AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Warman (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maintenant qu'il est trop tard

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Louve du forum Mort Sûre ainsi que les éditions PKJ pour leur confiance et cet ouvrage.



Maintenant qu'il est trop tard avait retenu son attention grâce à son titre énigmatique et à sa couverture sobre qui ne laisse présager qu'un contenu dramatique ! Et si tout cela ne m'avait pas convaincu, le résumé a fait volé en éclat mes derniers doutes.

Mais en parlant de ce résumé, je vous invite à ne pas le lire, ou du moins pas en entier, parce que cette dernière phrase, gâche la moitié de votre roman...



On rencontre Samantha dans ce livre, lors de la soirée du nouvel an, une de ses soirées qu'on a tous connus étant plus jeune, les parents les ont mis devant un dessin animé puis au lit alors que la musique est beaucoup trop forte du côté des adultes pour espérer dormir. Mais ce n'est pas pour ça que ce sera la pire nuit de sa vie, oh non, s'il n'y avait eu que les blagues vaseuses du voisin, la musique trop forte et les odeurs d'alcool ou de marijuana, Sam aurait pu continuer sa vie comme toutes les petites filles ! Pourtant, cette nuit là, le père noël entre dans la salle de jeu où elle dort avec Remy et Tabitha sa petite soeur, et ce dernier emmène Tortue. C'est la dernière fois que Sam verra sa soeur.



Si vous cherchez une enquête pour savoir où est Tortue, pour savoir qui l'a enlevé, passez votre chemin. Pour être on ne peut plus clair, un homme est en prison pour ce crime, peut être est ce lui, peut être que non mais ce n'est pas le but de ce roman.

Dans ce roman on va découvrir une famille brisée par un drame innommable qui a essayé de se reconstruire mais qui doit revenir là où tout a eu lieu par manque d'argent. On va rencontrer Sam, une jeune fille qui vit avec la culpabilité d'avoir assisté à l'enlèvement de sa soeur et de n'avoir rien fait, puis ce sera Gretchen, la soeur de Sam que leur mère tient pour responsable du drame, parce qu'elle a fait entrer l'homme qu'on accuse dans leur vie. Il y a le père de Sam, un homme qui a été brisé de ne savoir protégé la chair de sa chair, qui a pensé mettre fin à ses jours mais n'a pu s'en convaincre. Et enfin il y a la mère de Sam, cette femme qui n'a pu se remettre de cette perte qu'en faisant un autre enfant, une autre Tortue qu'elle joue à glorifier à en faire une poupée, espérant oublier l'autre.

L'histoire c'est ça, c'est la vie des ces quatre personnes après le drame, comment elles ont pu y survivre et le surmonter, comment on peut continuer à vivre après le pire.

Ce livre est un drame, pas un polar, pas une enquête, juste une tranche de vie, un rappel que malgré tout ce qui vous arrive, la vie continue et se fiche bien que vous suiviez.

C'est d'autant plus marqué dans ce roman, qu'on suit d'un côté le présent de cette famille et d'un autre cette soirée où Tortue a disparu raconté par un romancier, une sorte de livre dans le livre.



J'ai aimé ce côté du livre, cette profondeur pour nous rappeler qu'on peut survivre à tout même au pire et que même si une famille est détruite ce ne sont pas les seuls touchés par ce drame, les voisins, les gens qui l'ont connu sont aussi détruit par une telle chose parce qu'on se dit tous qu'on aurait du mieux faire et souvent on oublie cette partie.

Mais je l'ai aussi trouvé un peu creux. Je n'arrive pas vraiment à me souvenir d'une scène clé, j'ai un sentiment global du roman de cette souffrance et de ce mystère qu'il renferme mais pas de moment spécifique qui m'ait marqué durablement.



Enfin, il y a une dernière chose qui fait que ce roman reste très moyen pour moi, moyen plus certes, mais quand même : C'est la fin.

Une fin beaucoup trop rapide. C'est comme si l'auteur après s'être appesanti sur la vie des survivants avait ressenti le besoin de jouer sur le mystère qui entourait la disparition de Tortue, comme si elle avait voulu nous en donner les clés tout en voulant qu'on en sache pas assez pour vraiment tout comprendre. C'est assez flou (comme la phrase que je viens d'écrire), c'est ce besoin de donner une réponse alors que le roman n'en avait pas besoin, les protagonistes ont vécu des années sans et ont réussi à y survivre mais il faudrait que nous on en ait une au bout de 300 pages mais sans nous donner toutes les clés, histoire qu'un espoir continue de planer.



En bref, un roman fort et émouvant sur les sentiments des "survivants", de ceux qui restent après un drame aussi affreux que le kidnapping d'un enfant, qui me laisse encore attendrie et attristée mais qui n'a pas su totalement me convaincre. En effet le roman reste un peu creux, rien de particulier n'en ressort et puis la fin est beaucoup trop rapide, elle m'a semblé ne pas suivre l'idée principale du roman. Donc un roman sympathique qui pourra vous toucher mais qui ne sera pas inoubliable.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Reste avec moi

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, et c'est plutôt par hasard que je suis tombée dessus. En réalité, c'est la couverture qui m'a tout de suite intriguée.

Au final, je ne regrette absolument pas mon achat, puisque même si le résumé n'en disait pas trop, l'intrigue de ce livre était vraiment "faite pour moi". En effet, Liz est une protagoniste plutôt à part par rapport aux autres, puisqu'elle est morte. (Non non, pas de spoiler ne vous inquiétez pas, ceci est la situation initiale). Depuis longtemps, je suis très intriguée et intéressée par tout ce qui a un rapport avec les fantômes, mais pas n'importe lesquels : ceux des personnes mortes qui auraient la capacité de rester sur Terre, jusqu'à ce qu'elles aient accompli ce qu'il faut pour qu'elles puissent demeurer en paix.

En choisissant ce roman par pur hasard, j'ai donc eu de la chance de tomber sur un livre qui traite exactement de ce qui me passionne.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu : découvrir l'avis de l'auteur sur comment elle voit la vie après la mort. Qui n'a jamais voulu être comme décédé pour une journée, et pouvoir savoir ce que pensent/disent les gens de notre entourage ?

Liz a cette capacité, et j'ai adoré pouvoir tout découvrir à travers ses yeux. C'était également très intéressant de connaître sa vie grâce au système de souvenirs dans lesquels elle se plonge régulièrement. Cela permet d'enrichir énormément le récit et qu'il ne soit pas trop répétitif.

Après tout ces compliments, je dois tout de même vous faire part d'un gros point négatif : Liz elle-même. Au début du roman, on apprend à connaître une jeune fille prétentieuse, riche, imbue d'elle-même, j'irais même jusqu'à la qualifier d'insupportable. Il est très rare que je n'accroche pas avec les protagonistes, mais pour le coup, Liz m'a donné beaucoup de mal. Cependant, même si je ne m'identifiais absolument pas à elle (sérieusement, qui, venant de mourir, ne fait que parler de son apparence, de ses cheveux mal coiffés ou encore de sa tête blafarde de noyée ?), cela ne m'a posé aucun problème pour avancer dans ma lecture. J'avais tout de même très envie de connaître le fin mot de l'histoire (puisque le but de Liz est de savoir qui la tuée, dans l'éventualité où sa mort ne serait pas un accident).

De plus, alors que Liz est une "pétasse prétentieuse" (excusez l'expression), Alex, le jeune homme, décédé lui aussi, qui l'accompagne tout le long du roman, est incroyablement attachant, car il est en réalité tout l'opposé de sa camarade.

Enfin, j'ai adoré pouvoir me rendre compte du vrai visage de certains amis de Liz, de découvrir sur qui elle peut (pouvait) réellement compter, et qui la manipulait dès le début.

Le couple qu'elle forme avec Richie m'a beaucoup ému, nous nous apercevons de la pureté de leur amour, surtout pour leur âge.

L'annonce de la vérité sur la mort de la jeune femme est loin d'être originale ou très surprenante, mais je l'ai trouvé parfaite pour ce genre de roman, et surtout puisque mon but premier n'était pas de mener l'enquête sur chaque personnage.

En bref, je conseille évidement ce roman, si le sujet vous intéresse, et si vous n'en attendez pas trop.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Reste avec moi

Avec ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai commencé ma lecture curieuse et puis je me suis rendue compte que je n'arrivais plus à penser à quelque chose d'autre. Cette lecture m'a happée, m'a fait réfléchir et pour finir m'a émue.
Commenter  J’apprécie          20
Reste avec moi

En voilà une belle surprise que ce roman catalogué "littérature jeunesse"! Très intelligemment construit, dans une alternance du passé au présent, ce roman explore plusieurs genres littéraires. Tour à tour, nous flirtons avec le "teen movie", le surnaturel et le policier sans qu'un des genres l'emporte sur l'autre. C'est un roman tout en équilibre, plein de finesse et abordant des sujets bien plus profonds qu'il n'y paraît. Ce roman traite non seulement des apparences - bien souvent trompeuses- mais aussi de la question du deuil, des secrets de famille et de la difficulté d'être soi, particulièrement à l'adolescence. Bref, je le recommande sans hésitation aux jeunes et aux moins jeunes!
Commenter  J’apprécie          20
Reste avec moi

Un livre vraiment très bien écrit, une histoire qui vous intrigue, un livre qu'on lit de la première a la dernière page, avec des ersonnages attachants quoi de plus chouette.

Vraiment je conseille ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Notre secret

Ce livre à été une bonne surprise. Même s'il n'a pas été un coup de coeur, il aura été une très bonne lecture. Beaucoup de suspense et de rebondissements et je ne m'attendais pas au dénouement. lecture que je conseille
Commenter  J’apprécie          20
Notre secret

J'ai tout bonnement adore ce livre. Il raconte l'histoire de deux jumelle Alice et Rachel, qui s'amusent à échanger leur identité. Un jour l'une d'entre elle disparaît, et l'autre est morte d’inquiétude, surtout lorsqu'elle voit d'étrange blessure apparaître sur son corps. On se retrouve donc dans la tête de cette jumelle, en pensant que c'est Rachel pour découvrir que c'est en fait Alice et c'est Rachel qui a disparu et bien sur personne ne le sait. Ce qui l'histoire encore plus attrayante. L'histoire est très bien écrite et pleine de suspens avec un énorme chute à la fin. La fin est vraiment énorme et surprenante. Bref j'ai réellement adorer ce livre et le style auteur également.
Commenter  J’apprécie          22
Reste avec moi

Très enthousiaste lors de l'achat de ce livre, il est cependant resté longtemps au fond de ma PAL, manque de temps oblige. C'est donc avec un certain recul que j'ai entamé cette lecture, la couverture ne m'intriguait plus tant que ça, tout comme le résumé qui ne me semblait plus si alléchant.



On suit donc une jeune fille, Elizabeth, qui se "réveille" après sa mort prématurée. Aidé par Alex, un jeune homme lui aussi mort prématurément, ils vont se remémorer peu à peu les éléments flous de leurs vies passées afin de mieux accepter leurs "avenirs" respectifs. Ainsi, Liz recomposera le puzzle de sa vie afin de comprendre comment et pourquoi elle est morte.



Que dire à part que ce livre ne m'a apporté aucune surprise. J'ai compris très vite les clés de l'intrigue et cela m'a donc gâché la lecture. De plus, les personnages, et leurs attitudes, composant le groupe d'amis de Liz, et Liz elle-même, m'ont plus d'une fois hérissé le poil. Superficialité et richesse, voilà tout ce qui compte pour eux....Bref, aucun rebondissement et des persos inutiles.



Spoil

Et le coup du "Non mais je n'arrive pas à croire que j'étais comme ça vivante!", ça m'a réellement agacé! Tout comme le fait qu'Alex lui pardonne à la fin!

Liz, bien qu'elle ai connu des moments très difficiles dans sa jeunesse, est devenue, pardonnez du mot, une vraie garce, mais c'est pas grave, comme tu t'en ai voulu de ma mort, je te pardonne! Encore heureux qu'elle s'en soit voulu...Je sais que le pardon est essentiel mais parfois je trouve qu'on l'accorde un peu trop facilement....Si Liz n'était pas morte, combien de temps aurait-elle attendu pour permettre à la famille d'Alex d'aller de l'avant en sachant ce qu'il s'était passé?!

Fin Spoil



Enfin bref, vous aurez compris, au final ce livre m'a ennuyé et je n'y trouve qu'un point positif, Richie, le petit ami d'Elizabeth, qui essaie tant bien que mal de faire son deuil malgré les mensonges et les tromperies. La scène finale, avec le père de Liz et Richie, est la seule que j'ai trouvé émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Reste avec moi

Reste avec moi m’a tout de suite attirée de par sa couverture, un peu effrayante mais intrigante, mais aussi de par son histoire. J’aime les récits centrés sur les fantômes. Ici, Elizabeth, vient tout juste de décédée. Elle se retrouve à suivre le déroulement de la vie de ses proches tout en essayant de reconstituer sa propre vie dont elle n’a que quelques brefs souvenirs, mais aussi de découvrir les circonstances de sa mort. Pour l’aider, un jeune lycéen nommé Alex, décédé un an avant elle, tout l’opposé de ce qu’était Elizabeth. En effet, elle est riche, populaire, superficielle. Lui n’a pas d’amis, fait tout pour passer inaperçu et sa famille ne roule vraiment pas sur l’or.

Mais voilà, ils sont coincés ensemble, lui doit découvrir qui l’a renversé sur le bord de la route un soir pluvieux et l’a laissé mourir, elle doit trouver comment sa soirée d’anniversaire sur le yacht familial a pu conclure à sa noyade.



L’histoire a donc tout pour plaire, et malgré le nombre de pages qui pourraient être freinant pour certains, si le récit est bien construit, la lecture devrait couler d’elle-même. Ce n’est pas le cas pour ce livre. Le récit est long, rébarbatif. Certaines réflexions ont du mal à prendre sens dans le texte. J’ai énormément trainé à lire ce roman et c’est bien parce que je n’ai pas l’habitude d’abandonner une lecture commencée que je me suis poussée à le terminer. Et c’est une bonne idée car la fin est surprenante (pas dans l’histoire qui est simple à deviner) mais tous les éléments s’enchaînent, se combinent et ravivent l’envie de lire cette histoire, loin d’être originale mais sympathique.

La fin est d’autant plus plaisante que le début n’est autre que stéréotypes sur les adolescents, les parents, les personnes aisées, le système en général. Mais on découvre progressivement les personnages, grattant la surface, et il est facile de s’identifier à l’ado persécuté, à la fille pas si superficielle que ça, au mec gentil mais passif, aux parents dépassés, au prof prévenant, au second rôle… bref, à toute un panel de personnages qui ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être.

Suite à sa mort, Elizabeth avance, grandit ce qui peut sembler paradoxal puisqu’elle est morte, mais séparée de tout ce qui pouvait la freiner, elle avance jusqu’à atteindre ce pourquoi elle est restée sur terre.



Ce livre est empli de sentiments forts, parmi lesquels il faut surtout retenir le pardon, l’amour et l’acceptation. Je trouve qu’il apporte de bons messages aux adolescents mais aussi à toute personne emprisonnée dans un univers faux (ceux qui auront lu le livre comprendront peut-être).

Commenter  J’apprécie          20
Reste avec moi

Cette histoire a de bonnes idées et nous entraîne dans un parcourt en quête de vérité. Sous des dehors intéressant, arriver petit à petit au mot de la fin, découvrir les petites histoires de chacun m'a plu mais la prévisibilité des points essentiels porte une grand coup au roman. Partirez-vous en compagnie de Liz à la poursuite du coupable ? La vérité n'est peut être pas toujours bonne à entendre mais elle soulage les âmes égarées.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Reste avec moi

Un livre qui se lit très facilement. On entre dans l'univers d'une jeune fille morte le jour de ses 18 ans. On suit avec elle la découverte de cette mort, ses souvenirs et se qu'elle voit et ressent en voyant ses proches évoluer après sa mort.

C'est un livre sympathique qui sans être inoubliable nous plonge littéralement dans sa lecture et nous donne envie de tourner les pages les unes derrières les autres pour comprendre ce qui s'est passé.

J'ai pour ma part passé un bon moment à le lire et je me suis attachée à cette jeune fille qui n'est pourtant pas, aux premiers abords, très sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Notre secret

J'ai lu "Maintenant qu'il est trop tard" de Jessica Warman il y a quelques temps maintenant mais je l'avais adoré et dévoré donc "Notre secret" m'a vite fait de l'œil d'après son résumé. Au final ce n'est pas une grande réussite pour moi pour le coup.



Le côté un peu "fantastique" de l'histoire m'a pas mal dérangé. Je ne m'y attendais pas du tout, du tout.

Bien que je n'ai rien contre, pour moi c'est soit fantastique à 100% soit ça ne l'est pas. Je ne souhaite pas spoiler donc je n'en dirais pas plus.

Le dénouement de l'histoire lui est pas mal mais honnêtement j'ai eu l'impression de lire deux histoires différentes. Dont ma préféré tenait sur les cinquante dernières pages.



C'est un roman qui se lit, il n'est pas mauvais mais ne fait pas partie du top 10 d'après moi. Mais je suis certaine qu'il plaira à d'autres et je vais tout de même lire "Reste avec moi" autre roman de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          10
Reste avec moi

Si tu hésites entre roman fantastique ou thriller jeunesse, Reste avec moi est la combinaison idéale : deux fantômes y sont réunis pour enquêter sur leur propre mort !



La scène d’ouverture nous montre Elizabeth, dite Liz, qui se réveille sur le bateau de son père, suite à une soirée d’anniversaire bien arrosée, pour se rendre compte qu’elle s’est noyée et qu’elle est revenue à l’état de fantôme. Elle ne se rappelle de rien mais va pouvoir compter sur Alex, l’esprit d’un lycéen décédé un an auparavant, pour l’aider à remonter la piste de ses souvenirs…



Reste avec moi bénéficie d’une plume fluide et agréable. Le récit oscille entre présent, centré sur le deuil des proches de Liz, et le passé, c’est-à-dire les souvenirs dans lesquels plonge la jeune fille. Tout l’enjeu est de comprendre comment on en est arrivé là. Liz est-elle tombée accidentellement à l’eau ? Ou a-t-elle plongé volontairement ?



Le mystère est, en effet, assez prenant. Même si des éléments se devinent facilement, je me suis laissée prendre au jeu. Liz est une jeune fille qui a tout pour réussir, du moins en apparence. Pourtant des failles existent dans sa carapace et c’est ce qui est intéressant.



Évidemment, on parle ici de deuil, et de la façon que chacun a de gérer son chagrin. On évoque aussi d’autres sujets contemporains, tout aussi pertinents en termes de répercussions psychologiques : adultère, perte d’un parent, harcèlement, anorexie… L’autrice a utilisé toutes ces notions finement et les a bien intégrées dans le roman.



Malgré tout, je suis restée en retrait, à cause de la personnalité de Liz. Elle m’a semblée l’image même de la pauvre petite fille riche que je ne trouve pas extrêmement sympathique. Difficile de s’attacher à une héroïne aussi contestable. Avoir perdu un parent n’excuse pas tout.



En résumé, Reste avec moi est un roman qui se lit bien, mêlant habilement thriller et fantastique. Bien que je ne me sois pas attachée aux personnages et que j’aie deviné certains éléments avant leur révélation, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Reste avec moi

A dévorer ce livre en deux/trois jours. L'auteur écrit vraiment bien, on ce doute de la plupart des choses qui s'y passe, mais la plume est si belle qu'on ce laisse emporter sans trop en demander...
Commenter  J’apprécie          10
Reste avec moi

Après « toi contre moi » et « une vie ailleurs », voici « reste avec moi » dans la liste du top 3 des romans qui ont construit mes débuts de lectrice! Un roman qui m’a beaucoup emballé étant jeune et, a l’époque, ma mère l’avait aussi beaucoup aimé! Il est très prenant et nous voulons sans cesse connaître la suite du destin de cette jeune fille fantôme.
Commenter  J’apprécie          10
Reste avec moi

J'ai beaucoup aimé ce roman l'intrigue est parfaite ! Liz est un personnage pas très sympa mais qui au fond est quelqu'un de bien... Alex est un super personnage !
Commenter  J’apprécie          10
Reste avec moi

Un excellent roman jeunesse. La jeune femme est agaçante au départ, on a envie de lui crier de se regarder dans un miroir et de contempler sa connerie. Toute de fois, on en apprend énormément sur sa vie sur son vécu et cela explique son comportement, elle est finalement attachante, d'autant que le garçon qui se trouve avec elle va lui ouvrir les yeux sur son entourage, sa vie, ses erreurs, c'est très émouvant. On se doute de "Qui" lui à fait perdre la vie, mais on a quand même envie de comprendre et de savoir pourquoi et comment on peut en arriver là. Il y a pleins de révélations dans ce livre, toutes bouleversantes d 'ailleurs. Livre à conseiller aux jeunes ados. Cela permet de comprendre et d'alerter les jeunes sur leurs actes qui ont forcement des conséquences pas toujours drôles...
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant qu'il est trop tard

1997. Dix ans après l’enlèvement de sa petite sœur, Samantha, âgée de dix-sept ans, revient avec sa famille sur les lieux du drame.

Entre passé et présent on alterne avec les souvenirs de Samantha. Le soir du réveillon au moment de l’enlèvement, quelques moments clés de sa vie, les rapports familiaux avant et après le drame, son amitié avec Rémy son ami d’enfance, ses doutes sur le coupable qu’elle a désigné au moment des faits.

J’ai oscillé une bonne partie du livre à ne pas trop savoir où me situer dans cette histoire d’enlèvement d’enfant. Le thème est un sujet sensible, difficile à porter. On y retrouve quelques clichés, — le nouvel enfant qui fait office de substitution, l’indifférence de la mère face à ce que vit Samantha, le silence qui entoure le drame. Le roman de Jessica Warman s’adresse cependant à un lectorat adolescent, et la culpabilité de Samantha, sa révolte, son désarroi sont en accord avec ce que peut ressentir une jeune fille de dix-sept ans. « Je ne ressens pas tant de la tristesse qu’une curiosité abstraite, un regret lointain qui n’a rien d’intolérable mais qui ne disparaît jamais tout à fait. »

Il manque cependant une dimension à ce livre, j’ai eu la sensation de rester en bordure d’une histoire, Samantha semble effleurer les sentiments et les situations plutôt que de les vivre. La narration est assez lente, ce qui en soit n’est pas dérangeant mais accentue le fait d’assister au déroulement d’une histoire en définitive un peu fade en dépit du thème abordé et dont le dénouement déroutant, m’a laissée assez dubitative.

Commenter  J’apprécie          10
Maintenant qu'il est trop tard

Jessica Warman est l'auteur de trois romans, tous encensés par la critique. Reste avec moi (Between) inspiré par un fait divers qui a marquée son enfance, lorsqu'un jeune adolescent avait disparu après une fête sur un yacht.





Voilà un livre que j'ai lu juste pour le plaisir d'échanger avec ma fille, qui a "adoré".





"On peut ressentir à la fois de l’amour et de la haine pour quelqu’un.





C’est plus courant qu’on ne le croit."





Mon avis est plus mitigé, même si c'est une lecture fluide, la fan de polars que je suis est restée sur sa faim.





L'intrigue est bonne mais aurait pu être plus approfondie, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop lisses et creux.

Le récit alterne passé et présent, permettant de mieux comprendre ce qui a pu se passer et comment une famille tente de se reconstruire, là où a eu lieu le drame, après la disparition de la petite fille.

La fin est trop rapide par rapport au déroulé plus lent du reste du livre.

Donc un roman sympathique, sans être inoubliable, par contre vos ados penseront sûrement le contraire et c'est tant mieux, car ce livre leur est avant tout destiné.
Commenter  J’apprécie          10
Notre secret

J'avais énormément aimé le précédent livre lu de cette auteure et c'est avec confiance que je commence ce roman.



Malheureusement, les livres se suivent mais ne se ressemblent.

Le début semblait prometteur : deux jumelles identiques, jouant à se faire passer l'une pour l'autre et l'une disparaît.

Alice va chercher à savoir ce qu'il est advenu de Rachel, tout en se faisant passer pour cette dernière.

J'avoue que rien que ces éléments auraient suffi à faire un thriller captivant.

Seulement, un ingrédient fantastique est venu s'ajouter au cocktail : Alice a toujours eu le don de ressentir ce que sa soeur ressent et son corps en subit même les traces physiques, genre stigmates du Christ.

Pour moi, cet aspect paranormal a embrouillé l'intrigue en multipliant les rêves, les hallucinations...

On aurait pu avoir un très honnête roman à suspense; on se retrouve avec un roman fantastico-policier avec étude de relation géméllaire.

L'élément psychologique est bien intéressant; j'aurai préféré qu'on l'accentue et que le doute sur l'aspect surnaturel demeure; ç'aurait été plus prenant de se demander constamment si Alice ne devenait pas folle.



L'autre bémol concerne le personnage principal que j'ai trouvé parfaitement égocentrique : moi, moi, moi et elle découvre que sa soeur adorée lui a a caché des choses. Cela ne m'étonne pas.

Bref, je ne l'ai pas trouvée attachante et j'ai beaucoup de mal à apprécier un roman quand je ne considère pas le personnage principal comme sympathique.



Enfin, la raison de la disparition de Rachel, je l'ai deviné assez vite ainsi que le personnage qui y est lié. C'est un schéma trop classique et déjà lu par ailleurs.

De plus, ce qui arrive à Alice à la fin du roman m'est apparu comme superflu. A quoi cela a-t-il rimé dans l'économie de l'histoire? Y-a-t-il une morale cachée?



En résumé, une petite déception pour ce livre que j'ai trouvé un peu brouillon.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Warman (631)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}