AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessi Kirby (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À coeurs ouverts

Voilà une histoire qui a su m’émouvoir. Cette jolie couverture m’a attiré mais c’est surtout son résumé qui m’a intrigué. On retrouve un sujet qui me touche beaucoup : le don d’organes. Emily a perdu son petit ami Matt dans un accident et a beaucoup de difficultés à faire son deuil. Elle ne sort plus, elle ne voit plus personne ; sa seule préoccupation : écrire aux personnes qui ont reçu les organes de Matt. Sur les 5 receveurs, un n’a pas répondu, le plus important à ses yeux : celui qui a reçu le coeur de Matt. Elle veut le retrouver et cela devient une obsession. Une fois l’identité du jeune homme trouvée, que faire ? Aller le voir ? Apprendre à le connaître ? Lui dire directement la vérité ? J’ai lu les 150 dernières pages d’une seule traite tellement je voulais savoir ce que ces deux personnages allaient devenir. Emily m’a beaucoup ému car je ressentais son mal être et sa culpabilité de vouloir aller de l’avant. Je lui en voulais parfois de ne pas être complètement honnête mais je la comprenais aussi. J’ai beaucoup aimé Tom, le receveur du coeur, qui est très courageux et optimiste malgré les événements de la vie. Les personnages secondaires sont aussi très bien exploités : on s’attache à la grande sœur protectrice d’Emily et à la mamie pleine de vie. Les parents sont aussi très touchants par leur bienveillance et leur amour solide.

J’ai appris également beaucoup sur les transplantations du coeur, le risque de rejet, les prises incessantes de médicaments. Tout est super bien expliqué par des citations à chaque début de chapitre. En plus d’être une belle histoire, il y avait cet aspect intéressant de pouvoir s’instruire sur ce sujet. On apprend aussi qu’aux Etats-Unis le système est très différent, il serait impossible en France de pouvoir écrire à la famille du donneur et vice versa.

J’ai vraiment aimé ma lecture qui m’a complètement transporté et qui m’a donné encore plus envie de profiter de la vie. C’est très ému que j’ai refermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
À coeurs ouverts

J'ai beaucoup aimé ce livre. j'avoue avoir eu un peu peur lorsqu'ils se sont disputés mais rien de grave. je recommande à 100pour100 !
Lien : https://livre.fnac.com/a1135..
Commenter  J’apprécie          10
À coeurs ouverts

Commenter  J’apprécie          00
À coeurs ouverts

Après la mort accidentelle de son petit ami Matt, Emily ne parvient pas à retrouver le goût de vivre. Elle décide alors de contacter toutes les personnes qui ont reçu un de ses organes pour l'aider à surmonter son deuil. Mais Tom Colton, jeune homme de 19 ans qui a reçu le cœur de Matt, ne donne pas de nouvelles. Emily part incognito à sa rencontre malgré tout. Une rencontre qui va changer sa vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman ados qui aborde avec beaucoup de sensibilité les thèmes de la résilience et du don d'organe.

Emily est une jeune fille déchirée entre le sentiment de culpabilité de ne pas avoir pu dire au revoir à Matt, de mentir à Tom et celui d'avancer dans la vie malgré le drame. Quant à Tom, il vit lui aussi dans des sentiments ambivalents : il est heureux d'avoir eu une deuxième chance et profite de chaque jour comme si c'était le dernier mais il ne peut oublier à qui il la doit.

Deux êtres qui vont apprendre à se connaitre, qui vont se reconstruire ensemble peu à peu.

Je ne connaissais pas l'auteure, Jessi Kirby, et j'ai trouvé que son écriture est très agréable, sensible et émouvante.

J'ai trouvé original que chaque chapitre commence par un petit morceau article scientifique ou une citation parlant du cœur.

Je remercie les éditions Bayard et Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          90
À coeurs ouverts

COUP DE CŒUR !

J'ai adoré les personnages qui sont très attachants, et leurs histoires bouleversantes. Ce roman se lit très vite, trop vite à mon goût, car j'aurais aimé rester avec eux plus longtemps..

Les chapitres sont très bien découpés, commencant toujours par une citation d'une autre œuvre, qui nous rappelle le fil conducteur de l'histoire: le cœur.

Une suberbe romance Young Adult, sur fond de deuil, qui nous embarque sur les plages de Californie où les émotions renaissent et s'entrechoquent !
Commenter  J’apprécie          00
À coeurs ouverts

Retrouver le receveur du cœur du petit ami décédé, voilà l’idée folle d’Emily. Et ce qui est encore plus fou, c’est de tomber amoureuse une deuxième fois du même cœur.

Ce roman a la réputation de grandement émouvoir. Mais tout est tellement prévisible dès la lecture de la quatrième de couverture que cela gâche un peu la naissance des sentiments. En effet, tout est archi convenu dans cette histoire, on en devine l’entière construction. Et le côté guimauve fleur bleue peut vite lasser. Il est certain que le roman plaira aux jeunes qui ont le cœur tendre mais ce ne sera pas non plus la lecture du siècle.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
À coeurs ouverts

Cela fait maintenant 400 jours que Matt a perdu la vie dans un accident de voiture. Sa petite amie Emily compte les jours depuis qu'il est parti et elle n'arrive pas à faire son deuil. Lorsqu'elle prend la décision de contacter les cinq personnes qui ont reçu un organe suite au décès de Matt, la jeune fille espère que leurs réponses vont l'aider à avancer. Emily réussit à rencontrer quatre receveurs, mais elle reste sans nouvelles du cinquième, qui a reçu le coeur de Matt. Elle décide alors de partir à sa recherche...





Emily est une jeune fille détruite. Elle se sent seule et perdue. Mais surtout, elle culpabilise, elle a peur d'oublier Matt, de continuer à vivre. Lorsqu'elle rencontre Tom, elle est partagée entre l'envie de le connaître et celle de garder ses distances. D'autant plus qu'elle est incapable de lui dire la vérité, de lui dire qui elle est et qu'elle sait pour la greffe. Mais les événements font qu'ils continuent de se côtoyer et ils apprennent peu à peu à se connaître.





Emily et Tom gardent toutes les choses qui les font souffrir pour eux. Il y a donc des choses qu'ils ne se disent pas. Ils ne sont pas prêts. Ils veulent tous deux apprendre à accepter leur passé et vivre le moment présent. Ils font un pas à la fois et ils sont super attendrissants. Ensemble, ils repartent de zéro, se découvrent, réapprennent à vivre et finalement c'est un lien profond qui les unit. Le fait que l'histoire se déroule l'été, près de l'océan, apporte beaucoup de douceur et d'espoir à la lecture et j'ai vraiment adoré ce cadre. On s'y sent bien, apaisé, tout comme Emily.





Si j'ai aimé découvrir ses moments tout doux avec Tom, j'ai aussi beaucoup apprécié découvrir tous les autres avec la famille d'Emily. Emily est bien entourée. Elle est encouragée. Tout le monde y met du sien, avec bienveillance. Sa sœur et sa grand-mère apportent d'ailleurs beaucoup de pétillant à la lecture et elles poussent toutes deux Emily vers l'avant, un peu plus fort que les autres membres de la famille.





Verdict : A cœurs ouverts est un roman qui parle du deuil, de l'acceptation et de la reconstruction après la perte d'un être cher. Cette lecture a été très émouvante, mais aussi super mignonne et positive. L'auteure nous offre un beau moment de lecture. Emily et Tom sont deux personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Ils ont droit au bonheur et tout au long de la lecture on les encourage à avancer malgré les drames et les épreuves qu'ils ont déjà vécu à leur âge.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
À coeurs ouverts

Pourquoi ce livre ?

Un thème peu commun, une romance qui a l'air originale,...tout ce qu'il faut pour lire !



De quoi parle ce bouquin ?

Emily est une jeune fille qui ne se remet pas de la mort de son petit ami. Elle fait le compte depuis le fameux jour où il est mort. Elle a déjà contacté les personnes qui ont reçus des organes de Matt. Un seul n'a pas répondu. Celui qui a hérité de son coeur. Désespérée, elle va le retrouver et va essayer de le voir en se promettant de ne pas interagir  avec lui. 



Malheureusement, elle va faire tout l'inverse.



Elle va établir un contact particulier avec lui. Il va lui redonner la joie de vivre, ce qu'elle n'a pas ressenti depuis bien trop longtemps. Il va éveiller des sensations qu'elle pensait ne plus jamais ressentir. Elle va arrêter le compte de la mort de Matt. Emily va reprendre sa vie !



Que penser de l'histoire et de ses personnages ?

Emily: Je me suis beaucoup attachée à Emily, on voit que cette file a eu énormément de mal après ce drame dans sa vie. Elle essaye petit à petit de se relever et au fur et à mesure de ce bouquin on voit son évolution. Ça fait chaud au coeur de voir qu'elle s'en remet avec l'aide de ce beau gosse qu'est Tom Colton ^^.  J'ai bien aimé cette relation qu'elle a avec sa soeur, Lisa.



Puis sa grand-mère. J'adorerai avoir une mamie comme ça !  Une mamie qui n'a pas honte d'être vieille, qui s'habille d'une façon complètement loufoque et qui arrive à cerner si bien les personnalités des gens !



Tom: Voici un garçon qui a passé trop de temps à l'hôpital. Depuis sa greffe, il a choisi de vivre chaque journée comme si c'était la dernière. alors quand il croise une jolie fille comme Emily, il n'hésite pas pour essayer de la revoir. Quitte à (sans le vouloir) mettre tous les plans de la jeune fille en l'air.

Tom est amoureux de l'océan, il  aime faire du kayak, du surf et peut être même d'autres sports aquatiques. Il va apprendre ces sports à notre héroïne tout en lui faisant découvrir des paysages toujours plus beaux que les précédents.



Histoire: Un bouquin qui met en scène une romance belle avec des personnages charmants. Mais il manque la petite étincelle qui fait qu'on peut chialer en le lisant. Il manque de la surprise, je l'ai été le temps d'une demi-page mais Jessi Kirby a rétabli ce moment trop vite.J'ai beaucoup aimé qu'au début de chaque chapitre il y est une citation qui parle du coeur d'un recueil, un poète, philosophe, ou autre.



Malgré la mort de Matt, je n'ai pas assez ressenti le sentiment de perte que devait avoir Emily. Par contre, comme je l'ai dit dans le personnage de Emily, on comprend que ça a été dure pour elle et qu'elle est détruite. Mais Jessi Kirby ne joue pas assez sur les mots pour nous transmettre ces émotions, et c'est affreusement dommage. 



Conclusion:  Malgré ça, A coeurs ouverts est un livre très beau et qui, je pense, peut plaire à beaucoup de gens
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          110
À coeurs ouverts

Ce livre, quand je l'ai commencé, je n'ai pas accroché. Je l'ai reposé au bout de quelques pages et j'ai pensé l'abandonner... Puis je m'y suis remise et j'ai tenu bon. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car je trouvais le rythme très lent, et le personnage d'Emily un peu maladroit et creux. Finalement, les deux personnages principaux m'ont plutôt convaincus, avec une préférence pour Colton. L'histoire est délicate car on aborde la mort, à la période de l'adolescence. C'est un roman plutôt tendre, avec une morale douce. 
Commenter  J’apprécie          00
À coeurs ouverts

Un assez bouleversant, pas au point de me faire verser une larme mais à certains passages j'ai eu le coeur serré... Un roman adolescent peu banal oú ont parle de la transplantation cardiaque, mais aussi du deuil... Les choses douloureuses sont expliquées avec douceur. L'auteure a sue peser ses mots pour faire passer un message...



C'est dur de perdre un être cher.



C'est d'autant plus dur de se dire que vous êtes vivant grâce a l'organe de quelqu'un qui lui est mort...



Roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
À coeurs ouverts

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. En lisant À Coeurs Ouverts, j'ai "enfin" retrouvé la sensation d'avoir besoin de lire la suite sans cesse. Rien que de me remémorer l'histoire, je sens tout ce mélange d'émotion de remonter. C'est un roman extra. Je le recommande, si vous avez envie d'une belle lecture, ne partez pas.
Commenter  J’apprécie          10
À coeurs ouverts

Le petit copain d’Emilie est mort depuis 400 jours et elle a décidé de rendre visite au garçon auquel on a transplanté son cœur. Évidemment elle en tombe amoureux, ils font du kayak et du surf ensemble...jusqu’à ce qu’elle lui avoue pourquoi elle était venue le voir au départ. Archi attendu et conventionnel, un roman « d’amour » pour ados qui nous apprend qu’aux États-Unis on peut connaître son donneur ou receveur d’organes.
Commenter  J’apprécie          10
À coeurs ouverts

Ce livre nous présente un bluette ado qui part sur une base plutôt originale. Même si la suite est plus classique, avec ses secrets qui contrarie la romance, et manque un peu d'originalité, on se laisse porter par leur rencontre et leur secret, d'autant que Tom et Emily sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          120
À coeurs ouverts

Une jolie histoire bien décrite et prenante.

Le thème de la perte d'un proche et de la maladie sont bien abordés.

Le mensonge m'a toutefois trop agacé pour être complètement enchantée, c'est dommage car il y a vraiment de bons ingrédients.
Commenter  J’apprécie          40
À coeurs ouverts

Thèmes : transplantation / deuil / reconstruction / amour

Emily n’arrive pas à faire le deuil de Matt, son premier et seul amour. Elle ne retrouve pas le goût à la vie. Elle décide de rentrer en contact avec les différents receveurs d’organes de Matt et les rencontre tous sauf la personne qui a reçu le coeur... Après avoir mené une enquête, Emily croise la route de Tom. Avec lui, elle va s’ouvrir à la vie.

C’est une belle romance, cependant je n’ai pas été totalement "embarquée". Les personnages sont attachants, c’est bien écrit mais il n’y a pas de surprise et c’est dommage !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
À coeurs ouverts

Vraiment chapeau Jessi Kirby. Aborder un sujet aussi sensible en Young adult sans rentrer dans le mièvre, il fallait le faire.

Je félicite la maison d'édition d'avoir adapter son roman pour la version française et expliquer les différentes procédures sur le don d'organes entre la France et les USA.

En tout, c'est un roman qui doit être remis à tout ado. Tout d'abord pour aborder avec eux ce thème pas courant. Mais aussi pour en parler en famille et connaitre le point de vue de chaque membre.

Pour moi il a amené une belle discussion à la maison.

Pour alléger ce sujet sensible, l'auteure nous propose une romance toute douce mais ce n'est évidemment pas le sujet principal.

Jessi Kirby arrive à nous faire partager les sentiments complexes et ambivalents du receveur. On oublie dans le deuil le survivant du drame. Parfaitement abordé même si c'est du point de vue d'Alice qui recherche l'âme de son amour de jeunesse dans chaque receveur.

Très beau roman. J'ai très envie de relire l'auteure.
Commenter  J’apprécie          150
À coeurs ouverts

Sans vouloir faire de jeu de mot : premier coup de coeur de l'année !



J'ai entamé cette lecture sans rien savoir de plus précis du roman et de son auteur que ce qu'en dit la 4e de couverture, juste poussée par la curiosité. Quatre heures plus tard, j'avais fini ma lecture… emportée par les mots, je n'ai pas pu faire de pause !



C'est l'histoire d'Emily qui perd l'amour de sa vie dans un accident de voiture et ne parvient pas à faire son deuil. La famille du défunt a accepté le don d'organes. Aux Etats-Unis, le don n'est pas forcément anonyme, tout dépend du choix de chacune des parties. Peu à peu Emily rencontre les receveurs : qui a reçu un poumon, une cornée, un rein, un foie, et enfin le coeur. Elle croit que le deuil sera plus aisé après. Mais le 5e receveur refuse de rencontrer la famille du donneur, il veut tirer un trait sur ce passé douloureux de malade et culpabilise aussi d'être en vie parce que quelqu'un est mort. Emily enfreint les règles, enquête et finit par trouver l'identité du receveur du coeur. Elle va devant sa boutique juste pour le voir, elle se promet de ne pas lui parler afin de respecter son choix. Cependant les circonstances font qu'elle croise son regard avant de savoir qui il est vraiment, et ensuite il est difficile de revenir en arrière…



L'écriture est simple, sans fioriture, à la première personne du singulier. Simple mais efficace ! L'auteur sait analyser et rendre compte des sentiments contradictoires, du ressenti de chacun face à un même fait, et elle s'est parfaitement documentée sur le sujet (au point que l'on pourrait penser qu'elle l'a vécu).

Les deux personnages principaux, Emily et Tom, sont touchants de véracité. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. le récit sonne juste, les dialogues sonnent juste. Tout est écrit avec une certaine pudeur malgré que tout soit dit. le lecteur peut ainsi peser le pour et le contre, se mettre « dans la peau » du receveur comme du donneur : comment réagirai-je dans chaque cas de figure ?



Jessi Kirby nous parle de vie, de mort, de maladie, de deuil, de souffrances multiples tant physiques que psychologiques, de résilience… Elle nous écrit que la vie est fragile, le fil ténu peut rompre à tout moment… alors faut-il se gâcher l'existence ou bien en profiter et faire que chaque jour soit plus beau que le précédent ?

Un excellent roman pour nos ados !
Commenter  J’apprécie          310
À coeurs ouverts

A coeurs ouverts est l'histoire d'Emily, 17 ans, qui peine à se reconstruire après la mort de son petit ami Matt. Chose totalement improbable en France, elle cherche à entrer en contact avec les personnes qui ont reçu ses organes, mais voilà, celui qui a reçu l'organe le plus important, le coeur, ne lui répond pas. Emily ressent le besoin se faire une idée sur cette personne et mène donc une enquête pour le retrouver. Le garçon en question s'appelle Tom Colton et un concours de circonstances fait qu'au lieu de simplement l'observer, Emily se retrouve à lui parler et à passer un moment avec lui.



A coeurs ouverts est un roman jeunesse sur le deuil, la reconstruction après des épreuves de la vie, la culpabilité et évidemment le don d'organes. Les personnages sont touchants, on s'identifie très facilement à eux malgré leur âge et les moments difficiles qu'ils ont vécu.



J'aimerais beaucoup avoir le point de vue de Tom, dont j'ai adoré le personnage, sur l'histoire ou la suite. J'aurais voulu que l'auteur aille plus loin dans la relation entre les deux personnages, je n'avais vraiment pas envie de refermer ce livre.



Au départ j'ai trouvé sympa les petites citations - souvent scientifiques - en début de chapitres, mais à la longue ça faisait lourd et gâchait un peu le suspense. Il en n'aurait pas fallu à chaque chapitre je pense. C'est pour ça que j'ai mis "que" 4,5/5, sinon j'ai vraiment adoré ce roman et l'écriture de Jessi Kirby. J'avais qu'une hâte tous les jours c'était rentrer chez moi pour lire la suite de l'histoire d'Emily et Tom.



Un très grand merci à Babelio et Bayard de m'avoir permis de découvrir ce titre avec un quiz. Je le conseille vivement pour les collégiens et lycéens. Une auteure à surveiller.
Commenter  J’apprécie          20
À coeurs ouverts

📌J’ai lu, j’écris, je dis…



Compte tenu du tout petit résumé au dos de la couverture, je savais que cette fameuse histoire de “cœurs” allait aborder le thème du don d’organes. J’ai ma carte de donneur, ça ne pouvait que m’interpeller et surtout me laisser interrogative.



Pourquoi ?



Parce que … en France, la loi n’autorise pas donneurs et receveurs à se connaître et encore moins se rencontrer. Ce qui n’est pas le cas en Amérique.



C’est ainsi que toute l’histoire commence.



Pour apaiser sa peine après la mort de son petit ami Matt (qui a fait don de ses organes) Emily décide de partir à la recherche de tous les receveurs.



Tout aurait pu être simple après la rencontre des uns et des autres, seulement voilà, le cœur de Matt appartient maintenant à Tom et la jeune femme finit par en tomber amoureuse. Par différents concours de circonstances, Emily omet de dire à Tom que leur rencontre n’est pas vraiment un hasard.



Plus le temps passe et plus il est difficile de l’avouer…



C’est un livre bien écrit qui permet d’aborder plusieurs thèmes.



Pas seulement celui du don d’organes, mais aussi celui du comment réagit-on après la perte brutale d’une personne que l’on aime. Notamment quand a tout juste dix-sept, dix-huit ans.



Quelle force nous pousse un jour à remonter la pente pour vivre à nouveau et s’apercevoir que rien n’est jamais fini, tout peut recommencer.



J’ai apprécié les citations de l’auteur.



J’ai eu l’impression de partir en vacances et de retrouver par la même occasion l’insouciance des vacances l’été de mes dix-sept ans. Sans rien que je demande, il m’est venu la chanson d’Alain Bashung « Vertige de l’amour » et cela m’a fait sourire.



L’écriture de l’auteur, l’ambiance du livre, m’a fait penser par moments à la saga de Jeanine Boissard « L’esprit de famille ». Mention spéciale à la traductrice Vanessa Rubio-Barreau.



C’est un joli cadeau que m’ont fait les Editions Bayard Jeunesse et Babelio que je remercie en bis répétita.
Lien : http://jelisjedis.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
À coeurs ouverts

Qu'est ce que j'ai apprécié ma lecture !



Nous allons suivre Emilie qui essaie de se reconstruire après le décès de son copain il y a désormais 400 jours.

Ses organes ont pu être prélevés, et transplantés. Avec le temps ils ont pu rencontrer tous les receveurs, sauf celui qui à reçu le cœur. Cette organe si précieux et qui fait tant parler.



Emily s'entête donc à le retrouver, elle ne veut pas lui parler, juste voir qui il est. Mais lorsqu'ils vont se voir, rien ne va se passer comme prévu. Commence alors une relation entre deux personnes ayant un vécu difficile et qui essaient de se reconstruire. Ils vont vivre au jour jour, en essayant de rentre chaque journée plus belle que la précédente, parce que comme c'est si bien dit " L'homme n'a rien appris tant qu'il ne sait pas que le jugement dernier est pour aujourd'hui."



Cette lecture est un bonbon, c'est doux, la plume de l'auteur est si belle, très atmosphérique, tout ces paysages, ces émotions !



Enfin bref, nous sommes le 17 janvier et j'ai déjà un livre coup de coeur en ce début d'année !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessi Kirby (178)Voir plus


{* *}