AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jennifer Ryan (II) (117)


La guerre a aussi donné une voix aux femmes ordinaires, elle nous a forcées à nous défendre par nous-mêmes et à défendre les autres.
Après tout, dans un monde où règnent le chaos et la mort, nous avons moins à perdre.
Commenter  J’apprécie          30
LISTE DES CHOSES À BIEN RETENIR
AVANT QUE QUELQU'UN PARTE À LA GUERRE
La forme de son corps, le morceau de vide qui restera une fois qu'il sera parti.
La façon dont il bouge, son allure quand il marche, la vitesse à laquelle il se retourne pour regarder.
Le mélange d'odeurs et de parfums qui ne subsiste qu'un temps.
Sa couleur, son éclat qui fait passer au second plan tout ce qu’il fait, y compris sa mort.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais cela va à l'encontre de l'ordre naturel des choses », a objecté Mrs. B.
J'ai eu envie de m'éclaircir la voix et de lui dire qu'elle se trompait, et avant même de m'en rendre compte, j'ai prononcé tout haut : « Peut-être qu'à force d'entendre dire et répéter que les femmes ne peuvent pas faire certaines choses, nous avons fini par le croire. En tout cas, l'ordre naturel des choses a été momentanément changé puisqu'il n'y a plus d'hommes disponibles. » J'ai regardé autour de moi, en quête d'inspiration. « C'est Mrs. Gibbs qui livre le lait à présent, Mrs. Quail qui se charge de conduire l'autobus, et beaucoup d'entre nous s'acquittent de nouvelles tâches. La guerre a tout bouleversé. Pourquoi ne changerait-elle pas la chorale aussi ? »
Commenter  J’apprécie          20
Il faut du temps pour faire le deuil de quelqu'un. Au début c'est comme si ton monde c'était arrêté de tourner,comme si il n'était plus qu'en noir et blanc, et que la seule chose qui avait un sens était la disparition de l'être cher.
Mais, petit à petit, le hurlement de douleur incontrôlable devient un cri, puis une lamentation, puis une plainte. Je sais bien que ce n'est pas ce que tu ressens pour l'instant, mais une nouvelle vie comblera peu à peu les vides.
Commenter  J’apprécie          20
Les baleines sont des mammifères, et leur viande ressemble davantage, ma foi, à celle du cheval ou de la biche qu'à du poisson. L'animal le plus proche serait sans doute, disons, l'hippopotame."
Commenter  J’apprécie          20
C’est à vous, ménagères de Grande-Bretagne, que je veux m’adresser ce soir.... Nous avons un travail à faire ensemble, vous et moi, une travail de guerre d’une importance primordiale. Pas d’uniformes, pas de parades, pas d’exercices, mais un travail qui nécessite beaucoup de réflexion, et beaucoup de connaissances aussi. Nous sommes l’armée qui garde le front des cuisines pendant cette guerre.

Lord Woolton, ministre du ravitaillement.
Commenter  J’apprécie          20
Cultiver son carré de légumes relevait du patriotisme. Des groupes de jardiniers amateurs labouraient les terrains de cricket et les parcs. Des affiches annonçaient aux ménagères qu’il était illégal de gaspiller la nourriture, que cela coûtait la vie aux marins qui la transportaient d’un côté à l’autre de l’ Atlantique - désormais la voie navigable la plus dangereuse.
Commenter  J’apprécie          20
Christopher observait le hérisson en résidence , qui avait devant lui un couvercle de pot de confiture où se trouvaient quelques gouttes de lait. « Allez, Cyril, c’est rationné. Tu ne sais pas la chance que tu as ! ». Ces mots familiers, chaque enfant les entendait d’un bout à l’autre du pays, surtout si le repas était une soupe de restes : un mélange de toutes les épluchures, cosses et fanes de carottes bouillies avec les feuilles dures des choux et les pelures de pommes de terre, bref de tout ce qui était comestible.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde dit que c'est grâce aux "petits navires", à tous ces gens ordinaires qui ont tout laissé en plan pour filer dans leur bateau récupérer nos soldats sur la plage.
Commenter  J’apprécie          20
Puis j ai porté mon regard à mon tour vers l horizon et pris conscience que le deuil est partout le même, où que l on aille :écrasant, inexorablement assourdissant. Comme nous sommes resilients, nous autres humains, qui pouvons apprendre lentement à continuer à vivre lorsque nous nous retrouvons seuls, à remplir le vide tant bien que mal.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas régenter votre vie. Je veux juste en faire partie (page 454).
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas se faire une image de quelqu’un qui est mort, à t-il répliqué tout net. Croyez-moi, j’ai essayé. Il y a tant de choses intangibles chez une personne, une foule de petits détails, son passé, mille et une petites habitudes agaçantes, la façon dont elle parle, son odeur. Ce sont tous ces détails - et beaucoup d’autres encore - qui lui donnent cette densité et cette complexité que l’on ne peut recréer. On peut se servir de photographies, de portraits, de poèmes, de parfums, de tout ce qu’on peut trouver qui est susceptible de vous la rappeler, mais essayer de transmettre à un enfant l’essence de sa mère ne peut être au mieux que fragmentaire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai compris alors ce que c'est qu'être adulte : apprendre à trancher face à une série de choix désastreux, et s’accommoder au mieux de l'horrible compromis qui en découle.
Commenter  J’apprécie          20
Le deuil est partout le même, où que l'on aille : écrasant, inexorable, assourdissant. Comme nous sommes résilients, nous autres humains, qui pouvons apprendre lentement à continuer à vivre lorsque nous nous retrouvons seuls, à remplir le vide tant bien que mal !
Ou à nous laisser happer par lui.
Commenter  J’apprécie          20
Une immense armée d'âmes insignifiantes et mal préparées, voilà ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20
"La musique a trait à la passion.A l'humanité.Nous avons besoin de laisser s'exprimer nos passions dans nos voix.
Commenter  J’apprécie          20
Henry est toujours poli et je n'arrive pas à savoir si c'est charmant ou ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
"Les autres cultures sont plutôt bizarres, vous ne croyez pas ? ai-je dit.
- Non, au contraire. Les autres cultures me font souvent penser que c'est nous qui sommes bizarres."
Commenter  J’apprécie          20
Ils changèrent et s'en donnèrent à cœur joie avec "It's a Long Way to Tipperary", qui donnait surtout envie de rapprocher Tipperary afin d'éviter d'avoir à déplorer en chanson la longueur du trajet !
Commenter  J’apprécie          10
Si une femme connaissait l'heure de sa mort, vivrait-elle différemment ses derniers instants ? Plus sagement, sans aucun doute. Mais peut-être aussi de façon plus frivole. Serait-elle plus généreuse, moins égoïste ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Ryan (II) (766)Voir plus

Quiz Voir plus

The Hate U Give

Comment s'appelle le petit frère de Starr ?

DeVante
Seven
Sekani

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : The Hate U Give de Angie ThomasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}