Serpent Dieu tome 3 sur 3
Glénat (02/10/2019)
3.7/5   10 notes
Comment combattre un adversaire qui est déjà mort ?Elrik et Tara sont enfin de retour en Islandia, mais peut-être est-il déjà trop tard... Car les mânes de Loki, cette armée de guerriers réveillés d’entre les morts par la magie du Loqueteux, a déjà provoqué chaos et destruction sur une grande partie de l’île. S’il veut venir à bout de la menace, l’Orcadien n’a d’autre choix que de s’allier aux forces de son pire ennemi : le roi Hakon de Norvège. Mais celui-ci accept... >Voir plus
Que lire après Serpent Dieu, tome 3 : Les mânes de LokiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce troisième et dernier tome intitulé "Les Mânes de Loki", Grim le Loqueteux cultiste du Dieu Trompeur jubile ! En dressant les Berserkers d'Odin les uns contre les autres, ils les a obligés à rompre leur serment donc à ouvrir la porte des enfers !
Un tome très « Game of Thrones » tellement les Mânes de Loki ressemblent aux Marcheurs Blancs de GRR Martin. L'armée des morts qui est menée par Wilan des Tertres et Nessa Haraldur est sur le point de conquérir Islandia, donc est sur le point de partir à la conquête du monde. D'un autre côté les Islandais sont en guerre contre l'armée des morts et les Norvégiens sont en guerre contre les Islandais, mais il faut s'unir ou périr ! Elrik en quête de vengeance contre Hakon et Hakon en quête de revanche contre Elrik sont donc obligés de faire cause commune, et les enfants d'Ulf Keludar, Tara des Sames et Emma des Veuves sont les pièces maîtresses du créateur et de sa créature : tous et toutes doivent affronter les forces de Loki sans l'aide d'Odin… Comme dans les sagas de Michael Moorcock l'antihéros lutte donc désespérément contre la fin du monde qu'il lui-même déclenchée : l'épique rencontre le tragique pour un final plein de sang et de larmes ! Au fond de la Boîte de Pandore reste-il encore l'Espoir ?

Il se passe vraiment un truc fort, donc force est de constater que le souffle qu'on attend d'une grande oeuvre est bel et bien là... le protéiforme Benoît Dellac est au top de sa forme : c'est super beau à voir dans le découpage, dans les dessins et dans les couleurs. Jérôme le Gris n'est pas en reste : il bascule heureusement du côté de l'héritage d'Alex Alice, mais reste malheureux tributaire de l'héritage de Jean Dufaux car quand on on réfléchit au pourquoi du comment on s'aperçoit que le fantastique est une grosse ficelle pour envoyer les personnages là où ils doivent sévir… Peut-être qu'un grand duo est né car du tome 1 au tome 3 la série n'a fait que gagner en qualité. L'éditeur nous dit que ce n'est pas l'achèvement de la série mais celui du « Cycle d'Islandia » : avec un peu de chance et de lecteurs, ce n'est pas la fin mais le commencement !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Elrik a assouvi sa vengeance et à cause de cela Odin a repris l'aide qu'il offrait aux hommes par l'entremise des berserker. Elrik va devoir retourner à Islandia et faire face aux conséquences de ses actes.

S'abandonner à la vengeance est une mauvaise justice. Elrik et les royaumes vikings ont fait les frais de cette terrible leçon. le pouvoir d'Odin recule et c'est celui de Loki, le dieu fourbe, qui prend la place. Son sorcier lève une armée de morts près à tuer toute résistance.
Elrik et le royaume d'Uslandia va s'unir à l'ennemi car c'est désormais les vivants contre les morts. Ce dernier tome va donc raconter la bataille finale, épique et meurtrière. La fin est sombre mais pouvait-il en être autrement 1vec la folie des hommes?
Le dessin arrive à très bien rendre cette grande bataille. de bons cadrages dynamiques et un trait expressif.
Troisième et dernier album du cycle d'Islandia qui pourrait s'intituler « le crépuscule des dieux » .En effet il se compose en grande partie de batailles entre Vikings et morts-vivants avec une majorité de morts-plus vivants du tout à la fin . On y voit Elrik faire cause commune avec Hakon son ennemi juré, combattre Nessa son ancienne amante (devenue fort frigide) , être épaulé par un bataillon de veuves pas joyeuses mais assez létales .En fin de compte , tant Odin que Loki sont « out » et il ne reste plus grand monde sur la terre islandaise . Au total , une trilogie qui vaut (à mon goût) par son dessin mais pèche par un scénario peu consistant et stéréotypé .
Elrik et Tara vont devoir combattre les morts dont Nissa et s'allier avec Hakon de Norvège, leur pire ennemi, pour pouvoir libérer Islandia. Bataille épique avec des passages époustouflants, tout est dans le dessin qui maitrise parfaitement cet album quasi consacré à la bataille ultime.
De plus les Berseks n'ont plus de pouvoir depuis la mort de leur compagnon et d'Ygrid. il y aura des morts, beaucoup, peu se relèveront.
Fin du cycle d'Islandia, j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire si bien menée.
Le point de convergence pour la bataille ultime : Islandia !

Ironie du sort, si Elrik et Tara des Sames, tous deux Berserks d'Odin espèrent avoir une chance de vaincre les guerriers-mânes de Grim le Loqueteux, l'armée des morts, commandée par ... Nessa dont Elrik était tombé amoureux... il faudrait le faire d'une part sans la magie, ce qui complique déjà pas mal la donne, mais il doit aussi envisager de s'allier à son ennemi, Hàkon.

Vu leur passif, si la moindre chance existe que cette alliance se fasse, Elrik doit aussi envisager devoir en payer le prix fort... tout comme Islandia.

critiques presse (1)
ActuaBD
14 novembre 2019
Avec “Les Mânes de Loki”, Jérôme Le Gris (scénariste de Horacio d’Alba) et Benoît Dellac (Sonora, éditions Delcourt) clôturent le premier cycle de leur série Serpent Dieu. Ce troisième épisode fait encore plus la part belle aux combats, nous donnant ainsi un avant goût du Ragnarök. Avis aux amateurs de récits mythologiques scandinaves !
- Hemma des veuves avait fait serment de ne plus jamais quitter sa retraite. Comment es-tu parvenu à gagner sa confiance et à lui faire reprendre les armes ?
- Hemma connaît ma réputation, elle espère que mes chants sur ses exploits prochaines paerviendront aux oreilles des dieux, et qu’ainsi, dans la grande salle du Walhalla, son marin défunt en sera fier.
- J’espère alors que tu lui offriras ce qu’elle désire, Scalde.
- Le moment venu, seigneur. Et uniquement si ses prouesses méritent louanges. C’est là la loi des scaldes.
- Les trois ne devaient jamais s’affronter… La mort de Sven a brisé ce vœu. Et celle d’Ygrid a aggravé les choses. Odin nous a reniés. Il n’y a plus de guerriers fauves sur Midgard, Orcadien. Plus de gardiens pour contrer les vues du Serpent-Dieu. Nous ne sommes plus, toi et moi, que de simples guerriers. Désires-tu toujours, privé de la fureur du Seigneur des Ases, t’opposer à un roi et à un dieu ?
- J’ai vu l’absurdité de ce que j’avais fait, Tarà. Je ne l’ai compris qu’à la mort d’Ygrid. Ma colère s’est alors dissoute et j’ai clairement voir le mal que mes choix ont causé. Je ne désire rien d’autre désormais que de sauver ce qui peut encore l’être. Avec ou sans l’aide des dieux.
La folie des hommes demeurent, peu importent les dieux qu’ils servent.
- Que me conseilles-tu ?
- Une alliance. Avec ce qu’il reste de forces à cette île. C’est pour ça que me tiens ici devant toi.
- Qu’aurais-je à y gagner, Orcadien ? Une poignée de guerriers menés par deux guerriers-fauves privés de leurs pouvoirs. Une piètre troupe en vérité.
- Mais une troupe qui connaît le terrain et l’ennemi. Islandia set faite de fjords infranchissables, de combes périlleuses et de vallées glacées. Les mânes se déplacent rapidement, ils ne craignent, ni la fatigue, ni la peur, ni la nuit. Ils te frapperont sans relâche. Leur nombre te submergera. Tu ne les battras pas sans notre aide. Et nous ne les vaincrons pas sans toi.
Les vieilles croyances avaient vécu et une nouvelle les remplaçait. Était-ce pour des temps meilleurs ?
Aucunement. Car la folie des hommes demeure, peu importent les dieux qu'ils servent.

Lire un extrait