AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Fergus (1286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chrysis

De passage à Nice, Jim Fergus et sa compagne tombent sous le charme d’un tableau qui exprime une éclatante liberté des corps et des âmes. Quelques temps après, Jim Fergus enquête sur la vie de l’artiste, Gabrielle Chrysis Jungbluth.

Paris, 1925, alternant insouciance et souffrance, le Paris des années folles émerge de l’enfer des tranchées. Tout peut arriver, l’air fourmille de création, de divertissement. Chrysis, 18 ans, intègre l'atelier de peinture des élèves femmes de l'École des beaux-arts. Elle fait preuve d’un talent, d’une fougue, d’une créativité qui bousculent les règles. De sa rencontre avec Bogey Lambert, cow-boy américain tout juste sorti de la guerre, naîtra une véritable passion. Le lecteur vit avec les artistes, se saoule la nuit dans les bars de Paris, cherche avec Chrysis les modèles de son chef d’œuvre, vibre au rythme de ses pinceaux .

Ce roman porte les aspirations, les luttes, les désirs des femmes à travers le temps. Cela pourrait être profond et sombre, c’est profond et souvent léger. Jim Fergus nous fait vibrer, rêver, aimer, souffrir, grandir à l’unisson de son personnage. C’est un véritable plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Chrysis

A l’origine de ce roman, la découverte par l’auteur d’un tableau de 1925, nommé « Orgie » dont le peintre, tombé dans l’oubli est une certaine Chrysis, de son vrai nom, Gabrielle Jungbluth.

Intrigué par cette artiste et son œuvre, Jim Fergus retrace, de façon romancée, son parcours à partir de 1925, date à laquelle elle s’installe à Paris pour y suivre des cours de peinture auprès d’un professeur réputé. Libre, frondeuse, amoureuse de la vie, la jeune femme veut obstinément devenir un peintre accompli. Pour cela, elle plonge au cœur de Montparnasse et de sa vie nocturne, à la rencontre des artistes, des prostituées, explorant tous les plaisirs possibles.

Son chemin finit par croiser celui de Bogart Lambert, dit Bogey. Engagé dans la Légion étrangère en 1916, ce cow boy du Colorado, devenu le mythique « courrier cow boy » (il ne se sépare pas, même au front de son fidèle « crazy horse »), tente de se reconstruire après les traumatismes physiques et mentaux que la guerre lui a laissés.

Les deux jeunes gens vivent rapidement une relation amoureuse passionnée et épanouie.

Mais la vie libre et sensuelle de Chrysis dont l’évolution de son art est le témoin peut-elle longtemps s’accorder aux valeurs plus strictes de son milieu familial ?

Un livre plaisant car il retrace, assez fidèlement, l’ambiance du milieu artistique parisien des années 20 mais j’ai trouvé que l’intrigue manquait un peu de ressort.


Lien : http://leschroniquesdepetite..
Commenter  J’apprécie          160
Chrysis

Une rencontre improbable entre une jeune artiste peintre et un cow boy du Colorado, dans l'ambiance du "village", Montparnasse dans les années folles.

Elle est brillante étudiante d'un cours d'art plastique, il a quitté son Far West pour aider les troupes françaises (il a du sang français dans les veines) à sauver le pays pendant la Grande Guerre. Elle veut tout tenter, tout essayer, tout risquer pour mener une vie libre (et libertine) malgré l'amour qu'elle porte à ses parents (militaire et femme de militaire) aimants mais un peu rigides. Il était mort ou déclaré tel, il écrit des "histoires" sans se reconnaître écrivain, et par le plus grand des hasards, ou le plus habile des destins, ils se rencontrent.

L'histoire est subtile, cela commance avec un tableau de Chrysis Jungbluth intitulé "orgie", découvert par l'auteur qui entreprend des recherches sur cette artiste inconnue.

Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

La rencontre d'un cow-boy qui s'est porté volontaire pour aider la France lors de la 1ère guerre mondiale et d'une jeune fille de bonne famille.

Gabrielle jeune, jolie, pleine d'esprit et de talent va intégrer la seule école d'art pour filles.

Les années 20 à Montmartre, le milieu des artistes, la liberté et la joie de vivre qui règnent vont transformer Gabrielle en Chrysis.

La fusion de ces deux êtres va les conduire à vivre un amour fou.

Jim Fergus a un style très personnel, en partant d'un fait réel il embarque le lecteur totalement avec toujours beaucoup d'émotion et de délicatesse.

Un merveilleux portrait de femme et d'homme.

La découverte de la création d'une œuvre.

L'émotion liée à l'histoire personnelle de Jim Fergus qui rend un très bel hommage à sa compagne et qui va plus loin en parachevant la transmission qu'elle a voulu faire à sa fille en lui offrant le tableau de Chrysis.

Sensualité,Pureté,Émerveillement.
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis

J’ai dévoré cette histoire inspirée de la vie de l'artiste Gabrielle Jungbluth née à Boulogne sur Mer le 23 janvier 1907, décédée le 3 mai 1989 en Martinique.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Bogey le gentil cow-bow, que j’ai trouvé très sincère et attachant. Bien évidemment celui de Chrysis est tout aussi important, mais certains dialogues m’ont semblé peu crédibles ou simplistes, comme les passages érotiques qui manquent de dimension ou d’émotion, cela donne une impression d’un récit assez plat et non de partage et de vécu.



Je pense que cela vient probablement du fait que l’auteur s’inspire d’une histoire vraie et qu’il manque de latitude pour faire vivre son personnage …



Je recommande cependant ce livre, c’est un très bon moment de lecture parce que c'est aussi une très belle histoire d'amour. On rencontre également des peintres célèbres comme Georges Braque et Jules Pascin (Pascin qui se prend d’amitié pour la jeune femme, reconnaît son talent et l’aide à se faire connaître)



Challenge ABC - 2014-2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          191
Chrysis

Point de départ du dernier roman de Jim Fergus, "Orgie", tableau peint par Gabrielle "Chrysis" Jungbluth vers 1925. Peintre née en 1907 et décédée le 3 mai 1989.

J'ai découvert l'auteur, il y a des années, à travers son magnifique roman "Mille femmes blanches" ; un roman qui mélangeait habillement le réel et l'imaginaire. A travers Chrysis, nous retrouvons cette ambiance : la vérité se voile de fiction avec beaucoup d'habileté. Ce livre raconte l'histoire de ce tableau. Dans un préambule très personnel et émouvant, Jim Fergus nous explique le choix de son personnage principal : Chrysis, peintre très peu connue. Après des mois d'enquête, il a réuni beaucoup d'éléments biographiques qui lui ont permis de romancer la vie de cette héroïne passionnante et mordant la vie à pleine dent.

Véritable hymne à l'amour et à la vie. Magnifique
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Chrysis

La promesse du titre est de nous offrir une histoire d'amour, elle aurait pu être quelconque si Jim Fergus ne maîtrisait pas autant l'art de raconter. A travers une plume envoûtante, le lecteur est invité à suivre deux trajectoires, deux récits parallèles, d'un côté, le parcours de la pétillante Gabrielle Jungbluth que l'ont connait par son nom d'artiste Chrysis. Son évolution et éclosion dans le quartier Montparnasse à Paris. Comment sa curiosité envers les choses de la vie, la mènera à développer son art et son désir de découvrir et de transposer dans ses peintures les plaisirs de la chair, les sensations et émotions humaines. D'un autre côté, Bogey Lambert, le cowboy qui quitte son Colorado pour s'engager dans la légion étrangère en France. A travers sa quête, on découvre une autre facette de l'Histoire de la 1ère guerre mondiale. Un beau récit parmi tant d'horreur. Lorsque ces deux trajectoires se croisent, nous assistons à une magnifique histoire d'amour.

Ce roman est juste époustouflant, il nous plonge dans un récit fort en émotions, on n'est plus seulement lecteur mais acteur car la magie de l'écriture de Jim Fergus, nous saisit, nous investit émotionnellement.

Souvenir de l'amour, un roman à lire, à vivre. Un roman que l'on pourrait comparer à une fresque qui se peint devant nos yeux. Se dire que cette histoire a existé rend le tableau final encore plus extraordinairement envoûtant et émouvant.

J'ai ri, j'ai pleuré, n'est-ce pas cela qu'on attend d'un roman?
Lien : https://www.facebook.com/153..
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Le roman commence dans le Colorado où l'on fait connaissance avec Bogart Lambert. A peine sorti de l'adolescence, Bogey, comme on l'appelle, décide de rejoindre la France pour y intégrer la Légion étrangère afin de combattre aux côtés des Alliés. Avec Crazy Horse, son cheval, il part donc vers un terrible voyage.

De son côté, Gabrielle mène une vie paisible auprès de ses parents. Elle dessine aux côtés de son père qui peint les paysages alentour, avant qu'il ne parte lui aussi à la guerre...

La guerre terminée et le colonel revenu, il lui raconte la belle histoire de guerre que sa fille veut entendre : celle d'un courrier cow - boy et de son cheval.

J'ai beaucoup aimé ces pages où l'on découvre les personnages principaux de ce roman. Bogey est un jeune homme charmant, que l'on aime tout de suite. Il est courageux et déterminé, on le suit avec passion galoper vers sa destinée.

Gabrielle est une jeune fille délicieuse, pleine de vie et d'énergie et qu'on envie. Elle a tout pour elle: des parents aimants, une jolie maison et une passion, l'art.

C'est ainsi que Gabrielle intègre l'Ecole des beaux - arts dont l'atelier des femmes est dirigé par un vieil homme réputé pour sa dureté. Gabrielle n'a pas froid aux yeux et tout en apprenant les techniques liées à la peinture, elle cherche son propre style, quitte à s'éloigner des convenances de l'époque. Pour faire vivre sa peinture, elle cherche à vivre elle - même. Vivre des expériences inconnues jusque là et d'où jaillira la véritable "Chrysis", deux femmes en une seule.

De son côté, Bogey arrive à Montparnasse après cinq ans vécus hors de la France. C'est là qu'il rencontrera Chrysis, la femme de sa vie...

Bogey est toujours ce charmant jeune homme, gentleman, plus mature mais aussi plus grave et aux sentiments enfouis en lui. Je garde de lui l'image d'un homme presque parfait, peut - être trop beau pour être vrai.

On découvre la face cachée de Gabrielle, bien au - delà des convenances exigées par son milieu : sa fougue, sa soif de liberté, une impudeur mais sans vulgarité.

On s'attache énormément à ce couple, en vivent leur passion. Il s'en dégage une intense sincérité, un charme absolu.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce quartier des artistes, j'aurai bien aimé y être aussi. Un lieu plein de vie et de gaieté...peut - être suis - je aussi naïve que Gabrielle à un moment donné?

Chrysis a réellement existé, l'auteur a fait de nombreuses recherches sur cette artiste. Mais ce n'est pas une biographie, c'est une histoire romancée. Et une bien jolie histoire ! Même la raison de l'écriture de ce roman, que je vous laisse découvrir dans le préambule, est une bien "jolie" raison.


Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis



Je ne peux pas vous parler de ce livre sans évoquer ce qui l'a fait naître. Tout est parti d'un coup de foudre pour un tableau découvert chez un brocanteur de Nice par Jim Fergus et sa femme qui s’intitulait : "Orgie". L'oeuvre de jeunesse d'une peintre méconnue du grand public : Chrysis Jungbluth représentant une joyeuse scène débridée entre plusieurs convives dont notre peintre. L'auteur fit cadeau à sa femme de ce tableau avant de créer l'histoire romancée de cette peintre des années folles dans le Montparnasse de Paris.

A l'été 1917, Bogard Lambert, 17 ans, quitte son Colorado natal sur le dos de son fidèle compagnon, Crazy Horse, pour se rendre en Europe combattre les Huns. Son nom d'origine française suffit à le motiver pour participer au combat qui fait rage sur le vieux continent. De son côté, Gabrielle Jungbluth, s'épanouit auprès de ses parents avec qui elle partage l'amour de l'art et plus particulièrement de la peinture, avant qu'on lui offre la possibilité de poursuivre des études à l'école des beaux arts et notamment dans l'atelier féminin de peinture sous la houlette de Jacques Ferdinand Humbert qui a formé Georges Braque.



Très vite, Gabrielle révèle un caractère passionné et impertinent qui détonne avec son temps. Tombant par hasard sur un livre érotique caché : "Aphrodite" de Pierre Louÿs, elle adoptera le nom de l'héroîne : Chrysis comme nom de peintre et n'aura de cesse de vivre intensément sa vie et d'en explorer les contours afin de pouvoir la peindre.

Gabrielle et Bogard étaient faits pour se rencontrer. Deux personnages hors du commun même si on sait dès le départ que leur histoire ne sera pas classique ...
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Dans le Paris des années 30, Gabrielle, jeune artiste-peintre, suit des cours avec un grand professeur d’art, tout en découvrant le côté caché de Montmartre qui va l’inspirer pour ses plus grandes toiles.

Elle adopte le pseudo de Chrysis, héroïne d’un roman érotique qui fait scandale et qu’elle a lu en cachette de son père, colonel de l’armée.

Bogart Lambert est un véritable cow-boy américain qui vient en France pendant la guerre, défendre ce pays dont sa famille est originaire. Son accoutrement de cow-boy va le rendre célèbre dans les rangs de l’armée.

A Paris, les deux jeunes gens se rencontrent et vont vivre une belle histoire d’amour.



J’ai aimé ce roman pour l’histoire, l’atmosphère de Paris de cette époque, si haut en couleurs (les artistes fréquentant les maisons closes, les célèbres cafés).

L’histoire aurait pu être mieux exploitée à mon goût, mais ce roman se laisse tout de même lire avec plaisir.

L’origine du roman lui-même est racontée par l’auteur en préambule, et ajoute une petite note bien sympathique.

Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Amour, sexe, morale, libertinage, courage, respect, volupté ... J'ai adoré l'histoire des personnages de ce tableau imaginée par J.Fergus. Histoire d'autant plus touchante qu'elle a une inspiration personnelle douloureuse dans sa propre vie.

J'aime ces personnages que l'on s'approprie et dont on légitime les choix ou les actes que l'on aurait jamais osés soi-même !

On entre dans l'histoire simplement ... et on se laisse porter, de part et d'autre de l'Atlantique, dans les tranchées de la guerre de 14 puis la France des années folles !

Chrysis, jeune peintre de cette période, a existé ... Le cow-boy vient directement de l'imagination et de l'Amérique natale de son auteur ... De même que la touche anglo-saxonne où 'Make love / Have sex' n'a rien d'incompatible !

Un excellent roman !

J'avais également adoré 'Mille femmes blanches', dans un tout autre registre!
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

C’est toujours pareil avec les romans de Jim Fergus : on commence tout juste et on se retrouve immédiatement propulsé 150 pages plus loin ! On dévore les pages à la vitesse de la lumière ! C’est très vivant, dynamique, et (il faut bien l’admettre) plutôt captivant. Cependant, il faut voir aussi le revers de la médaille : les vieilles recettes qui vont plaire au plus grand nombre, pas mal de clichés et surtout ici une bonne dose de mièvrerie. Cliché le Paris des années folles (avec en plus un coté bobo un peu anachronique), cliché le cow-boy au grand cœur qui traverse la guerre et les bordels sans perdre ses illusions (ou si peu), cliché la jeune artiste qui cherche à se rebeller contre son éducation bourgeoise. Cliché et en même temps tellement éloigné de la réalité. Et aussi, mièvre cette histoire d’amour plus qu’improbable : pas de doute, Jim Fergus sait parler aux femmes ! Pour ma part, je veux bien tomber dans le piège même si j’en vois les rouages mais pour autant je ne vais pas dire que cette lecture est inoubliable. Ni indispensable. On passe un bon moment, sans plus. Du même auteur, j’ai de loin préféré Marie-Blanche pour son côté saga familiale autobiographique, Chrysis me conforte dans l’impression que j’avais déjà éprouvée à la lecture de 1000 femmes blanches : Jim Fergus s’adresse surtout à une cible dont je ne fais pas partie. Mais je reconnais que dans son genre, il est très doué ;)
Commenter  J’apprécie          50
Chrysis

Chrysis retrace l'histoire de deux personnes qui vécurent dans les années folles, mais deux personnes vraiment différentes. L'une vient du Colorado, l'autre de Paris, l'une est artiste, l'autre est destiné à s'occuper d'un ranch, l'une est libre et remplie d'espoirs, l'autre a vécu la guerre et en garde des traces physiques et morales. Mais ces deux personnes vont pourtant se rencontrer, se côtoyer, s'aimer et se comprendre. Nous découvrons donc l'histoire d'une artiste oubliée, Chrysis Jungbluth...



Dans son préambule, Jim Fergus nous raconte pourquoi il a voulu écrire ce roman. Il s'agit d'une histoire personnelle avec l'artiste et une de ces œuvres. Une œuvre qui plaisait à une personne de son entourage qui lui était chère. En son hommage, il a voulu en savoir plus sur l'artiste et sur l'origine de l'œuvre. Il a donc retracé l'histoire de Chrysis Jungbluth pendant de nombreux mois, lui permettant de raconter son histoire, de manière romancée, mais inspirée de faits réels. Nous découvrons donc le "destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l'Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis".



Chrysis est une artiste précoce au fort caractère qui va intégrer l'atelier du célèbre professeur Jacques Ferdinand Humbert, qui a vu passer, notamment Georges Braque. Elle s'installe dans le quartier de Montparnasse, là où le monde de l'art et des artistes est fortement présent. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne. C'est dans ce cadre là, qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle vivra une merveilleuse histoire d'amour.



Vous aimez l'histoire ? Mais vous aimez aussi quand c'est légèrement romancé ? Ce livre est fait pour vous.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis

L'auteur mélange ici réalité et fiction pour nous conter une belle histoire d'amour à partir d'un tableau français qu'il a acheté en 2007 chez un antiquaire de Nice, pour l'offrir à sa compagne, gravement malade et qui mourra quelques mois plus tard.

L'oeuvre intitulée "Orgie" (1928) est un tableau fascinant qui a été peint par une très jeune artiste qui a réellement existé, Chrysis Jungbluth, dont le nom et les œuvres sont tombés dans l'oubli. Sur le tableau, on peut voir un groupe d'hommes et de femmes de toutes couleurs, quasiment nus, trinquant dans la joie au bonheur de vivre. Chrysis elle-même s'est représentée dans un coin du tableau.

Après s'être documenté sérieusement sur elle, l'auteur se laisse aller à imaginer sa vie d'artiste, ses rencontres, son attitude durant les années folles et l'évolution personnelle qui a été la sienne avant la réalisation de cette oeuvre d'art qui lui a permis d'être reconnue en tant que peintre, à une époque où les femmes ne comptaient pas en tant qu'artiste.

Ce livre est aussi un bel hommage d'amour à celle qui partagea sa vie et à cette période de l'Histoire moderne comprenant la Grande Guerre et les Années folles...



Voilà le lecteur plongé, dès le début du roman, au tout début du XXème siècle, au moment précis où un jeune américain, Bogey Lambert, quitte son ranch natal pour aller combattre les allemands et rejoindre l'armée française. Il est jeune, c'est un boxeur et excellent tireur, et il vient de découvrir qu'il avait des ancêtres français. Ses parents n'ont que lui car il est fils unique mais vont le laisser partir. Il traverse sur Crazy Horse, son cheval, la totalité du continent américain pour se rendre à New York, où il va attendre pendant des mois pour réaliser son rêve, qu'un bateau français lui permette d'embarquer pour l'Europe...

Au même moment ou presque, Gabrielle quitte avec ses parents ses Vosges natales. Son père est colonel et est parti au front. Depuis sa plus tendre enfance, à chacun de ses retours auprès des siens, il initie sa fille à la peinture... C'est à la fin de la guerre qu'il va lui conter, alors qu'elle est une toute jeune adolescente, la légende qui entoure le "courrier cow-boy", un soldat pas comme les autres, courageux et téméraire, entré dans la Légion étrangère, qui, sur son cheval a amené durant toute la guerre les informations importantes d'un endroit à l'autre, sans jamais avoir peur des lignes ennemies, mais qui un jour a mystérieusement disparu...

Gabrielle est une adolescence fantasque et souvent difficile. Elle aime par-dessus tout la liberté et rêve à un avenir où la femme aurait toute sa place.

Suite à la lecture d'Aphrodite, une lecture interdite à l'époque, mais découverte en secret dans la bibliothèque familiale, elle décide de se faire appeler Chrysis. Elle vit désormais à Paris et elle est subjuguée par la ville et surtout "le village", c'est-à-dire Montparnasse, avec ses écrivains, ses artistes en tout genre et le vent de renouveau de l'après-guerre...Il faut dire qu'elle n'a que 18 ans et découvre à peine la vie.

Elle a réussi à entrer à l'Atelier de Peinture des élèves femmes de l'Ecole des Beaux-arts (seule école d'art ouverte aux femmes à l'époque) et travaille sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, un professeur exigeant et malcommode dont les colères sont mémorables, qui remet à sa place cette jeune fille arrogante mais, il va s'en apercevoir très vite, si douée et passionnée.

Elle étudie sérieusement la peinture mais va mener une double vie et bousculer les a-priori de sa famille quand elle découvre par hasard, la vie nocturne.

Mais voilà que le hasard met sur sa route Bogey Lambert, le "cow-boy" revenu de l'enfer après 8 ans passé dans un hôpital quelque part en Grande-Bretagne...et qui traîne son ennui et sa déprime dans les bars de la ville où il s'installe en journée pour tenter de mettre de l'ordre dans sa mémoire et écrire ses souvenirs. Elle croque son portrait sans qu'il la voit et va être irrémédiablement attirée par ce jeune homme si mystérieux qui semble ne pas la voir...Alors que Chrysis se met à travailler dans une maison close, pour y effectuer des croquis érotiques mais aussi y découvrir les joies de sexualité, elle y retrouve Bogey, qui lui y assure la sécurité toutes les nuits. Tous deux vont apprendre à se connaître et vivre une folle passion...



Comme toujours, Jim Fergus ne se contente pas de nous conter une histoire... J'ai été charmée dès les premières lignes par le souffle romanesque de ce roman et je me suis laissée emportée par ces deux héros, si fragiles et volontaires à la fois, si démunis face à la vie, mais qui sauront le temps de leur rencontre, se découvrir, se soutenir, panser leurs plaies pour rebondir, enfin libres, vers l'avenir qui les attend...

Ce roman est en fait un hymne à l'amour, à la liberté de penser, à l'émancipation des femmes...et ce conteur fabuleux qu'est l'auteur, nous dévoile encore une fois ici son immense talent et sa capacité à nous faire entrer dans l'Histoire avec un grand H.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          122
Chrysis

L'auteur a écrit ce livre après le décès de sa compagne, qui est venue se soigner en Europe et est tombée amoureuse du tableau Orgie. Après le décès de son épouse, Jim Fergus a décidé d'écrire un roman sur Chrysis.

J'ai donc découvert avec ce livre une artiste peintre des années 20 : Gabrielle Jungbluth, alias Chrysis.

J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, sur une jeune femme que je ne connaissais pas du tout.

Son tableau, Orgie, est visible à la fin du roman, sur la couverture, et il est un élément important de ce livre.

C'est un joli roman, avec une belle histoire d'amour entre Chrysis et Bogard. J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, car l'écriture est fluide et je me suis rapidement attaché aux personnages principaux.

Je mets avec plaisir cinq étoiles et je le recommande chaudement :)
Commenter  J’apprécie          80
Chrysis

: Dans l'avant-propos de son ouvrage, Jim Fergus nous explique que sa femme qui vient de mourir, était tombée sous le charme d'un tableau ,déniché chez un antiquaire niçois., dont l'auteur est Gabrielle Jungbluth dit Chrysis. Jim Fergus , s'est attaché à reconstituer de façon très romancée la vie de “Chrysis” , précoce et talentueuse jeune peintre à l'esprit rebelle qui va vivre pleinement le Montparnasse des années 20 en compagnie de l'amour de sa vie, Bogey, un cow-boy débarqué de son Colorado et grièvement blessé pendant la guerre . L'épôque permettait une intense liberté, artistique, intellectuelle, sexuelle. Un roman agréable à la lecture, des personnages étonnants... Une belle découverte qui m'a donné envie de mieux connaître cet auteur.
Commenter  J’apprécie          21
Chrysis

Après avoir dévorée "Mille femmes blanches", j'ai tombé fortuitement sur cet autre roman de Jim Fergus, un peu différent, mais qui s'inscrit quand-même dans le style vivant et narratif de cet auteur américain.

Cela se passe à Paris dans les années folles, mais Jim Fergus a réussi d'y apporter un petit brin de Far West avec le personnage d'un cowboy de Colorado. Et rassurez-vous, il y a aussi un Indien, même s'il a peu d'importance.



Importante est elle - Gabrielle Jungbluth, une jeune fille étudiante en peinture au célèbre cours Humbert réservé aux femmes. de bonne famille, et malgré son père strict, Gabrielle est une fille résolument moderne et très avide de côtoyer le monde bohème de Montparnasse, lequel, à cette époque vit son âge d'or. Après avoir lu "Aphrodite" de Pierre Louys, elle se fait appeler Chrysis, et la seule chose qui demeure de cette petite fille qui était habituée à peindre avec son papa est une histoire de guerre sur un cowboy américain qui a joint la légion étrangère et qui franchissait les lignes ennemies avec son sac de courrier.



le cowboy, c'est lui, Bogey. Il survit à la guerre, se fait soigner en Ecosse et décide de retourner pour un temps en France.



Et à Paris, inévitablement, il vont se rencontrer et vivre un amour digne d'un roman (ce qui est d'ailleurs le cas). Grace à Bogey, Chrysis se fait un nom dans le monde artistique avec son tableau "L'orgie", mais paradoxalement, c'est ce même tableau qui va devenir la cause de leur séparation.

Malgré la trame plutôt conventionnelle, cette biographie romancée de Chrysis Jungbluth se lit très bien, car Jim Fergus est un écrivain qui sait raconter une histoire. L'atmosphère des années folles et le monde artistique y est rendu à merveille. Et à la fin du livre, la reproduction de "L'orgie"....
Commenter  J’apprécie          130
Chrysis

Deux livres de poche achetés, un offert, c'est une promotion fréquente, mais quand on doit opter parmi l'éventail proposé, le choix s'avère difficile parce que famélique.

Avec quelque bouderie j'ai pioché au hasard de cette sélection cadeau, sans lire la 4ème de couverture et là, surprise, le livre se révèle très bon compagnon.



Jim FERGUS achète à Nice en 2007 un tableau signé Chrysis JUNGBLUTH, intitulé « Orgie » peint vers 1925. (de facture fauve) Cette toile est un dernier présent offert à sa compagne Mari Tudisco condamnée à court terme par un cancer.

C'est Isabella Tudisco-Sadacca, sa fille, qui en héritera. Elle y consacrera un essai présenté dans l'auditorium de son université.

A partir de ces éléments, l'auteur va écrire un roman mêlant le réel et le fictif.

Le concret repose sur la biographie romancée de cette peintre, - Gabrielle Odile Rosalie Jungbuth- alias Chrysis , née en 1907, qui intégra , à l'âge de 18 ans, un atelier réservé à la gent féminine au sein de l'Ecole des Beaux-arts à Paris, dirigé par Jacques Ferdinand Humbert.(ouvert depuis 1900 !)

Le fictif se bâtit autour de Bogart Lambert, dit « Bogey », un jeune adolescent cow-boy, natif du Colorado, qui décide de venir combattre les Huns en France, le pays de ses ancêtres, en 1916 avec son cheval Crazy Horse.

A la demande de sa fille qui veut en connaître plus sur cette terrible guerre, le colonel Charles Ismaël Jungbluth vétéran de la Grande Guerre va raconter l'histoire de Bogey, recruté comme courrier au sein de la Légion qu'il croisa sur le Chemin des Dames et probablement disparu comme tant d'autres .

Je n'avais jamais lu Jim Fergus. Une découverte très positive et réjouissante. J'ai vraiment apprécié son écriture fluide (belle traduction), une imagination féconde associant avec brio un épisode de la vie de C. Jungbluth , à celle de Bogey, le travail documentaire mené avec rigueur pour respecter l'Histoire (recherches auprès du cabinet généalogiste Andriveau, à la Bibliothèque nationale , celle des Beaux-Arts, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art…)

Cette lecture m'a donné envie, de m'intéresser, à mon tour, et de plus près à l'oeuvre de cette femme peintre qui ressurgie de l'oubli grâce à ce roman.

Commenter  J’apprécie          276
Chrysis

Ni la couverture ni le résumé de ce roman ne m'attirait, mais comme j'avais apprécié d'autres romans de l'auteur je lui ai donné sa chance en boutique d'occasions.

Grand bien m'en fasse, j'ai adoré ce roman (il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture !). L'auteur débute le récit en nous racontant l'origine de cette histoire, un drame personnel et une histoire surprenante, qui m'a tout de suite captivé.

Nous découvrons alors une histoire romanesque, se déroulant sur des décennies, à travers l'ouest sauvage, les tranchées de la première guerre mondiale, le paris bohème des années 20... Les chapitres alternes également le point de vu de deux narrateurs : un jeune cowboy et une artiste peintre en devenir. Ces deux personnages vont s'épanouir et grandir au fils des pages. Récit initiatique, récit de guerre, roman d'amour, histoire de l'art... Ce roman est d'une richesse incroyable et est très bien documenté. Nous traversons les lieux et les époques grâce à mille petits détails. La psychologie des personnages est solide, loin des clichés habituels nous avons à faire à deux héros que tout opposent et qui vont pourtant se trouver et s'aimer.

J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait voyager, trembler, rêver... Cette histoire nous donne un grand sentiment de liberté et des envies d'ailleurs.

Comme toutes les histoires inspirées de faits réels, le récit est parfois difficile et les dénouements douloureux, mais c'est une magnifique histoire que nous conte Jim Fergus.

Un petit roman particulièrement sous estimé, parfait pour découvrir ce grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Beau roman personnel de Jim Fergus. Ce roman nait d'un cadeau qu'il fait à sa femme mourante et qu'il transmettra à la fille de celle ci: un tableau dénommé Orgie d'une peintre ayant pour nom Chrysis. Il est intrigué et s'intéresse à la vie de celle ci. cela aura pour résultat ce beau roman biographique où sur le chemin que cette jeune trace, croise celui d'un autre être extraordinaire un cowboy nommé Bogey Lambert.



ces deux êtres particuliers, attachants et déterminés vont s'aimer et de cette amour naitront des toiles puissantes et belles de la peintre. On les voit se rencontrer, s'aimer et se dire au revoir. La vie les séparera tandis que nous aurons passé en leur compagnie un beau moment poétique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Fergus Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}