AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Rogneby (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Leona Lindberg est inspectrice à la brigade anticriminelle de Stockholm. Une très bonne flic appréciée de ses supérieurs et très douée pour transmettre son savoir, elle anime souvent des séminaires devant ses collègues inspecteurs. Mais la vie de Léona est un peu plus compliquée, le soir parfois elle donne des conférences au thème surprenant : « Comment perpétrer des crimes sans se faire prendre et sans blesser la moindre personne » à un public très, très attentif.



Leona a aussi d’autres soucis, le deuil impossible de son fils âgé de cinq ans, et un banquier français à qui elle doit beaucoup d’argent pour cause de blanchiment.



Alors bien sûr, Leona devient surbookée lorsque sa supérieure lui confie l’interrogatoire d’un terroriste qui a survécu à l’explosion de sa ceinture devant le parlement suédois. Leona prend garde, tu es tout près du burn-out.



Désafectivée, masochiste, dominatrice, menteuse et manipulatrice, hyperactive, insomniaque et très, très intelligente, Leona vit par-delà le bien et le mal.



Alors avec un tel personnage, Jenny Rogneby peut tout se permettre et c’est ce qu’elle fait. Est-ce réaliste ou un peu too-much ?



De toute façon le lecteur s’en fiche, il est emporté dans une histoire qui file à trois cents à l’heure. Avec cette héroïne border line, une fois passé les bornes il n’y a plus de limites
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Leona, tome 2 : La fin justifie les moyens

La Suède et son modèle social ont du plomb dans l'aile. Depuis H.Mankel on savait aussi que ses policiers n'allaient pas bien et dans ce roman on découvre une policière en exercice qui organise sur son temps libre des sessions d'instruction réservées à des délinquants qu'elle initie aux méthodes policières pour mieux réussir des braquages. Pourquoi pas ? Malheureusement beaucoup trop d'invraisemblances empêchent le lecteur de croire à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Leona, tome 2 : La fin justifie les moyens

Le roman commence sur les chapeaux de roues, comme on dit, un kamikaze se fait exploser devant le parlement.



Leona de son coté est séparé de son ami et a perdu son fils malade, elle vois un psy.



Question justiciaire elle as réussi a sauver les apparences, et elle as rien garder comme butin mais est libre est ce pas la meilleure choses ?



Et elle s'occupe de sa fille, une semaine sur deux.



Le kamikaze ne veut parler d'elle donc elle est chargée par la direction générale de la sécurité intérieure d'interroger le suspect.



D'un autre cote Armand, l'as menace, elle est obliger de mettre en place un nouveau coup.



J'ai complètement adhérer a ce deuxième tome ou on découvre Léona plus maternelle, elle veut protéger sa fille coûte que coûte.



J'ai vraiment adorer le côté prof des criminels qui leur donne des cours pour pas sen faire prendre, et au final elle va les inclure sur le braquage de leur vie.



On l'as sens plus dans le pétrin avec Armand, et aussi ses nouveaux partenaires, qui pour certain sont pas très loyales.



Tout le côté terrorisme avec le kamikaze est très intéressant, il as eu une vie tellement difficile, c'est un peu le côté émouvant du récit, malgré il y a eu d'autres.



Moi c'est surtout le coté DGSE de sa contrée qui m'as beaucoup intéresser, je raffole de ce sujet, donc Leona en marge avec eux, ça m'as plus fortement.



Le récit vous prends en haleine de la première a la dernière page, on va de rebondissement en surprises, ce livre vous mets dans tout ses états, et la fin nous donne très envie de lire le suivant, il y a 4 édités, mais seulement deux disponible en France.



Je veux vraiment lire tout les tomes de cette série de grande qualité, j'aime beaucoup le sujet, une enquêtrice qui joue sur les deux tableaux et s'en sort toujours, et la plume trés addictive de l'auteure.



Commenter  J’apprécie          60
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Leona, jeune femme de 34 ans, est inspectrice à la brigade criminelle en Suède.

L’enquête sur un braquage mettant en scène une petite fille ensanglantée de 7 ans lui est confiée. Olivia est utilisée pour son papa pour perpétrer des braquages d’une mise en scène particulièrement glauque.

Leona est une personne torturée, qui se bat avec ses propres démons, l’écriture met en avant les aspects psychologiques de sa personnalité. Des retours en arrière sous forme de souvenirs d’enfance permettent de cerner un peu le personnage. C’est une jeune femme imperméable à toute émotion, incapable d’avoir le moindre sentiment pour quiconque à l’exception de ses deux jeunes enfants. C’est une dure à cuire que rien ni personne ne peut atteindre, c’est du moins ce qu’on imagine au début de l’histoire. Une personne froide, difficile à cerner psychologiquement….

Mais, Leona, Les dés sont jetés, c’est surtout une descente aux enfers, un personnage qui se retrouve entrainé dans un engrenage infernal, suite à ses mensonges, ses manipulations, son addiction au poker, qui la mènent à la perte totale de toute maîtrise d’elle-même, qui l’amènent à commettre le geste de trop, sans retour en arrière possible. Leona qui parait si forte au début du livre nous montre ses failles rapidement et engage une bataille avec elle-même et son entourage pour s’en sortir.

Si l’intrigue tourne essentiellement autour de Leona et son enquête, d’autres personnages ont leur importance dans l’histoire. Sa meilleure amie Nina, procureur, qui se trouve entrainée contre son gré dans la descente aux enfers de notre héroïne; son mari Peter, qui ne la comprend plus, ses collègues de travail et cette petite fille, Olivia, qu’on voudrait tant sortir des griffes de son bourreau.

Il est difficile d’en dire plus sur l’histoire au risque d’en dévoiler des aspects importants.

C’est une lecture surprenante qui m’a emmenée loin de ce que j’imaginais en ouvrant le livre, une lecture addictive, qui ne nous laisse aucun répit, et ce, vraiment jusqu’à la dernière page. Le style est fluide, alternant entre narration et multitude de dialogues, les mots glissent tous seuls et les pages défilent.

Un premier thriller psychologique mené d’une main de maître par cette nouvelle auteur dont j’ai hâte de découvrir d’autres romans. Je remercie Babelio et les Presses de la Cité de m’avoir permis de faire cette belle découverte grâce à l’opération Masse Critique.



Commenter  J’apprécie          60
Leona, tome 2 : La fin justifie les moyens

On peut dire de Leona qu'elle ne doute de rien et ne recule devant aucun obstacle pour arriver à ses fins, l'auteur ne manque pas d'imagination en tous les cas. J'espère qu'elle ne s'est pas inspirée de faits réels issus de son expérience dans les services de police de Stockholm!



Le lecteur peut s'attendre à un troisième volume (sous peu j'espère pour ne pas oublier le fil de l'histoire) parce que la fin n'en est pas une.
Commenter  J’apprécie          40
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Léona les dés sont jetés de @jennyrogneby pour clôturer le #theblacknovember initiée par @ilestbiencelivre -

Léona est une enquêtrice qui est marre de tout de sa vie personnelle, donc elle commence à jouer, et franchit la ligne jaune, va t-elle s’en sortir ? Ou s’enfermer dans une spirale criminelle ?

J’ai beaucoup aimer ce livre ou on accompagne Léona dans une véritable descente aux enfers, ou il perds complètement pied, à cause de l’enfer du jeu, c’est un opus qui vous prends aux tripes tellement il est haletant, j’ai vraiment apprécier, et juste envie de lire la suite -
Commenter  J’apprécie          20
Leona, tome 2 : La fin justifie les moyens

Leona est inspectrice au sein de la police suédoise. C’est une héroïne assez atypique qui flirte sans cesse avec le danger et qui aime passer de l’autre côté de la loi. Elle est adepte des braquages et déploie ses talents de policière hors pair pour détourner la loi à son avantage dès qu’elle le peut. Un peu barrée donc, la nana, surtout qu’elle est en plus divorcée et qu’elle a perdu son petit garçon récemment. Tout ça fait beaucoup pour elle et comme ça ne tourne pas toujours très rond, elle consulte régulièrement une psy.



Le début du roman s’ouvre sur l’explosion d’une bombe en plein cœur du parlement. Manque de bol, le kamikaze n’est pas mort. A l’hôpital, il ne veut parler qu’à Leona. Celle-ci est donc dépêchée sur l’enquête. Leona de mauvaise grâce se prête au jeu de l’interrogatoire et commence à se prendre de compassion sur ce pauvre type que la vie a brisé. Pourquoi se confie-t-il à Leona? Plus les interrogatoires se succèdent plus l’intensité et le suspens montent.



Parallèlement, elle doit un gros paquet de fric à Armand, un banquier à moitié mafieux (ce qui va bien ensemble). Elle décide alors de monter un gros coup pour braquer une banque et réunit une équipe de malfrats, la crème de la crème, pour se faire un max de blé.



Jenny Rogneby ose tout dans son roman et le pire c’est que ça marche. Léona va dispenser des cours du soir à des bandits pour leur montrer le meilleur moyen de ne pas se faire attraper par les flics. L’idée fonctionne assez bien et certaines passage restent très drôles même si j’aurais voulu en savoir plus et que je suis restée un peu sur ma faim. L’auteur n’hésite pas non plus à entremêler à cela une histoire de terrorisme plutôt vraisemblable et originale. Le rythme du roman est rapide et les scènes s’enchaînent sans laisser le temps au lecteur de reprendre haleine. Le tout est très visuel et on verrait bien le livre adapté à la télé. La construction peut paraître étrange mais je l’ai trouvé intéressante car elle permet au lecteur d’embrasser la totalité de la personnalité torturée de Leona.



Seule la fin m’a véritablement posé problème car pour le coup j’ai trouvé ça trop lourd et rocambolesque. L’exercice final est casse-gueule et c’est dommage car cela laisse une impression de chaos, de brouillon.



Je remercie les éditions Presses de la Cité pour la découverte de ce roman. Leona est une héroïne forte et étrange qui détonne parmi les autres personnages de policier. Même si tout n’est pas parfait dans le roman, j’ai apprécié le rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine et la construction habile de l’auteur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Présentation de Leona de Jenny Rogneby



Leona Lindberg a 34 ans. Elle est mariée et a deux enfants. Elle travaille comme enquêtrice à la brigade criminelle suédoise, RGB. Elle ne se sent toutefois pas intégrée. Elle refoule certains aspects de sa personnalité.



Braquage dans une banque par une petite fille. Lors de la réunion avec son chef, elle demande à être assignée sur l’affaire.





Avis sur de de Jenny Rogneby



Allons dans le nord de l’Europe plus précisément en Suède pour suivre les aventures de Leona, la lionne. Personnellement, j’aime les polars de ces auteurs nordiques, beaucoup plus ancrés dans la psychologie des personnages.



C’est le cas ici puisque tout tourne pratiquement autour de Leona, l’héroïne. Une jeune femme qui veut que tout soit au carré, bien arrangé. Elle n’éprouve pratiquement aucun sentiment, sauf un véritable amour pour ses deux enfants. Elle commence à se comprendre. Elle n’est pas libre mais veut l’être. L’auteur nous entraîne dans sa vie, dans son travail d’enquêtrice, ses soucis personnels avec un fils malade, ses problèmes familiaux avec son mari et ses parents. Est-ce dû à son enfance où elle a été si souvent enfermée que Leona agit de cette façon ? Au fil des pages, elle se révèle manipulatrice. Elle est acculée car accro au jeu qui entraîne des dettes. La pression monte de plus en plus pour Leona. Elle croit qu’elle arrive à tout maîtriser pour arriver à vivre la vie qu’elle souhaite, selon ses aspirations, même si pour cela elle devra prendre des décisions difficiles. Mais les évènements s’enchaînent. Elle n’a aucune prise sur eux. C’est la descente aux enfers. Sera-t-elle suivie par ceux qui l’aiment ? Pour bien suivre cette progression de Leona, l’auteur alterne avec certains passages en italique correspondant à l’enfance de Leona. Jusqu’à la fin, le lecteur se demandera si elle s’en sortira réellement.



Outre Leona, nous avons Olivia, la petite fille qui braque les banques. Son père est venu la chercher mais elle veut vite retrouver sa mère. Elle a froid, elle ne mange pas beaucoup et elle est malade. Son père est violent avec elle mais elle a très vite compris qu’elle doit l’écouter car elle a, en point de mire, cet ourson qu’il lui donne au moment des braquages. Pauvre petite fille qui ne rêve que de voir sa grand-mère, retrouver sa maman. Quelle souffrance vécue pour tenter d’avoir quelques instants avec son ours, avoir un repas chaud, un bon bain.



La procureur Nina est la meilleure amie de Leona. C’est du moins ce qu’elle pense. Travaillant sur l’enquête des braquages, elle sera surprise par les révélations de Leona. Quant à Christer Skoog, le journaliste, il enquête sur cette histoire de prostituées. Mais il exercera des pressions sur Leona car il a des révélations qui peuvent lui porter préjudice.



Jenny Robnegy maîtrise les codes du polar en instillant au fur et à mesure les éléments qui permettent d’avancer avec quelques révélations. Mais ce n’est pas mené tambour battant puisque le lecteur connaît les avancées au fur et à mesure. Tout s’enchaîne à la perfection. Elle distille même quelques phrases en fin de chapitres afin que le lecteur puisse connaître la suite.



Nous avons également des éléments sur la vie politique en Suède où les prostituées sont laissées pour compte. Même si elles ont des révélations sur les moeurs des ministres, elles ne sont pas crues malgré les preuves avancées. La justice, la police tentent de faire leur travail mais elles sont soumises au manque de budget, aux pressions exercées plus haut. D’ailleurs, pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas commettre le crime parfait ?
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          20
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Premier livre de l’auteure suédoise Jenny Rogneby, Leona : les dés sont jetés met en scène la policière Leona Lindberg qui est chargée d’une enquête particulière : une banque a été dévalisée par une petite fille nue et couverte de sang.

En parallèle, elle est contactée par un journaliste, Christer, qui effectue une enquête sur des personnalités politiques qui auraient recours aux services d’une prostituée. Christer a connaissance d’informations susceptibles d’incriminer Leona et il fait pression sur elle pour qu’elle l’aide.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue.



Leona est majoritairement la narratrice de ce roman où l’on découvre à la fois sa vie de femme et de maman, son enfance, et son travail d’investigation.

Mais Leona n’est-elle que cela? La part sombre qu’elle souhaite cacher pourrait bien la mener à des extrémités qu’elle n’avait pas envisagées jusque-là.

Ce livre m’a particulièrement marquée parce que Leona n’a rien d’une policière ordinaire, qu’elle est une femme meurtrie dans son enfance et son côté manipulateur et mensonger sont la base de ce livre. Les mensonges lui viennent naturellement, elle semble être insensible à tout et pourtant!



Leona reste malgré ses défauts un personnage attachant et j'ai hâte de découvrir la suite.



lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Leona - Les dés sont jetés : publié en Suède en 2014 sous le titre "Tärningen är kastad" ( France 2016 ). A la fin de ce roman Leona Lindberg de la brigade criminelle suédoise ou RGB, Roteln för Grova Brott, est désignée par le préfet meilleure agent de l'année. Elle a 34 ans.



Leona raconte au lecteur comment elle a résolu l'affaire de la place Östermalmstorg à Stockholm, un braquage mené par une fillette de sept ans. La plupart des affaires délicates lui sont confiées. Son travail accapare tout son temps. Elle arrive à peine à consacrer un peu d'attention à sa famille, son mari Peter et leurs deux enfants Beatrice et Benjamin. Elle est attendrissante lorsqu'elle s'occupe de son fils gravement malade ou lorsqu'elle recueille la petite Olivia. Au travail elle est intraitable, rigoureuse, attentive à déceler les détails anodins. Leona ordonne, coupe la parole, ne tolère pas que sa situation de responsable d'une enquête soit contestée, en interne par des débutants et encore moins par Christer Skoog, un journaliste qui veut la faire chanter.



Cela sent le vécu. Jenny Rogneby a été membre de la brigade criminelle de Stockholm où se passe son récit et elle réussit parfaitement à mettre en scène son héroïne dans sa vie personnelle délicate et dans sa carrière professionnelle mouvementée. La réunion de la brigade criminelle en début de semaine destinée à distribuer les affaires survenues pendant le week-end est très crédible. De manière plus formelle, le lecteur voit Leona collaborer avec Nina Wallin du parquet de Stockholm. Leona narratrice, c'est aussi la possibilité pour le lecteur d'explorer les motivations d'une femme hors du commun.



Je vous ai presque tout dit sur cet excellent roman qui n'a pas fini de vous étonner. Mais je ne vous ai rien dit sur Leona. Elle mène une double vie personnelle et une double vie professionnelle. El là si vous aimez les surprises, vous allez être servis !


Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          10
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Merci à BABELIO pour m'avoir fait découvrir ce nouveau roman qui sort vraiment de l'ordinaire...

Où l'on découvre non pas un super policier traquant les méchants pour le bien être de ses citoyen mais un être humain confronté à ses démons..

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Leona Lindberg est enquêtrice au sein de la police judiciaire à Stockholm. Un jour une fillette de sept ans braque une banque, nue et ensanglantée avec pour seule arme un magnétophone faisant résonner une voix d'homme préenregistrée. Sa brigade est chargée de mener l'enquête. Leona prend à coeur de résoudre cette affaire très médiatique et dont tous les journaux raffolent. C'est une femme très mystérieuse qui semble au fil de la lecture avoir des choses à cacher et qui ne cesse de manipuler son entourage et ses coéquipiers. Sa personnalité est à contre-courant de celle des héros policiers habituels et je l'ai trouvé par cela très attachante. C'est également une héroïne très féministe, sûre d'elle et déterminée, mais toutefois extrêmement froide et distante.



L'écriture est prenante, les chapitres courts, la lecture en est donc très fluide et agréable. L'intrigue est originale et suscite la curiosité et l'envie d'en savoir plus et de dénouer les fils de cette troublante enquête menée par une héroïne tout sauf ordinaire. De plus, je ne vous en dis pas plus, mais la fin est surprenante !



Ce roman policier est le premier d'une série avec pour héroïne Leona. Cette série s'annonce réjouissante et je ne manquerai pas de lire avec un grand plaisir le deuxième tome déjà en librairie !
Commenter  J’apprécie          10
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier les Presses de la Cité et Babelio pour m'avoir permis de découvrir Leona à l'occasion d'une Masse critique.



En tout premier lieu, ce roman m'a laissé une très bonne impression et je lui ai trouvé une originalité qui m'a beaucoup plu.

J'ai été agréablement surprise car je m'attendais à une aventure policière avec des secrets familiaux cachés un peu "basique", juste un bon moment de lecture comme un autre et je m'étais bien trompée.



L'intrigue est très bien ficelée, on retrouve quelques indices qui nous tiennent en haleine mais le meilleur point de ce livre selon moi est les personnages.



Je ne suis pas normalement une grande adepte des changements de points de vue au cours d'un roman parce que je pense que cela "casse" le récit. Pourtant, la façon dont l'a utilisé Jenny Rogneby met en valeur la psychologie des personnages et leur donne une matérialité étonnante.



Enfin, la clôture du roman est abrupte et met le lecteur dans une position de malaise qui change des "happy end" ordinaires.



Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui recherchent de l'originalité et un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Leona les dès sont jetés est un thriller original porté par une héroïne détestable mais attachante. L’intrigue est bien construite, le rythme est bon et on se laisse prendre au jeu de ce récit inhabituel.



C’est à l’origine sur le second roman de l’auteure que j’avais craqué dans les rayons de la médiathèque, mais comme il s’est avéré être le tome 2 des aventures de Leona Lindberg, il me fallait découvrir en premier le tome 1. Et ce fût, malgré quelques longueurs et perturbations au début, une belle découverte.



Ce thriller est très dérangeant au départ car on ne voit pas du tout où l’auteur veut en venir. Ca démarre bien avec l’enquête sur le braquage perpétré par une petite fille de 7 ans que Leona tient absolument à suivre… C’est bien écrit, on apprend à découvrir cette policière un peu particulière dont on a beaucoup de mal à cerner la personnalité. On sait qu’il y a une deuxième intrigue qui se greffe sur la première par l’introduction du journaliste Christer Skoog, mais finalement cette intrigue parallèle reste assez lointaine. On a l’impression d’un mauvais équilibre entre les deux. Et puis, très vite – trop vite – l’auteur nous offre un twist qui interpelle, qui dérange. Pourquoi maintenant ? quid du suspens? le lecteur est perturbé…les pages suivantes sont longues, on a vraiment beaucoup de mal à accrocher… Mais il faut se laisser porter par cette lecture, accepter qu’elle soit différente des autres, apprécier l’originalité du récit et se laisser promener par l’auteure. Parce que l’auteure nous balade et réussit à donner un second souffle à cette lecture qui se révèle finalement prenante et captivante.



Leona est un personnage atypique, elle n’est pas une femme comme les autres. Elle est maman mais n’a aucune fibre maternelle, elle est policière mais elle n’est pas une policière comme les autres. C’est le personnage central de ce thriller, on la suit dans sa vie personnelle et dans son enquête mais on n’arrive absolument pas à la cerner. Bref elle dérange, on ne l’aime pas. Mais l’auteure a su malgré tout nous attacher à cette histoire, nous donner envie de savoir comment tout cela va finir.



L’écriture est fluide, les chapitres sont assez courts et l’alternance vie personnelle/ enquête se fait sur un bon rythme qui dynamise le récit dans sa seconde partie et redonne à cette lecture un attrait quelque peu atténué en première partie.



C’est un thriller inhabituel mais qui finalement s’est révélé être une belle découverte et c’est avec plaisir que je lirai le tome 2 – la fin justifie les moyens – très prochainement.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Une petite fille, couverte de sang et de blessures, se présente nue avec son ours en peluche dans une des banques de Stockholm....

Elle sort de son sac a dos, un magnétophone où une voix menaçante se fait entendre...



C'est un hold-up...



La survie de la fillette dépends de l'attitude des personnes présentes.....



Avouons tout de même que "ça a de la gueule" comme intro, non ?



Mais le gros problème avec certains polars nordiques est que le rythme est un peu lent.

Mais revenons à nos moutons.



Leona Lindberg hérite de cette affaire.

Leona est flic.

Et particulière...



On apprends très vite que Leona est plus que trouble dans cette affaire qu'elle a tout intérêt à étouffer....



Et oui, on l'apprend vite et après, bah...on tourne les pages...



C'est bien écrit cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Leona, tome 2 : La fin justifie les moyens

A la fin du 1er volet des aventures de Leona, on restait sur sa fin : qui notamment lui envoyait ces textos en anglais ? Etait-elle manipulée ?

Ce 2ème volet clarifie ces questions. Et comme ses plans ne se sont pas déroulées comme convenu, Leona est obligée de reprendre du service. Et de voir les choses en plus grand. Malheureusement pour elle, il y a peu de facteurs qu'elle va maîtriser.

L'héroïne est cette fois en perdition. Et les ingrédients n'aident cette fois pas la sauce à prendre. Même si l'idée de la formation est très bonne, la mise en place est très longue. Quand l'action démarre, le rythme s'emballe. Mais la fin nous laisse sur notre faim.

Et c'est reparti pour un 3ème tome. Je le lirai par curiosité, mais je ne l'attends pas avec autant d'entrain que le 2ème.
Commenter  J’apprécie          00
Leona, tome 2 : La fin justifie les moyens

Leona, la Suède et son système social sont pesant, mais ce n'est pas une raison pour....

Ah, il y fait froid en plus,

Alors bon courage Leona

Commenter  J’apprécie          00
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

C'est un beau portrait d'une femme complexe, à la fois policière et voleuse, mère de famille et accro au jeu à tel point qu'elle dilapide son argent qui pourrait servir à soigner et sauver son fils chéri, très malade. Elle vit dans un mensonge constant, elle porte un masque et se ment à elle-même. Elle vit une tragi-comédie dont elle ne pourra pas sortir indemne. L'écriture est pudique, fluide et sans pathos. Un suspens constant tient en haleine le lecteur, spectateur d'une misère morale, jusqu'au dénouement final.
Commenter  J’apprécie          00
Leona, tome 1 : Les dés sont jetés

Sacré personnage que celui de Léona, je n'ai cessé de me dire tout au long de ma lecture "mais elle est complètement cinglée cette fille!"



Bon évidemment, c'est un roman et j'espère qu'il n'y a pas de tels personnages dans la police parce qu'alors la justice a encore du souci à se faire, déjà qu'elle en a pas mal!



Sinon, j'ai été complètement prise par la trame qui m'a amusée et j'ai d'ailleurs entamé le deuxième volume parce que j'ai vraiment envie de voir jusqu'où cette folle est capable d'aller dans sa position mais l'engrenage est tel qu'il n'y a plus moyen de l'arrêter, enfin, on verra la suite des événements :-)
Commenter  J’apprécie          00
Leona, tome 2 : La fin justifie les moyens

Avis Leona la fin justifie les moyens de Jenny Rogneby



Entre la première et deuxième histoire, il y a peu de rappels. Leona est vraiment passée du côté obscur. Le personnage peut être attachant, certes. Son histoire personnelle et surtout son enfance y sont pour beaucoup. Elle n’arrive pas à s’attacher sauf à sa fille. Mais même là, je trouver que les rapports sont faux. Peut-être dus au fait qu’elle n’arrive pas à surmonter la grande tragédie. Elle a besoin d’aide mais elle ne s’implique pas assez. Elle a trop de choses à cacher et surtout à avouer. D’ailleurs, elle ne semble pas avoir trouvé la personne adéquate. Est-ce que les trois mots notés sur le carnet de sa psy démontrent vraiment la personnalité de Leona ? Mon sentiment est ambivalent par rapport à Leona. Par contre, c’est une bonne enquêtrice, qui connaît bien son métier. Elle le prouve, également, en détaillant, tout le travail de la police auprès des personnes qu’elle a recrutées. Elle y va petit à petit pour ne pas se tromper face aux personnes en face d’elle. Mais franchement, ce n’est pas un séminaire. Le lecteur reste sur sa faim. J’ai l’impression que c’est comme une mauvaise formation où tout est abordé dans les grandes lignes, mais pas dans les détails. En effet, comme pour tout, chaque situation est propre et les aléas sont nombreux. Rien n’est simple. Le lecteur s’en rendra également vite compte. Pourquoi a-t-elle eu cette relation sexuelle avec David ? Pour en savoir plus sur lui ? Je pense que cette partie, relatée par David, n’était absolument pas nécessaire.



On ne sait pas trop où nous emmène l’auteur avec cette construction bizarre. Une des seules choses positives dans ce livre concerne les thèmes abordés, comme le terrorisme, la récidive, la prison. Mais elle détaille trop. On peut se rendre compte que la Suède et la France se ressemblent beaucoup à ce niveau-là. Autre bon point est donc cette fin plus intense et prenante.



Je remercie les Presses de la Cité pour ce deuxième opus dont la fin annonce un troisième.



Résumé Leona la fin justifie les moyens de Jenny Rogneby



Leona est au plus bas, elle voit un psy. Elle fait de nombreux cauchemars. Elle est en instance de divorce et a préféré laisser sa fille à son ex-mari.



Elle doit interroger un homme qui a actionné une bombe devant le Parlement. D’un autre côté, elle a des projets pour avoir de l’argent.


Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jenny Rogneby (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
792 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}