AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Le Gris (168)
Serpent Dieu, tome 2 : Le temple du Dieu-Co..

Un deuxième tome qui ressemble au premier.

Étrangement, on a toujours l'impression que l'histoire n'a pas vraiment démarré, on attend toujours le déclencheur. Pourtant les fils du destin se tissent et se réalisent. On a de l'action, quelques rebondissements, on découvre un nouveau personnage... Ce n'est pas un tome qui stagne. C'est juste qu'on aimerait que le récit prenne son envol. Surtout qu'il y a quelques répétitions avec le premier tome et qu'il n'y a pas de sujets plus approfondis que ça.

Les personnages sont intéressants, avec ce conflit entre devoir et vengeance. Ils mériteraient qu'on en sache un peu plus sur eux. Néanmoins, Tarà, tout comme Elrik, est immédiatement sympathique et attachante.

Les dessins et la colorisation sont un ravissement.
Commenter  J’apprécie          40
Serpent Dieu, tome 2 : Le temple du Dieu-Co..

Elric, guerrier fauve, a permis l'unification de l'Islande et a retrouvé sa mémoire. il a été enlevé tout jeune et ses parents ont été tués. Il repart donc vers la Norvége pour se venger dYgrid la pretresse et d'Hakon le roi de Norvège. Rapidement il s'allie à une jeune femme Tara qui le guide vers Hakon.

Il se vengera et retournera vers L'Islande où Grim, pretre de Loki, a réussi à réintroduire la désunion chez les islandais...

Dessin somptueux, histoire classique mais enlevée avec beaucoup d'action.

A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'Odin

Violent et assez prévisible quand on a lu pas mal d'ouvrages sur les vikings et que l'on connaît le panthéon nordique sur le bout des doigts.

Cela ne m'a pas empêché de suivre avec curiosité le récit de ce Berserker, prisonnier de la volonté d'Odin.





La date de sortie des deux prochains tomes est d'ores et déjà annoncée. On sait où on met les pieds, et c'est positif. Il n'y a plus qu'à attendre.
Commenter  J’apprécie          40
Horacio d'Alba, tome 3 : Mémoires d'une Vésuvie..

Si j'ai eu du mal à accrocher aux deux premiers tomes, j'ai eu plus de feeling avec ce troisième et dernier tome. L'histoire prend une tournure qui me plait plus, rien de très joyeux. Et les personnages sont un peu plus touchants. J'ai mieux réussis à rentrer dans l'histoire sans toutefois m'y plonger totalement. Enfin la lecture fut moins ardue.
Commenter  J’apprécie          40
Horacio d'Alba, tome 3 : Mémoires d'une Vésuvie..

Une fin imparable d’un très beau récit héroïque signé par un duo de jeunes artistes particulièrement doué.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Serpent Dieu, tome 3 : Les mânes de Loki

Troisième et dernier album du cycle d’Islandia qui pourrait s’intituler « le crépuscule des dieux » .En effet il se compose en grande partie de batailles entre Vikings et morts-vivants avec une majorité de morts-plus vivants du tout à la fin . On y voit Elrik faire cause commune avec Hakon son ennemi juré, combattre Nessa son ancienne amante (devenue fort frigide) , être épaulé par un bataillon de veuves pas joyeuses mais assez létales .En fin de compte , tant Odin que Loki sont « out » et il ne reste plus grand monde sur la terre islandaise . Au total , une trilogie qui vaut (à mon goût) par son dessin mais pèche par un scénario peu consistant et stéréotypé .
Commenter  J’apprécie          30
Serpent Dieu, tome 2 : Le temple du Dieu-Co..

Deuxième album de la série consacrée au berserker Elrik l’Orcanien qui se trouve dans une sacrée(c’est le cas de le dire) panade car voué à Odin il a demandé l’aide de Loki , sans oublier la mort de Nessa son amante. Mais qu’à cela ne tienne , une guerrière sexy tatouée de perdue , en voilà deux de retrouvées ,Tara des Sames et Ygrid la magicienne.En prime ,un combat entre berserkers , une armée de morts vivants (très GOT). Comme dans le premier volume , la mythologie nordique est pas mal bousculée ,on est ici plus proche du Thor sauce Marvel que des Eddas. Cependant le dessin et la mise en page font largement passer la sauce et rendent la lecture attractive.
Commenter  J’apprécie          30
Lord Gravestone, tome 2 : Le dernier loup d..

Un second tome tout aussi bon que le premier.



J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance particulière et magnétique créée par les auteurs, grâce à la narration et aux illustrations. Les dessins sont toujours aussi beaux, avec une colorisation qui sied parfaitement au récit gothico-romanesque, très bien maîtrisé.



L'histoire prend une tournure plus dramatique dans ce tome et j'ai hâte d'en connaître le dénouement, sans pour autant vouloir que cela se termine, car je me suis attachée aux personnages et à leur histoire.



À suivre...

Commenter  J’apprécie          30
Pendragon, tome 1 : L'épée perdue

Belle surprise!



Revenir sur la légende arthurienne en nous promettant du nouveau: un beau défi.

A la lecture de premier tome prenant, il est relevé haut la main.

On ne lâche pas l'album jusqu'à la fin. Les dessins sont magnifiques, les protagonistes denses immédiatement.

La tension entre nouvelle et ancienne croyance est palpable.

Pour le moment un sans faute dans ce récit qui a un air(dans les décors, mais pas que) de Tolkien ou de game of thrones.
Commenter  J’apprécie          30
Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rouge

Une BD fantastique qui reprend avec talent les codes classiques du vampirisme et de la lycanthropie. Un univers gothique, une histoire déchirante, des rebondissements palpitants, servis par un dessin élégant.

Ce tome met en place les prémisses d’une histoire tragique, tout en nous offrant des rebondissements et de l’action. Le tout se termine sur un suspens qui nous oblige à nous jeter sur le tome 2 !

Bref, un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

En l'An Mil, conformément aux prédictions de l'Apocalypse, une pluie de mort et de feu s'abattit sur la Terre. Un nuage sombre enveloppa le monde et le plongea pour longtemps dans la nuit. Les civilisations furent balayées et des milliers de générations s'éteignirent avant que le soleil ne reparaisse enfin. Des siècles s'étaient écoulés quand la vie put reprendre à nouveau son cours. Mais tout était à refaire car tout avait été oublié. L'humanité, encore tremblante, venait d'entrer dans les Âges Perdus...



Plusieurs milliers d’années plus tard, la vie est encore présente mais sous quelle forme dans cette univers post-apocalyptique?

Nous découvrons la vie des clans, des bébêtes à l’air pas sympathiques du tout.



Après que son père ait transgressé une des règles permettant l’entente des clans, Elaine doit fuir.

C’est partie pour une aventure et découverte de l’univers des âges perdus.



Hâte de lire la suite, pour l’instant 2 tomes sont édités sur les 4 prévus.
Commenter  J’apprécie          30
Hawkmoon, tome 1 : Le joyau noir

Adaptation d'un livre que j'ai vraiment adoré ! Les souvenirs que j'ai du roman de Michael Moorcock sont flous mais j'ai l'impression que le travail d'adaptation est pas mal fait. Évidemment, on passe sur de grand passage, notamment au début où Hawkmoon résiste plus longtemps. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont vraiment beaux et apporte un autre regard au roman. Enfin l'histoire est évidemment génial, comme l'était le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

C’était une lecture plutôt sympa. Le format est assez court (seulement 55 pages) mais je trouve que l’histoire s’arrête pile au bon moment. On a donc une histoire de science-fiction où la civilisation et le savoir ont été éradiqué une fois pour laisser place à une période de chaos puis, quand le soleil fut revenu, les humains qui avaient survécu sortirent de leur cave. L’histoire est plutôt facile à comprendre et est plutôt intéressante. Malgré tout, elle ne m’a pas fait voyager plus que ça. J’en attends un peu plus du prochain volume.

Je recommande aux lecteurs aimant la science-fiction.

3/5

Commenter  J’apprécie          30
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Cette bande-dessinée est à mi-chemin entre les genres de la science-fiction et de la fantasy, se déroulant dans un monde futuriste primitif dans lequel cohabitent humains et créatures dangereuses ressemblant à de gros ours. On y suit un clan et plus particulièrement certains de ses membres, dans leur quête de l'agriculture.



Ce premier tome nous introduit l'univers, les protagonistes ainsi que les enjeux que nous allons découvrir et suivre au fil de cette série d'albums. Cependant, il ne se contente pas de rester en surface et les scènes d'action sont nombreuses, ce qui rend ce tome vivant et empli de rebondissements.



J'ai aussi été captivée par le scénario ainsi que les illustrations que j'ai trouvées à la fois précises et sombres de part le choix des couleurs.



Je vous encourage à découvrir ce premier tome qui m'a donné envie de découvrir la suite cette série de bande-dessinées que lirai donc avec plaisir à leur sortie.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Serpent Dieu, tome 3 : Les mânes de Loki

Un troisième tome qui clôture ce cycle.

Un combat acharné entre deux dieux. Mais c'est aussi un combat d'un homme plein de ressentiments mais qui au final essayé de réparer ses erreurs. Un tome entre mythologie nordique et histoires personnelles. Un tome abouti où chaque pièce du puzzle a sa place.

Les personnages sont attachants. Elrik est touchant, loin d'être un héros, loin d'être parfait.

Les dessins sont très beaux et expressifs.
Commenter  J’apprécie          30
Serpent Dieu, tome 3 : Les mânes de Loki

Elrik et Tara vont devoir combattre les morts dont Nissa et s'allier avec Hakon de Norvège, leur pire ennemi, pour pouvoir libérer Islandia. Bataille épique avec des passages époustouflants, tout est dans le dessin qui maitrise parfaitement cet album quasi consacré à la bataille ultime.

De plus les Berseks n'ont plus de pouvoir depuis la mort de leur compagnon et d'Ygrid. il y aura des morts, beaucoup, peu se relèveront.

Fin du cycle d'Islandia, j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire si bien menée.

Commenter  J’apprécie          30
Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'Odin

Epopée viking qui n'emprunte pas trop d'éléments au fantastique en dehors du personnage mythique du berserk, guerrier d'Odin ici guerrier du roi de Norvège. Dessin très puissant, coloré, qui exprime au mieux les différentes émotions des personnages. Scénario solide se basant sur la vengeance (ou plutôt les vengeances).

A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont fait l'Histoire, tome 14 : Jeanne d..

Cet album reprend simplement mais parfaitement la geste de Jeanne d'arc ainsi que son instrumentalisation par les pouvoirs politiques de son époque : une sorcière pour les Anglais ce qui discrédite le pouvoir du roi Français amené au sacre par Jeanne, et réhabilité par les Français pour légitimer le pouvoir du roi Charles VII et sa place sur le trône de France. C'est au travers du deuxième procès ouvert en 1449, soit à la fin de la guerre de cent ans, que nous découvrons et retraçons la vie de cette femme qui a marqué les esprits. Je trouve que le fait d'aborder son histoire au travers du procès permet de donner plus de profondeur à l'histoire de cette bande dessinée qui se contente de raconter les faits telle une description de la vie de Jeanne d'Arc. Ainsi, nous n'oublions pas non plus, que son histoire, dès le début a été utilisée par les pouvoirs politiques.



Au niveau des illustrations, j'ai beaucoup apprécié. Ils sont classiques. Les traits sont gros, mais les personnages sont reconnaissables. Cela m'a fait pensé quelques fois à des dessins des vitraux.



Enfin, comme pour chaque ouvrage de cette collection "Ils ont fait l'histoire", nous retrouvons un dossier historique sur le personnage de Jeanne d'Arc, qui est utile et intéressant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rouge

🧛🩸Vous la voulez saignante votre bd ? 🩸🧛



Quoi de mieux qu'un chasseur de créatures du Diable pour rentrer petit à petit dans l'ambiance festive et horrifique d'Halloween ? 😁



Pour ce 1er tome, Lord Gravestone, John de son petit nom, chasse les vampires 🧛



Des vrais vampires fournis avec toute la panoplie : grandes quenottes, grandes ailes, grandes griffes, grand appétit 🦇



J'ai adoré l'histoire que nous laisse entrevoir ce tome, le dessin est vraiment super beau, l'ambiance est dingue et les personnages vraiment giga badass, méchants comme gentils 💪



C'est un tome très introductif, qui me laisse vraiment sur ma faim, j'étais à fond dedans, j'en voulais plus, beaucoup plus 😱



Quelle frustration de tourner la page et de se rendre compte que le tome est terminé 😭



"QUOI ? C'EST FINI ? 😭"



Cette fin, en cliffanger évidemment, me laisse clairement penser que je vais devoir acheter la suite dans les plus brefs délais 😆



Si vous appréciez les histoires chasseurs de monstres à la Van Helsing, cette bd est faite pour vous, foncez 💜



Par contre, prévoyez les tomes d'après, histoire de pas rager dans l'attente d'avoir la suite 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'Odin

Posons bien les attendus du jugement : j’ai lu les sagas islandaises et beaucoup de livres d’histoire consacrés au Vikings. Ceux qui sont représentés dans cet album , ce sont les Vikings fantasmés par littérature et cinéma ,plus près de Richard Fleischer que de Régis Boyer. Par contre , sur le plan du spectacle, je trouve cette BD réussie :le dessin , la mise en page ,les couleurs, créent un univers sombre et ultra-violent teinté de fantastique. L’intrigue elle-même , ne brille pas par l’originalité : le guerrier berserker proscrit et invincible , la trahison par amour , la vengeance … c’est classique mais traité avec talent
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Le Gris (302)Voir plus


{* *}