AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jess Swann (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dame aux papillons

Je dois avouer que ce livre m'a totalement étonnée, je suis une fervente fan des récits de Barbara Cartland, donc je connais cet univers de l'aristocratie anglaise des siècles précédents.



De ce fait, je savais plus ou moins à quoi m'attendre, du moins c'est ce que je pensais avant de le lire.



Nous avons bien une partie du livre que Barbara Cartland aurait pu écrire, mais là où Jess Swan a su s'approprier complètement ce récit, c'est dans le dénouement, ainsi que dans cette partie de l'histoire dont on ne prend connaissance que lorsque l'on est bien avancé dans le livre.



Ce n'est pas tout à fait la fin que j'espérais pour l'histoire, mais néanmoins une fin qui a su m'étonner, une fin tellement étonnante que je ne m'y attendais pas. A certains moments, on se dit que la situation va se retourner, eh bien non pas du tout, et c'est ce qui fait que l'histoire de Violet et sa famille est une histoire unique en son genre.



Si vous aimez les livres dont vous ne pouvez pas vous douter de la fin, si vous aimez les récits plus qu'étonnants, je vous conseille de lire "La dame aux papillons" sans hésitations.

Commenter  J’apprécie          30
Constance & Séduction

Voici la deuxième réécriture moderne de mon amie Jess et même son troisième livre que je lis. Eh bien je peux vous dire que j’ai passé un bon moment à découvrir cette réécriture, où plusieurs émotions m’ont accompagnées au fil de ma lecture: joie, peur, étonnement, rage… Tous les éléments clés du livre de Jane Austen ont été repris et adaptés dans le monde moderne. C’est à ce moment que je me rends compte que ce ne doit pas être facile à écrire. Il y a vraiment un fil à suivre, qui est dicté et il faut savoir bien l’amener. Etant une réécriture on sait forcément comment l’histoire va se passer et quel événement il va avoir, mais on se demande tout de même comment ils vont arriver et se dérouler. Elle a su garder le suspense et s’approprier l’histoire.



Ici nous faisons connaissance de Isobel, qui est la plus posée des soeurs Dashwood, oups Westlake, qui est à la recherche un travail, et Helen, la plus passionnée, qui fait des études d’art. J’aime bien justement ce domaine d’étude qui correspond bien au personnage, ainsi que le secteur de travail d’Isobel, qui est plus carré. On rencontre aussi Adam Norwood, le fils aîné de cette riche et hautaine famille (j’ai imaginé Hugh Grant pendant toute ma lecture !), le fameux Oliver Vane, que l’on veut étriper, James Etton l’homme de confiance, mais aussi Shannon la pipelette, Mike et son humour… On finit au fil de notre lecture par s’attacher aux personnages et même s’identifier à eux.



Bref j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et je vous le conseille. Hâte de découvrir la prochaine réécriture, qui j’ai vu, est en cours.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Constance & Séduction

Une fois encore, Jess Swann gère très bien la transposition des problématiques et situations de l'époque de Jane Austen à la nôtre (si ce n'est un rapport à l'argent vraiment malsain de la part des personnages dans la majorité) ! Une lecture très plaisante !
Commenter  J’apprécie          30
La dame aux papillons

Un récit intéressant et bien mené. Le contre-pied pris des critères de la littérature gothique est amusant. Dommage que la mise en page ne suive pas. Mais la couverture est superbe !
Commenter  J’apprécie          30
Amour, orgueil et préjugés

Une réécriture ingénieuse du grand classique de Jane Austen !
Commenter  J’apprécie          30
Constance & Séduction

Ce roman est une réécriture moderne de Raison et Sentiments. Il s'agit du deuxième roman de Jess Swann en rapport avec Jane Austen. Son premier, Amour, Orgueil et Préjugés avait été un coup de coeur et j'attendais de lire celui-ci avec impatience.



Ici, Isobel et sa soeur Helen doivent chercher un appartement après la mort de leur père car l'héritage dont la maison fait partie, revient à leur demi-frère.



Le schéma suit donc celui de Jane Austen mais ici on retrouve la plume de Jess Swann et son imagination débordante. Ce n'est pas un simple copier-coller comme on peut souvent en lire et on ressent l'essence de l'auteur dans sa façon d'aborder l'histoire des soeurs Dashwood - ici Westlake. Les noms des personnages sont encore bien trouvés. Le déroulement de l'histoire est bien pensé et c'est ce que j'apprécie chez l'auteur. Elle utilise les personnages et l'intrigue principale de Jane Austen mais y ajoute des éléments inattendus.



Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié. Le suspens est présent jusqu'à la fin. Cependant, j'ai trouvé Isobel fatigante. A l'instar d'Elinor, elle m'a énervé à ne jamais craqué. J'attendais le moment où tout allait exploser parce que subir ce qu'elle vit est tout simplement insupportable. D'un côté je l'admire pour sa force de caractère mais à certains moments, je me demandais comment elle pouvait tenir.



Cela reste une belle découverte. J'admire le travail de Jess Swann et sa plume mais Raison et Sentiments n'étant pas mon histoire préférée, Constance et Séduction m'a moins plu.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          30
La dame aux papillons

Le titre, la couverture de ce livre m'ont attiré mais c'est finalement la curiosité de découvrir l'auteur qui a fini par me décider. L'histoire se déroule en Angleterre, début dix neuvième siècle : on est transporté donc, à travers le langage, les codes, les décors ou les habits dans une autre époque...



On baigne dans une atmosphère romanesque, très féminine. On s'inquiète beaucoup pour le personnage de Violet qui doit s'acclimater à une nouvelle vie et se faire accepter par la famille de son père disparu. Elle va devoir garder la tête haute et préserver son sang froid. Préjugés et racisme font mal, et malgré l'accueil chaleureux de son oncle et de sa cousine, elle se demande si elle ne s'est pas jeté dans la gueule du loup.Mais les apparences sont parfois trompeuses, et derrière la romance se cache quelque chose de bien plus étrange et dérangeant.



J'ai été surprise par cette histoire au contexte paranormal original et inattendu. On se laisse facilement absorber par la plume, on s'attache et on déteste les personnages. Impossible de rester indifférent à tout ce qui se passe dans le roman. L'aventure est attrayante, inouïe : mon seul regret est que cela se lit beaucoup trop vite !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur du Miroir fumant, tome 1

Ce livre traînait depuis une éternité dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car lorsque je suis retombée dessus, le résumé me tentait toujours...



Nous voici plongés au cœur de la piraterie et des légendes aztèques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman sur ces thèmes et c'est rafraîchissant. On retrouve assez peu ces légendes et c'est dommage car elles ont du potentiel en plus d'être originales.



Cependant, j'avoue que l'auteure a failli me perdre dès les premières pages car à chaque chapitre, on suit un personnage différent, dont on ne sait pas grand chose. Du coup, on essaie tant bien que mal d'imaginer quels sont les rapports entre eux mais en vain... De plus, les descriptions ont parfois eu le don de me perdre. Il m'a fallu à quelques reprises retourner en arrière pour mieux comprendre où l'auteure voulait en venir. Après une centaine de pages introductives, j'ai finalement réussi et parfois même à détecter certains liens entre les personnages.



Comme je le disais plus haut, ces derniers sont beaucoup trop nombreux. A cause de cela, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Pourtant, il y en a pour tous les goûts mais ils tombent parfois dans la caricature. Par exemple, Kiara n'arrêtait pas de me sortir par les yeux tout au long du roman car malgré sa souffrance, elle passe pour une gamine pourrie gâtée avec ces caprices.

Dominic est un coureur de jupons invétéré et à part cela, le personnage n'est pas exploité en profondeur.

Toutefois, certains ont une psychologie particulière et évoluent afin de satisfaire la vengeance d'un dieu aztèque, Tezcatlipoca. J'ai trouvé la mise en place et le cheminement de la vengeance de ce dernier intéressante à découvrir car on a l'impression de suivre une partie d'échecs en grandeur nature. On a envie de crier aux personnages d'éviter de prendre certaines décisions, mais on sent que la fin est inéluctable. Même si on a de l'empathie pour les personnages, on suit donc avec un plaisir malsain ce qu'il se passe.



En bref, l'univers de ce roman est riche et complexe. Parfois trop malheureusement et il n'est pas aidé par le nombre de personnages. Pourtant, dès qu'on a saisi comment il fonctionnait, on passe un agréable moment avec celui-ci.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Constance & Séduction

L’auteure nous propose ici une vision résolument moderne de Raison et sentiment de Jane Austen. Loin de faire une pâle copie elle s’approprie l’histoire et réinvente la vie des soeurs Dash… Westlake pardon ^^ Ben oui malgré l’éloignement on retrouve quand même les traits des personnages de Jane Austen et j’avoue avoir eu l’image de Dan Stevens ( Edward Ferrars dans la mini-série BBC) lorsque je pensais à Adam Norwood ( ce qui ne m’a pas gênée du tout , du tout). Mais elle réussit très bien ce tour de force car beaucoup d’auteurs se sont cassés les dents en tentant de reprendre les oeuvres de Jane Austen.



Jess Swann donne un ton juste aux sentiments de ses personnages et j’ai détesté certains tout comme j’en ai aimé d’autres. Ma préférence va pour Isobel même si parfois j’ai eu envie de la secouer , de lui dire de réagir plus violemment, d’avoir moins de retenue. Elle reste constante dans ses amitiés, ses amours et a un grand sens de la famille. C’est une belle personne à mes yeux ( je suis une Ellinor/Isobel au fond de moi). Helen est plus volcanique, plus dans la passion. Chacune appréhende le deuil, les épreuves, l’amour à leur façon.

Le fait que l’histoire soit contemporaine m’a vraiment plu. J’ai trouvé cette modernité cohérente et bien menée. Les ficelles ne sont pas lourdes. Ça passe très bien. La trame de Jane Austen est respectée ( à la suite du décès de leur père les soeurs Westlake se retrouvent jetées dehors par leur demi-frère qui hérite de tout) et en même temps on est dans la technologie moderne, les conventions modernes, la crise.



J’ai pesté contre les personnages ( des claques se perdent) , j’ai été touché par leur détresse. J’ai ri ( une scène à la fin en particulier m’a amusée). Jess les a rendus vivant. Les personnages secondaires sont bien représentés. Mike et son humour pince-sans-rire apporte une touche d’humour.



L’écriture de Jess est plaisante , sans lourdeur. J’avais eu un coup de coeur pour sa dame aux papillons. Je suis tombée sous le charme de Constance et séduction. Son roman Amour, orgueil et préjugé m’attend d’ailleurs Damon et Cassandra font un petit passage clin d’oeil ici :)



Quelques coquilles et répétitions m’ont fait tiquer mais rien de grave et puis en ce moment j’en trouve partout même chez les éditions points. Je suis donc passée au dessus pour me concentrer sur l’histoire . Un très bon moment.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          20
La dame aux papillons

Je remercie déjà Jess pour m'avoir fait parvenir son livre (oui, j'ai capté après l'avoir reçu de la maison d'édition Artalys, que je remercie également.) Le choix était plutôt rapide, car la couverture est simple mais juste comme il faut et le résumé tentant, même si je ne verrais plus jamais les papillons de la même manière.



1815... Port royal... Angleterre... Violet est une jeune femme dont la mort de son père anglais va bouleverser sa vie à Port Royal avec sa mère dite indigène. Elle se retrouve à être invitée en angleterre par la famille de son père qui les a renié, afin d'apprendre à la connaitre. Si son oncle et sa cousine sont enjoués à l'idée de la voir, ce n'est absolument pas le cas d'Andrew qui lui ne rêve que d'une chose : la voir disparaitre de ces lieux! Mais sous cette apparence gentillesse se cache un secret de famille lourd à porter.



Du départ, l'histoire est intéressante, dans le sens où je me demandais ce qui allait arriver à Violet. Les mots se suivent et nous emportent dans un univers réaliste, une Angleterre hautaine, qui n'aime pas les changements, qui n'aime pas les mélanges tout court. Une réalité affolante de l'époque retranscrit comme il se doit dans cette œuvre : la place des femmes dans cette société qui n'ai pas celle que nous avons à ce jour. Le récit mélange l'historique à une romance légère en surface, pour se mêler à cette dose de fantastique qui se sent, mais ne se voit pas de suite.



Violet est une jeune femme qui est assez naïve sur certains points, mais qui comprend très bien la situation de sa mère et la sienne par dessus le marché. Ne connaissant pas les bonnes mœurs et la manière de se tenir en société, les convenances, elle fera des faux pas sur le navire qui l'amène en Angleterre, mais qui la rende attachante. Elle est simple, ne cherchant pas à attirer le regard sur elle, aimant la vie, la croquant à pleine dents, tout simplement. J'ai beaucoup aimé sa mère qui, par la force des événements va se séparer de sa fille, son unique enfant, pour qu'elle soit heureuse, malgré son côté très protectrice. La rencontre entre un certain Edouard, Vicomte de son état rendra Violet encore plus attachante, même si rien ne se passe entre eux. Elle fait elle-même barrage de ce qu'elle pourrait ressentir pour lui.



Quant à la famille, oncle et cousin/cousine, disons que le résumé donne déjà des détails, mais il faut garder en tête que tout ce qui se voit, se lit n'est pas forcément la vérité. Constance la cousine est une fragile fleur qui n'hésite pas à jouer de son état de faiblesse pour obtenir ce qu'elle désire, un personnage qui m'a fait froid dans le dos à certains moments. Andrew est soit alcoolisé, soit agressif et brutal. Malgré cela, j'ai ressenti qu'il avait une peine immense, mais pour qui ou pour quoi? Réponse à la fin du livre :p. Quant à son oncle William, il est lunatique : un coup "jevaisbientoutvabien", un autre "froid", à un autre "calculateur". En bref des personnages travaillés qui ne semblent pas être ce qu'ils sont réellement.



Que dire à part que j'ai beaucoup aimé le contexte, les personnages, l'intrigue qui ne se dévoile pas d'un coup et la façon dont l'auteur écrit. L'époque, les différences – quelles soient raciales ou sociales – le fait d'entrapercevoir l'avenir de chacun des personnages, tout m'a semblé plus que réaliste jusqu'à un certain point, bien entendu. La fin est une bonne grosse surprise, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à CA ! J'aurais juste aimé un peu plus de "fantastique" dans le récit, disons plus éparpillé dans le récit, mais cela ne gâche en rien la lecture et n'engage que moi. Un récit court, prenant et très agréable à suivre. En d'autres termes, il faut le lire pour comprendre toute la subtilité de l'auteur dans le texte et voir jusqu'où Jess nous emporte dans une noirceur inimaginable.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-dame-aux-papillons-jess-swan-a115233078
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Amour, orgueil et préjugés

Qui aime Orgueil et Préjugés, ne peut qu'être séduit par cette oeuvre revisitée à notre époque. Les dialogues donnent une touche à la Jane Austen, restant rafinés, et un peu trop évolués pour notre société. Franchement, qui parle encore comme ça ?

Mais c'est ce qui fait qu'on aime Jane Austen, et qu'on aime forcément cette revisite.



À découvrir. Ecriture agréable, le livre se lit très vite.



Merci à JaneAustenAndHerWorld pour me l'avoir conseillé.
Commenter  J’apprécie          20
La dame aux papillons

Je commence cette chronique en remerciant chaleureusement les éditions Artalys et Jess Swann, grâce à qui j’ai pu découvrir La dame aux papillons et pour m’avoir fait confiance.



L’histoire commence à Port-Royal, en 1815. Violet Sorrow est la fille d’un anglais et d’une mulâtre, et en tant que telle n’a sa place dans aucun des deux mondes. Son père est mort depuis quelques années, les laissant sa mère et elle dans de graves difficultés, notamment financières. Lorsque William Sorrow, le frère du défunt, accepte de recevoir sa nièce dans sa demeure en Angleterre, Violet est heureuse et confiante en l’avenir. C’est sans compter les convenances et règles de l’Empire britannique qui jouent contre elle, et une chose plus noire encore.



Cette novella fait partie de la collection Hors Réel des éditions Artalys, et pourtant l’auteure nous emmène à la suite de Violet de telle manière qu’on oublierait facilement qu’un élément fantastique va survenir. Les indices existent mais sont dispersés, à peine mentionnés, et un lecteur non attentif se fait facilement piéger. Difficile de démêler le vrai du faux quand les mensonges n’en sont qu’à demi, quand les façades trompeuses comportent une part de vérité.



Le roman se passe quasiment à huis clos, car hormis le chapitre 1 durant lequel Violet quitte Port-Royal et traverse l’Atlantique, nous sommes uniquement à Sorrow’s Manor. L’ambiance se fait facilement oppressante, mais difficile de dire pourquoi, et la réponse vous surprendra sûrement comme elle m’a surprise, car si je me doutais de qui et grâce à quoi, j’ignorais complètement le pourquoi et le comment. Et même après la fin de l’histoire, des questions demeurent, le lecteur peut encore s’interroger sur le devenir des personnages, sur qui savait quoi exactement, sur l’étendue des conséquences de ce qui nous est révélé...



L’auteure avait prévenu sur son site : nous n’avons pas affaire à une histoire hautement romantique et ceux qui ne peuvent se passer d’une happy end devraient passer leur chemin. Mais il serait dommage de rater La dame aux papillons. Pour l’écriture de Jess Swann tout d’abord, qui est plus ciselée que dans Amour, Orgueil et Préjugés (que j’ai beaucoup aimé pour d’autres raisons, comme vous pouvez le voir dans l’article), peut-être grâce au format, court roman ou novella, qui me convient parfaitement en ce temps de disette de loisirs (allez en stage, qu’y disaient !). Il y a très, très peu de fautes ou de coquilles et la lecture était vraiment des plus agréables. Recherchée mais pas lourde, elle correspond exactement à ce que j’attendais sur ce livre. La période aussi : pour faire fonctionner cette histoire, Violet devait être une jeune fille du XIXème siècle, ou en tout cas de cette époque où les convenances étaient tout, où la société britannique fonctionnait selon le modèle bien établi qui mettait les femmes sous la tutelle des hommes. Nul doute pour moi que dans un autre contexte, le destin de Violet eût été différent.



L’héroïne est de celle qu’on ne peut s’empêcher de comprendre et pour qui on compatit. Née de l’amour et dans le mariage, on la tient pourtant responsable de fautes imaginaires, dues à l’intolérance généralisée envers les « indigènes ». L’histoire est porteuse d’un certain fatalisme, d’un sens tragique qui fait trembler le lecteur pour Violet. On sent, on sait que quelque chose va se produire, on a envie de la prévenir, et elle-même ne porte pas d’œillères, et pourtant c’était inéluctable, totalement impossible à empêcher, ce qui entraîne une sorte de fascination un peu malfaisante, plaçant le lecteur en « voyeur », le faisant presque culpabiliser. (Quel ressenti n’est-ce pas ? Je me lâche !) Je préfère ne rien dire des autres personnages, ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte. Et je termine par un petit mot sur la couverture, que je trouve jolie et parfaitement en accord avec le contenu.



Je pense que j’en ai suffisamment dit, et j’espère vous avoir alléchés car j’ai beaucoup apprécié cette lecture, radicalement différente du premier roman de Jess Swann. Ce petit roman est une réussite dans son genre !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          20
La dame aux papillons

Suite au décès de son père, Violet quitte Port Royal où elle a vécu jusque là, pour se rendre dans la famille de son père en Angleterre. Sa mère ayant des difficultés financières et ne voulant pas que sa fille épouse le gouverneur qui a des vues sur la jeune fille, voit là une porte ouverte pour Violet de voir le monde. Celle-ci étant d'origine métisse s'est toujours retrouvée en marge de la famille paternelle. Ce voyage va ainsi lui permettre de découvrir les us et coutumes de la vie anglaise et de construire des liens avec cette branche familiale. Mais, dans les faits, cela ne va pas se dérouler aussi facilement : Violet va se retrouver dans un foyer où les tensions sont palpables entre son oncle et son fis Andrew, et devoir faire face à l'étrange ressemblance qu'elle a avec sa jeune cousine Constance.

Violet est attachante : on sent à travers son point de vue la difficulté qu'elle éprouve à ne pas trouver sa place de part ses origines métissées et de la mauvaise entente entre ses parents et le reste de la famille. Concernant les autres personnages et l'ensemble de l'intrigue, il est difficile de donner un avis sans spoiler le déroulement de l'histoire. C'est inattendu, bizarre et étonnant à la fois. Ce qui commence comme une romance historique se révèle tout autre. Et le final nous laisse totalement sous le choc (positif), tellement la surprise est … surprenante ! Un petit récit à ne pas manquer.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Amitiés Amicales, tome 1 : Prince charmant ou..

L’histoire de Jenna, un personnage féminin sans prétention (presque une « anti -héroïne), et ses aventures ou mésaventures amoureuses nous font sourire. Le tout dans un contexte où internet, les réseaux sociaux et les téléphones portables sont presque de la science fiction. Un style rythmé et décalé qui font de ce premier tome un combo réussi. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

Je tiens à remercier la maison d’édition @ed._kadaline de m’avoir fait confiance pour lire ce roman ! Je ne suis en aucun cas déçu, j’ai adoré ma lecture et c’est même un coup de cœur !



Comme son titre l’indique ce roman est la version moderne du 21 éme siècle d’Orgueil et Préjugés. Nous suivons Cassandra, une jeune étudiante à Limerick, elle a 3 sœurs très futées les unes comme les autres mais Cassandra est pour moi la plus raisonnable et la plus « sage ». Elle et sa famille se font souvent critiquer et elle ne supporte pas ça surtout lorsque les critiques viennent de Damon Drayton. Ce garçon que l’on peut croire arrogant et sans aucunes politesses.



J’aime beaucoup le fait qu’on reste dans le même contexte de Jane Austen c’est-à-dire que l’histoire se passe tout le temps en Grande-Bretagne et qu’on arrive quand même à voyager que ça soit l’Ecosses ou l’Islande. J’ai adoré l’écriture de ce roman et ce qui m’a permis de lire ce roman d’une rapidité, je n’ai rien à redire là-dessus.



J’ai également trouvé qu’il y avait beaucoup de suspense et les retournements de personnages m’a plus que plut. L’humour est présent, les personnages ont un sacré caractère. Et surtout ce que j’ai aimé c’est les conversations sur la littérature c’est ce qui fait le charme de ce roman.



Je vous le conseille énormément si vous avez aimé Orgueil et préjugés de Jane Austen, vous ne pourrez qu’aimer Amour, orgueil et préjugés de Jess Swann.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

Amour, Orgueil et Préjugés de Jess Swann. @jess.swann

@ed._kadaline



Je me renvoi à lire ma toute première fois de Orgueil et Préjugés de Jane Austen 💕 mais bien sûr en beaucoup plus moderne.

L'histoire est semblable mais l'auteure à su se l'approprier pour en faire une jolie histoire.

J'ai adoré détester Damon. Son personnage Damon Drayton, un vrai Mr Darcy!

Hautain? Prétentieux ?

Un homme vraiment charmant !

Cassandra, aussi en mode Élisabeth qui s'est à sa manière le remettre à sa place avant de se rendre compte de la vraie personnalité de Damon.

Un homme bon, qui l'aime sincèrement.



L'histoire d'amour est belle, touchante, bien amenée.



Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Amour, orgueil et préjugés

Je tiens à vous préciser, qu’avant de lire ce livre, je n’ai pas lu « Orgueil et Préjugés ». Ça a été une grande première pour moi et cela m’a permis de découvrir sous un format plus moderne l’une des œuvres les plus connues de Jane AUSTEN.



Je remercie les éditions Kadaline ainsi que l’auteur Jess SWANN pour m’avoir permis de lire cet ouvrage en service presse !



Attaquons la partie qui nous intéresse !



Si je devais vous donner un conseil quant à l’achat de ce livre le voici : « Foncez ! Vous pouvez l’acheter les yeux fermés ! »



J’ai énormément apprécié cet ouvrage et je l’ai dévoré en quelques jours à peine ! Pour vous dire, arrivée aux deux-cents dernières pages, j’étais à un point où je ne voulais même pas aller me coucher sans l’avoir fini ! J’étais tellement enthousiaste au fil de ma lecture, que j’envoyais des messages à l’auteur en commentant certains passages, comme je le fais quand je regarde un film ou une série avec une amie.



La plume de l’auteur est très belle et le texte s’en retrouve avec un vocabulaire très riche et varié.



Concernant l’histoire en elle-même, je ne suis pas une spécialiste des œuvres de Jane AUSTEN. Mais avant d’attaquer la lecture de ce roman j’ai pris la liberté de regarder le schéma narratif d’ « Orgueil et Préjugés » pour voir si on suivait le même schéma. 



En tout cas j’ai apprécié lire ce remake d’ « Orgueil et Préjugés » à la sauce de Jess SWANN. Car même si on suit le même schéma, l’auteur y a apporté de légères modifications, comme la demande en mariage de Mr Collin à Elizabeth dans l’œuvre de base qui devient ici une proposition d’emploi. J’ai beaucoup apprécié ces modifications pour un aspect plus moderne.



On arrive facilement à s’imaginer les décors et à se mettre dans la peau des personnages, surtout celui de Cassandra.



La seule chose qui m’a laissée perplexe et dubitative, c’est ce qui arrive à l’une des sœurs de Cassandra vers la fin… j’ai trouvé cela un peu rapide… mais c’est un point négatif parmi tant de points positifs !



Je ne regrette absolument pas d’avoir lu cet œuvre et cela m’a donné envie de lire ce que Jess SWANN écrit.



Je pense, ou plutôt je dis avec certitudes que ce livre fait parti de mes coups de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur du Miroir fumant, tome 1

Autant le dire tout de suite, je suis passée complètement à côté de ce livre.

Pourtant, il me faisait de l’œil depuis, un moment. J'adore les histoires de pirates, sans doute mon côté garçon manqué, je connaissais la plume de l'auteure, que j'ai découverte avec"La dame aux papillons", et qui avait su me convaincre.



Tous les ingrédients étaient donc réunis, pour que ce soit une lecture plutôt agréable, voir plaisante. Je l'ai commencé dans le train me menant à Paris pour le salon. Au bout de 2h de train, je n'avais parcouru même pas une trentaine de pages, revenant souvent en arrière. Je me suis dit, "Ok ma fille, tu es excitée, tu n'arrives pas à te concentrer, tu laisses la pression retomber comme un soufflet, et tu reprends calmement. "Ne voulant pas rester sur un mauvaise impression de départ, j'ai relu le peu que j'avais déjà parcouru. Rien à faire, je suis restée complètement hermétique.Dommage, car, il y a pourtant de l'action, entre les pirates, les Dieux Azthèques, et les nombreuses îles, le dépaysement est total. On voit peu à peu, la vengeance du Dieux Tezcatlipoca prendre forme. Il était intéressant de le voir tirer les ficelles, pour faire de simples marionnettes, de ces humains.



Il y a une multitude de personnages, mais je n 'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux, seule la petite Kiara a éveillé mon intérêt avant de m'agacer profondément.



Je crois que c'est la première fois que je n'ai pas envie de tuer un auteur qui me laisse sur ma faim, à la fin. Je ne pense pas lire le tome suivant, car pour moi, il s'était une vraie lecture en souffrance, si je ne l'avais pas lue dans le cadre d'un partenariat, je l'aurais abandonnée.



L'histoire de ce dieu vengeur, est complexe et compliquée, de nombreux protagonistes interviennent, et les histoires, s'entremêlent. Pour l'apprécier, il vous faudra être patient et concentré. L'auteure à su recréer tout un monde, malheureusement, parfois trop de détails, tue le détail.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

Un roman court et efficace qui nous entraîne dans les aventures d’une jeune métisse un peu naïve qui rencontre sa famille pour la première fois dans un contexte raciste (1815). Une intrigue qui prend un tournant totalement inattendu, porté par une plume redoutablement efficace et qui propose une fin explosive laissant le lecteur sous le choc.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux papillons

J’ai acheté La Dame aux papillons il y a une bonne année déjà. J’avais été séduite par la couverture simple mais forte en émotions, ainsi que par le résumé.



Le résumé en dit assez sur l’intrigue de cet ouvrage et je ne m’attarderais guère plus afin de ne pas gâcher une future lecture. J’ai beaucoup aimé la fragilité de Violet et sa naïveté. Ce personnage féminin est pur. Dès le départ j’ai senti qu’il y avait quelque chose bizarre chez son oncle et ses cousins. Constance est une jeune femme très étrange et elle m’a paru fausse au début mais ses réactions m’ont tôt vite fait d’oublier cette première impression. Andrew, le cousin de Violet, est d’un abord peu avenant, violent et impulsif. Il cache un lourd secret…



Ce roman est court mais intense. J’avoue que durant les ¾ de ma lecture, je me suis demandée pourquoi La Dame aux papillons était classée dans la catégorie Fantastique. Mais la fin est un véritable feu d’artifice, que de révélations !! Je dois dire que c’est le genre de final qui fait dire que l’auteur aime faire souffrir ses personnages et ses lecteurs. J’ai eu le souffle coupé ! Je m’attendais à tout sauf à ça !



La plume de Jess Swann est douce, un peu romantique comme elle peut être dure suivant les moments. J’ai eu la sensation de lire au début une romance historique mais au final un texte fantastique mêlant un soupçon d’horreur. L’auteur a su créer un roman unique et son talent est indéniable. J’ai été emportée par La Dame aux papillons et extrêmement surprise par cette fin. Ce fut une très belle lecture que je conseille vivement.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jess Swann (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}