AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jennifer Ryan (II) (117)


Liste des choses à bien retenir avant que quelqu'un parte à la guerre
La forme de son corps, le morceau du vide qui restera une fois, qu'il sera parti
La façon dont il bouge, son allure quand il marche, la vitesse à laquelle il se retourne pour regarder .
Le mélange d'odeurs et de parfums qui ne subsiste qu'un temps.
Sa couleur, son éclat qui fait passer au second plan tout ce qu'il fait, y compris sa mort
Commenter  J’apprécie          70
Face à l'avalanche de mauvaises nouvelles dues à la guerre, on encourageait les gens à garder le sourire, partant du principe qu'un flot ininterrompu de larmes risquerait de faire basculer l'esprit combatif de la nation sur la pente de la confusion et du défaitisme.
Commenter  J’apprécie          60
Parfois, on oublie qu'on a effectivement le choix entre la joie ou le cynisme. Choisissons la joie.
Commenter  J’apprécie          60
La Ménagère Avisée
1- Fait ses courses de bonne heure
2- Transporte ses propres paquets et fournit ses propres sacs et emballages
3- Économise le carburant, l’électricité et le temps
4- Veille a la bonne santé des membres de sa famille en leur servant au moins un légume cru et un légume cuit par jour
5- Utilise l’eau de cuisson des légumes pour cuisiner

Brochure du ministère du Ravitaillement
Commenter  J’apprécie          60
Même lorsqu'ils écrivaient à leur famille, les soldats utilisaient des acronymes codés pour dire à leurs proches où ils se trouvaient : " Femme Rebelle A Nargué Chaque Ennemi" signifiait France ; " Apporte La Grande Echarpe Rouge" désignait Alger.
Commenter  J’apprécie          50
Tante Augusta lui avait appris à se comporter " comme si une grande dame la regardait ". Cela ressemblait plus à un examen qu'à une vie.
Commenter  J’apprécie          50
Les divorces étaient très rares dans la région. Le mot était en général associé à l'imprudence, au relâchement, à la dépravation.
Commenter  J’apprécie          50
Audrey regarda ses enfants, et sentit un frisson de panique la parcourir. Elle avait déjà toutes les peines du monde à se prendre en charge, alors comment les assumer eux aussi?
Commenter  J’apprécie          50
La clairière laissait entrer le soleil, et des paillettes dorées dansaient à travers les feuilles mouvantes. Un tronc d'arbre servait de table ronde, et deux petites bûches se dressaient de part et d'autre. Un feu de camp pétillait et des flammes brillantes, bleu et or, dansaient en se poursuivant. Il s'en dégageait une chaude lumière accompagnée d'une odeur de bois brûlé.
Commenter  J’apprécie          50
- les boîtes de corned-beef apparaissaient à tous les repas dans les rations des soldats. Les affaires de sir Strickland avaient bénéficié non pas d'une seule guerre mondiale - il avait été anobli après la première - mais de deux, et la seconde était survenue fort à propos, juste au moment où sa fortune risquait d'amorcer un déclin.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Et tandis que le tic-tac de l'horloge se dissolvait dans le silence environnant, j'ai commencé à me sentir prise au piège du temps lui même. On aurait dit que chaque instant était devenu à la fois plus long et plus court, plus important dans le cas où ce serait notre dernier, et pourtant éphémère et dérisoire.
Commenter  J’apprécie          50
C'est étrange, la façon dont un moment de chant nous lie. Chacune était là, perdue dans son monde, avec ses problèmes, et tout d'un coup, ceux-ci ont paru se dissoudre et nous avons pris conscience que nous étions ensemble, ici et maintenant, en train de traverser cette épreuve et de nous soutenir mutuellement. C'est tout ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          50
La nature humaine me dépasse parfois, tant j'ai du mal à admettre que l'avidité et la rancœur peuvent rôder en compagnie de la bravoure et de l'abnégation les plus absolues, coexister avec elles et les contredire.
Commenter  J’apprécie          50
Décide ce que tu veux faire, et après ça, il te suffira de trouver comment y parvenir.
Commenter  J’apprécie          50
On a beaucoup tergiversé pour savoir si on allait créer une chorale féminine, ce qui était du dernier grotesque. Bien sûr que les femmes peuvent chanter sans les hommes. Qu'est-ce que je fais dans ma baignoire toutes les semaines ?
Commenter  J’apprécie          50
(...) le deuil est partout le même, où que l'on aille: écrasant, inexorable, assourdissant. Comme nous sommes résilients, nous autres humains, qui pouvons apprendre lentement à continuer à vivre lorsque nous nous retrouvons seuls, à remplir le vide tant bien que mal!
Ou à nous laisser happer par lui.
Commenter  J’apprécie          50
Ça s'est passé à l'enterrement d'Edmund Winthrop, le petit con de fils du général qui a sauté dans un sous-marin la semaine dernière. Vingt ans seulement : un reptile répugnant, et hop! l'instant d'après, un festin pour les poissons.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, il faut se réjouir de ce qu'on a et voir le bon côté des choses exclusivement. Nous n'avons qu'une vie. Une seule chance de bonheur. Parfois, on oublie qu'on a effectivement le choix entre la joie et le cynisme. Choisissons la joie.
Commenter  J’apprécie          40
Réfléchir est un passe-temps très surestimé, et certains d'entre nous sommes bien trop occupés à essayer de remettre le monde à l'endroit pour perdre notre temps à ruminer.
Commenter  J’apprécie          40
"Là où vous habitez, ça ressemble à ici, avec des bois et des collines ?
- Un peu. Il y a des bois qui ressemblent à ça, mais en haut des montagnes, il y a des grandes forêts de pins. Les sommets, ils sont couverts de neige en hiver. L'été, quand il y a du soleil, c'est magnifique... Un paradis sur terre.
- Ca doit vous manquer.
- Je n'ai pas voulu faire la guerre." Il ouvrit les mains et les regarda. "Ces mains, elles sont là pour faire la cuisine, pour servir, pas pour se battre. Je voudrais être chez moi mais je préfère être ici plutôt qu'au combat. C'était horrible de voir le mal que les gens peuvent se faire.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Ryan (II) (764)Voir plus

Quiz Voir plus

Département V

Quel est le grade de Carl Mørck au département V ?

commissaire
vice-commissaire
capitaine
inspecteur

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}