AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Baschet (111)


Le bien-vivre exprime le basculement du pur quantitatif, qui est la loi de l'économie, vers le qualitatif de la vie, qui est ce qui importe véritablement aux vivants.
Commenter  J’apprécie          10
De fait, le basculement hors de la tyrannie marchande doit se concevoir non selon la classique perspective d'une réappropriation et d'une collectivisation des moyens de production, mais d'abord comme un véritable démantèlement de l'actuel système productif-destructif, dont l'existence même ne tient qu'à l'exigence de valorisation de la valeur. 
Commenter  J’apprécie          00
La pandémie a entraîné un basculement dans une situation inédite et imprévue. On peut plus d'un an auparavant, Le soulèvement des Gilets jaunes avaient déjà suscité une immense surprise et amorcer des dynamiques jusque-là tenues pour inenvisageables ; et cela n'est pas moins vrai du cycle planétaire des insurrections de l'année 2019. Lorsque la réalité se met à dépasser avec une telle fréquence ce que l'on s'autorise à imaginer, c’est qu’on est entré dans une période de très grande instabilité, dans laquelle la gamme des possibles est bien plus ouverte qu'on ne le croit. C'est dans cet brèche des possibles élargies que l'on souhaite s'engouffrer. C'est indispensable, si l'on veut avoir la moindre chance d'être à la hauteur de la puissance d'avertissement de la situation actuelle. Car s'il est vrai que la Covid-19 est une maladie du Capitalocène, alors il y a quelque raison de pousser l'ouverture des possibles au-delà du capitalisme lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Jérôme Baschet
De fait, la diffusion du coronavirus correspond très exactement à la carte de densité du trafic aérien mondial: il s’est répandu en quelques semaines de la Chine et des principales puissances voisines vers l’Europe et l’Amérique du Nord, tandis que l’Amérique latine venait un peu plus tard et que l’Afrique restait longtemps en retrait. Ce sont bien les zones les plus interconnectées et les plus «centrales» du capitalisme globalisé qui ont été d’abord touchées. On n’avait jamais vu une épidémie qui se répande aussi amplement et aussi rapidement à l’échelle du globe. ( Qu'est-ce qu'il nous arrive ? - avril 2020 )
Commenter  J’apprécie          60
Jérôme Baschet
Le virus qui nous afflige est l’envoyé du vivant, venu nous présenter la facture de la tourmente que nous avons nous-mêmes provoquée. Anthropocène oblige : dans ce qui nous arrive, la responsabilité humaine est engagée. Mais responsabilité de qui exactement ? Les trois temporalités mentionnées permettent d’être plus précis. À l’horizon le plus immédiat, notre attention est accaparée par la sidérante affaire de l’évaporation des stocks de masques depuis 2009 et par l’indolence qui manque à les reconstituer en urgence à l’approche de l’épidémie. Encore n’est-ce là qu’un aspect de l’accablante impréparation européenne et cette incapacité à anticiper témoigne d’une autre maladie du temps : le présentisme, par quoi tout ce qui déborde l’immédiat s’évanouit. Le mode de gestion néolibéral de l’hôpital, froidement comptable, a fait le reste. Manque de moyens, réduction du nombre de lits, personnels en sous-effectif et déjà épuisés en temps normal : les soignants ont longuement crié leur désespoir, sans être entendus. Aujourd’hui, le caractère irresponsable des politiques menées de longue date est avéré aux yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          76
Au total, le choix est assez simple, du moins à énoncer : la croissance ou le climat. Mais la croissance n’est elle-même que l’expression d’un impératif constitutif du capitalisme ; et tant que celui-ci continuera de prévaloir, la catastrophe climatique et biosphérique ne pourra que s’approfondir.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde post-capitaliste sera tout sauf UN.
Commenter  J’apprécie          130
Dans un mode débarrassé du productivisme capitaliste, ce qui est pertinent de produire n’est rien d’autre que ce qui est collectivement défini comme tel, à travers les décisions assumées par les assemblées concernées.
Commenter  J’apprécie          80
Concrètement, on peut estimer qu’environ la moitié des activités économiques actuellement réalisées sous l’emprise du productivisme capitaliste correspond à des tâches à la fois nuisibles et humainement dépourvues de toute pertinence.
Commenter  J’apprécie          20
La collapsologie unifie les scénarios, alors qu’il est crucial de les pluraliser.
Commenter  J’apprécie          100
La question est donc aujourd’hui de savoir si l’humanité parviendra à se débarrasser du capitalisme avant que celui-ci ne se débarrasse d’elle. 
Commenter  J’apprécie          20
Face à l’intolérable de la destruction et à l’indignité de la survie, sans cesse accentués par le monde de l’Économie, les soulèvements éthiques pour sauver la possibilité d’une vie digne se multiplieront sous des formes à la fois capillaires et explosives. Il convient de s’y préparer, de fourbir collectivement les armes de la raison et de la perception pour que ces dynamiques de rébellion puissent développer tout leur potentiel, évitent de se laisser dévoyer vers des leurres et trouvent le moyen d’inventer des chemins réellement émancipateurs. 
Commenter  J’apprécie          00
Le capitalisme vert et le développement durable sont les labels rassurants qui tentent de convaincre l’opinion qu’on pourra surmonter les problèmes climatiques et écologiques en les transformant en nouveaux marchés, sans rien changer à la logique qui les a produits. 
Commenter  J’apprécie          120
Le peuple qui se soulève aujourd’hui et qui est bien décidé à ne plus s’en laisser conter, c’est toutes celles et tous ceux qui, dans l’esprit dérangé des élites qui prétendent nous gouverner, ne sont rien. 
Commenter  J’apprécie          130
Une véritable irruption populaire a fait vaciller le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Et là où beaucoup s’affligeaient de ne voir que le marécage stagnant d’une majorité dite silencieuse et passive ont surgit mille torrents impétueux et imprévisibles, qui sortent de leur cours, ouvrent des voies inimaginables il y a un mois encore, renversent tout sur leur passage et, malgré quelques dévoiements initiaux, démontrent une maturité et une intelligence collective impressionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, la vie sociale relève d’un incroyable automatisme qui tient à l’incorporation pratique de ses normes : on agit ainsi parce que les choses sont ainsi. La permanence du système social repose donc sur une étrange tautologie : cela tient parce que cela tient. C’est-à-dire aussi… jusqu’au moment où cela commence à ne plus tenir.
Commenter  J’apprécie          150
Il ne s’agit plus de s’en remettre à un Événement majuscule, concentré dans le temps et reporté à un futur lointain, qu’il s'agisse de la conquête de l’État, d’une insurrection générale ou de l’effondrement du système capitaliste. Mais on ne peut pas non plus se contenter de parier sur la prolifération présente de micro-événements et de gestes singuliers.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’agit, par tous les moyens et sous toutes ses formes possibles, de créer ce que l’on appellera des espaces libérés.
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons qu’un monde libéré de la double tyrannie de la marchandise et de l’État, de l’argent et du travail spécialisé, est possible, nécessaire et urgent. (…) Rien n’est écrit, mais du moins savons-nous à quoi nous en tenir : le capitalisme ou la vie !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Baschet (269)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
476 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}