AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Swann (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour, orgueil et préjugés

Parce qu'une adaptation moderne d'Orgueil et Préjugés au monde d'aujourd'hui et qui suit le même esprit, ça donne logiquement un chick-lit qui, tout comme le livre original, ne se contente pas de seulement raconter une histoire d'amour avec un mec super bien, super beau, super friqué, et super amoureux et qui donne envie d'avoir le même. Et pour moi, c'est vraiment essentiel de respecter ce point-là, je veux dire, l'intrigue qui va au de-là d'une simple romance :D , comme dans le cas de ce livre Amour, orgueil et préjugés.



Malgré le changement des noms, c'est vraiment amusant car j'ai eu le casting de l'adaptation du film de 2005 durant toute ma lecture pour la plupart des personnages, (... sauf pour les scènes de sexe que je ne préfère pas trop creuser dans mon esprit... xD ). Et c'est curieux parce qu'avec le dernier roman de réécriture moderne que j'ai lue avant celle-ci, j'avais de nouvelles têtes à l'esprit...



Bref, c'était une réécriture plaisante à lire, bien écrite et bien imaginée. Et j'ai beaucoup aimé la première fois où Darcy, c-est-à-dire Drayton, se déclare à Elizabeth, pardon, je veux dire Cassandra :D . La scène de la gifle est bien trouvée et bien imaginée, je me suis régalée ! Le pauvre quand même xD



Je me demande juste, pourquoi avoir renommé Anne De Bourgh avec le prénom Elizabeth ? Avec les plusieurs centaines de prénoms qui existent, pourquoi il a fallu que ça tombe sur Elizabeth xD



J'aimerais juste ajouter que le comble avec ce genre d'écriture fidèle aux trames de l'histoire, c'est que justement, connaissant l'intrigue par cœur, il n'y a plus aucune surprise. Les grandes lignes et les rebondissements de l'histoire originale sont suivis à la lettre, et on devine l'histoire (trop) aisément. Et on a l'impression d'entendre toujours le même refrain. D'autant plus que ceci est la septième adaptation moderne d'O&P que je découvre.



Mais je tiens à préciser que cette version est parmi mes préférés et que les points récents que j'ai dit ne concernent pas ce livre en particulier mais mon ressenti en général. Les nouvelles choses qu'on découvre, c'est comment va s'y prendre l'auteur pour adapter tel événement et tel personnage à notre époque. Bravo et merci Jess Swann.

J'ai maintenant hâte de lire l'adaptation moderne de Northanger Abbey, qui est mon préféré de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          00
Constance & Séduction

J'adore Jane Austen, j'avais d'ailleurs été ravie d'étudier ses écrits en fac (même si à l'époque, lire du Austen était vu d'un œil assez méprisant...) mais face à toutes les "suites" et adaptations qui fleurissent un peu partout, j'avoue qu'il est difficile de s'y repérer, surtout quand les écrits en question ne semblent pas tous être de la même qualité...

Jess Swann étant un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai donc eu envie de me lancer...



Nous suivons donc Isobel et Helen, qui au décès de leur père se voient signifier par leur frère que leur présence n'est plus vraiment la bienvenue dans la maison dans laquelle elles ont grandi et dont il vient d'hériter. Les voici donc contraintes de se chercher un nouveau foyer, et lorsqu'une opportunité de travail se présente à Isobel, celle-ci n'hésite pas une seconde: les voilà parties à Chester, à l'autre bout du pays. Elles y découvriront l'amitié et l’amour, mais aussi les désillusions et les peines que celui-ci peut engendrer...



J'ai trouvé cette réécriture de Raison et sentiments vraiment brillante, j'y ai retrouvé tout ce qui me charme dans la version originale de Jane Austen et j'ai pris grand plaisir à me plonger dans cette version moderne. Je me suis amusée à deviner quel personnage de Jess Swann représente qui, entre la Marianne de l'époque et la Helen d'aujourd'hui, et je suis ravie de voir que les caractères ont bien été préservés tout en s'adaptant à notre ère plus moderne.



Une fois encore, j'ai eu un vrai coup de cœur pour le couple Isobel/Adam, j'ai adoré l'humour pince-sans-rire de Mike et trouvé le couple Lowell/Lauren parfaitement imbuvable.

Helen, notre nouvelle Marianne, est beaucoup plus extravertie dans cette version, et si le couple qu'elle forme avec Oliver est au départ plutôt attachant, très vite leur sexualité débridée m'a gênée. La Marianne de l’œuvre originale est certes assez peu respectueuse des convenances, mettant bien souvent sa sœur dans l'embarras, mais ici j'ai trouvé que c'était un peu trop forcé, c'est le seul point négatif que je relèverai de cette lecture.



Adam est toujours aussi gentleman, sa droiture force le respect, même s'il est assez peu probable que de nos jours un homme se montre aussi fidèle face à une promesse de jeunesse!

Quant à James, qui représente notre colonel Brandon, quel homme! Il reste aux côtés d'Helen malgré les moqueries et les rebuffades, ses attentions sont touchantes, et j'avoue m'être demandée au fur et à mesure de ma lecture comment l'auteur allait amener le lien qui le relie à Oliver. Une fois encore, c'est très bien trouvé, chapeau miss Swann pour votre imagination!



Avec Constance & séduction, Jess Swann nous prouve que les récits de cette grande dame qu'est Jane Austen peuvent parfaitement s'inclure dans un cadre plus contemporain, et que les mœurs et comportements humains restent les mêmes, quelle que soit l'époque...

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré cette relecture de l’œuvre de Jane Austen, et je vous la recommande chaudement!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur du Miroir fumant, tome 1

Tezcatlipoca, dieu aztèque, est furieux ! Les espagnols ont saccagé son sanctuaire, en ont violé les servantes et massacré les gardiens... Depuis, il fomente sa vengeance. De ceux qui lui ont volé ses serviteurs, il ne reste presque plus rien. Il n'a plus qu'un descendant mâle de ces minables conquistadors à punir : Edward Murray. Un seul mais non des moindres car son aïeul a été le premier à souiller son temple. Et deux siècles plus tard, il semblerait que Tezcatlipoca soit enfin parvenu à ses fins.

Cependant, c'était sans compter son frère, Quetzalcóatl, qui, tentant depuis des siècles de contrer ses desseins, parvient à intervenir grâce à Ehecatl, un de de ses prêtres déchus, ainsi qu'Izel, une des prêtresses de Tezcatlipoca ! Il se voit alors contraint de remettre le destin d'Edward Murray et de ses descendants entre leurs propres mains. Mais il n'est pas dit que c'était son dernier mot... Car Tezcatlipoca est certain de parvenir à se venger. N'a-t-il pas l'éternité pour cela ?



L'histoire se base sur une histoire de vengeance avec en toile de fond la mythologie aztèque (point qui m'a donné envie de découvrir ce livre). Ainsi, il est question du Tlalacalli, le vaisseau des âmes, qui, seul, pouvait naviguer dans les eaux sombres du Chicunauhapan (le « fleuve des morts », très proche du Styx égyptien), autrement appelé « Hollandais Volant », et dont le nouveau capitaine, le Tlaloc (passeur), est un certain Philip Oke, lequel rend Izel, la prêtresse de Tezcatlipoca, responsable de ce qui lui est arrivé : en effet, cette dernière est intervenue dans les destinées et c'est cela qui l'a conduit à ce « poste » et à se faire arracher le cœur.



Autres éléments de cette mythologie, ses divinités, dont le dieu Tezcalipoca, personnage rancunier que vous allez rapidement détester pour sa froideur et le fait qu'il est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il cherche en effet à se venger de ceux qui ont souillé son temple en s'en prenant à tous leurs descendants. Tezcalipoca n'intervient que peu en direct mais manipule les situations et les gens pour accomplir sa sinistre vengeance. Mais ce n'est pas le seul avec ces velléités vengeresses. D'autres personnages « humains » cherchent, au cours de l'histoire, à se venger d'une personne qui les a fait souffrir ou qu'ils rendent responsables de leurs malheurs.



Heureusement, il est également question dans ce roman d'amour, de fidélité et de nombres d'autres sentiments (jalousie, haine...) transitant par l'intermédiaire de personnages bien conçus avec des caractères bien trempés (le lecteur ne trouvera pas un personnage semblable à un autre). Ainsi, Edward Murray et sa femme Katherine (née Willborough) constituent un couple « fusionnel » qui donne l'impression à leur fille Kiara qu'ils se fichent de ce qui pourrait bien lui arriver... Mais c'était sans compter les intervenants extérieurs qui vont les séparer tous les trois : ainsi, suite à un abordage, Kiara est enlevée et Katherine emprisonnée. Que va-t-il donc advenir ? Tezcalipoca parviendra-t-il comme il le souhaite à ses fins ? Ou bien la famille devra-t-elle son salut à d'autres ou à elle-même ? Ça, je vous laisse le découvrir si l'envie vous en prend...



Cependant, quand bien même l'aspect mythologique m'a vraiment intéressée, il y a des choses que je n'ai pas réussi à comprendre, ce qui m'a laissé un certain sentiment de frustration à la fin du livre. Mais peut être trouverais-je des réponses dans la suite ? Je l'espère en tout cas.



Un autre regret que j'ai concerne l'alternance des histoires... En effet, à partir de la trame de vengeance de Tezcalipoca évoquée ci-dessus, se développent les histoires de plusieurs personnages qui bien que paraissant sans liens au départ vont finir par se rejoindre... mais trop lentement ce qui oblige parfois à revenir en arrière pour se rappeler ce qui s'est passé antérieurement. De plus, et bien que le style d'écriture soit « correct », il est un peu « haché » par moments et manque de fluidité, ce qui crée un manque d'articulation entre les événements qui se déroulent. Peut être est-ce volontaire mais cela devient parfois gênant.



Somme toute un roman qui m'a donné envie de me replonger dans la mythologie mais qui gagnerait probablement à « mûrir »...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          00
Constance & Séduction

Constance et Séduction est une réécriture moderne de Raison et sentiments en restant fidèle à ce qui fait la renommée des écrits de Jane Austen. J'avais déjà découvert la plume de Jess Swann à travers La dame aux papillons qui m'avait alors très surprise.(...) Le travail de l'auteure pour nous proposer une histoire à la fois moderne et originale tout en conservant habillement les traditions anglaises, les sentiments amoureux d'une autre époque est très appréciable.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur du Miroir fumant, tome 1

En 1521, les conquistadors profanent le Templo Mayor. La brillante civilisation aztèque s’éteint mais ses dieux subsistent dans l’ombre, et Tezcatlipoca, Dieu de la destinée, est décidé à se venger de la destruction de son temple.

Deux siècles plus tard, sa colère s’abat sur Edward Murray, descendant de Alonso De Alvaro, le premier Espagnol à avoir souillé son autel. Bien qu’étant un pirate, il s’est marié à une aristocrate, Katherine Willborough, qui lui a donné deux enfants. C’est cette famille que le dieu va chercher à détruire grâce à un plan tortueux, en plongeant Edward dans d’éternelles souffrances.



J'ai découvert Jess Swann avec La dame aux papillons que j'avais fortement apprécié, trouvant sa plume très poétique bien que l'histoire soit très sombre. J'avoue donc que j'étais très curieuse de découvrir cette histoire de pirates mâtinée de romance et de fantastique.

Tant qu'à en être au stade des confidences, j'avoue également que j'ai failli reposer ce livre dès les premières pages: un dieu aztèque au nom imprononçable, des personnages dont je ne comprenais pas qui ils étaient, j'étais complètement larguée et il a fallu que je relise trois fois le passage et que je prenne des notes pour tenter de m'y retrouver.



Une fois passé ce prologue quelque peu confus, j'ai commencé à m'habituer à ce texte et j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Jess Swann. J'ai fait plus amplement connaissance avec les personnages, je me suis doucement laissée embarquer à bord du Dark Shark et je suis partie voguer vers les Caraïbes.



L'histoire imaginée par l'auteur est complexe, n'espérez pas tout saisir d'un seul coup! Tous les personnages sont inextricablement liés, il n'y en a pas un qui n'ait de lien avec les autres. D'ailleurs, j'ai parfois trouvé ça un peu too much, mais ce n'est que mon avis!

Tezcatlipoca (à vos souhaits!) n'a aucun scrupule à se servir des uns et des autres, tous tour à tour se retrouvent impliqués dans sa vengeance envers Edward Murray. J'ai eu l'impression d'assister à une partie d'échecs grandeur nature où le dieu s'amuserait à placer ses pions humains avant de lancer la bataille finale. Tous les moyens sont bons pour faire souffrir le capitaine et le dieu n'hésite pas à tous les employer.



Vous l'aurez compris, Tezcatlipoca est loin de faire dans la dentelle, mieux vaut éviter de le contrarier! Jess Swann nous livre un vrai méchant que j'ai pris grand plaisir à détester.

Mes personnages préférés sont sans conteste Katherine et Philip, tous deux perdent beaucoup dans ce livre, j'ai eu l'impression qu'ils ont eu plus que leur lot de souffrances, et apparemment c'est loin d'être fini! J'ai apprécié Edward, mais sa façon de tirer des conclusions hâtives est assez énervante.

Juliet m'a fait pitié au début, puis peu à peu elle m'a tapé sur les nerfs, tout comme Eléna, que je n'ai pas pu encadrer.



Même Kiara a fini par me sortir par les yeux! Je comprends sa souffrance, son envie d'exister enfin dans les yeux de ses parents, sa colère est légitime. Être tout le temps traitée comme une enfant quand on a dix-sept ans est pesant, mais son comportement étant loin d'être celui d'une adulte, il ne faut pas s'étonner de ne pas être considérée comme telle!

J'espère juste pour elle que ses parents s'apercevront enfin qu'elle est là, qu'elle a grandi et qu'une confrontation lui sera offerte afin d'exprimer son point de vue et crever l'abcès!

J'espère également qu'on en saura plus sur Dominic, dommage qu'on ne le voit pas plus...



Vous l'aurez compris, l'auteur a réussi l'exploit de décrire une galerie de personnages hauts en couleurs, avec chacun leur caractère. Je me suis attachée à eux, chacun m'a inspirée tout un tas de sentiments plus ou moins positifs. Ils sont malgré tout assez nombreux à montrer une certaine faiblesse de caractère qui sert à dessein les projets du dieu revanchard qui n'hésite pas une seconde à les utiliser.



Je tiens juste à pousser un petit coup de gueule: non mais c'est quoi cette fin? Jess Swann conclut son livre sur un cliffhanger aux limites du soutenable, et du coup je ne peux m'empêcher de vouloir la suite! Car si certains points m'ont un peu agacée et fait lever les yeux au ciel, je ne peux pas nier avoir passé un très bon moment avec ce livre. Autant par moments mon intérêt était un peu émoussé (notamment les moments avec Tez-machin-truc), autant à d'autres j'étais scotchée à ma tablette sans avoir envie de la reposer (surtout dans la deuxième partie).

Fans de romance, de pirates des Caraïbes et de fantasy, je pense que ce livre devrait vous plaire, et vous le recommande sans hésiter!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur du Miroir fumant, tome 1

Je ne suis pas une grande fan de fantasy et j’en lis très rarement. Idem pour les histoires de pirates. Mais comme j’apprécie l’auteur, j’ai décidé de tenter de lire ce livre.

Et bien, une fois que je l’ai commencé, et que j’ai lamentablement échoué à prononcer le nom du dieu vengeur plus de deux fois d’affilées, je n’ai plus pu le lâcher.

Je suis environ à la moitié de ma lecture, et je fais l’effort de poser le livre le temps de donner mes premières impressions : déjà au niveau de la forme, rien à redire ou presque, je n’ai trouvé qu’une coquille (un « avait » à la place d’un « avant ») et deux mots soulignés, probablement par la beta de l’auteur (sa poigne se resserra sur son poignet). Bref des broutilles qui ne gênent absolument pas la lecture. Voilà pour la forme, rien à redire de plus, c’est bien écrit, fluide, on n’est pas noyé sous les descriptions et explications mais on n’est pas perdu non plus.



Lire la suite sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur du Miroir fumant, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/amour-orgueil-et-prejuges-jess-swann.html
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Je dirais que cette lecture a été une agréable surprise pour moi. Pourtant, la lecture a mal commencé… En effet ayant vu un certain nombre de fois Orgueil et Préjugés, ainsi qu’un certain nombre d’adaptations, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, et surtout d’avoir peu de surprise. J’ai eu l’impression de lire une version écrite du film « Coup de foudre à Bollywood ». Mais heureusement après plusieurs chapitres, mon avis a changé. J’ai commencé à apprécier les personnages, les découvrir et les aimer. J’ai même rit en imaginant les situations. Même s’il s’agit d’une réécriture moderne et que la trame du livre original est respecté, on se demande comment cela va se passer.



J’ai aimé la mère de Cassandra, fan des news people, un Matthew très attachant et un Damon… a craqué!



Bref une bonne découverte que je recommande vivement!
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La dame aux papillons

Un grand merci aux Éditions Artalys pour cet envoi en service-presse. La Dame aux papillons est un livre poignant et profond. C'est une histoire émouvante que j'ai dévorée, mais aussi très triste et injuste.



1815, une époque encore critique où le racisme tient une place très importante. Violet Sorrow est le fruit de l'amour d'une créole et d'un aristocrate anglais. Ils vivent à Port-Royal, une colonie anglaise. Lorsque le père de Violet trouve la mort, leur vie assez douillette se trouve sérieusement compromise, et Amara - la mère - décide de contacter la famille de son défunt époux. Celle-ci leur a tourné le dos quelques années auparavant car elle désapprouvait leur mariage.



Contre toute attente, l'oncle de Violet répond présent et lui propose de venir leur rendre visite en Angleterre. L'espoir gonflant son coeur, la jeune créole quitte alors Port-Royal et sur le bateau, fait la connaissance d'un vicomte qui ne la laisse pas de marbre, Edward.



Une fois arrivée, Violet fait la rencontre de son oncle, son cousin Andrew et sa cousine Constance. Son oncle se plie en quatre pour qu'elle se sente bien, Constance est un véritable soutien pour elle et se montre très spontanée et adorable. En revanche, son cousin lui fait bien comprendre qu'elle n'a rien à faire ici, qu'elle n'est pas la bienvenue. Ivrogne un peu siphonné du bocal, il se montre parfois violent et tient des propos vraiment scandaleux à son propos.



Mais quelque chose se profile en arrière-fond. On ne sait pas trop quoi, la tension est palpable jusqu'au bout alors que le lecteur ignore d'où le drame proviendra. Et croyez-moi, ceux qui nous laissent une mauvaise impression ne sont pas toujours les mauvais dans l'histoire !



Autant dire que j'ai dévoré ce livre. Déjà, j'ai aimé être propulsé dans le passé, à cette époque. Nous avons les prémices d'une belle histoire d'amour, en plus des efforts que déploie Violet pour se faire accepter dans cette société, pour que l'on oublie sa couleur de peau. Son désir profond d'être appréciée m'a énormément touché, car les événements sont assez tristes et soulèvent un problème que moi-même j'ai connu dans ma vie. C'est donc une problématique qui m'a beaucoup parlée.



Ce livre est un peu magique. Une fois commencé, il est dur de le lâcher. Je sentais qu'un truc mauvais se préparer, mais alors là... J'en avais les larmes aux yeux ! La fin est déchirante et assez ironique quand on y pense. Je l'aurais voulue un peu moins rapide, moins précipitée. Une fois le suspens à son apogée, j'en attendais plus, même si la mythologie mise en avant est très intéressante, quoi qu'un peu glauque ! J'ai refermé le livre très confuse.



J'étais à 100% derrière Violet. Douce, profondément gentille, et pourtant pas niaise du tout et pleine de répartie. Elle cherche à être acceptée par sa famille, mais en même temps elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait se faire respecter quand c'est nécessaire. Elle m'a touchée en plein coeur et j'ai adoré découvrir l'histoire de son point de vue.



Je n'en dirais pas beaucoup sur les autres personnages car ce serait gâcher tout le mystère que représente cette superbe histoire. Mais les choses sont amenées avec tellement d'authenticité que j'ai placé beaucoup d'espoirs en eux - comme Violet - et j'ai lentement senti que quelque chose clochait par moment, ce qui me poussait encore plus à poursuivre ma lecture.



Je suis très impressionnée par le niveau de langue de l'auteur. L'histoire est parfaitement maitrisée, le style digne d'un grand écrivain et les tournures de phrases très poétiques. C'était un véritable plaisir de voyager avec cette plume à la fois naturelle et bien travaillée. Un gros point fort, donc.



La Dame aux papillons est un roman qui m'a énormément parlé, autant pour son côté sincère, émouvant que pour l'aspect parfois un peu... morbide qui s'en dégage. J'ai refermé le livre avec une envie de pleurer, un certain dégoût pour la cruauté humaine, aussi. En tout cas, c'est une histoire qui aura eu le mérite de me faire réfléchir.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Constance & Séduction

J'avais déjà eu du mal à lire Raison et Sentiments de Jane Austen. C'est lent, il y a peu de choses qui se passent ... et ben c'est pareil pour Constance et Séduction. L'auteur a bien fait ressentir les jours qui passent et s'est très bien basé sur le livre de Austen. On retrouve cette lenteur .. la lecture est longue et parfois un peu pénible.



Du coup, comme pour Raison et Sentiments, j'ai moins aimé. J'ai tellement été séduite par Orgueil et Préjugés. Difficile de s'éloigner de celui-là qui m'a tant plu.
Commenter  J’apprécie          00
Constance & Séduction

Alors pour commencer, je n'ai pas lu le roman de Jane Austen mais j'ai vu le film. Je ne vais pas faire de comparaison car, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de celui-ci.



Par contre, j'ai adoré ce roman. Je ne savais pas trop si le livre allait me plaire et j'ai donc commencé ma lecture sceptique. Cependant, dès le début, j'ai été captivée par l'histoire. Je me suis laissé envahir par celle-ci et jusqu’à la dernière page, j'ai été conquise. D'ailleurs, le suspense est au rendez-vous jusqu'à la fin. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la joie de le découvrir.



Une chose aussi que j'ai apprécié est la couverture du roman. Je la trouve simple mais attirante.



De ce côté-là, j'ai aimé les personnages et leur différent caractère. Enfin aimée est un grand mot pour Lauren. Cette femme m'a sorti les yeux de la tête, et ce, dès le début du roman. C'est une personne qui aime l'argent et qui profite.



Lowell est l'époux de Laurent et le demi-frère d'Isobel et d'Helen. Je l'ai trouvé soumis et très peu compréhensible.



Isobel est la sœur que j'ai préférée. Elle prend les choses sereinement contrairement à sa sœur, Helen, que j'ai trouvée plus sentimentale. Elle croit au coup de foudre et je l'ai également trouvé naïve.



Adam est l'homme qui à le cœur sur la main. Il est le frère de Lauren et son opposé. Alors qu'elle est une croqueuse de diamants, lui aide les plus démunis.



La plume de l'auteur est impressionnante. Je ne la connaissais pas et c'est bien dommage. Sa fluidité m'a transportée et envoûter. Par moment, j'avais l'impression de lire de la poésie.



Un livre sentimental qui vous promettra de bonnes heures de lecture. A dévorer sans modération. Pour moi, c'est un coup de cœur.


Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Tout comme Constance & Séduction (ma chronique ici), j'ai adoré ce roman de Jess Swann.



La plume de l'auteur est toujours aussi belle , poétique, douce, pleine de magie. On retrouve ici le contraste moderne /classique de l'adaptation , il est très réussi.



Le roman est écrit à la premier personne : nous sommes dans la tête de Cassie.

La première chose en découvrant les premières pages qui m'a énormément plu , c'est le choix des prénoms . Ils sont tous issus de séries télévisées : Nikki, Victoria, Brittany , Damon, Cassie ...Ce point et les nombreuses références à The Young and the Rickless donnent une pointe de légèreté et d'humour au roman très agréable .

L'humour est aussi très présent avec le personnage de Doralee, la mère de Cassie et dans tous les préjugés de la haute société envers celle "d'en dessous". Les personnages de Stan et Mrs Linden apportent un ton vieux jeu , désuet, démodé au roman et lui permettent de garder cette ambiance austienne .



Le personnage de Cassie est très travaillé. On découvre une jeune femme indépendante, franche, directe , réfléchie avec la tête sur les épaules, elle ne se fie pas aux apparences.

Damon m'a aussi énormément plu, derrière le personnage froid se cache un jeune homme plein de bon sens , fougueux même. Son prénom est vraiment très bien choisi, il a beaucoup du Damon de la saga de LJ Smith et aussi de l'acteur de la série niveau physique ..



J'ai retrouvé ici le côté intemporel de l'histoire dans le style de Jess. On est dans l'univers austien tout en étant à l’époque moderne. Ce contraste est très beau et donne une touche particulière et très belle au roman.



Vous aimez les romans de Jane Austen , les réécritures de ces derniers, alors foncez et découvrez sans attendre les romans de Jess Swann.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Un roman sans surprise mais extrêmement plaisant à lire pour les fans de Jane Austen !

Chronique complète sur mon blog :)
Lien : http://jelisetjeraconte.word..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, orgueil et préjugés

Certaines choses m'ont un peu chagrinée, les prénoms des personnages par exemple... Peut-on m'expliquer comment réussir à idéaliser un homme qui s'appelle Damon Drayton ? Impossible, heureusement que l'image de Darcy reste dans l'imagination afin de rattraper le coup. On se laisse porter par cette histoire, que l'on connaît, tout en s'amusant de la réécriture. Mr Collins est toujours un imbécile à la fidélité excessive, sauf qu'au lieu d'aduler sa protectrice, il fait ici l'éloge de sa patronne. Point de demeure de Pemberley perdue dans le Derbyshire, ici la visite se fait dans un club de golf appartenant à l'héritier ... Les transpositions sont faites de manière intelligente et aucun détail ne manque.



Un roman sans prétention, qui prend et fonctionne plutôt bien, lorsque l'on est une addict de Jane Austen comme je peux l'être. Les personnages sonnent plutôt juste, entre une mère d'une vulgarité incroyable, gavée de soap opera minables (jusqu'à appeler ses enfants en hommage aux personnages de sa série favorite.J'ai par contre regretté qu'une place un peu plus importante ne soit pas faite à Mr Nothfield, le père de Cassandra. C'est un personnage (Mr Bennett) que j'aime énormément dans la version originale, mais à part quelques répliques sympathiques, je ne l'ai pas trouvé assez présent dans le roman de Jess Swann. Par contre, la modernisation permet d'approfondir certains aspects de la relation Cassandra-Damon (Lizzie-Darcy) qui auraient fait rougir Jane Austen. Attention, la fin de ce roman n'est pas pour les oies blanches !



Au final, ce roman est vraiment divertissant, même s'il n'égale pas l'oeuvre originale. On prend plaisir à retrouver des situations et des personnages que l'on connaît et que l'on aime, tout en déplorant un peu le niveau d'écriture, qui aurait pu, à mon goût, être un peu plus travaillé.
Lien : http://et-en-plus-elle-lit.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jess Swann (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}