec l’époque durant laquelle se déroule l’intrigue...



Bref, une fois n’est pas coutume, je suis beaucoup moins indulgente que la plupart des avis que j’ai pu lire et je ne vous conseille pas ce roman si vous voulez retrouver une ambiance austenienne. Par contre, si vous voulez une histoire divertissante avec beaucoup de rebondissements, vous pouvez tenter votre chance. Je pense même que, si le premier chapitre ne vous déplaît pas, il y a de fortes chances pour que le reste du roman vous plaise.



Pour ma part, c’est une grosse déception…
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20
Une dangereuse alliance

Vous connaissez mon amour pour les romances historiques, même si c'est vrai que j'en lis peu. Mais à chaque fois, j'en ressors des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre. Et celle-ci n'a pas loupé. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais aimer et la suite l'a confirmé !



Pour ne rien vous cacher, et même si la couverture est jolie, ce n'est pas elle qui m'a donné envie de découvrir cette histoire. Mais plutôt les avis sur la toile. Enfin, celui de Marie (@muffinsandbooks) plus précisément. Il faut dire aussi que Pocket Jeunesse publiant des romances historiques est assez particulier. Je crois que c'est la première que je vois dans leur catalogue. Bref. Je divague.



J'ai accroché tout de suite à Victoria, dite Vicky. J'ai adoré son tempérament, sa gniak, son envie d'en découdre, de défendre sa sœur, mais surtout de défendre sa liberté et le fait qu'elle soit une femme. Elle se sent libre et veut le montrer. Et des héroïnes fortes, ça fait du bien d'en voir et d'en suivre.



Alors, évidemment, cela reste une romance et on se doute de la fin, néanmoins, l'Autrice réussit le pari de nous surprendre avec des retournements de situation et de l'action. Tout ne tourne pas autour de la romance qui se profile, de la recherche d'un mari. Plusieurs sujets sont traités et chacun y trouve son compte.



Je ne sais pas si c'est le premier livre de l'Autrice, mais je trouve qu'elle maîtrise vraiment bien son sujet. On sent qu'elle ne s'est pas contentée de juste écrire une romance historique et qu'elle a fait une tonne de recherches avant l'écriture pure. À travers ses mots, le lecteur est plongé dans une époque différente de la nôtre et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il tourne les pages pour en apprendre encore plus.



Les personnages, quant à eux, sont tous intéressants à découvrir. Chacun à sa manière apporte une pièce à l'édifice qui se construit peu à peu. J'en ai adoré certains, tandis que j'en ai détesté d'autres. Je ne suis pas d'un naturel méchant, mais honnêtement, j'en aurais bien frappé un ou deux HAHA. Plus sérieusement, chacun à leur manière nous rend dépendants d'eux. On veut savoir jusqu'où ils sont capables d'aller mais surtout jusqu'où l'Autrice peut nous surprendre.



​En résumé, une romance historique qui rejoint mon top 5 des meilleures RH que j'aie lues. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, les petites notes d'humour et la plume de l'Autrice. Bref, j'ai été charmée et je suis triste que ce soir déjà fini. Il se lit tellement vite ! Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure à votre tour !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Une dangereuse alliance

Suite à la fuite de sa sœur aînée, partie se réfugier au sein de sa famille afin de fuir un mari violent, Victoria, 17 ans, doit rapidement prendre un époux afin de sécuriser la succession familiale. Commence pour elle une saison de bals propices aux rencontres. Elle devra donc faire son choix entre trois prétendants alors que des situations dangereuses ne cessent d’avoir lieu autour d’elle.

On ne va pas se mentir, la publication de ce titre est assez opportuniste et avait pour principal but de surfer sur la vague du succès des Bridgerton en proposant un titre « historique » à un domaine éditorial (le XIXe siècle Géorgien Jeune adulte) pauvre en offre de ce genre. Ce qui nous donne un récit assez insipide qui applique les codes du genre mais qui, à force de se raccrocher sans cesse aux références austeniennes, peine à trouver sa véritable identité. Ainsi, même la morale de l’histoire est extrêmement cliché et convenue. Cette impression générale très mitigée n’est même pas sauvée par un attachement aux personnages. Ainsi, Victoria veut donner cette image de fille forte, indépendante, avec du caractère mais, dans le même temps, se fait sans cesse avoir par les opérations de charme d’un membre de la gent masculine. Cet écart entre les paroles/pensées et les actes m’exaspère souvent dans ce type de récit. Dès lors, vous l’aurez compris, ce point particulier ne m’a pas rendu indulgente envers ce roman, d’où une entrée dans cette critique un peu brute.

De plus, l’aspect intrigue/aventure, où notre héroïne se trouve en danger, ajoute un côté dramatique peu crédible. On a l’impression d’avoir affaire à des rebondissements créés de toutes pièces pour ajouter de l’intérêt à la lecture. Cela m’a fait rire car, dans le même temps, l’auteure, par la voix de ses personnages, décrie (dans le sens décrier) les oeuvres d’Ann Radcliffe accusés de faire dans le sensationnalisme. Alors que l’on retrouve dans le récit présent tous les ingrédients des événements rocambolesques rattachés à cette époque . Honnêtement, j’ignore si ce parallèle est volontaire, s’il faut y lire un hommage ou une parodie, mais je n’ai pas trouvé de sous-texte satirique à la lecture de ces scènes. C'est pour cela que je considère ce point comme une nouvelle faiblesse du roman.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand chose que j’ai apprécié dans cette histoire. Même si ce n’est pas un calvaire de la lire, loin de là, il n’y a aucune once d’originalité qui lui permet de se démarquer des autres, si ce n’est son sujet même, très peu abordé en littérature Jeune Adulte. Peut-être que les jeunes lecteurs qui commencent dans le genre historique et qui s’intéressent à cette période y trouveront leur compte, mais ce ne fut pas le cas pour moi. Le titre bénéficie clairement d’un manque d’offre comparable et c’est pour cela que je me suis laissée tenter par ce roman. En effet, j’étais curieuse de voir ce que pouvait écrire un auteur contemporain jeune adulte sur ce sujet. Mais je constate que cette génération a vraiment du mal à se détacher du modèle austenien et à proposer quelque chose de nouveau et d’original. J’ai l’impression que l’on pouvait faire tellement mieux avec les sujets offerts par cette époque que je n’ai pu qu’être déçue par cette lecture. Si vous voulez un roman Jeune adulte se déroulant dans l’Angleterre du XIXe siècle, je recommande à 1000 % la saga Lady Helen. Car même si l’époque n’est pas exactement la même et que l’on a une saga fantastique, la peinture de la période, de ses mœurs et surtout ses personnages sont diablement plus passionnants que ces mêmes éléments dans « Une Dangereuse alliance ». Bref, encore un titre qui avait du potentiel mais qui n’est pas parvenu à le développer...
Commenter  J’apprécie          10
Une dangereuse alliance

Une romance historique publiée en Young adult ? C'est tellement rare que je me devais de lire ce roman, moi qui suis complètement fan du genre ! J'ai passé un très bon moment aux côtés de Victoria dans cette histoire.



1817, Lady Victoria Aston âgée de 17 ans mène une vie de paysanne dans le domaine familial malgré son rang. Débrouillarde, indépendante, intelligente, Victoria lit, s'intéresse à la gestion du domaine, et n'aspire qu'à respirer l'air pur. Le mariage et la bonne société londonnienne ? Très peu pour elle ! Alors quand sa soeur aîné revient à la maison en urgence suite à un drame, la famille de Victoria est dans tous ses états. Pour sauver l'honneur de sa famille et empêcher son beau-frère malveillant d'hériter, elle doit se marier. Tout à coup, des tas de prétendants se bousculent au portillon, mais veulent-ils l'épouser pour elle ou pour sa richesse ?



Le gros plus de ce roman repose sur le personnage principal que j'ai adoré : Victoria rêve d'indépendance et est loin d'être une simple cruche qui s'intéresse à ce qu'on réserve habituellement aux femmes de l'époque. Il y a beaucoup de références aux romans de Jane Austen qui servent de tremplin à Victoria pour affirmer sa franchise, sa volonté de liberté. Elle veut un homme qui respecte ses opinions et qui l'écoute vraiment. Même si elle est un brin naïve (de par son âge et l'époque), elle reste un personnage féminin fort et intéressant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom également, dont l'histoire m'a touché.



L'intrigue mêle avec habileté romance et suspense, car les personnages ne sont pas épargnés par les nombreux rebondissements ! J'avoue avoir essayé de deviner le fin de mot de l'histoire mais jusqu'au bout je n'ai pas réussi. Tout cela m'a tenu en haleine pendant la lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.



L'autrice évoque un sujet qui me tient à coeur dans son roman : les violences faites aux femmes à l'époque de l'histoire. On sent qu'elle s'est vraiment documentée et c'était vraiment intéressant à lire. L'émancipation des femmes est le coeur de son récit, ce qui n'a pas manqué de m'émouvoir.



En bref : si vous aimez Jane Austen, ce roman vous plaira sans nul doute !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une dangereuse alliance

: Un peu de romance.

Les amoureux des intrigues amoureuses à la Jane Austen, pleine de bienséance, de rébellion, de passions et d'un soupçon de danger ( dans la bienséance rigoureuse de l'époque), devraient être comblés.

D'ailleurs, Victoria " Vicky" est une lectrice assidue des romans de Jane Austen.

Nous ne serons pas dans le Bovarysme car Vicky ne rêvera pas sa vie perdue, elle constatera bien au contraire que Jane Austen n'a rien inventé mais qu'en revanche, elle pourra de son expérience l'aider à se sortir d'affaires difficiles.

Vicky est encore une jeune demoiselle à peine bonne à marier au début du récit, pleine de fougue, naïve mais pleine de bonnes intentions, en quête de justice. Mais il en existe une pour réparer le coeur brisé d'une femme à son époque.

Althéa, sa soeur aînée, pense désormais que non. Corrigée par son mari, et pourtant bénie de deux années de bonheur, Althéa est revenue au foyer parentale désabusée, encore plus déçue que pourrait ne le comprendre Vicky. Comme si elle avait donné plein plus d'elle que ce qu'elle pouvait voir, s'était associée de bon gré à un jeu du destin et qu'elle avait été trahie en retour.

Que pouvait comprendre sa soeur cadette à l'engagement d'une femme?



Vicky sera vite un personnage attachant, esprit vif et aimé, autant qu'Althéa, mais que l'on garde le plus possible protégée des réalités de cette époque.

Nourrie par Jane Austen, Vicky se forge sa propre personnalité en mémoire de la riche galerie de personnages de ses romans.

Pourtant, bientôt, il sera temps de grandir, de payer son lourd tribu de femme à sa société et de vivre la vie comme elle est imposée. Va t-elle tomber de haut?

L'auteure Jennieke Cohen tisse dès le départ une relation précieuse avec un jeune homme, son voisin, qui se cassera.

Nous, nous saurons pourquoi Tom avait dû partir loin de sa maison, ne donnant aucune nouvelle puis pourquoi il devra y revenir. Tom aura également son lot d'exigences et de réalités à gérer.

Lui sera déja passé de l'autre côté mais il n'oubliera pas Vicky. La seule différence, et on le comprend aussi avec Althéa, est que Vicky est encore selon eux dans l'enfance, sans contraintes, encore abusée d'un regard trop jeune, il est presque agaçant d'échanger avec elle tellement elle ne connait pas le monde tel qu'il est.

Tout cela ne fera pas de Vicky une personnalité docile, fade ou soumise et c'est ce qui fera le sel de l'aventure avec ce qui suivra.

L'auteure corsera la suite d'un dilemme un peu dramatique.

Althea est victime de son statut de femme de l'époque, dans l'incapacité administrative de divorcer facilement de son époux brutal et volage. C'est à contre-coeur que ses parents réfléchiront à la transmission du patrimoine familial et la seule solution, selon eux, serait que Vicky se marie afin de ne pas permettre au violent Lord Dain de leur hériter. C'est au mari qu'échoit la responsabilité des domaines familiaux.

Les lectrice ados se sentiront probablement indignées par cette réalité mais rappelez-vous, jeunes lecteurs, hommes et femmes avaient des places attribuées dans cette société anglaise, jusque dans le rôle familial, l'homme est le maître de maison.

Il faudra donc choisir un époux pour Vicky qui soit un bon gestionnaire de confiance.

L'enjeu sera irrésistible, curieux, honteux, pour nous, mais légitime pour la famille de Vicky qui risquerait de tout perdre et pourrait voir ses acquis vendus et dilapidés par le Lord menteur et frivole.

Vicky se sentira t-elle prête à céder à cette réalité de la vie encore inédite pour elle, ce drôle de sacrifice?

Contrairement à la princesse d'un mariage de raison, la posture de Vicky ne sera pas celle d'une potiche offerte en cadeau et en signe d'alliance politique. Vicky sera la femme de la situation sur un cas de figure qui réclamera pragmatisme et sens du devoir, comme un soldat. La nuance ne sera pas plus douce à entendre pour une jeune fille à peine entrée dans l'âge adulte.



Le titre éveillera une nouvelle curiosité quant au candidat idéal au mariage: " Dangereuse alliance".

Une lecture historique ado romantique qui émoustillera et devrait plaire.

Nous inviterons volontiers à découvrir le superbe ouvrage de Natalie Novi et Fabrice Colin pour cette tranche d'âge qui souhaiterait en savoir plus sur l'univers des romans de l'auteure anglaise Jane Austen chez Albun Michel Jeunesse.

https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.com/2019/07/le-monde-imaginaire-de-jane-austen.html?q=austen&m=1
Commenter  J’apprécie          10
Une dangereuse alliance

J’ai lu « Une dangereuse alliance » de Jennieke Cohen. Un roman qui mêle complots, domaines, XIXe siècle, bals, ou encore prétendants. Ce roman possède tous les ingrédients pour former une histoire extraordinaire. 

En plein milieu du XIXe siècle, Lady Victoria Aston possède une belle vie auprès de sa famille, dans leur domaine. Tout bascule le jour où sa sœur annonce à sa famille qu’elle vit auprès d’un mari violent. Vicky doit alors trouver un mari pour devenir l’héritière du domaine. Elle devra faire son entrée dans la société pour trouver des prétendants. Plusieurs choix se tournent vers elle : le charmant M. Carmichael, son meilleur ami d’enfance Tom, ou le malhabile M. Silby. Sont-ils sincères ou cachent-ils des intentions malhonnêtes ? 

J’ai adoré l’ambiance du roman. Je me suis crue dans les livres de Jane Austen entre les domaines, les robes de bals, les secrets de famille... Les citations de Mansfield Park, ou encore Orgueil et Préjugés ont amené beaucoup de charme à l’histoire. 

J’ai adoré l’emploi de la troisième personne qui est énormément utilisé dans les livres de Jane Austen. Les péripéties s’enchaînent et nous tiennent en haleine tout au long du récit. On a beaucoup de révélations vers la fin et j’étais totalement surprise par celles-ci. 

On a des personnages incroyables qui possèdent des personnalités propres à eux. Je donne une petite mention spéciale à mon personnage favoris qui est Tom. C’est vraiment le personnage le plus attachant et le plus intrigant de l’histoire. J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Vicky qui est courageuse et fascinante. 

C’est une lecture qui est très enrichissante. On nous explique comment la femme est traitée dans la société, comment les mariages, les dettes, ainsi que les divorces se déroulent à l’époque. 

C’est une lecture qui a frôlé le coup de cœur. Je suis très contente du dénouement. C’était prenant du début jusqu’à la fin. Un roman captivant qui m’a séduite ! 
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
Une dangereuse alliance

J'ai passé une excellent moment avec ce roman ! Je pense que l'on peut même parler de petit coup de cœur. Sachez que la suite de ce post va avoir pour unique objectif de vous faire craquer. Hihi 😈😂



On commence avec le seul petit point négatif pour que vous l'oubliez vite après : j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice au début du roman. Je pense que ça vient de la troisième personne. Je n'en lis pas souvent et encore moins dans de la romance donc j'ai été perturbée au départ. Malgré tout j'ai fini par m'y faire et rentrer dans l'histoire. Les quelques touches d'humour m'ont fait craquer.



J'ai adoré les personnages principaux dès la première page ! Je me suis attachée à eux super rapidement. Suivre leur évolution a été un réel plaisir !



Un autre gros point fort du roman est pour moi son univers. Il se déroule à l'époque d'Orgueil et Préjugés et La chronique des Bridgerton, une époque que j'apprécie de plus en plus. Une dangereuse alliance m'a d'ailleurs donné très envie de lire d'autres romans de Jane Austen !



J'ai également trouvé que l'amour et l'action étaient parfaitement dosés ! C'était agréable de voir un roman regroupant de l'amour et une enquête avec de l'action.



Tout était réuni dans ce roman pour que je passe une excellent moment... et ça n'a pas loupé ! J'ai eu un petit coup de cœur pour les personnages, l'univers et l'intrigue. Je vous recommande ce roman les yeux fermés surtout si vous avez aimé Les chroniques de Bridgerton ou les romans de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          10
Une dangereuse alliance

Avec son alléchant résumé totalement Austenien, j’ai de suite su que cette lecture était faite pour moi et je dois admettre avoir passé un merveilleux moment en compagnie de Victoria, notre fervente admiratrice de Jane Austen. De plus, ce roman rentre pleinement dans les critères du Challenge Cottagecore.



J’ai vraiment eu la surprise et le plaisir de lire un véritable hommage à cette dernière ainsi qu’aux grandes plumes de l’époque. En effet, de nombreuses références sont réalisées tout au long de récit, citant les plus grandes œuvres de Jane Austen et d’autres, me donnant envie de me plonger à nouveau dans ces dernières. Ainsi, l’univers champêtre et bucolique est parfaitement dressé et maîtrisé. Une fois de plus, j’ai réalisé un merveilleux voyage dans le temps grâce à ces paysages et landes britanniques que j’affectionne particulièrement. Cette immersion n’aurait pu avoir lieu sans la délicieuse et douce plume de Jennieke Cohen. Bien qu’emplît de douceur, son style n’en est pas moins attrayant, entraînant et totalement addictif. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant car l’intrigue, se dévoile au fil des chapitres bien plus complexe qu’une simple romance historique. Cela m’a agréablement surpris et les derniers chapitres m’ont parfaitement convaincu malgré leur prévisibilité. Néanmoins et comme le veut le genre, la romance reste le fil conducteur de ce roman et celle-ci est aussi plaisante et palpitante que le reste.



Il faut dire que notre jeune cadette, Vicky, ne s’attendait pas à devoir se marier dans la précipitation et à devoir se présenter au bon monde si rapidement. Cette dernière qui s’est construite à travers les héroïnes de Jane Austen découvrira bien vite que la fiction n’est pas si loin de la réalité. J’ai avant tout aimé ce personnage pour sa grandeur d’âme malgré sa très grande innocence. Je suis certain qu’elle charmera chaque lecteur de par sa fraîcheur et sa pétillance. Ainsi, j’ai pris plaisir à suivre ses aventures romanesques et chevaleresque à faire rougir Jane Austen elle même. Cependant, il est vrai que certaines situations peuvent sembler assez clichés et parfois tirées par les cheveux, mais n’en reste pas moins totalement percurtantes.

C’est pourquoi, j’ai adoré le triangle amoureux dressé par l’auteur dont j’ai très vite pris le parti de Tom, l’ami d’enfance de notre héroïne. Celui-ci m’a diverti pour sa complexité et pour sa parfaite représentation de Mr Darcy. L’auteur s’en est très largement inspiré et ne s’en cache pas. Cela lui a permis de présenter un personnage aussi charismatique que mystérieux dont les secrets font sa froideur et sa dureté. De plus, j’ai beaucoup aimé l’évolution de ce dernier. Ainsi et même si je l’ai apprécié et que j’ai pris plaisir à découvrir qui se cachait derrière M. Carmichael, j’ai trouvé que ce dernier faisait pâle figure face à son adversaire. Pour autant, ce dernier n’a manqué ni de caractère, ni de charisme mais il n’est pas parvenu à m’interpeller. De plus et bien que la dynamique de se trio est remarquable et palpitante, j’ai apprécié que Jennieke Cohen tisse une importante panoplie de personnages secondaires tout aussi distrayante, lui permettant de ne pas se focaliser que sur les joies et drames des premiers amours de Vicky. Ainsi, qu’il s’agisse des parents, des frères et sœurs de nos héros où autres, chacun détient un rôle majeur à un moment donné de l’histoire.



Cette réécriture moderne et très largement Austenienne m’a totalement convaincu. Je suis tombé sous le charme de la plume, bien que parfois assez stéréotypée, de Jennieke Cohen. Cette dernière offre une romance cohérente, plaisante et entraînante à lire. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Vicky et ses compagnons qui offrent un magnifique hommage aux classiques de la littérature anglaise.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une dangereuse alliance

Il n'a fallu que deux mots pour me convaincre de lire Une dangereuse alliance. Jane. Austen. Je ne savais même quoi de quoi allait parler l'histoire, mais je voulais absolument le découvrir. Il faut dire que je vous une passion à Jane Austen et ses romans alors quand on me dit qu'Une dangereuse alliance est pour les fans de celle-ci, je ne peux que courir pour découvrir cela.



Une dangereuse alliance, c'est l'histoire de Vicky, Victoria Aston. La jeune fille vit tranquillement dans le domaine familial, entourée de ses romans (fan de Jane Austen) qui fait sensation à l'époque. Jusqu'au jour où sa soeur ainée, Althéa fuit son mari violent et trouve refuge auprès de ses proches. L'héritage familial est sur la sellette et désormais, Victoria doit trouver un mari au plus vite. Parmi les prétendants, Tom, son meilleur ami qui lui a autrefois brisé le coeur, le trop charmant M. Carmichael ou encore le maladroit M. Silby. Mais pour Vicky la priorité c'est sa soeur.



L'histoire se déroule au XIXème, à la même période des débuts de Jane Austen. Autant vous dire que l'histoire est totalement dans la lignée de ce qui se faisait à l'époque. L'héroïne, Victoria, est totalement fan de l'autrice et se retrouve dans les héroïnes de celle-ci. Lorsqu'elle doit agir, elle pense souvent à ces dernières et s'interroge sur ce que ferait Elizabeth ou Fanny. Elle ne veut pas être cette petite chose fragile et est bien décidée à montrer à tous qu'elle peut se montrer à la hauteur. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil, en début de chapitres ou encore directement dans le récit. En fan de Jane Austen, je ne pouvais qu'adhérer.



Une dangereuse alliance, aborde de nombreux sujets. Pour l'époque, lorsqu'une femme veut quitter son mari, c'est compliqué, voire impossible. Quand il est question de violence conjugale, cela s'avère encore plus périlleux. On sent d'ailleurs que l'autrice, Jennieke Cohen a travaillé son sujet. Car si pour un homme il est facile de tromper, quitter et se remarier, pour une femme, à l'époque c'est mission impossible à moins d'avoir du beau monde à ses côtés, de l'argent et des preuves irréfutables. Heureusement pour elle, Théa va trouver refuge dans sa famille et pourra compter sur le soutien de ses proches.



Pour autant, ce retour va semer la zizanie dans la vie de Vicky. Qui jusqu'à maintenant n'avait pas la lourde charge de se marier pour l'héritage familiale. Elle qui voulait un mariage d'amour, à l'image de ses parents et ne pas être pressée par les circonstances va devoir se lancer dans la valse des prétendants. Et si cela peut parfois être plaisant, la jeune fille va devoir se méfier des préjugés, des rumeurs et surtout des attentions trop charmantes. Tiraillée entre sa volonté d'aider sa soeur et son envie de trouver le bon, Vicky ne va pas être au bout de ses peines... d'autant que les accidents semblent se multiplier autour d'elle...



Concrètement, l'aspect romance de l'histoire est assez prévisible. Il ne fait pas l'ombre d'un doute sur les sentiments de notre héroïne, même si quelques fois des doutes vont s'immiscer dans son esprit, on sait d'avance - nous, lecteurs - que c'est pour le mystérieux Tom, qui lui a autrefois brisé le coeur que son choix va se porter. Un peu comme les romans de Jane Austen, le mystère ne réside pas dans le choix vers lequel va se porter ses sentiments mais plutôt la façon dont ils vont y parvenir. C'est mignon à souhait et pour ma part, je les ai trouvé très attachants.



Le suspense de cette histoire se trouve en revanche du côté des accidents et de l'affaire du divorce de sa soeur. Concrètement, pour les amateurs du genre, ils trouveront sans doute cela trop facile mais... moi qui ne suit pas une adepte, j'ai eu suffisamment de suspense pour passer un bon moment. Il est plutôt amusant de suivre nos personnages mener l'enquête et surtout, voir où tout cela les mènera.



Une dangereuse alliance est une très bonne lecture. Les personnages sont attachants, la romance est un peu fleur bleue c'est vrai mais, je l'ai apprécié. Les sujets abordés sont intéressants, entre violence conjugale, divorce, héritage familial, dettes et adultère, tout y passe. J'ai trouvé que le tout était bien traité. La fin est assez surprenante et m'a beaucoup plu.



Globalement, Une dangereuse alliance se lit assez rapidement. Il y a suffisamment de suspense pour tenir le lecteur en haleine même si le récit souffre de quelques longueurs par moment. En revanche, j'ai trouvé intéressant d'avoir quelques chapitres avec les points de vus d'autres personnages (en plus de Vicky et Tom), moi qui, habituellement ne suit pas friande de cela.



En conclusion, Une dangereuse alliance est un bon roman Young Adult. Si vous aimez les romans de Jane Austen, les romans historiques et les héroïnes qui veulent prouver aux autres qu'elles ne sont pas que des "femmes" à sauver, alors vous devriez aimer Une dangereuse alliance. D'ailleurs, pour le coup, Vicky m'a rappelé Kate de la chronique des Bridgerton #2 Anthony, en plus jeune bien sûr.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une dangereuse alliance

Autant vous dire que je ne m'attendais pas à autant aimer ma lecture, ça a été un véritable coup de coeur ! Je l'ai dévoré en deux jours. Vous le savez, j'adore les romances historiques et celle-ci m'a complètement happée du début à la fin. J'ai trouvé le thème des violences conjugales et du divorce très intéressant car on retrouve très peu ces thèmes dans les romances historiques et j'ai beaucoup aimé voir comment l'on traitait ce genre de situation. Sans surprise, l'homme s'en sort toujours mieux que la femme...

🪻

J'ai adoré le personnage de Victoria, elle ressemble assez à Elizabeth Bennet sur ses réflexions et le fait qu'elle se referait aux différents personnages de Jane Austen était juste genial, elle m'a beaucoup fait rire. Sa soeur, Althéa m'a agacée, je la trouvais très égoïiste par moments. J'ai beaucoup aimé Tom bien que son comportement a failli l'éloigner de Victoria pour toujours...C'est un personnage très torturé. J'avais quelques réserves vis-à-vis de Lord Carmichael mais au final je l'ai apprécié. Lord Dain n'en parlons même pas ! J'avais des envies de meurtres à son égard.

🪻

Les rebondissements suite aux accidents répétitifs nous tiennent vraiment en haleine et il me tardait de découvrir le dénouement ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture et ne peux que la recommander.

Note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Une dangereuse alliance

Totalement conquise par cette lecture. Elle m'a beaucoup fait pensé à la série "Bridgerton" et en grande fan de Jane Austen, les nombreuses références qui y sont faites m'ont émerveillées tout du long. Du suspense, de l'action, des questions, tout était réuni pour me faire passer un excellent moment de lecture ! Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jennieke Cohen (75)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}